Retro Planning, pour une campagne réussie :-)

Partager ici les informations sur les dates importantes à avoir en tête pour celles et ceux qui souhaitent agir.

Car, ok, le 1er tour est le 11 juin 2017.
Mais avant, what else? (hein, George!)
Il y a la date du 1er décembre 2016, date limite au delà de laquelle les dépenses engagées pour une campagne entrent dans les « comptes de campagne » (@tielpi, est-ce bien cela?) .

Mais entre ces dates, quoi d’autres à ne pas louper?
ex: date limite de dépôt d’une liste dans une circo?

Je propose de corriger mon texte ci-dessous au fur et à mesure des réponses apportées ensuite par chacun(e) de vous:

  • Juin 2016: date limite au delà de laquelle les dépenses engagées pour une campagne entrent dans les « comptes de campagne »

  • 1er décembre 2016: concerne la communication (publicité chez les commerçants ou dans les journaux, post Facebook sponsorisé, par exemple)

  • 31 décembre 2016 : date limite d’inscription sur les listes électorales.

  • ?

  • 12 mai? (quatrième vendredi précédant le jour du scrutin) avant 18h: dépôt, en double exemplaire, de la candidature en préfecture, par le(a) candidat(e) en personne.
    La candidature prend la forme d’une déclaration signée énonçant les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession du candidat ; elle doit s’accompagner d’une déclaration similaire pour la personne appelée à succéder au candidat en cas de vacance du siège.
    Il faut désigner la circonscription dans laquelle est fait acte de candidature, et la déclaration de candidature doit être signée par le(a) candidat(e).
    Il ne faut pas oublier d’apporter la preuve de la désignation d’un(e) mandataire financier.
    Ce même dépôt de candidature serait à renouveler pour participer au second tour de scrutin (à confirmer)
    Un reçu provisoire doit être délivré par les services de la préfecture.

  • ?

  • 11 juin 2017: 1er tour des élections législatives

  • 18 juin 2017: 2ème tour des élections législatives

…mais tout n’est pas fini…

  • 18 août: au plus tard (dixième vendredi suivant le premier tour de scrutin), transmission des comptes de campagne à la Commission nationale des comptes de campagne (pour approbation dans les six mois suivants)

Le but de ce post serait ensuite de le transférer sur le wiki pour un partage plus général de ces informations.
Merci :sunflower:

4 « J'aime »

31 décembre 2016 : date limite d’inscription sur les listes électorales.
Je pense qu’il faudrait qu’on réfléchisse vite à ce sujet sur lequel nous avons un rôle à jouer. Si d’autres sont partants…?

1 « J'aime »

Non, le 1er décembre, c’est une date qui concerne la communication (publicité chez les commerçants ou dans les journaux, post Facebook sponsorisé, par exemple)

Pour le financement, c’est un an avant le scrutin.

Super idée, ce rétro planning !!!

Je complète quand je retrouve un ordi.

1 « J'aime »

Est ce qu’on pourrait pas faire un atelier retro planning au cours du samedi 15 octobre justement ? Avec plein de feuilles A4 collées côte à côte pour former une grande frise, un point de départ du 15 octobre, un point d’arrivée au moment des élections, et chacun contribue avec les infos qu’il trouve et qu’il a avec l’expérience Strasbourg par exemple, avec des feutres des post it etc, à compléter cette belle frise.

Ensuite on trouve un moyen de la rendre joli sur le web, d’en faire un calendrier partagé, bref de la rendre dispo et utilie.

Ca pourrait être cool non?

5 « J'aime »

tout à fait d’accord sur l’atelier retro planning.
Avec le seul bémol que nous n’avons que quelques heures ensemble samedi et que ce type d’info pourrait être facilement collectée sur le forum, selon les connaissances / compétences de chacun(e), et libérer ainsi le temps dispo à d’autres échanges.
Chaque minute compte… :scream: :wink::fireworks:

1 « J'aime »

Effectivement comme @Didier, je pense qu’un simple Framapad suffirait et ferai gagner du temps pour son utilisation numérique ensuite :

15octobre…
16 octobre…
17 octobre…

11 juin 2017 : Victoire rendez-vous le
18 juin 2017 :wink:

Après l’idée d’en faire un atelier lors de la réunion du 15 permet une chouette dynamique d’implication tant participative que concrète. Bref un bon gadget pour la réunion.

Ok effectivement. On pourrait le faire avant, l afficher le 15 et le compléter si besoin c’est un bon gadget comme tu dis ^^

J’ai copié le rétro planning proposé dans le wiki pour que chacun puisse y apporter sa contribution. Et ajouté un lien sur la page de garde du wiki pour qu’on ne l’oublie pas. Super idée.

2 « J'aime »

J’ai rajouté des étapes sans les dater car je n’en sais rien.

Si d’autres peuvent compléter c’est important pour pouvoir s’organiser

Salut grâce au timeline qui est ressorti de la réunion du 15/10 à Lyon, ICI (MDP : MaVoix), je viens de faire avancer le rétro-planning pour la campagne de 2017.

Les dates sont ressorties en se calquant sur la campagne de Strasbourg qui fut organisée de manière hâtée du à la date line des élections partielles très proche.

Nous avons plus de temps aujourd’hui, je pense donc que certaines étapes peuvent être avancées.

Ceci dit je ne pense pas avoir oublié des étapes, n’hésitez pas à me corriger si je me trompe.

1 « J'aime »

Florian, et Thierry,

J’ai rédige une trace, un billet sur notre atelier circonscriptions, qui peut aller sur le site ou sur ce forum, est-ce que je suis dans la bonne categorie, si oui je le poste ce soir comme avancement du travail campagne réussie.

OK je t’ai posé la question de la catégorie pour publier un billet sur l’atelier « circonscriptions », je pense que je suis dans le bon sujet ici.

le transfert a été réalisé et mis à jour sur le wiki ( Retro planning — mavoix ) suite à la réunion de Lyon samedi dernier.
N’hésitez pas à corriger ou compléter si besoin est

Voilà les amis, je crois qu’au niveau dates, obligations et interdictions, le rétro-planning est complet.

A vos campagnes…

Merci @Didier : c’est super ce que tu as lancé comme travail et ce que tu as fait
Questions :
1… Pour le 1er décembre : tu dis qu’il faut compter les dépenses de campagnes (communication) : c’est dès qu’il a fallu payer.
Mais si c’est gratuit (ex : vidéo FB live ou Péri diffusées sur les réseaux = comment cela est il compté ???
2. C’est quoi un mandataire financier, ça sert à quoi ? en faut il un par candidat au législative ou un pour le mouvement ?
3. A combien sont plafonnés les dépenses : par député ? par mouvement ? Ou peut on inscrire les dépenses pour éviter de dépasser la limite
4. quid de tout ce qui est gratuit ? ramettes de papier offerte, le temps de bénévolat ?

Hello @Francoise,
les infos les plus à jour sur ce sujet se trouvent selon moi sur le wiki, Retro planning — mavoix, résultat des échanges à la Globale de Lyon en octobre et des recherches effectuées depuis.
D’autres que moi sont plus au fait sur ces aspects, mais pour ce que je peux te répondre à ce jour (ami(e)s, n’hésitez pas à me corriger :wink:):

  • le/la mandataire financier est l’une des trois personnes clef pour présenter un(e) candidat(e) dans une circo (donc un par circo).
    Son rôle est bien sûr de gérer les finances de la campagne du/de la candidat(e), et donc d’ouvrir un compte bancaire dédié à cela et s’occuper des recettes/dépenses. Il/elle devra, qlq semaines après les élections, établir et déposer les comptes de la campagne électorale.
  • pour les autres questions, là je n’ai pas les réponses :cry: il faudra donc que l’un(e) de nous se penche sur le sujet.
    Voili, voilou pour un début de réponse :sunflower:
2 « J'aime »

Salut à tous,

Pour info, la prochaine date du rétro-planning est la diffusion de la petite annonce en date du 11 février environ…

Les dates avec « ~ » proviennent du calque avec l’élection partielle de Strasbourg donc rien de formel mais quand même.