Quelle structure pour le forum?

Oui c’est tres bien l’holacratie @Julien , maintenant c’est comme tout, mettre un système en application ca prends du temps et c’est pas facile. Le doc qu’a partagé @Evy plus haut à été une inspiration évidemment, tout comme la structure du Loomio et la struccture du Slack. Maintenant moi j’ai trouvé que le cercle « Ressourcerie » c’était vraiment trop fourre-tout. On verra à l’utilisation…
Par contre je vous alerte sur la présence d’un cercle Finance bien identifié… du coup je ne sais pas si ca demande une catégorie bien à part sur le Forum aussi…
Qu’en pensez vous?

Bah faudra prendre le temps de mettre l’holacratie en place, ça implique que tout le monde soit mis dans la boucle (il faudrait presque une partie juste pour ça en fait…).

Sinon pour les sous c’est une sous-catégorie déjà. On peut passer ça en catégorie si on a des sous-catégories en vue. Après est-ce que c’est vraiment bien de le mettre dans interaction avec le monde ?

Mon avis sur le financement :
En dehors du fait que j’aime pas ce libellé « interaction avec le monde » :wink: je suis plutot d’accord avec @Julien, les finances n’ont pas grand chose à y faire.
La recherche de financement, pourquoi pas (et encore)
La gestion des comptes, non

Du coup, ça pourrait constituer une catégorie à part entière …

Ok on va faire une catégorie bien à part pour le « Financement » on verra à l’usage après.

Et quand est-ce qu’on ouvre le forum officiellement à tous ? Je sens que le besoin devient trèèès pressant, sur slack ça revient en boucle comme sujet.

Bonne question, peut être qu’on pourrait attendre d’une part la réunion de Lyon pour avoir un retour sur la structure et peut être aussi le weekend du 18 et 19 juin. On pourrait essayer de présenter le forum à cette occasion qu’en pensez vous? comme ca on sort du weekend et lets go!

Moi ca me va bien @Sly : Lancement juste après (voire même pendant) le WE des 18-19 à Paris

Oui comme ça s’il y a des idées qui sortent on pourra les inclure avant que ça devienne le bordel. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je fais une autre réponse pour que ce soit bien visible :

J’ai fait un test de « j’arrive sur le forum et je ne connaît pas encore son organisation » plusieurs choses me sautent aux yeux que je n’avais pas saisi juste avant:

  • que fait la discussion sur l’ADN et la charte dans la section bienvenue ?? En fait je pense que c’est plutôt une section à lui seul. Section à placer juste après l’accueil
  • Interaction avec le monde et ses sous catégories, on ne comprend pas du tout de quoi ça cause, ce n’est pas du tout évident (à part évènements à venir). Je vais essayer de réfléchir à des propositions plus évidentes parce que ça me chiffonne
  • on devait pas avoir une partie financement ? l’est passée où ?

Voilà pour le moment.

En fait c’est beaucoup plus clair sur le framapad:
–>Communication externe

  • graphisme
  • site internet/vitrines
  • évènements
  • prises de paroles (là par contre ce n’est pas clair du tout) → proposition : « #MaVoix prend la parole » (merci à ma chérie pour l’idée)
1 « J'aime »

Salut @Julien, oui l’etat du forum actuel n’est pas du tout celui du framapad.
On a voulu d’abord mettre sur le papier la structure avant de l’appliquer au forum (merci @toan_lyon) . On continue a travailler dessus, d’ailleurs tes remarques sont à intégrer surement, et je devrais pouvoir la mettre en place ce weekend pour refaire des tests comme les tiens la semaine prochaine.

  • Donc pour les « débats fondamentaux » est ce qu’on les laisse dans la categorie « Bienvenue » ou est ce qu’on les sépare?

  • Modifier Prises de paroles par « #MaVoix prends la parole » moi je dis banco :+1:

  • La catégorie Financement est bien à part sur le framapad.

Je pense qu’on peut séparer les « débats fondamentaux » et les mettre dans un catégorie à part. Car il y a pour moi plusieurs sous catégories pour ces débats… ADN/Charte , Financement, Proportionelle ou pas?, etc… et ca n’a peut être pas de sens de le mettre dans la categorie Accueil effectivement… apres le risque c’est de faire trop de categories et de perdre un peu les gens… mais je prefere ca à avoir des categories incohérentes effectivement

Ok j’intègre les modifs (y compris la partie débats fondamentaux). Mais j’étais perdu entre le framapad et le forum dans sa structure. :slight_smile:

Sinon ce sera possible de bouger le post que j’ai créé qui reprend les éléments de discussion de Loomio sur la répartition des votes de la section plateforme de vote à la section débat fondamentaux ?

Oui @Julien pour :

–>Communication externe

  • graphisme
  • site internet/vitrines
  • évènements
  • « #MaVoix prend la parole » (merci à la chérie de Julien pour l’idée)

Je pensais, n’aurait-on pas oublié une catégorie : « bienvenue présentez vous »?

Bonne idée.
Dans la Catégorie Bienvenue

ok pour tout le monde ?

Au lieu de rajouter une complexité en ajoutant une catégorie en plus, on ne pourrait pas lier cette objectif avec la catégorie Orientation / Accompagnement?

comme ça? http://forum.mavoix.info/t/bienvenu-e-dans-lexperience/129

Oui mais il ne fallait pas enlever la description sur l’orientation et l’accompagnement. Je pense qu’il faut une catégorie qui:

  • permette de se présenter (profil, attentes, disponibilités…)
  • d’être accompagné et orienté par rapport à ca

j’ai rien enlevé enfin je crois…

@Julien
on a eu une autre idée pour « #MaVoix prend la parole » ça serait « #MaVoix se fait entendre », qu’en penses tu?