Constat
On a un fond extraordinaire (objectif, mission, vision, contenu etc.) que la forme ne permet de saisir qu’au prix d’un grand effort.
Hypothese
Si on parvient a faire évoluer la forme en se penchant mieux sur l’expérience des nouveaux arrivant pour appréhender ce qu’est #MAVOIX on pourrait largement je crois augmenter la rétention et l’engagement de ceux ci pour qu’il deviennent au minimum des votants pro citoyens et donc pro mavoix au lieu que l’on tombe dans l’oubli.
Idee
Une simple landing page mavoix.info amelioree pour mieux vehiculer ce dont il s’agit avec comme objectif d’embarquer le visiteurs dans une serie d’etapes qui l’inciteront, si le message resonne avec ce qu’il recherche, a poursuivre l’experience vers le hangout, le forum, un parrain mavoix, fournir son email ou autre.
Feedback/Experience perso
Note preliminaire: le probleme que je rapporte ci dessous est partagé par 3-4 personnes avec qui nous avons eu l’occasion d’en discuter.
Lorsque j’ai découvert #MAVOIX via le vlog des parasites j’ai cherché a en savoir plus sans vraiment comprendre ce dont il s’agissait.
A première vue #MAVOIX etait pour moi une réunion de citoyens idéalistes animé par un certain « raz le bol » d’un système pyramidal et qui réfléchissait a comment un système de décisions collectives pourrait venir s’y substituer.
Si j’ai cherché a en savoir plus c’est parce que c’est un idéal que je partage et que pour un projet personnel j’avais pris l’habitude de regarder de pres ce qui touche aux décisions collectives. Je suppose alors qu’une personne ne s’y intéressant pas n’aurait pas ete plus loin.
Finalement c’est bien trop de temps après, lors de mon premier hangout, que j’ai saisi qu’il s’agissait surtout d’un objectif concret: prendre des sièges a l’assemblée nationale pour y refléter, par le vote, la position des citoyens. Ca prenait alors une tout autre dimension.
Si l’expérience d’autres est semblable a la mienne mais qu’il n’ont pas entendu parle des decisions collectives ou alors qu’ils veulent qu’un changement reel s’opère mais que #MAVOIX est perçu comme un mouvement d’idéalistes il est probables qu’il n’aurait pas été jusqu’au hangout.
Je vous epargne les details, mais en gros sur le forum il m’a fallu aussi du temps et de l’effort pour saisir comment il était organisé, ce que recouvraient les titres etc. Lorsque je me suis posé la question « qu’est ce que je peux faire pour aider » je n’ai pas trouvé de réponse qui convienne. La réponse fut trouvé lors de la reunion des val d’oisiens grace a @manudu95. Ca fait beaucoup de friction avant de trouver ma place.
Bref… on perd du monde au moment de l’embarcation. Y a moyen de gagner des membres et des voix.
Exemple d’un onboarding qui excelle par l’immersion
Lionel