Trouver un meilleur mot que "député" pour l'appel à candidature au Tirage au sort

Bonjour,

Je ne sais si le debat est toujours d’actualite, mais il est effectivement important de trouver une bonne formule qui resumera le role du/de la depute.e mavoix, mais aussi qui permettra de faire la difference avec les depute.e.s classiques et attirer par la meme, les voix de nos concitoyens.

Je n’ai pas vu dans la liste, la proposition « Representant Citoyen », qui selon moi, serait tout a fait approprie… Une raison de ne pas l’avoir retenue?

Merci de vos retours

Bonjour @Yamede,

Nous faisons l experience d une dose de democratie directe a l’AN, en confrontation dirons nous, avec la démocratie representative en place. #MAVOIX conteste le principe de représentation en remetant le citoyen a la table des decisions et donc en se passant de representant, de porte parole etc… « Représentant citoyen » me parait donc assez antinomique avec le projet #MAVOIX personellement…
Le député MV est donc tout nouveau dans sa definition et nous tous apprendre a le connaitre et le reconnaitre. Je suis d accord sur la nécessité d un texte cours synthetisant son rôle. Peut être pouvez vous nous proposer quelque chose ?

1 « J'aime »

Merci Sly pour cette reponse claire et precise.

Je suis tout a fait d’accord avec l’idee et la demarche de #mavoix et en fait, c’est surtout une histoire de vocabulaire et de comprehension des termes utilises… Je comprends maintenant ce qu’implique l’idee de « representation »… mais cela peut etre compris autrement: il represente la voix des citoyens (sans en prendre possession).

En fait, j’ai l’impression qu’il risque d’y avoir de multiples debats ou chacun utilise des mots differents pour exprimer la meme chose / utilise le meme mot avec une signification differente et du coup, pas sur si s’il est si important de se focaliser sur le vocabulaire utilise, tant que l’idee de base de #mavoix est clairement comprise… (mais en fait si! une fois que l’on a compris, on peut aussi l’expliquer a d’autres! :wink: )
Et surtout, il faut trouver un terme qui a la fois soit facile a comprendre et porte le sens de notre demarche, sans faire « novlangue ».

Bref, pour moi:

  • porte-voix ou porte-parole
  • depute/citoyen

ont ma preference… clairs et nets!

2 « J'aime »

Ha oui je suis super d accord! On est pas en train de definir un vocabulaire, une novlangue. C’est aussi ca la beauté de l aventure, le partage de l idée, l economie de la connaissance, la production de communs. Que chacun avec ses mots puisse l apprehender et l expliquer a d autres. Moi je trouve ca beau et essentiel.

Simplement derrière certains mots comme « représentant » il y a des concepts politiques. Je souhaitais simplement t’expliquer pourquoi, pour moi, cette proposition etait soit absente soit non plébiscité pour denommer le député #MAVOIX. Je te rejoins totalement sur la liberté de l appeller comme on veut tant qu on explique bien qu il est bien different d un depute actuel.

2 « J'aime »