Quels outils / méthodes pour débattre sur les lois

Commentaires et discussions à propos des expériences qui sont sur l’exercice de la loi, dans le contexte du projet de loi discuté sur Recherche : Proposition stockage des déchets radioactifs - #13 par dachary

C’est très utile. J’attend paresseusement que le projet de loi apparaisse sur https://www.lafabriquedelaloi.fr/ qui fait ça (très fastidieux pour les amendements). Mais vu que ça n’y est pas encore… c’est définitivement utile :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous propose qu’on fasse un point après cette élection afin de jeter les premières pierres de nos choix pourquoi, comment, nos difficultés et nos facilités.

Très bon exercice pour moi, je vois que je viens de loin.

oui sur la technique de mise à dispo d’une loi, il y a beaucoup à dire.
Je t’avouerai que je joue plus le jeu de recherche que le jeu de me faire une réelle opinion de ce qui doit se voter.

Exemple :
la mise en perspective de ce qu’il y a aujourd’hui avec ce que la proposition de loi initiale propose.
Idem entre la loi et ce que le Senat propose du coup
La fabrique est une grande nécessité.
Par contre j’aime bien le tableau des amendements.
J’aimerai bien savoir où as-tu trouvé le dossier législatif de cet loi ?

Tu vas sur [agenda de l’assemblée nationale](http://www2.assemblee-nationale.fr/agendas/les-agendas et tu navigues manuellement et fastidieusement jusqu’à la prochaine séance publique. Tu as des liens vers les dossiers législatifs et tu déroule tout à partir de là.

C’est un sujet passionant aussi ! On fait un autre fil de discussion la dessus ?

ok, merci. Effectivement c’est du travail.

En fait je me rend compte que trois fil de discussion seraient utiles :
1 sur tout ce qui est factuel du texte : lafabriquedelaloi ; le dossier legislatif…
1 sur tout ce qui serait utile pour plus de simplicité les mécanismes (construction de l’outil de vote)
1 sur tout ce qui est subjectif : le débat ouvert

me trompe-je ?

J’ai l’impression qu’en se mettant en situation on va découvrir que le problème principal, à court et long terme est l’énergie de chacun-e pour débattre et réfléchir. Ca prend un temps fou et on s’épuise très vite. Je veux pouvoir déléguer mon vote à quelqu’un pendant que je ne suis pas disponible et le reprendre dès que je suis de nouveau disponible. Je ne veux pas ne pas voter, ce serait laisser le champ libre aux personnes qui ont plus de temps que moi et qui portent des idées contraire.

2 « J'aime »

C’est ce que nous appelons la représentation liquide en fait cette désignation d’un autre pour voter pour soi de manière unique ou sur une période.
On lui fait confiance donc on lui donne notre vote pour nous représenter.
A priori ce n’est pas le concept de mavoix qui fera du député le pantin qui appuiera sur le bon bouton. (première grande qualité du député mavoix : L’HUMILITE)

Il est clair que c’est épuisant pour un citoyen mavoix qui n’est pas le député mavoix. Mais pour ce-dernier, il sera tout à fait à même de s’y coller avec un plein temps à cette activité. Il fait le Job et sera payé en conséquence (d’ailleurs très bien payé même ;-))
Et en plus, nous l’aiderons dans sa tache, il n’aura qu’à investir dans une bonne paire de lunettes et à savoir lire, regarder des vidéos pour développer l’argumentaire dans les phases futures d’amendements.
En sommes le député mavoix aura un travail prémâché :slight_smile:

Quelle expertise !
Pour ma part je n’ai pas eu le temps de vraiment me faire une opinion. J’entend l’habituel clivage pro et contre le nucléaire.
Et le sujet semble trop complexe pour que je tranche en un week-end (d’autant plus quand celui-ci fut chargé :wink: )

Ceci dit, il m’amène à une question me turlupine concernant à quoi serviront les députés mavoix.

Je suis vraiment dans l’optique qu’un député élu par des électeurs locaux écoutent uniquement leur décision et c’est vraiment dans ce cas de figure que c’est d’autant plus important.

Dans notre réflexion, des électeurs qui ne seront jamais concernés (il faut être clair, jamais nous verrons aux abords des mégalopoles un site d’enfouissement comme celui-ci) peuvent donner des consignes à un ensemble de députés (dont surement celui de la circonscription de Bure prochainement ;-)) ?
Ensuite, les électeurs de Bure demanderont à leur député mavoix de voter « non » un point c’est tout. Ils ne comprendront pas qu’il doit écouter l’ensemble des sympathisants mavoix dans une telle réflexion.

Ce sont deux dimensions qu’il faut prendre en compte à mon sens.

Toute réponse est la bienvenue.

Dans la mesure ou le député vote au niveau national, il me parait logique que l’ensemble des citoyens puissent donner leur avis. Savoir si un sujet est local ou national, c’est une autre affaire, importante aussi :slight_smile:

C’est vrai. Je pense qu’il faut se mettre en situation et voir comment les choses évoluent. J’ai du mal a voir comment on pourra se passer de procuration mais on verra bien.

Quel est l’intérêt différent entre le vote présidentiel et le vote du député ?

Je ne comprends pas bien la question ?

Essayons de ne pas s’éparpiller et de se discipliner un peu… Je comprends que les discussions amènent à de nouvelles questions etc… mais il ne faut pas tout mélanger…

Il y a à fortiori déjà un post qui est sensé traiter de ce sujet.

PS: Rrrra je déteste faire ca… modèrer c’est vraiment pas cool… dsl…

Tu fais ça très bien et sans prendre un ton conflictuel :slight_smile:

Lol, tu as tout à fait raison.
Un sujet à mon sens aussi central revient forcément dans mon esprit très bridé. :slight_smile:
Mais passons, un jour j’aurai ma réponse. ou pas…

Et en plus j’adore converser sur les divergences d’opinions c’est si on arrive à en parler de manières posées qu’on avance, d’après moi.

1 « J'aime »

Bon d’après moi, nous pouvons faire un premier jet sur l’expérience, pouvons-nous ouvrir un framapad ?
(ceci en passant, il n’y a pas de lien directement sur le site, c’est dommage. J’aime la convergence)

Et pour étudier les loi est-ce qu’on ne peut pas s’inspirer de la plateforme parlements et citoyens qui est plutôt pas mal au niveau visibilité ? En haut le texte principal et en bas les divers amendements proposés sur lesquels on peut voter aussi.

1 « J'aime »