Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

Je n’ai pas compris @manudu95 si c’était deux options pour une question ou si c’est 2 questions différentes a ton sens

Mon avis global sur la question (avant d’avoir de nouveaux éléments de réflexion suite à vos discussions de ce WE)
Le tirage au sort à l’échelle nationale et non locale avec une seule date et organisation de réunions locales pour suivre l’événement. Si c’est le côté centralisateur qui gène rien n’exclu de faire le tirage au sort national ailleurs qu’à Paris… (et limite même rien n’oblige a ce qu’il y ait des « candidat(e)s » mavoix présent à l’endroit où se fait le tirage, mais bon ça serait surement un peu plus vivant quand même :slight_smile: )
Le tirage au sort concerne à la fois le candidat / la candidate et la circonscription à laquelle il/elle sera affecté(e)
Le tirage pourrait ne concerner que les « titulaires » ==> on est obligé de laisser au moins la moitié des papiers dans le récipient « candidats » (au moins la moitié car on ne sait pas quel sera le facteur limitant : le nombre de candidat ou le nombre de circonscription ? :slight_smile: )
2 cas donc : si ce sont les candidats qui sont limitants ( moins de 2x le nombre de circo possibles) ==> chaque candidat(e) restant choisit une circo où être suppléant(e)
si c’est les circo qui sont limitantes (plus de 2 candidats possibles par circo motivée) : soit on tire au sort les candidats qui seront suppléants et leur affectation ; soit on tire au sort uniquement les candidats qui seront suppléants, soit on laisse les groupes locaux s’arranger avec les candidats restants (ou l’inverse)

1 « J'aime »

C’est effectivement deux options bien distinctes qui se sont dégagées de cette 40aine de post.

Je prend note que ta préférence va à la première du coup.
Après je ne voyait pas si compliqué ta réflexions des trois récipients, je voyais le tirage au sort ainsi :

1er récipient : les proposants
2e récipient : les circonscriptions 1er choix
3e récipient : les circonscriptions 2e choix

J’imaginais faire très simple :

piocher dans le 1er - un nom « suppléant » un nom « titulaire »

piocher dans le 2emè - leur circonscription

retour au 1er et on repioche jusqu’à épuisement du deuxième récipient

S’il reste des proposants

on continue pareil mais en piochant dans le troisième récipient.

Qu’en penses-tu ?

J’aime bien l’idée qu’il faille peut-être éviter qu’il y est du monde dans le tirage au sort national mais il en faudrait forcément pour l’organisation et autre ce qui renforcerait le coté centralisant par la mise en place d’un STAFF. Je pense qu’il faut garder l’esprit #mavoix et laisser libre à chaque de se positionner où il le souhaite en local ou en national.

Après @GillesM, le but de ce globale est d’y consacrer une grande partie à cette dimension du tirage au sort et de l’acter dans le retro-planning bien avancé déjà sur le wiki.

Donc nos échanges jusqu’à aujourd’hui seront fortement pris en compte. Moi, j’appelle ça les ateliers forum. Une problématique, on élabore, on mature la question et elle sert de socle pour la mise en place.

Clairement, c’est du travail de construction de texte. Et je suis toujours fasciné de voir comment les briques s’imbriquent si facilement. :slight_smile:
Merci pour tous ces échanges et cette richesse partagée.

À la question « Comment puis-je rencontrer mon député ? », ma proposition de réponse est simple. Il suffit de vous regarder dans l’affiche-miroir pour le rencontrer. Votre député MAVOIX, c’est vous qui le co-construisez avec tous les contributeurs du collectif. Vous avez une idée que vous aimeriez porter à l’Assemblée ? Une remarque sur une loi en cours de discussion ? Alors, écrivez-la sur la plateforme de discussion, défendez-la et votez pour cette idée ! Si elle passe, tant mieux pour vous. Si elle ne passe pas, vous aurez au moins eu le mérite de l’exprimer et de la défendre mais le vote démocratique ne l’a pas retenue. La fois suivante peut-être. Votre député, c’est vous si vous le décidez. Que vous soyez candidat tiré au sort ou contributeur actif tout simplement. Pourquoi attendre ? Vous êtes celui que vous attendiez !

4 « J'aime »

C’est exactement ce que j’imaginais au début oui. C’est la discussion autour du lien avec la circo qui me fait proposer quelque chose d’un peu plus complexe : pas de choix possible pour les titulaires (tout au hasard), choix possible pour les suppléants (en interaction avec le groupe local).

Mais la solution du tout hasard me va aussi hein :slight_smile:

ça me va tout a fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant les options, pour ma part, je préfère un grand tirage national en évitant que chaque groupe local puisse adapter la règle. Une décision collective et votée démocratiquement ne doit pas se traduire par une anarchie beaucoup trop visible et attaquable par nos adversaires.

NB1 : il faut tirer au sort des remplaçants par circo en cas de désistement. Je sais qu’à Strasbourg, quelques uns voulait vivre l’aventure mais se seraient désisté s’ils avaient été tirés au sort.

Du coup, ma préconisation

Urne 1 : Comme à Strasbourg, le premier tirage doit concerner la parité. On pourrait imaginer que si 30 circo sont prévues, alors on prends une urne avec 15 bulletins marqué « Tête de liste Femme » et 15 « Tête de liste Homme » et on tire le sexe de chaque tête de liste pour chaque circo.

Urne 2 : Le tirage au sort suivant comprendrait une urne avec toutes les Femmes candidates. On désignerait les 15 Femmes têtes de liste, et les 15 suppléantes des têtes de liste Hommes, puis les remplaçantes en cas de désistement des femmes.

Urne 3 : Idem tirage des Hommes

Étape 4 : attribution de la circo selon une méthodologie restant à valider ce we. Ma préco : le candidat ne doit pas habiter la circo ; en tenant compte du sexe du candidat, on retient alors le ou la candidat(e) qui en est le plus proche géographiquement. Pour le suppléant, cela importe peu.

1 « J'aime »

Concernant la forme : j’ai une proposiituon. Des contributeurs à Strasbourg réfléchissent en ce moment à une grande journée citoyenne qui se terminerait par un grand val citoyen. Et si Strasbourg accueillait ce grand tirage au sort national ??

Plusieurs avantages

1/ les médias nationaux sont présents du fait des instances européennes (et on l’a vu lors de la législative partielle)

2/ les médias entre eux vont raconter la suite de l’histoire commencé il t aura un an en mars prochain.

3/ putain, je le sens bien !!!

5 « J'aime »

Effectivement ! (ce qui pose la question de comment on fait si on n’a pas l’équilibre ? (un débat de plus pour ce WE vous êtes vernis :slight_smile: ))

Yep je pense qu’il y aura plus de débat sur cette question. il faudrait faire un petit listing des avantages des 3 situations possibles : candidat de la circo, près de la circo, loin de la circo + une situation qui est « aléatoire »
Et redéfinir le rôle du suppléant serait pas mal aussi … :slight_smile:

Comme je disais dans un précédent post, je ne suis pas d’accord avec cette vision. Pour un mouvement qui se veut horizontal et décentralisé, ça me paraît contradictoire de forcer un tirage au sort national.

Attention, je précise que je ne veux pas forcément faire de tirage au sort local avec une liste locale sur la/les circonscriptions sur lesquelles je travaille, je dis juste que si un groupe veut le faire il doit en avoir la possibilité, il doit simplement s’assurer de respecter l’ADN #MaVoix, c’est à dire de faire un tirage au sort et de respecter la parité.
Bon et de toute manière, soyons honnête, on ne pourrait pas l’empêcher :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Certes #MaVoix est un mouvement horizontal et décentralisé, mais l’élection législative est nationale. L’idée du tirage au sort et de l’affectation des candidats (titulaires et suppléants) au niveau national est lié à l’élection, pas à une trahison de l’ADN de #MaVoix. Et puis si on va par là la plateforme numérique du coup serait aussi contraire à l’esprit de #MaVoix.

Je crois que la décentralisation viendra de l’animation locale avec la singularité de chaque équipe.

1 « J'aime »

Sinon, je reste attaché à la décorrélation absolue entre candidats (titulaires comme suppléants) et circonscription. A la question : quand est-ce que je rencontre mon candidat ? je répondrai : jamais ! A nous de casser les (mauvaises) habitudes héritées d’un clientélisme électoraliste.

Le tirage au sort pour moi doit donc être national et l’affectation doit se faire dans la foulée, dans l’idéal en excluant les candidats de la circo. On peut commencer par tirer la circo, puis le ou la titulaire, puis le ou la suppléante, parmi les candidats hors circo.

1 « J'aime »

Bon ok tout n’est que logistique mais bon c’est chaud quand même @Jeff et @Bernard67 concernant l’organisation :slight_smile: :slight_smile:

Alors j’ajoute qu’il faut absolument sortir les candidats qui habitent la circo en question et il faut faire attention à la parité. (j’avoue que moi la parité, je m’en fiche. Puisque le candidat n’est que son propre reflet et qu’il y a en plus un tirage au sort… Enfin bref… pkoi pas disons, à suivre… On a peur qu’il n’y est que des femmes en fait, c’est ça les gars :slight_smile: ).

@Bernard67 ton 3ème point m’a convaincu. :slight_smile: je suis tout à fait d’accord avec l’idée de continuer l’aventure là où elle a pris son envol. Mais ce n’est que mon idée à voir lors du globale là-dessus, nous serons plus pertinent à plusieurs.

@sulian, t’es génial seul contre tous mais tes idées ont tout autant de pertinence que nous tous rassemblé. Effectivement la question de décentralisation est vraiment à prendre en compte, s’il elle t’importe c’est qu’elle importe à d’autres aussi.

Pour reprendre la première proposition qui est la seule à avoir bougé un peu, il nous faudrait un 4e récipient pour la parité et des listes de candidats différentes pour exclure ceux habitant la circo. ça va ressembler à un loto ce truc…

Encore une fois, je rappelle que nous sommes des déblayeurs. Nous sommes 11 a travailler le sujet et que forcément lors du global nous serons plus nombreux et donc il y aura forcément des petites modifications à tout ça. Et puis qui sait peut-être que l’espace individuel que @sulian mais en avant sera une obligation qui en ressortira.

Mais pour sure, notre travail de déblayage est considérable et on peut s’en féliciter.

2 « J'aime »

Cette discussion est passionnante :slight_smile:
j’y prends une toute petite part car nous avons reçu des propositions de candidatures de l’étranger.
Et je me demandais s’il fallait décorréler aussi fortement pour les circo des francais de l’étranger.
En écrivant la question, je me dis que oui, évidemment.
Néanmoins, avec une zone aussi étendue, j’ai l’impression que la décorrélation est déjà bien entamée.

Exemple de la 11e Circonscription des Français de l’étranger :
11e circonscription : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Circonscription consulaire de Pondichéry, Afghanistan, Bangladesh, Inde, Iran, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Palaos, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam, Australie, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
Source : http://www.elections-legislatives.fr/circonscriptions/099.asp

j’ouvre la réflexion :slight_smile:

2 « J'aime »

bien vu @toan_lyon,

Est-ce qu’on doit faire une différence entre une circo venant de l’étranger ou non à ton avis ?

T’es là demain ?

1 « J'aime »

Malheureusement, je ne pourrai pas être parmi vous ce WE.

Pour les Français de l’étranger, je suis mitigé, je n’ai pas d’avis tranché et c’est pour ca que je vous livre ce sujet …
Dans un premier temps, je me suis dit : non, on ne fait pas de différence. N’importe quel candidat pourrait tomber sur une circonscription de l’étranger. C’est ce qu’il y a de plus simple, sans exception, inattaquable par rapport à notre principe.
Ensuite, je me suis demandé si un candidat accepterait de prendre un mandat pour une circo à l’étranger ? à l’inverse, est-ce qu’un candidat de l’étranger serait à même d’être élue en métropole.

Cela pose même la question de notre principe de 100% présent à Paris pour un député, que ce soit un député de l’étranger ou des DomTom aussi (je ne parle pas d’un député de telle circo mais d’un député venant de …)

Bref, c’est chaud …

2 « J'aime »

En fait ce que tu mets en cause c’est le concept de présence à 100% à l’AN.

Après l’intérêt d’un député de l’ancien monde d’être implanté localement permettait de remonter les informations tel un messager jusqu’à la cour (euh… à l’Assemblée Nationale :wink: )

mais aujourd’hui prend il cette importance, l’a-t-il prit d’ailleurs un jour :confused: ?

Au contraire du coup, il faut garder à 100% cette présence et chacun se propose avec ces termes et vu que grâce à l’urne numérique, celui qui votera d’ici ou là-bas sera sure qu’il pèsera sur la balance, mieux vaut que les députés s’obligent à représenter cette masse.

Juste pour être sure, tu penses qu’il faut rajouter la possibilité de choisir sa ou ses circonscriptions ?

Tout est possible en même temps, le reste n’est qu’une question de logistique.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @manudu95 pour ton travail de synthèse et de facilitation sur ce sujet important, passionnant mais fort complexe. Il me semble que ce fil de discussion nous a permis de faire ressortir les grands enjeux :

  • Enjeux liés à l’éthique (adn de MaVoix)

la dépersonnification
l’horizontalité dans les prises de décision et l’action

  • Enjeux liés à l’animation et la communication

visibilité nationale du temps fort que sera le tirage au sort
animations en circo par les groupes locaux
facilité de compréhension de la procédure pour le plus grand nombre

  • Enjeux liés à la mise en oeuvre

ce que l’on a le droit légalement de faire ou pas
localisation d’un tirage au sort national
déplacements des personnes (ex. des circos français à l’étranger)
modalités et ordre du tirage (comprenant notamment parité, circos, titulaires, suppléant)

1 « J'aime »

non non, je ne veux rien remettre en cause, c’est juste la réflexion qui m’a poussé plus loin dans mes réflexions … mais tu as raison, c’est un peu hors sujet.

Revenons à nos circo de l’étranger. Lorsque @Jeff souhaite que le député ne rencontre jamais des électeurs de sa circonscription, je suis assez d’accord jusqu’à un certain point. Je serai plutôt favorable que le député vienne rencontrer l’équipe locale de la circo où il a été élu, de temps en temps, et pourquoi pas lors de rencontre publiques.
Une fois que j’ai dit ca, est-ce vraiment envisageable avec une circo de l’étranger … je n’en suis pas sûr.

1 « J'aime »

En fin de compte on gardera de toute manière la liberté de chacun à aller voir ou non là où son nom trône. :slight_smile:

Je m’étonnerai que l’élu n’est pas la curiosité de voir de plus prêt la circo en question. Mais bon, tout à possible. Comme d’habitude, il ne faut peut-être pas obliger et laisser libre cour à ce genre de petits détails, du coup.

Merci à toi Manu, de faire mon introduction.

Si t’es là demain tu devrais fortement te reconnaître du coup :wink:

C’est un sujet que m’importe aussi, c’est pour ça que je n’ai pas plus de mérite que nous tous à avoir déblayer tout ça. Comme je dis même l’altruisme est égoïste… (oui, je sais, je philosophe).

Voilà, je crois qu’on a bien avancé… je tente de rester disponible jusqu’à ce soir pour récupérer les derniers jets mais du coup demain, nous serons fixé sur les modalités je pense. De toute manière c’est le sujet principal de la journée je crois bien.

Enfin ça et les soupes maisons… Mince, il me faut aller chercher des trucs pour demain :slight_smile:

3 « J'aime »

Je persiste : le député fait son taf à Paris, et les citoyens (dont les députés, quand ils ne sont plus au taf) élaborent et délibérent dans les assemblées locales. Menons l’expérience jusqu’au bout, osons casser ce lien quasi sacré de représentation.

3 « J'aime »