Trouver un meilleur mot que "député" pour l'appel à candidature au Tirage au sort

Brainstorming ouvert / Préparation collective de l’appel à candidature au tirage au sort.
On cherche un joli mot pour remplacer le mot « député » qui correspondrait mieux au rôle que s’apprêtent à jouer les femmes et les hommes à travers lesquels nous serons toutes et tous acteurs des lois, une fois élu.e.s par et pour les citoyen.ne.s. Ce mot ferait date culturellement et permettrait de nommer correctement cette façon inédite d’expérimenter une dose de démocratie directe dans l’Assemblée nationale.
Merci de dire ce qui vous parle le plus et d’ajouter d’autres mots en fonction de vos idées créatives pour nourrir la réflexion de cet appel qui sera lancé fin janvier.

poursuite des travaux en ligne / discussion ici :

  • porte-voix
  • passeur
  • transmetteur teuse
  • passeur de voix
  • citoyen
  • siégeur euse
  • résident e de la République
  • porte-parole
  • démo relai
  • gardienne et gardiens de la TAZ à l’AN
  • postes avancés
  • colocataire trice
  • relais
  • amplificateur trice
  • représentant e de la souveraineté populaire
  • garant e
  • voix
  • chargé e de mission
  • facilitateur trice de la vie législative
  • animateur trice de la vie législative

0 votant

Arf, il n’est possible de participer que si on est dans le groupe. Est-il possible de lancer le sondage sur la page générale?

oui evy, c’est ce que je voulais faire mais le problème c’est qu’on ne peut pas faire de questionnaires à partir de la page ;-( mais que dans le groupe.

tu veux qu’on doublonne ici en reprenant toutes les idées sur le forum ? je peux essayer de faire un sondage ici.

done. Il n’y a que 20 choix possibles. Mais on peut en ajouter dans les commentaires et les faire remonter au fur et à mesure sinon…

1 « J'aime »

Hello

Le Brainstorming de Bordeaux :

  • Porte Ma voix
  • représentant
  • porte voix

La tendance est plutôt de conserver le mot Député.

Voilà. On recroise Bordeaux ce soir.

Laure

1 « J'aime »

J’utilise souvent le terme de « député/citoyen ».

Je me dis que rien que le concept MaVoix n’est pas acquis. Beaucoup de personne pensent que pour participer à l’élection législative, il existe des pré-requis obligatoires (genre les 500 signatures…). C’est dire comme on a du chemin avant de casser la barrière de la reproduction sociale.

C’est aussi de l’éducation d’utiliser les bons mots aux bons endroits. Et pour finir, c’est « réinventer la roue » (expression très entendue lors de nos réunions pour dire « se compliquer la vie inutilement » :slight_smile: ) de chercher d’autres mots, non ?

Est-ce que dans ton sondage tu pourrais rajouter « député » seul et « député/citoyen » (ok le dernier c’est qu’une idée de plus) ?

Après l’appel à candidature doit définir ce qu’entend être le rôle du « député/citoyen » et c’est là qu’il faut intégrer des termes plus parlant comme ci-dessus.

Merci d’avoir ouvert cette question sur le forum.
Tu vas voir c’est chiant, on est beaucoup à répondre et à donner notre avis :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Gloubiboulga!!!

2 « J'aime »

C’est quand même dans ce genre de post qu’on se dit que la règle des 20 caractères est facilement détournable. MDR

1 « J'aime »

Aucune des options proposées dans le sondage ne me convient mais j’aime bien celle de @manudu95. :slight_smile:

Je propose Hacktiviste singulier masculin et féminin.

Rejoins l’idée de base de MaVoix il me semble.

Je suis pour un terme positif, pour moi ce sera un député augmenté plus qu’un simple porte voix. Et même si tout le monde ne partage pas cet avis on est d’accord que porte voix n’est pas un sobriquet très positif.

Hacktiviste peut aussi s’employer avec le mot député.
Une/Un député hacktiviste.

pas mal aussi ce concept, avec le féminin ajouté: député(e) augmenté(e)
trop futuriste/science fiction peut-être pour certain(e)s , mais j’aime bien

C’est Toan qui parle souvent de député augmenté. J’adore ce terme même s’il faut nécessairement député devant et qu’il n’est pas masculin/féminin comme Hacktiviste.

Le terme Hacktiviste est aussi très valorisant quand on regarde à qui on donne ce titre (Edward Snowden notamment) et surtout rappel l’envie de MaVoix de hacker l’assemblée nationale. Une métaphore filée. Pourvu qu’on ait bientôt une armée de député(es) augmenté(es) ou d’hacktivistes anonymes en action.

On a plusieurs vision possible :

Soit une recherche immediate et efficace = terme déjà entendu - compris - encré
Soit une recherche plus longue en déposant quasiment une marque = jeu de mot - contraction…

La question ce n’est pas le mot avant tout c’est qu’Est-ce qu’on cible comme choix ?!

Pourquoi député augmenté et pas citoyen augmenté? c’est pas le député qu’on augmente mais les citoyens :slight_smile:

citoyen.ne national.e

député rêvé

députopien (oui je bug sur ça en ce moment :slight_smile: )

2 « J'aime »

oh @Ludovic_69620 comment tu m’as balancé :wink:
Effectivement, j’aime à penser que notre député sera muni de sa présence,son vote, mais aussi son intelligence augmentée de la nôtre : l’inclure dans notre dynamique.

Donc député augmenté je vote pour,
Surtout qu’à l’oral, le féminin/masculin est assuré => notre député(e) augmenté(e), nos député(e)s augmenté(e)s.

J’aime bien aussi « Député contributeur » car le terme contributeur est courant chez nous, et la contribution de nos députés s’ajoutera aux contributions des équipes locales, des groupes de travail, et finalement, des citoyens qui par leur vote sur notre plateformes contribuent également

3 « J'aime »

Salut à tous,

Juste pour vous informer que si on se cale sur le timeline pour l’élection de Strasbourg, le 11 février est la date qu’il faudrait diffuser l’annonce.

Qu’en est-il du corps de l’affiche ?

Voici ce que nous avons fait dans le Val D’oise :

4 « J'aime »

BONJOUR!!!

convoyeur de voix
la voix populaire

Perso je l’appelle par sa fonction #MV : " Relais citoyen "

Il y a eu un gros gros sondage a l epoque sur Facebook avec bcp de propositions (plusieurs dizaines). On est depuis sur « porte voix » est ce que cela vous convient il?