Lors du #mavoix direct du 10/10/16 nous avions tres brievement echange sur le QV (quadratic voting) qui est un système de vote a priori plus juste que le vote majoritaire puisque il permet de se soustraire a « la tyrannie de la majorité » et a une meilleure représentation des position de tous.
C’est peut être prématuré d’en faire état maintenant compte tenu de l’orientation de #mavoix tournee, a juste titre, vers l’action. Mais pour ceux que ca interesse voila de quoi, en parallèle de l’action, préparer l’avenir.
Cas simple:
3 gouts: fraise, chocolat, vanille
une minorité qui ne peut supporter que la fraise = préférence exclusive pour la fraise
une majorité avec des préférence d’intensité faible pour les trois gouts mais qui conduirait a l’election du chocolat et de la vanille dans un système de vote majoritaire.
Quel autre système de vote permettrait que la minorité ne soit pas lésée?
Liste de liens qui permettront de mieux aprehender le probleme et pourquoi pas ameliorer dans le future la plateforme de vote avec le QV:
Une mise en pratique tres simplifiee a ete mise en oeuvre avec l’outil Nova-ideo de Michael Launay qui participait au dernier Hackaton OpenDemocracyNow. Son outil fournit a chaque membre 5 credit a positionner sur les différente propositions pour ponderer l’importance qui leur est donnée par les votants.
C’est justement ce système que LaPrimaire.org à mis en place pour en sortir Le Candidat visiblement.
Sous format de 5Etoiles soit une note par candidat pouvant allé de 1/5 à 5/5.
C’est effectivement une très bonne chose.
Après le système de répartition des votes MaVoix correspond au nombre de « Pour - Contre - Abstention » qui est réparti équitablement sur le nombre députés MaVoix.
ex : 70% des votants ont voté Pour - 20% contre - 10% Abstention si 10 Députés MaVoix à l’Assemblée Nationale donnerait 7 qui votent Pour - 2 Contre - 1 Abstention. Voilà pour dés juin 2017
Mais c’est vrai que la répartition pourrait se faire avec plus de critères comme le QV. Et du coup, en 2022 nous verrons arriver MaVoix.v2
Le système à l’air très intéressant, cependant je n’ai pas compris comment fonctionnerait-il dans le cas « recharge de points » . Pour chaque vote dans l’assemblée nationale de la personne on lui rajouterai 1 ou 2 crédits, le système répond t’il à cette question ?
L’explication que j’ai fourni dans mon exemple restant trop floue, celle dans le premier lien trop succinte puis celle du pdf plus difficle a digerer, **je vous recommande tres vivement cette video qui vous permettra en 15 min de constater visuellement tout l’interet de cette methode par rapport aux autres.
Non tu recuperes tes credits une fois la decision prise, de meme qu’il peut être envisagé de pouvoir remanier la distribution de ses crédits avant qu’une décision soit prise pour éviter les manipulations par une certaine instabilité possible des positions des uns et des autres.
Très intéressant après l’expérience de vote sur LaPrimaire, et ressenti perso. Je vais refaire une lecture approfondie et surtout il faut expérimenter.