Effet des référendums citoyens sur les votes des élus MaVoix

Salut,
Je saute sur l’occasion de rebondir le 1er sur un débat qui promet d’être passionnant.
Quelques pistes de réflexions ont déjà été ébauchées sur ce forum

1 - #MAVOIX est une expérimentation
Le but n’est de s’adapter au système actuel mais plutôt d’y introduire une autre proposition.
Celle-ci n’est pas encore véritablement définie, elle sera aussi à réfléchir en chemin notamment par ce que dans la pratique

2 - Il existe une différence entre le report des votes qui peut être effectué sur 1 député porte-voix (la majorité l’emporte) ; sur 10 députés (en proportionnelle, on passe un chiffre), sur 15 (on constitue un groupe) sur 100 (on affine encore la « représentativité » mais dans un 1er temps cela n’est pas réaliste)
Bref … tout cela ne reste que spéculation jusqu’au moment où nous pourrons compter nos porte-voix et donc avancer sur la question …

A l’heure actuelle, il existe un système dans lequel le vote des lois est moins le fruit d’une conviction que celui d’une stratégie (de parti, d’interets, …)
L’idée première de #MAVOIX est de balayer cela au profit d’une véritable démocratie à inventer.
Comme tu le dis :

La question n’est donc pas là (pour le moment) mais plutôt ici :

[quote=« swergas, post:1, topic:1281 »]
On risque d’avoir très souvent le cas où avec les arrondis ça fait que la moitié des députés MaVoix voteront pour et la moitié contre (moins un certain nombre d’absentions qui changent rien), donc impact sur le vote = zéro. Donc jamais les citoyens ne pourront vraiment peser pour rejeter une loi qui va contre l’intérêt général :smiley:[/quote]
3 - Il existe des votes clivants
Comme l’évoque le débat du 49/51 sur le forum
Peut on vraiment qualifier un tel vote de démocratique ?
N’est pas plutôt l’occasion d’animer le débat public (rôle traditionnellement dévolu à l’Assemblée Nationale mais qui semble tombé dans l’oubli) ?

4 - et dans ce cas que penser du vote blanc (abstention) que tu mentionnes ?
Ne serait il pas opportun de le prendre en compte comme un signal de dysfonctionnement ?!
Quelle proportion doit il atteindre pour invalider un vote ?!

Pour répondre à ta question

Je pense qu’avant tout #MAVOIX a 2 rôles :
- redonner de l’espoir en la politique
- inviter les électeurs à devenir des citoyens (donc proactifs en continu et non seulement tous les 5 ans)

2 « J'aime »