Quels outils / méthodes pour débattre sur les lois

Quelle expertise !
Pour ma part je n’ai pas eu le temps de vraiment me faire une opinion. J’entend l’habituel clivage pro et contre le nucléaire.
Et le sujet semble trop complexe pour que je tranche en un week-end (d’autant plus quand celui-ci fut chargé :wink: )

Ceci dit, il m’amène à une question me turlupine concernant à quoi serviront les députés mavoix.

Je suis vraiment dans l’optique qu’un député élu par des électeurs locaux écoutent uniquement leur décision et c’est vraiment dans ce cas de figure que c’est d’autant plus important.

Dans notre réflexion, des électeurs qui ne seront jamais concernés (il faut être clair, jamais nous verrons aux abords des mégalopoles un site d’enfouissement comme celui-ci) peuvent donner des consignes à un ensemble de députés (dont surement celui de la circonscription de Bure prochainement ;-)) ?
Ensuite, les électeurs de Bure demanderont à leur député mavoix de voter « non » un point c’est tout. Ils ne comprendront pas qu’il doit écouter l’ensemble des sympathisants mavoix dans une telle réflexion.

Ce sont deux dimensions qu’il faut prendre en compte à mon sens.

Toute réponse est la bienvenue.

Dans la mesure ou le député vote au niveau national, il me parait logique que l’ensemble des citoyens puissent donner leur avis. Savoir si un sujet est local ou national, c’est une autre affaire, importante aussi :slight_smile:

C’est vrai. Je pense qu’il faut se mettre en situation et voir comment les choses évoluent. J’ai du mal a voir comment on pourra se passer de procuration mais on verra bien.

Quel est l’intérêt différent entre le vote présidentiel et le vote du député ?

Je ne comprends pas bien la question ?

Essayons de ne pas s’éparpiller et de se discipliner un peu… Je comprends que les discussions amènent à de nouvelles questions etc… mais il ne faut pas tout mélanger…

Il y a à fortiori déjà un post qui est sensé traiter de ce sujet.

PS: Rrrra je déteste faire ca… modèrer c’est vraiment pas cool… dsl…

Tu fais ça très bien et sans prendre un ton conflictuel :slight_smile:

Lol, tu as tout à fait raison.
Un sujet à mon sens aussi central revient forcément dans mon esprit très bridé. :slight_smile:
Mais passons, un jour j’aurai ma réponse. ou pas…

Et en plus j’adore converser sur les divergences d’opinions c’est si on arrive à en parler de manières posées qu’on avance, d’après moi.

1 « J'aime »

Bon d’après moi, nous pouvons faire un premier jet sur l’expérience, pouvons-nous ouvrir un framapad ?
(ceci en passant, il n’y a pas de lien directement sur le site, c’est dommage. J’aime la convergence)

Et pour étudier les loi est-ce qu’on ne peut pas s’inspirer de la plateforme parlements et citoyens qui est plutôt pas mal au niveau visibilité ? En haut le texte principal et en bas les divers amendements proposés sur lesquels on peut voter aussi.

1 « J'aime »

@niveau_confiance_0

Ce n’est pas très orthodoxe mais je fais un deuxième post. En fait, je m’aperçois que je ne sais pas très bien où on en est de cette plateforme et que je ne sais pas non plus trop où sont les éventuelles infos.

Du coup est-ce que quelqu’un peut faire un topo pour avoir une meilleure vision de là où on en est réellement ? Ça me permettra de faire des remarques, si j’en ai, plus à propos et pas trop hors sujet…

Bonjour @Julien,
Je me permet de répondre à ce post car je pense savoir un peu où en est la plateforme de vote de #MAVOIX.
Il suffit de faire une petite recherche en tapant « plateforme »
Mais pour résumer :

Nous avons fait un test ouvert à tous ici en prenant une loi qui devait se voter en juin sur la gestion des déchets nucléaires.

Il en ressort beaucoup de chose :

il est utile d’avoir 3 zones :
une zones ouverte au débat
une zones ouverte au projet de loi de manière objective (dossier loi) avec le besoin de simplifier les termes utilisé dans les propositions de loi ou projet (la fabrique de la loi)
une zone de vote

Il est important visiblement que les trois zones soit totalement distinctes et d’ailleurs la deuxième zone n’est pas obligée d’exister car finalement cette zone peut se faire partout « Facebook, tweeter, salon… ».

Il y a un problème c’est d’identifier qui vote pour qu’il ne vote qu’une fois : @Jean-Marc_Le_Roux travaillerait à priori sur l’idée France-Connect.

@Valentin travaillerait sur l’idée d’un programme qui pénètre le site de l’Assemblée Nationale pour en faire une base de donnée ouverte simplifiée.

Voilà ce qu’il en est de l’idée à priori, si d’autres veulent corriger ou ajouter des infos, n’hésitez pas.

Concrètement, d’après moi le cahier des charges est opérationnel, vivement septembre qu’on se rencontre et qu’on mette les choses à plat.

Après de ce que je lis ailleurs :
Nuit Debout avance aussi sur leur cahier des charges, je ne sais pas où en est leur outil, leur dynamique, leur positionnement… Bref ca semble encore peu concret comme nous.

Les seuls à mon avis qui sont vraiment très avancé sur des projets de plateformes de vote sont les groupes qui utilisent « cap collectif » à savoir (de ceux que je connaît) :
Parlement et Citoyen
Démocratie Directe
Nous, citoyen (bien que je crois qu’elle n’est plus active la leur)

Je rajouterai, et c’est personnel, que je regrette ce trop grand nombre de moyen différent mais pour autant, il n’y a pas de concurrence, il y a juste quelques petites divergences.
Et oui le citoyen avant tout est la première ligne mais pour autant il existe encore dans chaque structure une idéologie qui fera la différence.
C’est bien déjà, on se rapproche du grand ensemble…

Pour conclure (et c’est encore personnel) :

MAVOIX n’est pas encore au point sur sa plateforme de vote contrairement à d’autres structures. Cependant c’est le collectif le plus aboutit dans son action.
Grâce à Strasbourg, MAVOIX s’est fait une expérience unique.
Continuons, j’ai envie de dire.

Voili-voilou.

2 « J'aime »

Merci @manudu95. C’est bien parce que j’avais du mal à voir où on en était dans les diverses catégories que j’ai demandé un résumé.

En tout cas je vois où on en est maintenant. Si vous avez besoin de bêta-testeurs quand l’outil sera en test, il ne faut pas hésiter. J’adore cliquer sur tous les boutons et pousser l’outil jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. :smiley:

Oulah, pas besoin d’être ingé en informatique pour faire autre chose que du beta-testeur.
Il y a tellement à faire qu’on doit tous se mobiliser là-dessus.

déjà, il y a le cahier des charges : une simple petite gestion de word-paint peut donner de beaux visuels à proposer.
Il y a ensuite, qui veut quoi et comment. Je pense qu’il faut justement un maximum de néophyte pour qu’on soit le plus SIMPLE possible et l’erreur est juste.
Google à fait son pouvoir sur un champ de recherche là ou les autres proposait pub, informations, redirections etc… :wink:

@Julien le post de @manudu95 ne traite que de l’expérimentation qu’il a effectivement mené ici. Il y’a beaucoup d’autres choses qui ont été faites (hackathon, blockchain, FranceConnect, prototype, etc…) pour la plateforme en général.

Le problème, c’est que j’aimerais ne pas les répéter pour la 54ème fois et les mettre sur le Wiki. Mais c’est pour l’instant impossible en raison d’une limitation technique.

Dés que ça sera fait, je reviendrais mettre le lien ici.

1 « J'aime »

Effectivement @Julien,
Ce dont parle @Jean-Marc_Le_Roux concernant l’expérimentation se trouvera avec suivant :
Recherche : Proposition stockage des déchets radioactifs
Pour le coup c’est très interressant le propo de @Jean-Marc_Le_Roux car on peut se rendre compte qu’il porte plus lui la parti technique et le but de l’expérience etait de porter plus sur le haut de l’iceberg.

http://forum.mavoix.info/t/justice21emesiecle
Un essai de lien pour sujet .Le principal problème que je vois
1 c’est que la loi est THEORIQUE et que sur le terrain, elle peut-être détournée.
2 Il y a des paroles de ministre ou député, mais sur le terrain les MENTALITES n’évoluent pas ou très peu. dans la pratique, il y a un GAP entre le discours et sa concrétisation.
Un des rôles de #MaVoix pourrait être de s’assurer qu’il y a bien ancrage du discours dans la réalité.
Exemple la loi nouvelle qui précise

Le Ministre de la Justice a reçu 8 start-up aidant à clarifier le droit Le ministère de la Justice ouvre ses portes aux start-ups. N’y -t-il pas lieu de prendre contact avec certaines d’entre elles?
http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/jeudigital-28967.html

On a reçu ce mail (suite à un liste de diffusion venant de l’Australie) - ça peut sûrement nous intéresser non ?

"Hi guys,

I understand Francois concern for Australia due to the recent idea of trading votes using the Bitcoin Blockchain.

I’m piloting a project to help the Swedish Direct Democrats building secure voting using apps for iPhone and Android in conjunction with Blockchain (Bitcoin) technology. I will help Francois as well.

The project is developed by my Swedish company Apptimize AB, but it will transfer the open source code code to be governed by a Non for Profit company most likely based in Silicon Valley.

As long as there is some way of integrating electronic identification in the app similar to what we can do in Sweden, Norway and Denmark I can offer you this system as well. Please let me know if you are interested?

Read more about the project at https://igov.direct

My Linked-In profile: https://se.linkedin.com/in/christianspaulsen

Cheers,

Christian Paulsen
Direktdemokraterna"

1 « J'aime »

WOW… la vidéo est juste amazing! Si on avait voulu faire une infographie ou aurait pas fait mieux si?

poke @Jean-Marc_Le_Roux @Valentin et les autres!

3 « J'aime »

Les dessins sont jolis mais ça tourne/bouge/coupe tellement que j’ai pas pu la regarder jusqu’au bout et que je ne comprends pas grand chose aux dessins…

1 « J'aime »