@Benoite
Comment sais tu que je ne suis pas un facho ?
Comment puis je être sur que tu n es pas un facho ?
Est ce que les fachos votent aux élections présidentielles et législatives aujourd’hui ?
Est ce qu’on peut déterminer quel vote serait facho et quel vote ne le serait pas si on vote tous ensemble une loi ?
Je pose pleins de questions piques exprès désolé, ne le prenez pas mal.
Tout ça pour dire qu’évidemment la fachosphère s’invitera dans le vote si elle y voit un moyen de porter ses intérêts, mais évidement aussi que d’autres groupes d’intérêt le feront, ce serait même inquiétant qu’ils ne le fasse pas, ca voudrait dire qu’il y a un filtre quelque part, une contrainte anti démocratique, évidemment qu’il y aura aussi de simple citoyens non engagés, des militants écolos, des banquiers, et même des élus des partis traditionnels.
Est ce que d’une certaine manière #MAVOIX n’est pas le groupes d’intérêt s’opposant aux partis politiques actuels ? (???
???) voulant influer sur un vote sur lequel nous n’avons pas prise aujourd’hui.
Comment être sur que #MAVOIX ne va pas s’inviter dans le vote ?
Je pense du coup avoir compris et pouvoir reformuler la question :
Comment garantir la représentativité française dans le vote sur la plateforme ? Qu’il n’y ai donc pas un groupe d’influence majoritaire qui influe sur le vote au delà de la proportion normale attribué à sa représentativité en France.
Pour moi la réponse réside dans la participation et tout autre mesure, contrainte est discriminatoire et antidémocratique (a condition qu’on garantisse déjà un vote le plus fiable, sure, vérifiable avec unicité du vote hein entendons nous bien, et c’est déjà pas mal…).
C’est comme pour les élections, si tu ne t’exprimes pas (et tu en as le droit le plus légitime pour moi entendons nous bien, indifférence politique toussa), et bien tu laisses ceux qui vont s’exprimer choisir. C’est toujours la démocratie, une voix égale une voix, simplement les personnes qui ont participer ne seront jamais à 100% représentatif de la France, il faudrait pour cela que tous les électeurs Français votent sans exception.
Bref, on verra, ca sera peut être l’enseignement le plus important de cette expérience, moi je prends le risque, peut être que d’ici 5 ans on dira qu’il n’y a que des facho qui participent sur la plateforme #MAVOIX et bien déjà il faudra le prouver et deuzio comment et doit on l’empêcher ?
A l’inverse il pourrait y avoir une bien meilleure représentativité sur la plateforme que dans les bancs de l’assemblée et ce serait un bel enseignement aussi