Réfléchir à une procédure pour faire évoluer les règles du jeu

Je trouve ce résumé un peu trop compliqué @sarah, dsl, j’ai un petit cerveau :wink:

Je dirai très simplement :

Le but de ce post est de créer un chemin décisionnel qui part d’un PB à une action.

Chaque étapes de ce chemin décisionnel devront être ouvert à l’ensemble de la communauté et être validé (processus à définir).
Chaque action devra utiliser ce chemin décisif pour être légitime MaVoix.

Reste plus qu’à élaborer ce chemin ensemble.

Etes-vous d’accord avec ce post ?
Pouvons-nous trouver la première étape ensemble ?

Ensuite nous passerons à la deuxième étape… puis troisième… et peut-être qu’il y aura 15 étapes… Voyons. Dans le PDF de @StephaneL35, il y en a 7+1post-évaluation peut-être cela suffira. Ou pas…

1 « J'aime »

Je n’ai pas cherché à simplifier les propos que j’ai lu, qui révèlent une complexité, et une richesse de contenu.
Ce que tu apportes est de mon point de vue une réinterprétation des problèmes soulevés, en fonction de ce que tu as perçu, retenu, et de la façon dont tu penses pouvoir l’aborder, avec une proposition de première étape.
Je penses que c’est une très bonne façon de s’y prendre, aborder simplement un problème complexe.
Peut être que ta proposition sur le fond convient.
Chacun peut avoir d’autres envies, façons de l’aborder.

3 « J'aime »

Il faut distinguer :

  • Les décisions prises en internes, par les groupes locaux.
  • Les décisions prises nationalement qui permettent à #mavoix d’avoir une cohérence (affiche, question du Tirage au sort…)

S’il y a des dates butoir, elles interviennent sur le processus de décision.

Au niveau national, il faut pouvoir organiser des votes (c’est le minimum pour un collectif qui veut favoriser la démocratie). Il ne faut pas compter sur le « consensus ». Cela me semble dangereux. C’est un symptôme antidémocratique. Qui refuse que la contradiction puisse se maintenir.

Si des votes sont organisés, il faut qu’ils soient prévus le plus possible en avance. Pour que les groupes locaux aient le temps de discuter, et pour que le plus de monde possible puisse participer.

A mon avis, il ne doit y avoir de votes de ce genre que pour que quelques problèmes majeur. (AU niveau national)

Les votes peuvent se faire de plusieurs manières. Mais l’un d’entre eux (au moins) ne nécessite pas des moyens numériques complexes. Je ne dis pas qu’il est idéal. Mais il est à envisager.
On demande à chaque groupe local de voter en interne sur la question. Et on demande à un ou plusieurs porte-parole de rendre compte du résultat du vote.

Il est évident que des décisions importantes, à partir du moment où les groupes locaux doivent s’y plier, ne peuvent pas se prendre en sous-main dans une réunion à La Rochelle.

2 « J'aime »

Quelqu’un propose une méthode qui à l’air sensationnelle ! Non j’exagère surement je n’ai regardé que la première vidéo et il y en a dix pour décrire le projet !!!

Mais on a peut-être là une solution ultime si quelqu’un à le temps d’investiguer. Moi je ne m’en sort pas avec les actions locales en plus du boulot qui nourrit la famille.

1 « J'aime »

Permettez-moi un ressenti personnel. Pourquoi quand je viens sur ces deux discussions sur le forum j’ai envie de fuir ? Pourquoi toutes les personnes que je vois en réunion physique ne sont pas ici pour la plupart ? Pourquoi disent-elles qu’elles ont peur ou qu’elles n’osent pas s’exprimer sur le forum, et pas le temps de tout lire et d’être perdues ?

Pourquoi quand je vais en réunion ici et partout en France #MAVOIX j’ai envie d’y courir de joie ? La même chose dans les réunions hangout. C’est toujours enthousiasmant, même quand les sujets ne sont pas faciles.

Pourquoi ces rencontres sont toujours épanouissantes alors que les discussions ici, c’était pareil sur le slack, nous épuisent, soulèvent tant de malentendus, de l’agressivité et de l’incompréhension. On est dans la théorie pure. La vie n’est pas une théorie, la vie est faire l’expérience de.

Je suis une militante de la vie vraie ;-), physique. Où la co-construction de l’impulsion se fait ensemble, dans un instant T, dans un élan créatif. Le numérique n’est qu’une aide, un complément pour réaliser, une aide pour se relier à travers le territoire et mettre en commun.

Aucune décision de faire ne l’a été sans co-construction. Tous les sujets sont maturés on et off line. Les décisions ne sont pas prises, elles se prennent, dans la maturation d’abord et dans l’action ensuite.

Il y a tant de choses à faire en 3 mois :

  • finir la rédaction de la petite annonce (que Nantes a réécrit d’ailleurs)
  • mettre en place un formulaire pour déposer sa candidature sur le site #MAVOIX
  • faire un film pour diffuser le message
  • organiser le tirage au sort global (demandes à la préfecture, huissier, déroulé, cérémonie…)
  • accueillir toutes les équipes nouvelles qui se montent dans plein d’endroits
  • trouver une autre banque, on s’est prit un gros vent du crédit coopératif
  • organiser les réunions du 21 février où nous n’avons toujours pas de lieu, organiser le we collectif peut être à béziers… toutes les réunions en circo…
  • tous les financements,
  • les moocs à enrichir,
  • la plateforme qui passe à l’as trop souvent…
  • l’imprimeur, enfin, je ne peux faire la liste tellement elle est longue.

Je ne sais plus qui parlait de Démocratie Réelle. J’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui en sont partis, très engagés à l’époque, ce qu’ils me disaient, c’est qu’ils sont partis d’épuisement face aux procédures qu’ils avaient eux mêmes créés, lessivés par des votes à n’en plus finir, que ça constituait un cadre mortifère.

MAVOIX propose que tous les citoyens qui le souhaitent fassent l’expérience de décider des lois. On n’essaie pas d’écrire le code pénal, on essaie d’intéragir avec la loi ;-). Et pour ça on sait ce qu’on a à faire, par étapes, et du coup, ce qu’on doit co-construire pour y répondre : étape par étape. Un problème à résoudre après l’autre. Faisant appel au génie créatif de chacun.
Et ça marche en plus :wink: !

La prochaine étape : la petite annonce. On est en passe d’avoir tous les éléments pour la rédiger en terme créa suite à toutes les maturations ici et là.

On est tous sur le terrain désormais, tout le temps. Il y a 12 réunions physiques par semaine, plein de marchés les week-end, du street art, des cafés partout. On a du mal à pouvoir s’aider les uns les autres tant il y a de nouvelles équipes qui démarrent. Je rêve que ce forum soit l’endroit où l’on s’échange ce qu’on fait, où l’on monte les groupes de travail, où l’on s’entraide pour créer cet Everest que nous nous sommes choisis ! Ce qui est déjà le cas, les filtres, les bannières, les marchés, les circo ! On a tous plein de problèmes de temps pour documenter en temps réel ce qu’on est en train de faire, c’est pour ça que les réunions du jeudi soir sont cruciales. Il faut y aller plus ! (dit-elle alors qu’elle n’y va pas ce soir ;-), ni assez souvent ;-)). Merci à celles et ceux qui font le lien, qui partagent en permanence ce qu’elles et ils font au 4 coins de la France. Belle soirée.

9 « J'aime »

@Quitterie deux raisons qui font ta différence.

Ton positionnement tout simplement, ton expression orale. Tu fuis la personnalisation mais tu n’en est pas pour autant exclue. (Et c’est tout à ton honneur, je te l’assure). Tu places tes mots et beaucoup les boivent et s’en délecte. Ce qui fait que l’itération que tu vois n’est en fait qu’une décision que tu arrives a emmener lors des global. Et qui du coup ne se retrouve pas sur le forum car les sujets sont décortiqués et poussé à leur réflexion.
Les exemples ne manquent pas.

La deuxième raison, c’est qu’effectivement c’est vrai, nos échanges sont épuisant sur le forum car ils plongent tous dans une profondeur qui n’est orienté par aucun chemin.

Alors, pour valoriser ce post. Je dirai qu’il faut justement un chemin aidant. Car pour le coup MaVoix est entièrment dans le thème, on ne veut plus de décisions qui manquent d’ouverture à tous avant de l’imposer. Et les global, sont bien trop limité en nombre comme en temps pour parler d’une seule voix et pour tout le monde.

Et n’ayons crainte à se structurer un minimum sans avoir pour autant une logique d’obligation. Je suis un des exemples même de ceux qui se sont acculturés à la réflexion collective concernant le positionnement du député/citoyen MaVoix par exemple.

Alors, fun to go… Faisons simple et avançons ensemble c’est savoir quel pied on doit mettre devant l’autre :wink:

3 « J'aime »

Nous sommes bien dans les débats fondamentaux. Et l’affaire n’est pas simple. C’est très bien que ce débat est lieu mais il ne saurait ralentir les prises de décisions étant donnée l’objectif premier de MAVOIX et la rapidité d’arrivé de l’échéance. Je doute sincèrement qu’on trouve une solution pour faire évoluer les règles du jeu dans un délai si court. Une véritable prise de décision horizontale n’existe pas, ou alors c’est en cours de mise en place par ci par là (je pense aux status des Citoyens Constituants par exemple) et en cours d’analyse par des chercheurs (comme M.Blondiaux j’espère) et des étudiants. Et même qu’un jour on trouvera une méthode tellement bien qu’on se demandera comment on a pu faire avant !
En attendant je trouve que les ateliers à plusieurs autour d’une table avec des méthodes Agile est beaucoup plus efficace que nos débats sur forum, surtout lorsqu’ils prennent en compte nos débat sur forum :stuck_out_tongue_winking_eye:

nous nous acculturons tous les uns les autres. Nous progressons tous les uns avec les autres. #MAVOIX est beaucoup plus dense, beaucoup plus fort qu’à l’idée d’origine. Et ce grâce à tant de femmes et d’hommes qui ont apporté leur pierre dont les derniers arrivants ne peuvent se rendre compte.
Et je pense qu’on peut tous se remercier les uns les autres.
Personne ne savait à l’origine que le nom était # MAVOIX,
pareil pour l’idée du miroir
pareil pour la petite annonce,
pareil pour la vidéo des bouches
pareil pour les moocs
pareil pour toutes les méthodes de facilitations et d’intelligence collective
pareil pour les test de toutes les plateformes possibles et imaginables
pour chacun des outils logiciel libre que nous utilisons
pareil pour toutes les interventions lors des réunions
pareil pour le financement de la campagne
pareil pour tous les citoyens à la place des électeurs éligibles sur la plateforme de vote (sly ;-)),
pareil pour le tirage au sort global qui n’aurait pas été le même sans strasbourg
pareil pour les prises de parole à 1 ou 2 ou 3 ou 5, toujours préparées avec d’autres soutiens
pareil pour toutes les réunions publiques soutenues par les copains d’ailleurs
pareil pour le forum
pareil pour les filtres
pareil pour la couleur jaune
pareil pour les photo en noir et blanc avec du jaune
pareil pour la vidéo « Moustache »
pareil pour le vlog des parasites
pareil pour les pochoirs,
pareil pour cuisiner ensemble
pareil pour les projections de messages sur l’Assemblée ou sur la mairie de saint leu la forêt
pareil pour les cleantag
pareil pour toutes les actions de rues que nous menons les uns les autres
pareil pour la définition de ce que doit remplir comme tâches l’élu MAVOIX
pareil pour la rédaction de tant de textes
pareil pour chaque partage, chaque like, chaque fois qu’on parle de MAVOIX à un pote lors d’une soirée
et tant, ET TANT de choses encore…
C’est inimaginable.

On bouge tous. Grâce au vécu. Parce qu’on réfléchit une fois les choses faites. Et il faut avouer que Strasbourg a été une sacré expérience apprenante. Sans elle, nous avions de fortes chances de nous crasher en juin 2017.

Grâce à elle, on peut éviter des chausses trappes, ce qui n’empêchera pas de se prendre les pieds dans le tapis en juillet 2017 ;-), car ce qu’on n’a pas encore vécu, on n’aura pas pu trouver les bonnes options ensemble ! Alors voilà, un problème à résoudre après l’autre. :wink: ! L’horizontal, ce n’est pas la décision de tous à un instant T, c’est tous ceux qui font, ici et là, à plusieurs, et qui proposent des solutions, qui les mettent en oeuvre, en se reliant avec les autres, en vérifiant à chaque instant que ça colle avec l’esprit, l’intuition que nous avons besoin de nous réapproprier la démocratie.

2 « J'aime »

Il est là, le problème @Quitterie, les actions prises lors des global ne collent pas forcément (voir jamais :wink:) Avec la vision d’autres contributeurs. Sans citer d’exemples mais on le sait tous.

Vous savez, ce post est essentiel. Structurer un chemin n’est pas utile que pour nos propres decisions MaVoix.
C’est le chemin que nous devrions mettre en place pour la seconde étape, celle des propositions de lois.
Comment partir d’un pb pour élaborée une reponse collective acceptée et confirmée majoritairement.

A moins que nous oublions, ce pouvoir là, moi je suis aussi partisan de laisser travailler les professionnels hauts fonctionnaires à la proposition d’avancées sociales et le citoyen à la disposition. Eux proposent, nous disposons. (Enfin c’est un autre debat…)

Qu’en pensez-vous de la suite à donner à ce post ?

2 « J'aime »

@manudu95 vient de parfaitement résumer l’enjeu, selon moi.

J’ajouterai que si #MAVOIX a véritablement une vocation inclusive et démocratique alors, nous nous devons, au moins, d’essayer de répondre à cette question fondamentale.

Il me semble que tu exagères, sans vouloir t’offenser :slight_smile: Tu as été à la globale de Paris, tu prenais même les notes pour l’un des ateliers. Quand j’ai fait ce même rôle de prise de notes lors d’une globale, j’ai trouvé très difficile de rendre toutes les idées exprimées et de faire le tri entre ce qui a été approuvé par le groupe et ce qui ne l’a pas été. N’as tu pas ressenti ça toi aussi @manudu95 ?

C’est donc normal qu’il y ait des personnes qui ne soient pas d’accord (c’est même sain !), et il y en a sûrement sur tous les sujets abordés en réunion.
Mais je pense honnêtement qu’il n’y a pas tant que ça. Ou alors que ce ne sont pas de complètes oppositions mais juste de petits désaccords. S’il tu penses qu’il y a des éléments qui viennent des globales qui sont absolument contraires à ta vision de #MAVOIX, je t’invite à en faire un nouveau fil (à moins que tu en ai déjà parlé ?)
Quoi qu’il en soit, s’il y en a, on peut en parler lors de réunion ou sur ce forum, c’est cette manière de fonctionner qui a permis par exemple d’avoir l’idée de TAS locaux avec des groupes en totale autonomie à côté du TAS national, et c’est très bien.


Pour en revenir au sujet initial de ce fil (comment décider ? comment faire évoluer toutes les réponses données si nécessaire ? – que ce soit sur le TAS ou sur les députés #MAVOIX ou autre), je trouve qu’il y a matière à réflexion.
Je trouverai génial qu’une équipe se forme pour travailler là dessus :dizzy:
Et je suivrai ses réflexions et ses résultats avec grand intérêt :sparkles:
Personnellement, je préfère rester proche de l’action et en attendant les résultats de cette équipe, je participe du mieux que je peux tout en essayant d’être à l’écoute des autres

Donc qui serait partant pour travailler dans cette équipe ? Evy sûrement vu qu’elle a lancé le sujet :slight_smile: qui d’autre ?
à bientôt les amis :wink:

Je parle d’action qui oblige une conduite à tenir Nationale @sulian,

Exemple Date et Lieu du TAS.
MAVOIX, MaVoix, Ma Voix…

Après soyons clairs, le message projeté sur l’AN par exemple ou les diverses actions de com ne sont pas rediscuter car ce ne sont que des aides en plus.

En tout cas, sans aller plus loin dans les détails… Une procédure d’accompagnement ne peut-être qu’une bonne idée.

Et bien évidemment, ça serait avec un grand plaisir d’y participer. :wink:

1 « J'aime »

Je suis également volontaire et je partage ici ma découverte du jour : la prise de décision par consentement !

2 « J'aime »

Certainement excellent tout ça (j’ai pas tout lu) mais ça ne répond pas à la question : « Comment faire sans réel présence (au minimum audio) ? »
Peut-on appliquer ce genre de méthode à un groupe qui ne communique que par écrit ? Quelqu’un a-t-il déjà vu un pareil outil ? Quelqu’un se sent-il pour l’inventer ?
La prise de décision par consentement dont parle Stephanel_35 je la pratique tous les jeudi soir dans un groupe mais en vocal via Mumble. On limite le groupe à 10 personnes, au delà il faut diviser en sous groupe et faire des restitutions. C’est extrêmement efficace je trouve mais extrêmement long pour valider des propositions, c’est ce qui en fait la qualité d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je lis, je résume avant de répondre, pour m’assurer d’avoir bien compris, je lis la suite, mais je ressens une certaine fatigue, que je traduis, avec l’aide de l’intervention de @Quitterie, comme la perception d’un risque d’alimenter un échange théorique déconnecté de la réalité.
Pour moi cela se passe avec les gens de visus, et je n’entrevois pas la possibilité que ici un groupe puisse travailler à revoir des regles pour ceux qui seraient sur le terrain, il n’y a pas pour moi de distinction à faire entre des groupes locaux et un groupe national rassemblant le plus de personnes ou seraient prises les décisions les plus importantes. La façon de poser le problème présuppose déjà beaucoup de la façon dont la réponse sera apportée, et parfois c’est un faux problème déconnecté de la réalité.

Au mieux , à mon avis, ce fil peut aider à exprimer ce qui n’a pas pu l’être en présenciel, prendre du recul, préparer des ateliers de travail qui permettraient de continuer à s’améliorer.

Et du coup je me sens peut être un peu hors sujet par rapport à l’objet du fil qui est de refléchir à une procédure pour faire évoluer les règles du jeu, mais dans ce sens ce qui me parait important c’est déjà de documenter ce qui marche, de donner à voir le fonctionnement agile pour bien se l’approprier, ce que je pense ne peux se faire uniquement à distance et dans un groupe à part.

Pour inspiration/réponse, que j’apprécie beaucoup et qui est un des filtres à travers lequel je vois #mavoix, un début de théorisation à partir d’entreprises agiles existantes, Reinventing organizations de F.Laloux. Il décrit à partir de l’observation un modèle d’organisation horizontal (qui ne veut pas dire sans hiérarchie et que tout le monde décide) où les décisions se prennent par les personnes qui agissent, en demandant conseil, et sont adoptées plus largement parce qu’elles marchent. Il n’y a pas de vote centralisé.
Un article sur les décisions par processus d’avis Les prises de décision dans les entreprises libérées, une innovation managériale ! | Le Club de Mediapart

7 « J'aime »

Tout à fait d’accord, il faut pouvoir mettre en place un process englobant les ateliers en visus ; Les ateliers des global, les ateliers lors des hangout groupe locaux, les atelier forum… Pas facile mais comment parler de démocratie plurielle si elle s’abstient a ne représenter que ceux qui sont mobiles ?

Dans ma tête, les différents ateliers servent à animer par divers moyens une réflexion et créé des acteurs qui promulgueront telles ou telles solutions/réflexions.
Ca donne de l’importance à tous les moyens sans en prévaloir un et le soutien fera la différente.

Ex : Une famille se rencontre samedi. elle y a un problème, la rue s’est affaissée hier, faut faire quelque chose. Trop cool papa est chef de chantier, le frère coule de l’asphalte, la sœur gère déjà l’entreprise familiale.
Qu’Est-ce qu’il font ? En plus la classe ils habitent Saillans. Donc, il vont à la maison du peuple. Ils ont leur problème et leur solution en main. Cette famille est nombreuse entre les frères et sœurs, les cousins-cousines et avec les amis qui se sont rattaché à leur projet.

Ils vont donc pouvoir déposer dans la commission urbanisme un projet tout établis et déjà soutenue.

Mais malgré leur tour d’avance, ce projet n’en est pas pour autant acquis. D’autres voisins se sont eux aussi intéressé à ce pb d’affaissement.

La démocratie fera le reste…

Il nous faut trouver cette maison du peuple, voilà tout.

Qu’en pensez-vous ?

Je rebondis sur le guide de l’animateur de Michel Cornu, et en particulier son modèle d’analyse, la carte de la communauté.

Je continue à tirer le fil qui serait de déjà donner à voir le fonctionnement actuel.
Sans chercher à juger de la qualité ou pas de son modèle, je trouverai amusant de traduire pour mavoix ce que serait la carte de la communauté!

On pourrait par exemple faire un atelier pour faire remplir le schéma aux contributeurs, pas nouveaux.
On demanderai ensuite d’apprécier collectivement si le résultat nous permet de traduire, de rendre visible autrement le fonctionnement et permettant de mieux se l’approprier et l’actionner, notamment pour les nouveaux qui veulent s’intégrer rapidement. Ou bien on demanderai de le remplir et si le schéma ne convient pas demander de modifier un/des élements du schéma. On peut aussi tester avec ce fil du forum le remplissage avant de le faire en atelier pour affiner son utilisation et les consignes.

Si le fonctionnement génère des frustrations, incompréhension, tensions, besoins d’amélioration, le mettre sur la table peut être en soi vertueux sans intentions sur des objectifs d’amélioration spécifiques. Et cet exercice peut permettra de réaliser les visions divergentes que certains pourront avoir et donner lieu à des discussions enrichissantes pour chacun, à partir d’une base commune et partagée.

Peut être connaissez vous d’autres modèles pouvant servir de support de travail, ou bien une façon de le pre façonner.

C’est un jet en vrac, si cela semble porter un brun d’intérêt faites moi signe pour poursuivre (zéro j’aime, je m’éclipse, promis !). Je n’ai pas le recul nécessaire pour voir si c’est opportun et aidant dans la dynamique actuelle de la prochaine rencontre parisienne par exemple. C’est peut être une façon d’éviter une zone d’ombre du pragmatisme, ou bien trop futile à la vue de ce qu’il y a à faire et qui fonctionne somme toute très bien.

6 « J'aime »

Salut sarah,

Je dirais juste organise le cet atelier et ça va surement très bien se passé et tu vas surement en tirer beaucoup de positif. Just do it ^^

3 « J'aime »

Après reflexion, je pense pas très pertinent et réaliste de pouvoir accrocher à partir d’un modèle déjà existant, même si cela peut paraitre confortable, le risque étant d’avoir des échanges trop superficiels.

Il serait probablement plus intéressant de partir de ce que chacun perçoit de sa façon d’interagir, et de ce qu’il veut profondément activer, ce qu’il ne souhaite plus ou souhaite davantage, en privilégiant l’écoute.
A maturer, en // peut etre…je sens que je m’éloigne du sujet du fil, je vais laisser l’espace à ceux qui l’on initié.

3 « J'aime »

Effectivement l’innovation est dans nos veines et ça semble facile de partir sur une réflexion vierge avec tous les cerveaux que nous sommes pour l’élaborer.

J’aimerai donc pour que justement la formule magique s’en dégage savoir qui est partant pour élaborer ce chemin décisionnel ?

C’est vraiment essentiel pour tous de savoir quel chemin nous pouvons emprunter afin qu’il reste bienveillant, moins exténuant et d’utilité majoritaire.