Bonjour,
J’ai fait une catégorie Débattre et voter sur les lois en cours pour se mettre en situation, comme si des députés #MaVoix allaient suivre ce qui s’y passe. Le prochain texte à l’ordre du jour de la séance publique de l’assemblée nationale de lundi prochain n’est pas si mal: Proposition stockage des déchets radioactifs. Ce n’est pas la seule mais comme nous ne sommes pas super nombreux à ne pas prendre de vacances, un texte de loi par séance publique semble raisonnable
Ma proposition c’est d’utiliser ce qu’on a sous la main (le forum) et rien d’autre, pour commencer. Sans même se dire se serait bien si on avait telle ou telle fonctionalité mais plutôt comment je vais faire avec ce que j’ai, en y passant le moins de temps possible ?. Et pendant les vacances parlementaires on fait le bilan.
Dans le fil de discussion pour débattre du projet de loi sur le stockage des déchets radioactifs j’ai introduit tout les éléments qui me semblent important, à compléter avec ceux qui comptent pour vous:
- Les URLs de tout les documents de référence du sénat et de l’assemblée nationale
- La liste des personnes entendues par la commission avec un lien pour chaque sénateur pour voir sa fiche sur nossenateurs.fr et apprendre à les connaître
- Une comparaison du texte du senat et celui proposé à l’assemblée nationale: ce qui est en rouge est enlevé, ce qui est en vert est ajouté et quand des morceaux de phrase sont communs à la ligne supprimée et celle qui la remplace, c’est d’une couleur plus pale
- Les données factuelles : Inventaire national des matières et déchets radioactifs publiées par le gouvernement.
Je vais passer du temps à lire ça d’ici lundi et je voterais lundi en même temps que les députés. Et le sujet sera clos. J’espère que l’expérience tentera quelques personnes et qu’on apprendra des choses utiles.
J’ai aussi conscience que cette approche expérimentale est insolite et je ne serais pas choqué si ça parait un peu bancal à certains (voir du grand n’importe quoi pour d’autres ;-). J’y crois assez pour m’y tenir jusqu’au vacances parlementaires et voir ce que ça donne.