Mavoix essaie, depuis le début, de s’opposer à la représentation. Les porte-voix n’étaient pas destinés à être représentatifs.
Ton raisonnement, Rommzzz, est juste si on s’en tient à la statistique, mais pour le reste ?
Concrètement, imagine que mavoix ait tiré au sort des candidats parmi les listes électorales. Puisqu’il n’y a aucune manière de contraindre légalement les gens, comment les aurait-on inciter à devenir candidats ? Qu’est-ce qu’ils en auraient eu à faire ? Qui serait allé les chercher pour les faire venir à la préfecture ?
Le problème, avec l’approche statistique, c’est qu’elle finit par oublier la réalité.
Le hasard, c’est bien, mais il ne faut pas en faire un totem vide de sens. Il faut l’articuler avec des rôles concrets. Avec un fonctionnement précis.
Imaginons un groupe de 1000 personnes tirés au sort à l’assemblée nationale, avec des ingénieurs, des femmes de ménages, des patrons, des chômeurs, des routiers, des femmes de cantine, des artisans menuisiers, des standardistes, des conducteurs de bus, des musiciens, des gens de toutes les classes d’âges de 18 à 80 ans, des hommes et des femmes, des gens de toutes les religions, de toutes les origines possibles, de tous les bords politiques, de toutes les sexualités etc.
En quoi le chauffeur de bus tiré au sort peut-il être censé représenter l’ensemble des chauffeurs de bus ? Ou même une partie d’entre eux ? Ou des hommes blancs de 50 ans ? Ou des catholiques ?
En quoi le musicien représente les musiciens ?
Ces gens ne représentent qu’eux mêmes.
Personnellement, je ne me sentirais pas représenté par mes collègues, mes voisins, les gens qui ont ma couleur de peau ou je ne sais quoi.
Il y a une confusion entre diversité de l’assemblée, entre l’hétérogénéité de ses membre et la représentation, qui n’a rien à voir.
Le musicien ne représentera pas les musiciens. Le jeune de 18 ans ne représentera pas les jeunes de 18 ans. Tout ce qu’ils pourront faire c’est apporter, à travers leur expérience, une différence par rapport au reste de l’assemblée. Enrichir les perspectives peut-être (et encore, ce n’est pas sûr).
Mais cette différence, cette diversité, est interne à l’assemblée. C’est tout. Ce n’est pas de la représentation.