Renseigner le nombre de panneaux et d'inscrits dans chaque circo des points de contact locaux

A priori, il faut se tourner vers la préfecture pour avoir les infos :disappointed:

Bonsoir à tous,

Faites attention car il semblerait que, même en recoupant les infos du site panneaux-elections.fr et la base de données de data.gouv.fr, il y ait des panneaux oubliés… :frowning:

Exemple à l’instant avec une personne de notre groupe qui a reçu sa carte d’électeur, qui vote bien sur la circo que nous ciblons mais dont le lieu de vote ne figure nulle part… arrrggghhh !!!

Ce qui est embêtant, c’est qu’il vaut mieux s’en apercevoir maintenant puisque cela va influer sur la commande d’affiches !

Nous allons donc nous renseigner auprès de la préfecture… merci pour votre attention et bon courage à vous !

En fait, ce qui nous intéresse à ce stade, c’est plus le nombre d’inscrits que le nombre de panneaux. On estime assez bien le nombre d’affiches. par contre vu le coût et l’enjeu, il faut être précis sur circulaires et bulletins

D’ailleurs si une bonne âme pouvait se dévouer pour renseigner les inscrits des 11 des Français de l’étranger, ce serait génial ! Merci d’avance :wink:

Ok.

Pour les panneaux, j’ai trouvé un PDF à jour et bien complet sur le site de la préfecture donc n’hésitez pas à y aller si besoin :wink:

Pour le nombre d’inscrits, je crois qu’on a tous la même source : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__LG2012/(path)/LG2012/index.html

Comme ces chiffres datent de 2012, Pierre-Etienne va tenter de voir si le nombre d’inscrits a été mis à jour à la préfecture…

Done
:cn: :de: :es: :gb: :it: :jp: :kr: :ru: :us:

2 « J'aime »

Je dis comme @Judith66, il y a un souci avec la carte Framacarte sur certaines circonscriptions ou alors ce sont les autres cartes qui ne sont pas bonnes.

J’utilise panneaux-election.fr/et http://www.chroniques-cartographiques.fr/2015/02/carte-interactive-des-nouveaux-cantons-de-france.html

J’essaie de retrouver les cantons de la 2ème circonscription de l’Hérault qui regroupe les Cantons de Montpellier-1, Montpellier-3, Montpellier-7, Montpellier-9.

C’est un véritable casse-tête. J’ai bien les cantons 1 et 3 mais les 7 et 9 sont introuvables… Pour le moment, je peux renseigner les inscrits mais pas le nombre de panneaux, désolé.

PS : pour le nombre d’inscrits, je prendrais plutôt les chiffres issus des élections législatives 2012 (58306) que de Wikipedia (106861)

Concernant les circos, la Framacarte me semble correcte malgré un couac d’affichage sur Perpignan.

Pour les cantons du 66, j’avais trouvé l’info ailleurs puis j’avais fini par tomber sur une carte affichant cantons ET circos.

Cette carte, comme la base de données utilisées pour générer les points et limites de la Framacarte, viennent de sites officiels donc on aurait tendance à faire confiance mais je pense que la répartition des points de vente et panneaux est un peu au petit bonheur la chance !

Le mieux serait donc que tu regardes sur le site de ta préfecture où je viens de trouver cette carte… peut-être t’aidera-t-elle ?

Mais attention, malgré cela, il va quand-même falloir se rendre à la préfecture car, dans le 66, les panneaux (données issues d’un PDF mis à jour ce mois-ci) sortent des limites de circos… nous n’y comprenons rien !

Bon courage :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En effet, il y a eu un re découpage des circos à l’occasion des élections précédentes (2012). Il faut donc utiliser une carte à jour. (c’est le cas de la framacarte)

https://panneaux-election.fr/ se base sur les cantons et non les circonscriptions, ce qui rend difficile le comparatif (comme la carte de ton lien).

Enfin, les communes n’ont qu’un certain nombre de panneaux disponible et dans l’hypothèse où il y aurait moins de panneaux que de candidat je n’ai pas de certitude quand aux solutions envisagées. (j’ai une règle sur un tirage au sort …)

1 « J'aime »

Merci à vous 2 @Judith66 et @StephaneL35.

Je réalise que la 2ème circonscription est un découpage qui ne tient absolument plus compte des limites des cantons, alors qu’on parle toujours de cantons sur Wikipédia et ailleurs.

Ça ne va pas faciliter les choses, mais bon… j’ai toujours le nombre d’inscrits sur les listes de 2012.

Alors, par rapport au nombre d’inscrits, n’hésite pas à contacter la préfecture (une fois de + :wink: ) pour leur demander le dernier chiffre.

C’est ce qu’une personne de notre groupe a fait et ça passe de 67 600 inscrits en 2012 à 71 713 aujourd’hui !

1 « J'aime »

@Jean-Claude, je cherche de mon côté également et j’ai le mail du Bureau des élections et de la réglementation générale de l’herault, je les contacte.

1 « J'aime »

Je viens de recevoir tout l’hérault de la pref. Je dois partir, je mets ça en ligne dans la soirée.

1 « J'aime »

@tielpi Est ce possible d’avoir 2 panneaux au même endroit ? parfois, des panneaux ont la même adresse

Généralement non. Par contre, il y a fréquemment plusieurs bureaux au même endroit (école, mairie, gymnase…) et dans ce cas il font panneau commun. C’est peut-être l’explication.

1 « J'aime »

Salut @Birdy,

Si ce n’est pas trop tard, pourrais tu me faire une carte comme la tienne. Circo de TOULON, cela faciliterais énormément les choses !

Merci.

Bonjour @tielpi,

Je ne comprends pas l’utilité du ratio 2.1 entre le nombre d’adhérents et le nombre de bulletin de vote ?
Pourquoi commander 2X plus de bulletin de vote ?

Merci pour tes lumières.

Pour chaque inscrit, il faut un bulletin de dispo dans son bureau de vote et un dans sa boîte au lettre

1 « J'aime »

Comment est calculé le nombre d’affiches par panneau/circonscription? Il y a sûrement une subtilité qui m’échappe mais pour certaines circonscriptions, le nombre de panneaux est multiplié par deux quand il est multiplié par trois pour d’autres, y a t-il une raison à cela? Merci!

effectivement sur le tableau Framacalc - tableur collaboratif en ligne dans la colonne I (affiches) parfois c’est le nb de panneaux X2 et parfois c’est X3. Je ne sais pourquoi y a-t-il cette différence ? @tielpi ?

De souvenir, c’est pour représenter le risque d’arrachage des affiches :

  • en milieu urbain, il y a moins de panneaux mais les affiches sont plus susceptibles d’être arrachées
  • en milieu rural, il y a plus de panneaux mais les affiches sont moins susceptibles d’être arrachées