Brainstorming ouvert / Préparation collective de l’appel à candidature au tirage au sort.
On cherche un joli mot pour remplacer le mot « député » qui correspondrait mieux au rôle que s’apprêtent à jouer les femmes et les hommes à travers lesquels nous serons toutes et tous acteurs des lois, une fois élu.e.s par et pour les citoyen.ne.s. Ce mot ferait date culturellement et permettrait de nommer correctement cette façon inédite d’expérimenter une dose de démocratie directe dans l’Assemblée nationale.
Merci de dire ce qui vous parle le plus et d’ajouter d’autres mots en fonction de vos idées créatives pour nourrir la réflexion de cet appel qui sera lancé fin janvier.
oui evy, c’est ce que je voulais faire mais le problème c’est qu’on ne peut pas faire de questionnaires à partir de la page ;-( mais que dans le groupe.
Je me dis que rien que le concept MaVoix n’est pas acquis. Beaucoup de personne pensent que pour participer à l’élection législative, il existe des pré-requis obligatoires (genre les 500 signatures…). C’est dire comme on a du chemin avant de casser la barrière de la reproduction sociale.
C’est aussi de l’éducation d’utiliser les bons mots aux bons endroits. Et pour finir, c’est « réinventer la roue » (expression très entendue lors de nos réunions pour dire « se compliquer la vie inutilement » ) de chercher d’autres mots, non ?
Est-ce que dans ton sondage tu pourrais rajouter « député » seul et « député/citoyen » (ok le dernier c’est qu’une idée de plus) ?
Après l’appel à candidature doit définir ce qu’entend être le rôle du « député/citoyen » et c’est là qu’il faut intégrer des termes plus parlant comme ci-dessus.
Merci d’avoir ouvert cette question sur le forum.
Tu vas voir c’est chiant, on est beaucoup à répondre et à donner notre avis
Je propose Hacktiviste singulier masculin et féminin.
Rejoins l’idée de base de MaVoix il me semble.
Je suis pour un terme positif, pour moi ce sera un député augmenté plus qu’un simple porte voix. Et même si tout le monde ne partage pas cet avis on est d’accord que porte voix n’est pas un sobriquet très positif.
Hacktiviste peut aussi s’employer avec le mot député.
Une/Un député hacktiviste.
C’est Toan qui parle souvent de député augmenté. J’adore ce terme même s’il faut nécessairement député devant et qu’il n’est pas masculin/féminin comme Hacktiviste.
Le terme Hacktiviste est aussi très valorisant quand on regarde à qui on donne ce titre (Edward Snowden notamment) et surtout rappel l’envie de MaVoix de hacker l’assemblée nationale. Une métaphore filée. Pourvu qu’on ait bientôt une armée de député(es) augmenté(es) ou d’hacktivistes anonymes en action.
Soit une recherche immediate et efficace = terme déjà entendu - compris - encré
Soit une recherche plus longue en déposant quasiment une marque = jeu de mot - contraction…
La question ce n’est pas le mot avant tout c’est qu’Est-ce qu’on cible comme choix ?!
oh @Ludovic_69620 comment tu m’as balancé
Effectivement, j’aime à penser que notre député sera muni de sa présence,son vote, mais aussi son intelligence augmentée de la nôtre : l’inclure dans notre dynamique.
Donc député augmenté je vote pour,
Surtout qu’à l’oral, le féminin/masculin est assuré => notre député(e) augmenté(e), nos député(e)s augmenté(e)s.
J’aime bien aussi « Député contributeur » car le terme contributeur est courant chez nous, et la contribution de nos députés s’ajoutera aux contributions des équipes locales, des groupes de travail, et finalement, des citoyens qui par leur vote sur notre plateformes contribuent également
Il y a eu un gros gros sondage a l epoque sur Facebook avec bcp de propositions (plusieurs dizaines). On est depuis sur « porte voix » est ce que cela vous convient il?