Salut à tous, je tiens à soulever un point à propos du cas où plus d’un candidat MaVoix serait élu. C’est sur le choix de la manière de faire correspondre les votes des citoyens à propos d’un projet de loi, en votes des élus MaVoix au parlement.
La page L’ADN de MaVoix dit :
L’objectif est de hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.
Tel que je le comprends initialement, c’est que MaVoix organisera un référendum citoyen avant chaque vote final de loi au parlement (via un outil en ligne), puis un résultat « oui » ou « non » sortira majoritaire de ce référendum citoyen, et alors les députés MaVoix qui auront été élus voteront au parlement la même chose que ce résultat majoritaire.
Mais le contenu de la brochure A4 qui est téléchargeable sur cette page prend un exemple :
Comment les députés #MaVoix pourront
savoir ce qu’ils doivent voter ?
Une plateforme numérique permettra la mise
en œuvre de la délibération, de la décision et
pourquoi pas de l’élaboration. Elle sera aussi un
lieu de centralisation de la production des
assemblées organisées localement, hors du
numérique. Le ou les députés répartiront leurs
voix de manière proportionelle.
Ex : Sur la plateforme:
60% pour | 30 % contre | 10% d’abstention
Si il y a 10 députés #MaVoix à l’assemblée.
- 6 députés voteront pour.
- 3 députés voteront contre.
- 1 député s’abstiendra.
Ce n’est donc pas du tout ce que j’imaginais au départ. Je m’attendais à ce que les 10 votent pour. Et ce mode de fonctionnement me soucie beaucoup, je trouve cela très contre-productif dans la situation où nous serions heureux d’obtenir plus d’un élu MaVoix aux élections.
Je vous recopie ici les arguments que j’ai énoncé en en discutant sur Facebook avec d’autres membres de MaVoix 33 :
Au final le fonctionnement du parlement c’est que c’est la majorité qui l’emporte. Si la majorité des citoyens qui se sont exprimés via MaVoix sont pour une certaine chose et qu’ils sont représentatifs de la population, ça devrait être cette majorité qui l’emporte… Si MaVoix obtient 100% des sièges c’est ce qui se passera Et si on a plus d’1 élu MaVoix, avec cette manière les votes seront arrondis et « dilués » et donc l’impact de MaVoix sur le vote du parlement sera totalement marginal (déjà qu’on a peu de chances d’en avoir plus d’1, et que le poids sera donc déjà faible :D) On risque d’avoir très souvent le cas où avec les arrondis ça fait que la moitié des députés MaVoix voteront pour et la moitié contre (moins un certain nombre d’absentions qui changent rien), donc impact sur le vote = zéro. Donc jamais les citoyens ne pourront vraiment peser pour rejeter une loi qui va contre l’intérêt général
Si l’objectif de MaVoix n’est pas de maximiser l’impact des citoyens (donc de la démocratie directe) dans un vote au parlement, alors je me demande ce que c’est… c’est clairement pas de permettre aux citoyens de « s’exprimer », ils le peuvent déjà via des sondages, des forums en ligne, des articles de blog, et même via des sites qui permettraient aux gens de donner leur avis sur chaque loi (qui n’ont pas besoin que des députés MaVoix soient élus pour exister). Je vous invite à regarder à nouveau la définition d’un référendum et réfléchir à comment les citoyens prendraient les décisions s’ils étaient en démocratie directe Les décisions (d’accepter ou pas un projet de loi) seraient forcément prises à la majorité, ou même à la majorité qualifiée (voire à l’unanimité, peu probable).
C’est en tout cas un débat que j’adorerais continuer à avoir au niveau national de MaVoix.
Évidemment le défaut que je reproche au choix du mode de vote de calquer les pourcentages de votes des oui/non/abstention ne se verra que si MaVoix arrive à avoir plus d’1 candidat qui sera élu, et c’est clair que si on en arrive à ce point, ça sera « un bon problème à avoir », on sera contents d’en être à se poser ce genre de questions Mais par la publication de ce sujet de forum, je tiens à militer en interne pour que l’on révise ce choix, qui pour moi plombe complètement le potentiel d’utilité réelle de l’initiative MaVoix (dans le cas où elle obtiendrait plus d’un élu).