Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

C’est vraiment passionnant comme débat, merci à tous les intervenants ! J’ai juste une petite question naïve : on a le droit (légal) de se présenter en tant que candidat dans une circonscription dans laquelle on ne vit pas (ou alors dans laquelle on n’est pas inscrit) ? Et si oui, j’imagine qu’il y a tout de même pas mal de démarches à faire… c’est possible de déléguer ça ? Parce que si je suis tiré au sort pour les élections en Provence, j’aurais du mal à faire le trajet pour signer un formulaire.

Je ne peut malheureusement pas être sur de ma réponse @Birdy. Mais j’ai cru comprendre qu’en dehors la déclaration, la présence n’ira pas plus loin.

Et oui, comme l’a montré l’expérience Strasbourgeoise, le mandat est national et donc un individu peut se présenter (une seule fois) partout en France.

2 « J'aime »

Je ne peux le modifier @Evy.

Je ne suis pas modérateur m’a-t-on affirmé :wink:

Je te laisse faire, d’autant plus que c’est une bonne idée le tirage au sort en ligne, je trouve.

Je voulais écrire sous « Pour un tirage au sort à des dates différentes dans plusieurs circonscriptions différentes » :

« Pour un tirage au sort en ligne couplé à des évènements locaux »

Désolé de la gêne…

à revoter :

  • Pour un tirage au sort à une date unique mais dans plusieurs circonscriptions différentes
  • Pour un tirage au sort à des dates différentes dans plusieurs circonscriptions différentes
  • Pour un tirage au sort à une date et lieu unique en France
  • Pour un tirage au sort en ligne avec évènement couplé en France
  • Autre : merci de proposer votre idée en commentaire

0 votant

Voilà pour l’autre question mais je pense qu’un sujet particulier serait pas mal

  • Pour un tirage au sort de l’affectation de la circonscription aux députés se sont présentés.
  • Pour que l’affectation du candidat soit choisie par lui même.
  • Pour une affectation locale en option et nationale par défaut.
  • Autre : merci de proposer votre idée en commentaire.

0 votant

J’ai mis « autre » sur le sondage de @manudu95 car je me dis que :

  • certains groupes locaux pourraient avoir envie de faire le tirage au sort eux mêmes
  • certains groupes locaux pourraient avoir envie de ne pas faire le tirage au sort mais juste un événement

Et ça me semble tout à fait faisable d’avoir un mélange des 2. Ma solution serait donc :
Dans le 1er cas, le groupe local est en autonomie et se base sur l’expérience de Strasbourg.
Dans le 2ème cas, on fait un tirage au sort global pour ceux qui veulent (à une date unique). Et ces groupes organisent un événement sur la même date.

2 « J'aime »

Tout n’est que logistique, je suis tout à fait d’accord avec toi @sulian,

Il serait bon d’imaginer une date locale et une date nationale alors ?

On a juste à réfléchir à la date nationale et à l’organisation du tirage au sort global.
Si un groupe local veut faire un tirage au sort local (sur une autre date ou la même), il sera entièrement libre de le faire

Comment souhaites tu désigner les candidats?

On constitue une liste globale de candidats. Pour chaque circo, on fait tirer au sort par un huissier les candidats.
Au moment où le tirage au sort est fait, on l’annonce en direct pour que le groupe local puisse « fêter ça » (les noms des personnes tirées au sort ne sont pas vraiment importants).

Pour constituer cette liste globale, on fonctionne toujours avec la petite annonce de député.

Je ne sais pas si ça répond correctement à ta question. N’hésites pas si je ne suis pas clair.

Débat très intéressant.

Selon moi il faut distinguer l’ancrage dans un territoire de la candidature. C’est l’équipe locale qui fait vivre la démocratie, pas l’élu. Il faut donc decorréler la candidature et surtout le candidat de la circonscription.

Je vois les choses ainsi :
Liste nationale des candidats
Tirage au sort parmi les volontaires formés
Affectation aléatoire dans les circonscriptions où il existe une ou plusieurs équipe locale
Le tirage au sort a lieu à une date unique, en ligne, avec un événement dans chaque circo

L’essentiel n’est pas le député, ce sont les citoyens de l’équipe locale, le député étant également un citoyen indépendamment de son mandat.

4 « J'aime »

Bravo @Jeff,

J’avoue que cette vision me plait beaucoup. Apporter son soutien est souvent plus pertinent que de se supporter.

Par contre j’espère que toute les circonscriptions qui se porteront porteuse d’une équipe aura son candidat. Je pense qu’il y a plus de personne prêt à se lancer dans une campagne qui soutient plutôt que de se proposer en tant que « peut-être futur candidat ».

Pour Strasbourg, il y avait 18 (puis finalement 16) volontaires pour devenir député(e)s, pour une petite équipe de 3 personnes au départ. Maintenant, on ne peut pas en conclure que nous aurons effectivement suffisamment de candidats pour toutes les équipes locales. Dans ce cas, le sort décidera, et les équipes sans candidat pourront sans aucun doute contribuer autrement.

1 « J'aime »

Ah c’est là que le mal pèche @Jeff,

car pour les équipes qui peuvent se sentir en entière autonomie. De ne pas avoir suffisamment de candidat serait très décevant.

Sachant qu’une équipe de 5/6 peuvent s’entendre sur un périmètre de 2/3 circonscription…
C’est surement prématuré en fait comme réflexion.

Que pensez-vous de faire le point après la petite annonce du coup ?

Plus j’y pense et plus je me dis que tu as entièrement raison @Jeff.

Je compte faire de mon mieux pour en parler lors du globale à paris le 3/4…

Merci pour ton point de vue.

1 « J'aime »

Je compte sur toi :blush: je n’y serai pas :cry:

Je suis aussi partisan de ce mode opératoire mais j’ai l’impression qu’il y a une étape entre la liste des candidat et le tirage au sort ==> identifier les groupes locaux suffisamment en place pour porter une candidature (et en lien avec ce que dit @manudu95 le nombre de circonscriptions potentielles).
J’ai l’impression d’ailleurs qu’il faut peut etre faire un tirage au sort de telle sorte que chaque groupe d’animation ait un candidat puis s’il reste des candidats faire un tirage au sort sur les circonscriptions supplémentaires de chaque groupe d’animation.

Pour ma part le tirage national me semble vraiment dans l’esprit #MaVoix puisque vu la proposition de fonctionnement peut importe qui est élu le fonctionnement reste le même et que la majorité des échanges auront lieu en ligne ou avec des moyen de communication permettant la présence du « député » lors de réunion locales. C’est un argument facile a expliquer au gens et c’est typiquement ce que j’apprécie dans la démarche : mon député ne représente pas que moi mais bien un ensemble d’avis sur le territoire (pas forcément en lien avec les circonscriptions où ils ont été élu d’ailleurs). Après le risque est que l’on fasse « peur » à un certain nombre de personnes qui veulent pouvoir rencontrer « facilement » leur député (même s’ils ne le font au final quasi jamais).
Il y a aussi la question de la réserve parlementaire dédiée à sa circonscription mais c’est un autre débat (je pense qu’il faudra avoir des éléments de réponse pour « faire campagne »)

3 « J'aime »

Effectivement @GillesM, tu relèves beaucoup de questions :

1- l’organisation :

combien d’équipe de campagne ?

une équipe de campagne peut-elle couvrir plusieurs circo ?
recensement des proposants

2- les craintes :

le choix des électeurs de la circo dilué dans la masse nationale
où va la réserve parlementaire ?
Comment rencontrer « son » député ? (on peut peut-être trouvé des éléments sur le nombre de visite ?)

Oui @GillesM tu as raison, il faut affecter les candidats sur les circonscriptions qui ont un groupe local permettant de mener la campagne. La précision est essentielle, merci.

Concernant les rencontres « en présence du candidat » (ou député d’ailleurs) je suis plus réservé. Je crois vraiment qu’il faut distinguer le rôle du candidat/député de celui du citoyen qu’il est (et en tant que tel il peut bien entendu participer à un groupe local). Il ne s’agirait pas qu’un candidat/député devienne un leader/gourou du seul fait de son statut.

Quelque part, idéalement, il faudrait même qu’un candidat ne soit surtout pas affecter sur la circonscription où il vit.

Enfin, il faudra des débats sur le terrain, pas seulement sur la plateforme. Cette dernière sera le point de partage et de synthèse, mais ne devra (ni ne pourra d’ailleurs) pas être le lieu unique de délibération ou d’élaboration des lois. La démocratie doit s’incarner IRL.

1 « J'aime »

Complétement d’accord et aussi ok avec le fait que le député n’est pas forcément présent lors de ces réunions, ou même que le député présent ne soit pas celui de la circonscription mais celui qui habites le plus pres par exemple. L’idée de mavoix est bien que le député ne soit qu’un représentant d’un débat collectifs entre citoyens. Débat qui aura lieu a différents niveaux : local (via des réunions IRL) et national (via des globales et via l’outil d’échange qu’est ce forum)

ça je n’ai pas compris par contre peux tu développer pourquoi ? quel lien entre « devenir un leader » et « vivre sur sa circonscription » ?

P.S. : aux modérateurs peut etre que les aspect des ces post concernant : la reserve parlementaire, les rencontres avec le député et le député citoyen comme les autres pourrait faire l’objet d’un post spécifique « Quelle interaction entre le député #MaVoix et sa circonscription ? »