Temps d'échange entre groupes locaux

Sur l’ouverture de cagnottes perso pour collecter :

Au-delà de ça, il y a une question éthique et morale majeure : la personne qui ouvrirait la cagnotte et ferait donc le don à MAVOIX obtiendrait une réduction de 66% du montant collecté. Admettons que je collecte 600€ de la sorte, je me mets 400 € dans la poche au passage. Je trouverais cela extrêmement choquant et pour le moins aux antipodes de notre ADN.

Pour le coup Kavi était de super bonne foi et proposez plutôt un abondement
de la somme totale collectée (du montant de son crédit d’impôts) mais
c’est le principe que je trouve pas raccord avec #mavoix je suis d’accord.

Elodie Rétel

1 « J'aime »

Je ne doute pas une seconde de la bonne foi de Kavi, mais ça ne peut pas marcher : pour reprendre mon exemple ce voudrait dire que si je collecte 600 je donne 1000, mais si je donne 1000, ma réduction d’impôt est de 660, je gagne encore 260 et c’est sans fin !

1 « J'aime »

Ce que je propose comme ordre du jour pour ce soir au regard de vos propositions et demandes, c’est :

1- Sujets transversaux :
A - à propos de la collecte

  • une info (courte et factuelle) sur le travail de la team Mandataire @Elodie_Retel @tielpi
  • une info (courte et factuelle) sur ce qui fait débat sur les sujets CB, cagnotte, partenariat Primaire.org @OlivierNantes @Sly @sulian
  • temps de discussion sur ces deux sujets
    (on reporte la question de la plateforme de don à la semaine prochaine par exemple afin qu’on puisse avoir un regard notamment sur les solutions développement)
    B - à propos de la procédure d’engagement d’une circo
  • discussion sur quels sont les éléments qui nous sembleraient nécessaires dans un possible formulaire en ligne

2 - tour de France de ce qui se passe dans les groupes locaux

et le tout en 2h max :wink:

3 « J'aime »

Le calcul était le suivant :

Pour N euros donnés dans la cagnotte, le gérant de cette cagnotte fait un don de N x 3. Il utilise donc les N euros collectés et avance sur ses fonds N x 2, qu’il récupère en crédits d’impôts.

1 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux
Salut,
vous trouverez le CR de la réunion de jeudi soir dernier ici : Temps d'échange groupes locaux n°19 - 6 avril 2017 — mavoix
Les discussions engagées ont fait remonter deux sujets « d’actualité » qui seront approfondies jeudi prochain :

  • organisation de la collecte de dons pour la campagne. Une discussion est en cours sur le forum ici : Engagement dans la campagne et conséquences La plateforme de promesse de dons est en cours de développement et une présentation sera faite la semaine prochaine
  • engagement officiel des groupes locaux dans la campagne : sur la base des discussions du hangout de jeudi dernier, une proposition de formulaire d’engagement (un peu sur le même modèle que celui des candidats) est en cours de réalisation et sera proposé à validation également jeudi prochain. Notez dès à présent qu’il serait pas mal que dans les 15 jours qui viennent chaque groupe local ait une discussion interne liée à cet engagement d’y aller ou pas.
    A jeudi !
3 « J'aime »

Autre sujet à aborder jeudi : la nécessité ou non d’un expert comptable par circo. Pour moi, ce n’est pas très clair.

2 « J'aime »

Comme promis je prendrai un peu de temps pour parler de deux projets en cours de développement :

  • la plateforme de dons
  • le formulaire d’engagement des groupes locaux
1 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux
rdv hebdomadaire des groupes locaux du jeudi soir à 21h.
Lien vers le hangout : http://hangouts.google.com/hangouts/_/mavoix.info/groupeslocaux
Lien vers l’espace pour prendre des notes :
https://hackmd.io/EwVgJiBmDMBGIFpIE5YEYEBZKgcghvmAtCOPgOwDG8AHJFUA
Pour l’ordre du jour :

  • la plateforme de dons
  • le formulaire d’engagement des groupes
  • éléments d’explicitation sur le rôle et la nécessité d’un expert comptable par circo
  • on pourrait également échanger sur le rôle des groupes locaux lors du tirage au sort du 6 mai prochain (cela pourra alimenter le travail que va mener le groupe de Paris mardi 18 avril prochain sur l’organisation du TAS)
3 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux
Compte-rendu de la réunion de ce jeudi soir : http://wiki.mavoix.info/index.php/Temps_d'échange_groupes_locaux_n°20_-_13_avril_2017

4 « J'aime »

@MaVoixContactsLocaux http://forum.mavoix.info/groups/MaVoixContactsLocaux
@Manuel_Gard
Je ne vois dans le CR aucune des 5 questions et remarques que j’ai
formulées sur le formulaire d’engagement des groupes locaux et l’appel aux
dons, ni certaines réponses qui ont été données.
Est-ce que tu peux les récupérer dans le tchat du Hangout auquel je n’ai
plus accès?
Je compléterai le cas échéant avec ce que j’ai compris des réponses de
manière à être sûr que l’on s’est bien compris.
Hubert pour Mavoix 13

@Hub13
je n’arrive pas non plus à récupérer le contenu du tchat d’hier soir. Si tu te souviens des questions, peux-tu également les mettre dans le CR ?
j’avoue qu’hier, perso, j’ai assez vite décroché de la prise de note ayant un peu du mal à me concentrer. Je pense que c’est important qu’on soit nombreux à faire la prise de note, cela assure une meilleure retranscription de l’ensemble des échanges et un meilleur partage des tâches. Cà fait aussi partie de l’expérimentation de co-construction.

D’ailleurs à ce propos, je sais pas si c’est pareil pour vous, mais j’ai beaucoup de mal à écrire sur le hackmd quand on est plusieurs dessus, il y a bcp de bug d’affichage, difficulté à placer le curseur au bon endroit, décalage important entre le moment où j’écris et le moment où çà s’affiche, etc. Peut-être est-ce dû à ma connexion qui rame un peu, surtout quand on a en parallèle un hangout avec 18 personnes… Je serais perso assez partant pour tester une autre solution de pad, peut-être plus légère, par exemple les pad-sitecoop.net qu’en penses-tu @David ?

Je n’ai que mon Smartphone donc pour la prise de notes c’est pas évident.
Je suis surpris que rien ne soit ressorti de mes questions et des réponses
qui ont pourtant mobilisé un temps important.
Si les questions de démarche soulevées, n’intéresse pas les autres groupes
locaux, je les mettrai en forme ce WE dans un CR que je ferai pour la
prochaine réunion Mavoix 13 que je vais monter rapidement pour savoir qui
est prêt à s’engager dans le 13 sur cette base-là.
En tout cas, la démarche remet en question sérieusement mon engagement à
moi, d’autant plus si les CR collectifs ne retranscrivent pas certaines
remarques formulées pourtant clairement et par écrit et qui de mon point de
vue méritent d’être prises en considération.

Je crois surtout que le pad est devenu trop gros, il faudrait peut être réessayer en enlevant les CR qui sont passé sur le wiki

Ton point de vue et tes inquiétudes sont bien sûr à prendre en considération.
Le CR est non seulement en direct mais collaboratif, il peut/doit être mis à jour par chacun.e de nous.
Pendant tes questions, malheureusement, personne n’a noté, non pas pour ignorer tes propos mais surtout parque nous participions à l’oral pour te répondre.

De mémoire, je vois 2 points, liés au formulaire d’engagement des groupes locaux :

  • groupe local : quel engagement (moyen/résultat) le groupe local prend il par rapport au budget de campagne
  • mandataire financier : le mandataire financier est-il un contributeur MAVOIX comme les autres, doit-il être solidaire du budget avec le groupe local
    Je les autres donner des réponses.

S’il manque des questions, tu peux les compléter ici, on complètera le CR ensuite
ca te va ?

j’ai écrit ce matin ce que j’ai retenu @hubert dans le CR et des éléments évoqués par les uns et les autres sur tes questions, doutes, incertitudes. Peux-tu vérifier si ça correspond avec les échanges.
On a fini à minuit, on est tous responsables de cette prise de note, donc merci de ne pas remettre sur les autres les choses incomplètes, c’est la responsabilité de chacun que le CR soit fidèle aux échanges.
Le formulaire d’engagement a été enrichi et validé par les présen.t.e.s qui correspond bien à nos besoins locaux. Et je crois que nous avons tous bien entendus tes demandes qui n’ont pas trouvé échos dans les besoins exprimés par les présent.e.s hier soir.
Tes propositions sur mettre la liste des gens contributeurs qui s’engagent à combler un éventuel trou n’a pas trouvé écho, ainsi que le fait de distinguer le mandataire des contributeurs.
On était tous à fond hier autour de toi à l’oral pour partager nos façons de voir, les questions que vous avez à résoudre entre vous en local on pris de la place, personne à part les contributeurs sur place ne peuvent y apporter des réponse et c’est une chance d’avoir échangé car on peut partager les uns avec les autres ce qu’on met en place ici et là pour s’engager, s’inspirer les uns les autres, c’est cool. En ce sens je te remercie pour ma part car on a pu aller plus loin dans les idées, façon de voir. J’ai adoré l’approche de Béziers par exemple (engagement collectif et idée de soirée sur 24), ça m’inspire pour le collectif local auquel je contribue et nous en parlerons tous lors de la prochaine soirée des collectifs locaux de paris où nous serons certainement plusieurs collectifs locaux à annoncer officiellement notre engagement, d’autres prendront encore quelques jours s’ils n’ont pas encore eu le temps d’échanger.
Il n’y a pas de surprise dans le timing ni dans la façon de faire comme j’ai cru entendre hier soir dans ta bouche ou ce matin quand je te lis. Nous savions tous les uns et les autres que le jour viendrait où les collectifs s’engageraient fermement. Et le temps est venu. Enfin ;-). C’est un moment de clarification essentielle pour tout le monde. C’est une nouvelle marche et c’est génial qu’on en soit là, un an après Strasbourg.
C’est une question d’engagement de confiance pour les candidat.e.s volontaires, c’est aussi une question de confiance pour l’imprimeur de Strasbourg qui est le seul à nous offrir des conditions de paiement compatibles avec notre projet et notre temps de collecte.
Le temps est venu donc de célébrer dans chaque collectif l’engagement dans cette campagne inédite.
Peut être certains ne le voient pas, c’est la première fois en France qu’il y a une campagne d’envergure nationale sans parti, sans adhérent, sa personnification médiatique, sans quête de financement public. C’est inédit. On est en train de le faire ;-).

On célèbrera ça au tirage au sort, inédit lui aussi, mais aussi, le jour du dépôt de candidature à la préfecture dans chaque collectif local, on l’aura déjà fait !

Après, le reste ne nous appartient pas, c’est les français.e.s qui décideront si cette façon de s’auto organiser entre citoyens inédite, répond ou pas à leur envie d’être directement acteurs et actrices des lois.
Et donc de faire rentrer un ou plusieurs député.e.s #MAVOIX.
Et là, ce ne sera plus inédit, ce sera historique :wink: !

Des bises ! On peut s’appeler si tu veux si tu as besoin d’aide pour préparer la réunion du collectif 13. Dis moi de quoi tu as besoin.
PS : je t’envoie mes lunettes jaunes (private joke d’hier soir <3)

3 « J'aime »

Non seulement, elles intéressent mais en plus les CR sont lu même par ceux qui n’y étaient pas et donc il est important que leur report soit fidèle.
Comme on l’a présenté précédemment, la documentation de nos échanges est une nécessité (quasi une obligation).
Par contre, la rédaction doit être collégiale. Je m’étonne donc que :
1 - le CR soit déjà sur le wiki - cela laisse peu de temps aux contributeurs d’annoter le pad (dont c’est toute la raison d’être) (autre preuve au moment où j’écris @quitterie modifie le hackMD …)
2 - (avant les modif en cours) Il n’y ait qu’un seul rédacteur …

EDIT : à cause des modif en cours, je précise que mon intention est de mettre en évidence que nous sommes tous responsable !

1 « J'aime »

Je confirme que les CR sont lus par les absents. J’ai interrogé ce matin Stéphane qui représentait Montpellier, il pense compléter le CR ce week end avec « sa version » pour qu’on puisse en discuter.

AMHA il serait intéressant que toutes les « versions » soient assemblées et validées par tous les présents en faisant ressortir ce qui est consensuel, questions à approfondir, etc.

Merci à ceux qui se sont couchés tard en prenant sur leur temps libre… et qui sauront aller jusqu’au bout de l’effort pour que tout le monde s’y retrouve :relieved:

Merci Manu, Toàn et Stéphane pour vos retours.

J’aimerais que Manu m’excuse de mon email qu’il a apparemment pris pour lui
ce qui n’est évidemment pas mon propos.

Je suis trop conscient et reconnaissant du travail effectué par Manu, que
j’aime et admire beaucoup, et par Nous Tous.

Aussi, loin de moi l’idée que l’on peut être dans la perfection dans toutes
nos actions qui foisonnent tellement en ce moment pour le bien commun.

Simplement, vous l’avez compris, j’ai clairement des remarques sur la
démarche concernant le formulaire d’engagement des groupes locaux qui ne me
parait pas être dans l’esprit qui m’a animé lorsque j’ai rejoint Mavoix il
y a un peu plus d’un an.

En clair, on ne peut pas demander à un groupe local de s’engager sur un
financement avant d’avoir lancé les promesses de don qui nous donneraient
une meilleure visibilité :

  •  soit on s’engage seulement sur un « time & material », simple
    

engagement de moyens du groupe local, sans garantie du résultat et alors on
partage tous le risque au niveau global

  •  soit on s’engage localement sur un résultat mais alors il nous faut
    

avoir d’abord une meilleure visibilité des promesses de dons

Je l’ai déjà dit lors de la dernière réunion du Jeudi d’avant mais cela n’a
pas été entendu déjà.

Bien sûr que tout le monde a des idées et peu être confiant sur la
possibilté de collecter la totalité des sommes nécessaires mais si le
groupe local doit s’engager, comme cela a été dit hier, à verser la
différence il ne peut prendre le risque seul sans visibilité et à minima
cela doit être clairement énoncé dans le formulaire d’engagement.

La démarche et la méthode, toujours…

Sur la réunion d’hier soir, même si j’ai été le seul à avoir ces remarques,
j’aurais aimé qu’elles soient retranscrites afin que d’autres qui n’ont pu
participer puissent être informés et les entendent.

J’ai eu le très net sentiment pour la 1ère fois à Mavoix que la voix d’une
personne ne comptait pas quand il s’agit de remettre en question une
démarche que tous les autres présents semblent approuver.

Ce sentiment a été accru, à tort sûrement, en voyant qu’aucune de mes
remarques, que j’avais pris le soin de formuler sur le tchat,
n’apparaissaient dans le CR alors que des sujets connexes abordés avant et
après mes remarques ont été retranscris.

Dont acte, ce n’était pas volontaire mais mon sentiment reste celui-là au
lendemain de notre Hangout.

Je crois qu’il faut vraiment que l’on travaille sur la prise de décision
Mavoix lorsque un tel problème de démarche est ainsi relevé.

@Quitt, ce n’est pas simplement pour moi une question de lunettes noires,
roses ou jaunes mais de prise en considération des points de vue et de
cohérence dans notre démarche :sunglasses: :kissing_heart:

J’espère de tout Cœur que mes remarques sont prises dans l’esprit de
co-construction qui nous anime et qui personnellement m’a attiré en venant
à Mavoix.

Je ferai mon possible dans les jours qui viennent pour retranscrire au
groupe Mavoix 13 ce qu’il est ressorti hier soir afin qu’il prenne sa
décision.

Pour ma part, si le formulaire reste en l’état je ne prendrai pas cet
engagement et je me contenterai d’aider à Mavoix 13 pour qu’il puisse
néanmoins être tenu par ceux qui accepteraient de le prendre.

Amicalement

Hubert