Une réunion sur le week-end du 28 au 31 octobre?

Je vous propose d’organiser une réunion MaVoix entre le 28 et le 31 octobre, je serai de passage à Nantes et ça me ferait très plaisir de faire évoluer l’expérience avec vous.

N’étant pas sur place d’ici là, je vous laisse le soin de trouver un lieu, en ce qui concerne les sujets/ateliers à vous de voir ce qui vous fait envie!

En gros je viens juste pour boire un coup avec vous :wink:

2 « J'aime »

Cette fois je serais disponible, et bien motivé, même si c’est juste pour boire un coup… ne reste qu’à faire un petit recensement des nantais qui voudraient venir, histoire de voir ce qu’on pourrait organiser.

1 « J'aime »

@birdy est ce que tu peux regarder pour une salle pour vendredi soir? En sachant que ce sera les vacances et un possible week-end long…

Peut-être voir avec la cantine?

En ce qui concerne les sujets on peut lancer une consultation sur facebook en signalant la préparation de la réunion?

J’ai envoyé un mail à la cantine numérique de Nantes, pour voir ce qu’ils auraient à nous proposer. Je tiendrais au courant de la réponse.
Pour les sujets, à voir ce qu’on veux faire : réunion entre membres, promotion/explication auprès du public, combien de gens viendraient… ?

Aucune idée pour le nombre, on peut voir les inscriptions lorsqu’on aura lancé l’évènement sur FB.

Pour les sujets on pourra faire une liste

J’ai eu une réponse de la cantine numérique. Une réponse très bienveillante. Du coup, ils nous réservent une salle de conférence, pour le vendredi 28, pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes. Pour info, la cantine n’est pas très loin du CHU. Pour les détails pratiques, comme l’heure, il faut juste que j’attende un retour de vacances ce jeudi. Enfin, ils nous proposent d’inscrire notre événement dans leur agenda, si nous souhaitons le rendre public… A voir ce qu’on fait.

3 « J'aime »

C’est top! en espérant que tout le monde ne sera pas parti en week-end prolongé…
J’arriverai à Nantes le jeudi dans la nuit donc je pourrai venir pour préparer la salle si nécessaire.

On peut proposer de fixer les thèmes en indiquant l’évènement?
Pour l’heure on peut prévoir 2 à 3h pour finir vers 19h en ayant tout rangé?

En tout cas c’est vraiment cool!

1 « J'aime »

J’ai créé l’événement sur Facebook :

Malheureusement je n’arrive pas à le partager correctement sur le groupe MaVoix… (pas de miniature)
J’ai l’impression qu’il n’aurait pas fallu que je le créé en mon nom, mais directement « dans le groupe ».
Bref, si quelqu’un sait comment ça marche tout ça.

eratum, j’ai finalement re-créé l’évènement via le groupe MaVoix… ça semble marcher.
Du coup le vrai lien c’est celui-la :

je me suis permis de le partager aussi sur la page

1 « J'aime »

@Birdy alors que propose-t-on comme programme? ou même est-ce qu’on fait un appel à projets?

Selon le monde qui vient on peut prévoir un atelier présentation et des ateliers co-construction, je serai à Lyon ce week-end je peux donc voir si on peut continuer un sujet qui aura été abordé.
Sinon, au regard du débat sur (et si…. Truc horrible) : comment identifier une idée (r)évolutionnaire d’une idée juste débile ou dangereuse (inspiration de Idriss Aberkane vidéo TED - faire la guerre à la guerre ) qui a défini toute idée révolutionnaire comme passant par trois étapes : Débile, Dangereuse, Evidente

L’idée n’est pas de débattre sur l’idée mais d’identifier les méthodes qui permettent de prendre une décision intelligente sur ce genre de sujet malgré nos différents obscurantismes (car les lutins existent)

J’ai l’impression qu’on ne sera pas bien nombreux…
J’ai demandé à la cantine numérique de partager notre événement sur leur agenda (lien), donc peut être que ça ramènera un peu plus de monde, mais pas sûr. Il y a aussi 2 ou 3 copains dont j’ai parlé de MaVoix et que j’ai réussi à motiver, au moins pour se renseigner sur notre mouvement.
Du coup, ce que j’ai dit, c’est qu’on ferait une présentation générale du mouvement, de ce qu’on a fait, de ce qu’on prévoit pour la suite, suivit d’un « débat ». C’est très flou, mais je pensais qu’on improviserait suivant qui serait présent. Après si tu choppes à Lyon des idées concrètes d’ateliers constructifs… ben oui ramène avec grand plaisir !

1 « J'aime »

Pour les sujes à proposer il y a :

  • Les tracts? et autres outils de communication (ce que vous en pensez et vos idées)
  • Les activités possibles pour participer à l’expérience même en moins d’une minute par semaine ou mois,
  • Comment passer de 1 à 3 (enfin 1,5 :wink: ) pour avoir un groupe local
  • Les Mooc…
  • Imaginer l’aide nécessaire aux députés (je crois que regard citoyen est entrain de créer un outil pour recevoir de manière anonyme et sécurisée les données venant des sources sensibles, on peut voir avec eux?), trouver des psy :slight_smile:

On peut donc imaginer un ou deux ateliers @Birdy ça te dit?

Des idées bien sympathiques !
Après, ce sont des sujets pour déjà convaincus par MaVoix. Je ne sais pas si ça sera le cas. Peut être que les gens qui seront présents n’auront pas envie de s’investir dans le mouvement…
Du coup, je pensais qu’on ferait une présentation de MaVoix (vidéo des bouches, ADN, historique…), un petit débat sur l’idée en elle même (genre : oui mais si tout le monde vote pour la peine de mort ?) et ensuite, si les gens semblent motivés et près à nous rejoindre, ben pourquoi pas proposer les ateliers que tu viens de lister.

Dans ce cas on peut faire un ice breaker comme à lyon : on explique (avec nos post-it si on connait ou pas l’expérience. Si oui, si on veut participer et à quel niveau).

On peut prévoir un atelier accueil et un autre un peu plus drôle, la dernière fois que j’avais fait un truc à Nantes ces deux ateliers auraient pû être intéressants!

Je peux me charger de l’accueil et toi de faire participer sur ce que tu veux, l’idée est qu’on parte avec des choses et pas juste des explications de texte :wink:

Un atelier : comment faire vivre le groupe local?

et si pas d’atelier d’accueil : A quoi ressemblent les tracts?

2 « J'aime »

au fait il y a un powerpoint qui a été fait pour simplifier l’explication de l’expérience, je l’aurai sur mon téléphone si nécessaire, on aura aussi les super marque-pages (mais non je ne me lance pas de roses :wink: )

Je pense qu’on aura vraiment besoin d’un « atelier d’accueil », plusieurs amis viennent alors qu’ils ne connaissent pas vraiment MaVoix. Donc faudra les convaincre avant qu’ils ne s’engagent (et ça ne sera peut être pas les seuls). Mais bon, on n’est pas obligé de prendre des heures pour ça. Donc chouette pour ton power point (je ramènerais mon ordinateur portable et il y aura un vidéo-projecteur, ça sera plus simpa qu’un écran de téléphone :wink:).
C’est sûr que si on arrive à produire du contenu, c’est mieux que juste convaincre une dizaine de personnes sur notre idée.
Pour les marque-pages, cool ! Je ne savais pas que tu avais finit par concrétiser ton idée.
Enfin, je ne sais pas quand tu arrives sur Nantes, mais moi j’y serais toute la journée (dés la veille même). Donc si tu veux, on peut se voir avant pour organiser tout ça un peu plus efficacement que sur ce forum.

On arrive vendredi vers 10h, on peut se retrouver un peu le matin et/ou en début d’après-midi 14/15h?

1 « J'aime »

On peut proposer ça :

17h-17h30 accueil/échanges libre sur le temps qu’il fait ice breaker?,
17h30-18h présentation de l’expérience
18h-18h15 : choix des ateliers et/ou débat sur l’expérience
18h15-19h45 : ateliers ou présentation
19h45-20h : restitutions

Ce qui permet à celles et ceux qui veulent arriver en cours de route de le faire sans souci, qu’en penses-tu?

Bonjour Je suis de Nantes. Je m’intéresse beaucoup à mavoix, et je connais bien plusieurs membres actifs à Paris, j’en parle dès que je peux (notamment quand je fais des petites conf) :slight_smile: Bref je soutiens. Je n’avais pas vu passer cette rencontre. Alors je vais la partager, je connais plusieurs personnes qui pourraient être intéressés, même si avec les vacances j’ai peur que ce soit chaud. Et normalement je vais pouvoir venir. Il y a un évènement à partager sur FB ? Au plaisir de vous rencontrer !

6 « J'aime »