Présentation des outils numériques 18/19 juin 2016

Bonsoir,

J’ai fait une présentation de trois minutes pour expliquer l’utilisation du wiki et du forum à des personnes qui ne l’ont jamais essayé. L’objectif est de montrer que c’est plutôt pas très compliqué.

C’est prévu samedi à 14h00. Pendant les ateliers il faudrait répondre aux questions des uns et des autres quand des problèmes se présenteront.

Qu’en dites vous ?

wiki-forum.odp (1,1 Mo)
wiki-forum.pdf (1,3 Mo)

Hello

slides top !

avec @Sly, on avait pensé à faire des slides pour présenter le forum , mais plutôt sur le contexte et le « QUOI » : à quoi ca sert, pour qui … C’est un bon complément à tes slides qui sont plutôt axés sur le « COMMENT ».

  • Est-il envisageable de séparer Wiki et Forum au niveau des slides ?
  • Je pense qu’il faut aussi prévoir une explication du « QUOI » pour le wiki

=> ce serait bien qu’on se synchronise :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui autant mettre nos énergies en commun! ca peut donner quelque chose de bien comme ca.

sur la forme:

  • Combien de temps de présentation pouvons nous avoir? 15, 30min?
  • Quelle structure de présentation? une partie Questions/Réponses avec tout le monde pourrait être sympa et utile
  • As t on un cadre pour l’accompagnement à l’utilisation de ces outils pendant les ateliers l’après midi? (matériel, démonstrateurs, emplacement…)

dsl je n’ai pas pu participer aux différentes réunions du lundi ^^ mais je suis volontaire pour filer n’importe quel coup de main!

sur le contenu:

  • A quelles questions/attentes les présentations du Wiki et du Forum doivent répondre
    (Le Quoi? , le Pour quoi?, le Comment? …)

On a 3 minutes pour présenter les outils, juste avant les ateliers. Je ne crois pas que les conversations des réunion de préparation du week-end qui ont eu lieu ces trois dernier lundis ont été enregistrées (ça aurait permis de retrouver le pourquoi du comment pour les personnes qui n’ont pas pu y participer).

Pour l’accompagnement le cadre est informel. Je serais présent et je répondrais au sollicitations des uns et des autres, en allant voir chaque atelier dans le cas ou je ne suis pas sollicité. Je ne me souviens plus si Toan pourra être présent ou non. Si on est deux ce sera probablement plus facile mais c’est pas totalement une catastrophe sinon :wink:

Sur le contenu c’est difficile de savoir les attentes des personnes: je n’ai jamais été confronté à une audience de ce type. Donc je prévois d’improviser beaucoup.

Est-ce qu’il y a trace des reflexions que vous avez eu à ce sujet ? J’ai peut-être loupé un thread quelque part.

Pas vraiment eu de réfléxion par thread. On en a commencer à en discuter de vive voix mardi soir.

Pour avoir assisté à pas mal de discussion sur les problèmes que pose Slack, le manque de visibilté au niveau de la communication (…), je pense qu’il faut présenter les choses dans leur ensemble.

L’accompagnement est évidemment indispensable , notamment celui que @dachary a prévu en immersion dans les ateliers.

Par contre, je crains qu’une explication sur la façon de se connecter, ou d’utiliser soit insuffisante. C’est pourquoi je propose d’expliquer en préambule, pourquoi on a un wiki et pourquoi on a un forum, ce que ca va nous apporter par rapport à ce qu’on a vécu jusqu’ici, pour quoi c’est fait et pour quoi ce n’est pas fait, la coexistence avec d’autres outils …

Ca permettra à chacun d’aborder les ateliers (et l’accompagnement prévu) avec plus d’implication et de sérénité

Ok donc on a pas beaucoup de temps pour la présentation et le cadre est informel pour la prise en main pendant les ateliers. On pourrait peut être proposé que les CR des ateliers soient édités en temps réel sur le wiki? comme ca il y a un ou deux volontaires par groupe qui essayent de prendre en main le wiki (peut être les mêmes que ceux qui vont restituer en fin d’atelier) et nous on leur apporte un soutien technique.

Je suis d’accord avec @toan_lyon , leur montrer comment se connecter, comment modifier un article, ce n’est peut être pas le bon format pour une présentation pour ca, je veux dire si on a pas bcp de temps… c’est dommage par contre, il faudrait faire quelques Gifs de tuto… bref
Par contre définir (ou redéfinir en s’inspirant des pages wikipedia concernées) de ce à quoi sert un wiki, de ce a quoi sert un forum, comment ils peuvent être complémentaires, quel est leur cadre et pourquoi #MaVoix en a besoin et peut en retirer des avantages, ca ca me semble être un bon objectif déjà non? Qu’en penses tu @dachary?

C’est exactement ce qui a été prévu. Tu es sur que tu n’étais pas la pendant les réunions du lundi ? Ou bien tu es télépathe :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai ajouté un premier slide pour présenter chat/forum/wiki/blog ensemble. Je ne me sens pas à l’aise d’ajouter tout les outils numériques, ça ferait trop d’un bloc. Ca permet, il me semble, de contextualiser le wiki/forum qui sont tout nouveaux par rapport au chat/blog qui sont plus habituels.

wiki-forum.odp (1,1 Mo)
wiki-forum.pdf (1,3 Mo)

on peut même imaginer que chaque atelier puisse poser une question sur le forum, notamment la problématique de l’atelier. Ca permettrait d’utiliser le forum et d’inaugurer certaines catégories

1 « J'aime »

Comme ils vont s’en servir immédiatement après, c’est moins une présentation théorique qu’une introduction pratique / technique. Est-ce que c’est plus pertinent pour toi sachant ce qui va suivre ?

hahahaha… non je suis pas télépathe…
J’ai dis ca comme ca, peut être inconsciemment… Ca se trouve @toan_lyon m’en avait parlé…

Bref. Que veux tu faire du coup au final? tiens d’ailleurs maintenant qu’on a éclairci des éléments peux tu les rajouter dans le premier post tout en haut?

  • 3 minutes de présentation
  • prise en main du Wiki par les restituants pendant les ateliers de l’après midi
  • prise en main du Forum libre et asynchrone au cours du weekend
  • aide technique à disposition (@dachary, @toan_lyon, @Sly) pendant les ateliers pour le wiki et après pour le Forum & wiki.

ressources nécessaire:

  • Quelques PC portables, tablettes, téléphones mobile (tester le coté responsive du wiki)
  • une connexion web pas trop dégueu

je continue de penser qu’il faut séparer les 2 : forum d’un côté et wiki de l’autre.
Les usages sont différents, les objectifs aussi.
Le public visé n’est pas forcément connaisseur de toutes les nuances d’utilisation de chaque type d’outil et j’ai l’impression qu’en leur présentant tout à la fois,on va au mieux les embrouiller, au pire leur faire peur.

Proposition : Je fais qq slides rapides pour le forum et je vous les poste ici

Voici une 1ère ébauche : le Forum MaVoix.odp (1,1 Mo)
NB :

  • Slides en mode « présentation orale » => Bande son obligatoire
  • Le premier slide permettra un moment de « défouloir » sur les soucis qu’on a pu rencontrer (Slack …)
  • A compléter par ceux de @dachary pour la partie « comment ca s’utilise »
  • Vos remarques sont évidemment les bienvenues
1 « J'aime »

il est beau le chat!

peut-on également envisager la définition du wiki et du blog en une diapo? histoire de mettre tout ça à plat dès le début?
c’est surtout qu’à chaque fois je vous redemande à quoi est destiné chacun donc si on l’explique tout de suite et qu’on stock ça à un même endroit (le wiki :yum: par exemple) ça limitera le bavage partout.

par ailleurs pour moi le forum c’est aussi un appel à l’aide si besoins

Faut-il également prévoir un point sur la structure?

Je trouve ta présentation très bien. On peut effectivement mettre ma partie technique ensuite (les slides forum). Tu ajoutes ça dans tes slides ? Au fait tu peux venir finalement ?

C’est l’idée de mon premier slide.

wiki-forum.pdf (1,3 Mo)

Je ferais une page wiki pour archiver les slides dans leur état final.

oui j’ai vu, mais est-ce assez précis?

je pensais une diapo par outil en fait

L’idée est que l’orateur explique chaque outil. Le slide n’est pas le texte explicatif, juste l’inventaire de ce qui va être expliqué.