Plateforme de vote, Quelle loi pour expérience ?

C’est très compréhensible et j’attends avec impatience les informations publiques :slight_smile:

Je trouve que là où il y a du mystère, il n’y a pas de plaisir.

Donc dans ce sens je préfère éviter de donner de l’intérêt au propos de type « officiel » ; « en privé » ou autre et de poursuivre notre propre réflexion.

Qu’en pensez-vous ?

C’est un bon mode de fonctionnement. Dans un autre registre, il y a des entreprises qui promettent de publier en logiciel libre des trucs formidables. C’est bien de savoir qu’il y a ces intentions. Mais comme la probabilité de réalisation n’est pas 100% j’ai tendance a me comporter comme si ça n’allait jamais arriver.

L’erreur serait d’attendre qu’un événement incertain se produise et de ne plus agir. Mais je ne pense pas que c’est ce que @Jean-Marc_Le_Roux suggére.

Nos ressources sont limitées.
Notre démarche sera d’autant plus efficace que nous ne serons pas seuls.
Il faut créer des opportunités, trouver des synergies et, surtout, ne pas refaire 10x la même chose inutilement.

Et dans certaines situations, il faut que les différents acteurs se synchronisent. C’est tout.

1 « J'aime »

J’en suis déjà convaincu, mais loin de moi l’idée de rentrer dans un processus TAFTA.
Si nous n’avons pas accès à l’avancement des travaux, a quoi bon s’attendre à quoique ce soit.

Je rencontre ici des pro-actif comme moi et on a pas attendus qu’ils (les politiciens) nous donnent la parole pour la prendre.

Devons-nous en faire autrement pour une borne d’entrée ?

Ce n’est pas mon sentiment.

Maintenant, nous pouvons aussi reflechir à travailler par équipe.

D’après-moi afin de mettre une plateforme qui aide à la deliberation et à la votation il nous faudrait :

Une équipe sur la borne d’entrée (identification et certitude du vote unique) - pourquoi pas vous.

Une equipe sur comment rendre accessible aux néophytes (comme moi) les propositions de loi ou projets de loi (la fabrique de la loi…)

Une equipe sur la mise en page de la partie votation.

Mais que les choses soient claires à l’avance evitent les suspicions ou autre…

Je me rappelle que juin 2017 est déjà à moins de 11mois.

Ce que je peux dire : le débat sur la plateforme/l’outil à utiliser pour gérer quel aspect de quel débat est loin d’être résolu. Mais à la fin, on a quand même besoin d’un vote numérique qui réunit les caractéristiques d’un vote physique. C’est ce que fait cocorico.

Donc pour ne pas avoir à choisir, je travaille sur une fonctionnalité pour profiter du vote dans d’autres plateformes. Ca prend la forme d’un bouton « Vote » similaire au bouton « Like » de Facebook. N’importe quel page Web pourra donc devenir un vote en insérant ce bouton. N’importe quelle plateforme - de débat ou autre - pourra donc intégrer une fonctionnalité de vote complètement gérée par cocorico (identité numérique, blockchain, etc…).

Pour tester cette approche - et la plateforme de vote dans son ensemble - une autre initiative civic tech va intégrer ce bouton « Vote » à sa propre plateforme. J’en dirais plus sur ce partenaire quand il m’aura donné son accord.

Je pense comme @manudu95 que ça n’est pas très utile de faire du teasing sur ce qui arrivera peut-être. Parce que finalement personne n’attend quelque chose qui arrivera peut-être, donc autant ne pas en parler.

Ceci dit je trouve que c’est super que tu travailles à faire émerger qqc, je ne déprécie pas du tout l’effort :slight_smile:

En somme ce bouton « vote » est une plateforme embarquée pour tout et n’importe quoi ?

Bah non… c’est un bouton pour voter. Juste voter :slight_smile:.
Comme le bouton Like de Facebook, mais c’est pas un « like ». C’est un vote. Sécurisé, unique, dépouillable, etc…

Parce qu’il n’y a pas autre choix que voter « pour » ?
On ne peut ni dire « contre » ou je « m’abstiens » ?

Evidemment que si :wink:. J’ai comparé ça au Like Facebook par ce que ça s’intègre sur une autre page web et se base sur les informations fournies par cette dernières. Mais la comparaison s’arrête là.

Ce bouton ouvrira l’interface de la plateforme de vote, avec les différentes étapes, les différentes options, etc… l’un n’empêche pas l’autre. Pour continuer la discussion sur ce sujet, j’ai créé le sujet suivant :

1 « J'aime »

Très bien tout ça,
Merci pour cette proche jonction esperons-le.
Effectivement nous avons beaucoup à faire et je vais dans le sens de l’unité.
Ce bouton de votation embarquée est très bien, autant pour la democratie particip’active que pour des applications privées commerciales :wink:

Cependant, il reste le volet construction de la loi a travailler.

La rendre aussi lisible pour tous est à mon sens tout aussi important que le volet « votation ».

Pouvons-nous y reflechir ensemble en partant de notre expérience sur « les conditions de stockage des matières nucleaires… » ?

1 « J'aime »

Jusqu’ici l’essentiel du travail concerne la façon de présenter le projet de loi pour en améliorer la compréhension. Sur ce sujet :

Pouvons-nous y reflechir ensemble en partant de notre expérience sur « les conditions de stockage des matières nucleaires… » ?

Ou est le texte de projet de loi stp ? Un lien vers le site de l’AN ou du sénat de préférence merci.

@Jean-Marc_Le_Roux:

Est ce que tu crois que les documents que tu viens de partager peuvent être ajoutés sur le wiki de #MaVoix? Je ne sais pas si il y a déja une page pour les Hackathons par exemple… bref si tu as un moment :smiley: et si tu as d’autres documents du même genre… :heart:

http://wiki.mavoix.info