Quelle structure pour le forum?

Ce sujet à pour but de discuter librement et avec tous de la structure à adopter pour le forum de #MaVoix

Exprimez vous!

Une idée simple est de se mettre dans la peau d’un utilisateur, de mettre une casquette:

###Profils utilisateur à étudier

  • nouvel utilisateur curieux
  • membre actif

Puis essayer de répondre à ces 2 questions:

  • Qu’est ce que je cherche en allant sur le Forum de MaVoix?
  • Qu’est ce que je ne cherche PAS en allant sur le Forum de MaVoix?

Test mise au vote

  • La proposition A
  • La proposition B
  • La proposition C
  • La proposition D

0 votant

Historique conversation Slack

toan_lyon [11:50 AM] mais ca met en lumière qu’il faut qu’on réfléchisse au découpage
sly_paris [11:51 AM] moi je pense qu’il faut repartir du découpage comme sur Slack non?
toan_lyon [11:52 AM] je pense qu’il faut 2 catégories non présentes sur Slack :

  • Demande de contributions / Qui peut m’aider
  • Votre avis sur tel sujet (vote)
    dachary [11:52 AM] alors ça je n’ai juste aucune idée
    [11:53] tu seras la pendant le week-end du 18/19
    [11:53] ?
    [11:53] je crois que tu me l’a déjà dit mais que j’ai oublié
    toan_lyon [11:57 AM] moi, j’eesaie de m’organiser pour
    [11:57] mais c pas gagné
    sly_paris [11:57 AM] une « Demande de contributions » n’est elle pas toujours thématique? en gros ma question c’est pourquoi ne serait ce pas une sous catégorie de plateforme de vote de communication de prise de paroles
    [11:58] pareil sur « votre avis » d’ailleurs
    toan_lyon [11:58 AM] en fait, je pense que tu as raison … sauf que :slightly_smiling_face:
    [11:59] il serait plus clair d’avoir une catégorie pour les regrouper, quite à réduire ses posts à des liens vers les vrais sujets
    sly_paris [11:59 AM] oui je vois ce que tu veux dire
    toan_lyon [11:59 AM] mais ca permet de vite voir : qu’est ce que je peux fair epour aider
    sly_paris [12:00 PM] on peut mettre un sujet dans plusieurs catégories?
    toan_lyon [12:00 PM] bonne question
    sly_paris [12:00 PM] OK en gros il faut se mettre dans la peau de plusieurs personne
    [12:00] celui qui découvre MaVoix qui arrive sur la premiere page du Forum
    toan_lyon [12:00 PM] on doit au moins pouvoir le redirirger vers
    [12:01] même pour un « vieux », ca peut etre utile de savoir où il peut agir
    sly_paris [12:01 PM] oui oui
    [12:02] une catégorie un peu genre « Les besoins du moment », un peu genre « Actualités »
    toan_lyon [12:03 PM] actu c’est peut être plus vaste
    [12:04] ca peut etre un thème d’intelligence collective pour la rencontre de Lyon (le 16/6)
    sly_paris [12:04 PM] Bon aller on commence on met le chapeau du « nouveau » (1ere visite sur le forum) :womans_hat:
    [12:05] Qu’est ce que je cherche en allant sur le Forum de MaVoix?(edited)
    [12:05] Qu’est ce que je ne cherche PAS en allant sur le Forum de MaVoix??(edited)
    toan_lyon [12:06 PM] :slightly_smiling_face:
    [12:06] t’es à fond, j’adore
    sly_paris [12:07 PM] 1/ Connaitre tout de suite un sujet ou je peux me rendre utile
    [12:07] donner mon avis ETC…
    toan_lyon [12:07 PM] poser une quesitiopn
    sly_paris [12:07 PM] oui super
    dachary [12:08 PM] oh, il me revient que Evy semblait très interessée à participer à la structuration du forum et/ou du wiki
    sly_paris [12:08 PM] A ne pas mettre:
  • Les infos statiques, l’historique
  • Le calendrier des evenement futurs
    → wiki non?
    toan_lyon [12:09 PM] (peut etre un lien vers)
    dachary [12:10 PM] on pourrait faire glisser cette discussion vers le forum pour que tout le monde puisse participer ? En créant une catégorie (une seule) du genre « Meta » ou il est question de ce genre de choses ?
    toan_lyon [12:10 PM] oui bonne diée
    [12:10] idée
    sly_paris [12:10 PM] super idée!
    toan_lyon [12:10 PM] dans la catégorie site feedback ?
    dachary [12:10 PM] :slightly_smiling_face:
    toan_lyon [12:10 PM] ou on en créée une dédiée
    dachary [12:11 PM] site feedback est une categorie visible a tous ?
    toan_lyon [12:12 PM] oui il me semble
    sly_paris [12:12 PM] une catégorie construction du forum
    dachary [12:12 PM] ah oui
    sly_paris [12:12 PM] comme ca c’est visible par tous
    [12:12] et il y a l’historique des choix faits
    toan_lyon [12:12 PM] oui, contruction et amélioration du forum
    dachary [12:13 PM] +1 pour une catégorie dédiée : la maintenance et la structuration du forum sera un constant sujet de débats

Je voudrais bien voir une catégorie « Outils Numériques » pour discuter technique.

2 « J'aime »

ahahahah je vais tout vous casser! je vous propose plusieurs pistes de réflexion :

  • Fonctionner sur plus des cercles d’activités que sur des channels (dans slack il y a 3 channels relatives aux médias, on ne s’y retrouve plus et ça s’entremêle) => peut-on uniquement proposer des grandes lignes pour l’instant et voir ce qui ça émerger dedans? voilà ce qui avait été proposé il y a quelques temps : holamvxcomplet.pdf (153,1 Ko)

(peut-on s’en inspirer) @Julien et @toan_lyon qu’en pensez vous?

  • L’organisation mise en place par coo sur loomio qui a le mérite d’être simple et évolutive :slight_smile:
    Proposition de Coo - organisation du loomio.pdf (705,3 Ko)
  • Mettre en place un guide de conduite pour faire en sorte que le « bruit » ne vienne pas trop importuner les discussions => les sujets qui partent dans tous les sens ok mais essayons de proposer un peu de « discipline » nous ne sommes plus des enfants, pas besoin d’en mettre partout même si c’est bon :slight_smile:

Et autre chose, je sais que je radote complètement : pourrait-on jeter un oeil à airesis j’ai une impression sur cet outil : j’ai l’impression qu’il regroupe énormément de choses :

  • deux forums : un public un privé (bon ça encore on s’en fiche mais bon),
  • il est possible de faire des propositions, de les modifier etc,
  • il est possible d’indiquer le temps restant pour traiter la proposition,
  • il y a un agenda qui est intégré etc.
    alors sauf si je me suis trompée il semble assez intéressant aussi… je sais je casse tout mais j’ai l’impression ça vaudrait le coup de regarder, qu’en pensez vous?

voilà voilà je vais vous envoyer des impressions d’écran du loomio histoire d’y voir plus clair (ah bah non on ne peut envoyer que des images :’(

Sinon l’intervention de @dachary m’interpelle, pourquoi ne pas laisser les utilisateurs faire la structure… je veux dire au cas par cas, genre il a besoin d’une catégorie outils numérique et bien bim on en parle et on l’a crée, on discute de l’endroit ou la positionner etc…
en gros on structure en continue. Qu’en pensez vous?
Apres rien n’empeche de faire une petite base, sur l’inspiration des cercles glassfrog et tout.

1 « J'aime »

Du moment qu’il y a un endroit bienvenu et un pour faire du bruit tout me va :slight_smile:
après pour les appels à l’aide à voir quelles sont les fonctionnalités de discours mais ça je peux pas savoir vu que vous voulez pas m’adouber! :’(

Moi je préfère une structure figée au départ, qu’on fait évoluer à la demande (en discutant bien sûr)

merci toan, mais quel type de structure? le souci aussi de mettre en place une structure lourde c’est que ça va orienter les esprits par la suite

Je vous fais une proposition ce soir car là suis sous l’eau :slight_smile:

Je voudrais voir une catégorie « Charte et ADN ». J’aurais une discussion à lancer sur une proposition de modification de la charte

Zut, j’ai pas accès à Glassfrog, j’aurais aimé m’en inspirer.
Qqun peut m’aider ?

Pas accès au Glassfrog non plus.

Sinon je trouve l’orga du Loomio faite par coo très intéressante et une bonne base de départ.

Ce que je cherche sur un forum quand j’y arrive (nouveau ou pas, ce sera la même réponse) :

→ Zone d’accueil/bienvenue

  • 1 sujet de présentation où on dit qui on est et ce qu’on se propose de faire sur MaVoix, d’où on vient aussi histoire de regrouper
  • 1 sujet non réplicable avec une présentation rapide du forum, sont architecture, où aller, les règles de bonnes conduites etc…
  • 1 sujet question réponses

→ Zone charte/ADN de MaVoix
→ Zone communication
→ 1 zone par groupes régionaux (comme ça on voit au premier coup d’oeil combien de groupes constitués existent)

→ Zone législatives

  • 1 sujet campagne, centralisation des infos
  • 1 sujet sur les lois
  • 1 sujet vie d’un député en questions ?

Sinon je trouve que discourse est assez bof dans la visibilité des infos en fait. C’est très aéré ok mais du coup très dilué. Première impression hein… Je vais jeter un oeil à Airesis.

Ah oui la possibilité d’envoyer des messages privés peut-être aussi ? Quoique cela peut être résolu par la partie tchat.

edit : je viens de jeter un oeil à airesis ça a l’ai pas mal du tout. Mais bon je voyais surtout dans mon esprit un forum tout bête et assez classique. Après s’il offre des possibilités pour les votes etc et des trucs en plus c’est cool. Mais la principale chose c’est que tout soit visible en un coup d’oeil ce que je ne retrouve pas ni sur Loomio ni sur Discourse ni, j’ai l’impression, sur Airesis. A chaque fois il faut cliquer et je trouve qu’on risque de rater des choses.

Désolé je crois que je suis pénible :smiley:

non non, pas pénible, c’est même plutôt pertinent.

Pour Discourse, son allure est basique car on n’a pas encore pris le temps de le personnaliser.

Celui de NuitDebout Lyon ou de TwitterCommunity sont plus évolués

Reste à trouver des costaud.e.s en design Web :slight_smile:

Ah oui si c’est personnalisable alors tout de suite c’est plus intéressant. J’en ai assez de passer sur 5000 plateformes il est vraiment temps qu’on se trouve une orga stable qu’on puisse bâtir sur l’expérience de Strasbourg.

Effectivement je trouve celui de nuit Debout assez sympa. L’important pour moi, c’est de pouvoir voir tout dès le début (là je suis obligé de cliquer deux ou trois fois avant de voir et je ne comprends pas trop bien ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas en plus. Alors que sur d’autres forums je n’ai jamais été perdu comme ça. C’est beau de faire du moderne mais faut surtout rester simples. On peut faire un appel à quelqu’un qui s’y connait pour nous faire une belle config sympa ?

Bon rien ne nous empêche de définir une bonne arborescence le temps de trouver…

1 « J'aime »

et on peut créer un appel à contribution spécifique, dans une catégorie dédiée à ce type de demande (Besoin de vous/Compétences par exemple)

Oui, il me semble quand même avant tout important de se mettre d’accord sur l’arborescence du forum. Perso, celle proposée par coo sur Loomio me semble très bien convenir en l’état à nos besoins actuels.

Est-ce qu’on peut se mettre d’accord là-dessus ? Je passe par contre la main côté technique :slight_smile:

Alors on vote?

  • Organisation selon Loomio
  • Organisation selon Holacratie
  • Organisation selon Slack
  • Sans organisation on ouvre et on voit ce qui arrive

0 votant

1 « J'aime »

Voici ma proposition, ébauche en version postit :slight_smile:

La 2e colonne sert regrouper les catégories « intéractives ». il s’agit plutôt de lien vers des posts d’un groupe de travail.
Exemple : à Lyon, j’ai besoin d’aide pour trouver une salle pour la prochaine rencontre, je créé un post dans « je veux aider » en y insérant un lien vers le post « réunion du 16 juin à Lyon »

Evidemment, la formulation des intitulés est modifiable, comme le reste d’ailleurs

Ok alors j’ai fait un premier prototype de structure.
@toan_lyon super ton boulot ca m’a bien aidé. Par contre je bloque sur certains thèmes/groupes/colonnes.

En fait des fois j’ai l’impression que ca fera doublon avec le wiki.
Dans ma tête le wiki sert vraiment a figer l’information à un instant T alors que le forum c’est plus le lieu pour la discussion et tout. Maintenant on peut faire des liens vers l’un ou l’autre mais par exemple avoir une catégorie FAQ (qui fait aussi redite par rapport au blog entre temps) ET une catégorie « Je veux poser une question » bas ca fait doublon non?

Il faut rester le plus simple possible sur le Forum…
Qu’en pensez vous?
Merci pour vos retours

je confirme qu’il s’agit à chaque fois de « discussions à propos de ».
Par exemple, pour la FAQ, même si rien ne nous empêche d’en faire un post épinglé dans la catégorie FAQ (lien vers le wiki ), cette catégorie sera dédiée à des discussion sur la FAQ