Permettez-moi un ressenti personnel. Pourquoi quand je viens sur ces deux discussions sur le forum j’ai envie de fuir ? Pourquoi toutes les personnes que je vois en réunion physique ne sont pas ici pour la plupart ? Pourquoi disent-elles qu’elles ont peur ou qu’elles n’osent pas s’exprimer sur le forum, et pas le temps de tout lire et d’être perdues ?
Pourquoi quand je vais en réunion ici et partout en France #MAVOIX j’ai envie d’y courir de joie ? La même chose dans les réunions hangout. C’est toujours enthousiasmant, même quand les sujets ne sont pas faciles.
Pourquoi ces rencontres sont toujours épanouissantes alors que les discussions ici, c’était pareil sur le slack, nous épuisent, soulèvent tant de malentendus, de l’agressivité et de l’incompréhension. On est dans la théorie pure. La vie n’est pas une théorie, la vie est faire l’expérience de.
Je suis une militante de la vie vraie ;-), physique. Où la co-construction de l’impulsion se fait ensemble, dans un instant T, dans un élan créatif. Le numérique n’est qu’une aide, un complément pour réaliser, une aide pour se relier à travers le territoire et mettre en commun.
Aucune décision de faire ne l’a été sans co-construction. Tous les sujets sont maturés on et off line. Les décisions ne sont pas prises, elles se prennent, dans la maturation d’abord et dans l’action ensuite.
Il y a tant de choses à faire en 3 mois :
- finir la rédaction de la petite annonce (que Nantes a réécrit d’ailleurs)
- mettre en place un formulaire pour déposer sa candidature sur le site #MAVOIX
- faire un film pour diffuser le message
- organiser le tirage au sort global (demandes à la préfecture, huissier, déroulé, cérémonie…)
- accueillir toutes les équipes nouvelles qui se montent dans plein d’endroits
- trouver une autre banque, on s’est prit un gros vent du crédit coopératif
- organiser les réunions du 21 février où nous n’avons toujours pas de lieu, organiser le we collectif peut être à béziers… toutes les réunions en circo…
- tous les financements,
- les moocs à enrichir,
- la plateforme qui passe à l’as trop souvent…
- l’imprimeur, enfin, je ne peux faire la liste tellement elle est longue.
Je ne sais plus qui parlait de Démocratie Réelle. J’ai eu l’occasion de discuter avec des gens qui en sont partis, très engagés à l’époque, ce qu’ils me disaient, c’est qu’ils sont partis d’épuisement face aux procédures qu’ils avaient eux mêmes créés, lessivés par des votes à n’en plus finir, que ça constituait un cadre mortifère.
MAVOIX propose que tous les citoyens qui le souhaitent fassent l’expérience de décider des lois. On n’essaie pas d’écrire le code pénal, on essaie d’intéragir avec la loi ;-). Et pour ça on sait ce qu’on a à faire, par étapes, et du coup, ce qu’on doit co-construire pour y répondre : étape par étape. Un problème à résoudre après l’autre. Faisant appel au génie créatif de chacun.
Et ça marche en plus !
La prochaine étape : la petite annonce. On est en passe d’avoir tous les éléments pour la rédiger en terme créa suite à toutes les maturations ici et là.
On est tous sur le terrain désormais, tout le temps. Il y a 12 réunions physiques par semaine, plein de marchés les week-end, du street art, des cafés partout. On a du mal à pouvoir s’aider les uns les autres tant il y a de nouvelles équipes qui démarrent. Je rêve que ce forum soit l’endroit où l’on s’échange ce qu’on fait, où l’on monte les groupes de travail, où l’on s’entraide pour créer cet Everest que nous nous sommes choisis ! Ce qui est déjà le cas, les filtres, les bannières, les marchés, les circo ! On a tous plein de problèmes de temps pour documenter en temps réel ce qu’on est en train de faire, c’est pour ça que les réunions du jeudi soir sont cruciales. Il faut y aller plus ! (dit-elle alors qu’elle n’y va pas ce soir ;-), ni assez souvent ;-)). Merci à celles et ceux qui font le lien, qui partagent en permanence ce qu’elles et ils font au 4 coins de la France. Belle soirée.