Ameliorer l'Onboarding sur #MAVOIX pour que les visiteurs deviennent nos électeurs

Constat
On a un fond extraordinaire (objectif, mission, vision, contenu etc.) que la forme ne permet de saisir qu’au prix d’un grand effort.

Hypothese
Si on parvient a faire évoluer la forme en se penchant mieux sur l’expérience des nouveaux arrivant pour appréhender ce qu’est #MAVOIX on pourrait largement je crois augmenter la rétention et l’engagement de ceux ci pour qu’il deviennent au minimum des votants pro citoyens et donc pro mavoix au lieu que l’on tombe dans l’oubli.

Idee
Une simple landing page mavoix.info amelioree pour mieux vehiculer ce dont il s’agit avec comme objectif d’embarquer le visiteurs dans une serie d’etapes qui l’inciteront, si le message resonne avec ce qu’il recherche, a poursuivre l’experience vers le hangout, le forum, un parrain mavoix, fournir son email ou autre.

Feedback/Experience perso
Note preliminaire: le probleme que je rapporte ci dessous est partagé par 3-4 personnes avec qui nous avons eu l’occasion d’en discuter.

Lorsque j’ai découvert #MAVOIX via le vlog des parasites j’ai cherché a en savoir plus sans vraiment comprendre ce dont il s’agissait.

A première vue #MAVOIX etait pour moi une réunion de citoyens idéalistes animé par un certain « raz le bol » d’un système pyramidal et qui réfléchissait a comment un système de décisions collectives pourrait venir s’y substituer.

Si j’ai cherché a en savoir plus c’est parce que c’est un idéal que je partage et que pour un projet personnel j’avais pris l’habitude de regarder de pres ce qui touche aux décisions collectives. Je suppose alors qu’une personne ne s’y intéressant pas n’aurait pas ete plus loin.

Finalement c’est bien trop de temps après, lors de mon premier hangout, que j’ai saisi qu’il s’agissait surtout d’un objectif concret: prendre des sièges a l’assemblée nationale pour y refléter, par le vote, la position des citoyens. Ca prenait alors une tout autre dimension.

Si l’expérience d’autres est semblable a la mienne mais qu’il n’ont pas entendu parle des decisions collectives ou alors qu’ils veulent qu’un changement reel s’opère mais que #MAVOIX est perçu comme un mouvement d’idéalistes il est probables qu’il n’aurait pas été jusqu’au hangout.

Je vous epargne les details, mais en gros sur le forum il m’a fallu aussi du temps et de l’effort pour saisir comment il était organisé, ce que recouvraient les titres etc. Lorsque je me suis posé la question « qu’est ce que je peux faire pour aider » je n’ai pas trouvé de réponse qui convienne. La réponse fut trouvé lors de la reunion des val d’oisiens grace a @manudu95. Ca fait beaucoup de friction avant de trouver ma place.

Bref… on perd du monde au moment de l’embarcation. Y a moyen de gagner des membres et des voix.

Exemple d’un onboarding qui excelle par l’immersion

Lionel

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Merci @Nellio,

Pour ma part je te rejoins entièrement. Depuis 3-4 ans je recherchais aussi cet ensemble de citoyens qui voulaient utiliser des outils permettant de faire intégrer le citoyen dans les décisions collectives.

Rapidement déçu par les multiples partis politique se disant orientés vers la prise en compte des citoyens. Je me suis rendu compte que si le citoyen n’était, non pas, partie prenante mais partie entière des décisions ça revenait à ne pas être considéré et donc à bafouer la démocratie.

Puis j’ai connu #mavoix, j’ai passé un week-end à comprendre et à apprendre. J’ai connu mes premières divergences d’opinion et notamment la crainte de penser que ça n’irait pas plus loin que l’expérience Strasbourgeoise.

Puis je suis allé à une soirée rencontre #mavoix sur paris et j’ai rencontré @Didier. Une rencontre très intéressante pour le fait qu’il vienne du Val d’Oise comme moi. Mais surtout parce qu’on s’est entièrement entendu sur le fait que l’heure n’était plus à la philosophie et que notre pragmatisme nous à poussé à agir concrètement.

Aujourd’hui, dans le Val d’Oise, nous commençons à former un groupe très pertinent.

Merci à vous @Coco, @Joss2Lyon95, @Didier, @Nellio, de ne pas être là pour simplement rêver mais pour agir. Grâce à vous, j’ai confiance en l’avenir. Pour nous mais aussi pour mon fils.
Soyons clair, j’agis aussi pour qu’il ne ressente pas ma frustration quotidienne de voir un gouvernement tellement loin du citoyen, si hautain et qu’il ne s’en rend même pas compte.
Et ceux qui subissent ne sont pas ces professionnels de la politique qui joue à celui qui dupera le mieux, mais nous.

Merci à tous, 2017 sera notre année, j’en suis sure.

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Je te rejoins complètement @Nellio et c’est un sujet qui est souvent revenu lors de discussions récentes avec plusieurs personnes.

Je suis d’accord avec l’idée d’une landing page simple et efficace pour présenter l’essentiel de ce qu’est #MAVOIX et immédiatement rediriger les intéressés vers le bon endroit . Je pense que cette landing page doit tout simplement être la page d’accueil du site mavoix.info (qui est de toute façon censée être refaite).

Il faudrait modéliser et ordonner les différents parcours possibles : je veux en savoir plus sur #MAVOIX / je veux savoir s’il y a un groupe près de chez moi / je veux savoir comment je peux m’investir / je veux être candidat au tirage au sort dans ma circonscription etc.
Lister également quels sont les freins… bref faire ce qu’il faut pour ne pas regretter que l’idée séduise mais n’arrive pas à nous transformer en acteurs simplement parce qu’on n’aurait pas balisé le chemin que nous avons commencé à emprunter.

Bon @Nellio, on s’y met ? :slight_smile:

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@Florian et @Nellio : pensez-vous que cet « Onboarding » (arf encore de l’anglais :wink: ) que vous parler ne devrait pas se retrouver sur le message d’accueil « bienvenue… »

Si c’est le cas, je vous invite à donner vos idées sur le post suivant, histoire de centraliser un peu :

Modifier le message d'accueil "Bienvenue sur Forum #MaVoix ! " - #6 par manudu95

Je pense que le message d’accueil est une partie du dispositif mais qu’il faut se poser sur l’ensemble de nos points d’interface dont le site web.

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« Point d’interface ». T’es trop technique pour moi là :slight_smile:

Qu’Est-ce qu’un point d’interface ? et du coup qu’Est-ce qu’un « Onboarding » alors ?

Oh tu sais je ne suis pas très technique non plus hein :wink:
Les points d’interface = les points de contact que #MAVOIX a avec tous ceux qui s’y intéressent.
Et l’onboarding, c’est l’idée d’embarquer ces personnes. Donc de les accueillir et de leur montrer (expliquer) au mieux le chemin pour faciliter leur décision de participer.

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Juste pour info une discussion avait été menée ici : Site - Créer une vitrine simple à regarder - #10 par Janique

bon c’est pas très beau et c’était juste des images mais voilà les idées qui avaient été proposées à l’époque.

N’ayant aucune capacité technique les contributions se sont arrêtées là

@Edem avait proposé de s’y plonger mais je pense que seul c’est trop lourd

voilà voilà merci d’ouvrir de nouveau le sujet :slight_smile:

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Je te rejoins complètement @Nellio, merci d’avoir poser des mots sur ce constat, maintenant, il faut le refaire ce site vitrine c’est sur, on en parle plusieurs fois par ci par là, c’est du temps de l’énergie, c’est pas si simple quand on est que citoyen et bénévole. As tu de l’expérience en montage de site web? pourrais tu venir nous aider?

Crdlt

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@manudu95

OnBoarding, c’est l’accueil et l’embarquement des nouveaux arrivants dans MaVoix, quel que soit leur moyen de communication qu’ils ont utilisés pour nous connaitre (les fameux point d’interface de @Florian) :

  • Site internet
  • Page et groupe Facebook
  • Forum
  • Wiki (?)
  • Twitter (?)

eh eh, il faudrait un retour de tous. Un sondage en fait :wink:

On voit que cet onboarding comprend plusieurs thèmes : msg bienvenue Forum, Hangout, Site internet, Modération du forum (?), kit de bienvenue (?) … et que chacun de ces thèmes contient plusieurs actions/étapes, dépendantes ou non.

Dans le cadre de mon boulot, je travaille sur des projets informatiques où je gère leur avancée avec une méthode qui met en oeuvre l’agilité (méthode SCRUM).

Je ne vais pas faire un cours ici, mais le principe est de définir ensemble toutes les choses à faire, dans tous les thèmes, puis de répartir ces étapes en itérations, sachant qu’à chaque itération, on aura proposé une avancé dans chacun des thèmes.
Les étapes/actions pourront être accomplis en // par des personnes différentes , de façon à avancer efficacement.
Je pense que c’est bien adapté à ce qu’on veut faire ici.

Donc si vous en êtes d’accord, je peux organiser une première séance pour lister ensemble ce qu’on veut faire.

C’est juste une proposition donc si vous ne le sentez pas, on ne fait pas :slight_smile: Pas de gêne entre nous :innocent:

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Moi je dis voui! On fait un Product Backlog pour le site Vitrine, un autre pour le forum, un autre pour le wiki! On estime l’importance des taches par le collectif régulièrement, et on gère fougère!

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Ca me va très bien également, travailler en méthode agile paraît adapté à #MAVOIX :slight_smile:

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C’est quand même marrant que le bon exemple « d’onboarding qui excelle par l’immersion » donné par Lionel, ce soit… le site de Slack !!!

Et c’est exactement ce qui me plaisait quand nous utilisions Slack, avant l’arrivée de Lionel : une UX aux standards de ce qui se fait de mieux actuellement (sans doute pas un hasard si grandes boîtes et autres start-up l’utilisent plutôt qu’un forum)

Mais c’est pas grave, hein, au moins, maintenant, on a un espace ouvert, libre etc. même si presque personne n’y comprend rien ! (j’avoue que je finis par trouver le forum décourageant, alors que je ne suis ni le plus rétif aux outils numériques, ni le moins au courant de ce qui se passe à #MAVOIX).

Et le nombre de personnes investies qui m’ont dit être rebutées par le forum (bien plus que Slack, qui ne faisait pourtant pas l’unanimité) me semble un sujet de préoccupation au moins aussi important que l’onboading des nouveaux arrivants sur le site.

Mais je m’égare…

Pour revenir à la question du site mavoix.info, je suis tout à fait d’accord qu’il mériterait un nouveau template plus épuré et plus simple, dans le genre de celui cité en exemple par Lionel.

Et en restant sous wordpress, ce qui a l’avantage de la facilité d’utilisation et de mise à jour, ce n’est pas le choix qui manque ! Au printemps, nous avions déjà évoqué ce sujet lors d’une discussion avec @CarolineH qui avait proposé d’y contribuer, notamment autour de la modélisation des parcours telle qu’évoquée par Florian, si ma mémoire est bonne.

Hello hello Thierry. Vu ton clin d’oeil. Je suis dispo le 31 octobre et le 10 novembre où je ne travaillerai pas, si cela peut correspondre avec ton temps ou quiconque souhaite se pencher sur la question. Malheureusement travail et horaires de dingue les jours réguliers… (Sinon je ne trouve pas que tu t’égares : je ne puis pas m’investir mais j’ai essayé de suivre et puis n’y arrive pas vraiment. Slack était, j’avoue, plus facile pour moi…) :wink: kisses to all <3

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Pas possible avant le 9/11 pour un investissement régulier de mon cote (sans mauvais jeux de dates). A part ca chaud bouillant pour faire une landing page qui déboite.

Ce qu’est l’onboarding.
Precision: a ceux qui se poseraient la question:
Entendez l’onboarding comme l’accompagnement qui conduit a la prise de connaissance de ce qu’est ma voix jusqu’a en faire l’expérience. Pour un produit digital type slack ca passe par un ecran uniquement, mais pour ma voix ca passera par un mix expérience digitale et expérience dans le monde physique.


Donc a definir:

  1. Qu’est ce que #MAVOIX?
  2. Ou commence l’onboarding?
  3. Ou se termine t-il?
  4. Quel relais doit lui être éventuellement donne?

De mon point de vue de novice je repondrais

  1. Mouvement citoyen, sans parti pris politique (ca se dit apolitique?), ayant pour objectif de gagner des places a l’assemblée pour refléter et faire valoir les volontés du peuple par un système de délibération qui se veut aussi juste que possible.
  2. Onboarding commence avec les evenement #MV sur FB (a penser comme des landing page) et /ou une landing page idp #MV (faut regarder les stats si on a)
  3. Onboarding prend fin la ou le citoyen a saisi l’objectif de MV, fait l’expérience du mouvement (sur le forum ou lors des reunion), est libre de poursuivre, surveiller ou quitter.
  4. Relais éventuel: mailing bien pense pour lui apporter de la valeur voir meme un parrain MV (un ancien ou un nouveau enthousiaste qui lâche son numéro)
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@Sly: Vous etes plutot Trello a #MV?

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Je suis suffisamment OP pour monter un WP. En organiser la structure et la faire évoluer pour optimiser l’UX et le taux de conversion, c’est aussi dans mes cordes. Les plugin d’analyse de sessions aussi. Pour le code je m’en remet a vous.

Pour ce que j’en sais l’ideal sera un framework Genesis pour robustesse du code, le SEO et la possibilité de faire évoluer le site avec des features plus complexes si il y a besoin. Et un plugin Divi pour du wysiwyg, histoire que n’imorte qui puisse prendre facilement la main dessus avec meme pas une heure de prise en main.

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