Plateforme de vote, Quelle loi pour expérience ?

Bonjour à tous,

Je vous propose en toute subjectivité trois pré-choix :

Proposition de loi de M. Lionnel Luca visant à permettre la stérilisation des chats errants.
Proposition de loi de M. Paul Salen visant à lutter contre les conducteurs sans permis et non assurés.
Proposition de loi de M. Frédéric Lefebvre visant à instaurer l’accueil obligatoire d’animaux domestiques abandonnés en animalerie en vue de leur vente.

Ces trois proposition de lois ont été choisies pour leur simplicité.

Le but étant de créer le cheminement de la proposition au vote citoyen.

1 « J'aime »

J’aimerai bien tester avec la proposition de loi de M. Lionnel Luca visant à permettre la stérilisation des chats errants

2 « J'aime »

le sujet ne me passionne pas du tout, par contre l’expérience au plus haut point !

L’intérêt de ce sujet qui risque de ne pas du tout passionner les foules est peut-être justement là, nous allons pouvoir nous attarder sur les fonctionnalités de l’outil avant de débattre sur quelque chose qui fait clivage.

Et puis moi j’ai peur des chats! Ils dirigent le monde il faut les stériliser aahahahaha

2 « J'aime »

Est-ce qu’il est possible d’ajouter les liens vers les projets de loi correspondant ? Et a quelle date ils seront au calendrier de l’assemblée nationale.

On commence à avoir beaucoup de point en accord Evy. C’est effectivement l’objectif.

Alors la proposition n’en est qu’au stade de proposition. Visiblement elle est renvoyée à la commission des affaires économiques.
Ensuite après avoir cherché sous combien de temps une proposition passait à l’ordre du jour j’ai cru plus ou moins comprendre que ça mettait 3 semaines environ.

Voici le lien concernant la proposition de loi de M Lionnel Luca : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/sterilisation_des_chats_errants.asp#ETAPE350151

Voilà comment j’imaginais les étapes :

1- on s’entend sur un texte (peu importe lequel, le but étant la construction, autant qu’il soit simple pour commencer)
2- la mise en compréhension pour tous (reprendre le texte original et le retravailler avec les article que M Lionnel Luca aimerait voir rajouter)
3- Présenter le vote ainsi :

Voilà ce n’est qu’une idée. Qu’en pensez-vous ? (etape par etape, ça serait bien :slight_smile: )

Je suis d’accord pour ce qui est des lois « peu intéressantes » pour éviter des débats et se concentrer sur les fonctionnalités. Par contre il vaut mieux mettre « Blanc » plutôt que « Abstention » puisque Abstention veut dire qu’on ne vote pas, alors que là on vote quand même, même si on ne se prononce pas.

J’ai essayé de me raprocher le plus possible des boutons de l’assemblée nationale et ils sont un peu comme ça.

Mais effectivement, meme les couleurs ne sont pas très glam.

Choisissons plutôt le réalisme ou l’accessibilité avec des couleurs et des termes plus representatif ? (C’est une vrai question)

Sinon on peut demander @Jean-Marc_Le_Roux et @Valentin de mettre la loi sur les deux plateformes?

Autre chose on peut essayer de débattre sur discourse en passant le texte de loi en mode wiki (j’ai un exemple sur le tuto Framateam et mattermost pour remplacer slack sur mobile)

Pour archive j’ai lancé une expérience de bric et de broc sur une loi qui sera votée lundi après midi Recherche : Proposition stockage des déchets radioactifs - #2 par Evy

T’aurais pu prendre plus large quand même :wink:

J’aime bien l’idée de se faire une idée en trois jours sur un sujet. Concrètement, si je me projette dans trois ans avec des députés #MaVoix dans l’hémicycle, c’est ce rythme que je pourrais soutenir entre trois et six fois par ans maximum: passer un week-end à plonger dans un projet de loi pour voter en conscience la semaine suivante. Il y a des gens plus courageux qui suivent des sujets pendant des mois. Et d’autres qui vont lire un article dans « Public » et voter sans conscience :wink: C’est avec un certain inconfort que j’assume une nature qui s’accommode d’un effort de concentration qui ne dépasse pas le week-end sur les sujets législatifs…

Hello!

  • Sur le texte de loi à utiliser pour expérimenter : prenons ce que vous voulez. C’est intéressant aussi de jouer le jeu sur un sujet clivant, car cela permet de tester d’autres fonctionnalités dans la phase de délibération (si elle a lieu sur la même plateforme). On se prépare pour faire le test grandeur nature à la rentrée ? De mon côté, je prends en charge la saisie du contenu sur DemocracyOS.

  • Quels sont les différents outils à tester justement ? Nous avons évoqué mardi soir lors de notre réunion en plein air la perspective de tester en parallèle des votes sur Cocorico, DemocracyOS et Loomio + un forum Discourse pour le débat. Cela nous a permis de distinguer plus clairement dans nos esprits la phase délibération (le débat) de la phase de décision (le vote). A ce stade, les 3 plateformes évoquées ont les 2 fonctionnalités. Il faudrait donc légèrement les adapter pour qu’elles se limitent aux trois boutons de vote.

à ce sujet, @Lucas tu as raison sur le fait qu’un vote abstention est déjà une expression contrairement au principe de l’abstention pour les votes physiques ; mais dans le fonctionnement parlementaire, il s’agit bien de pour/contre/abstention. C’est l’écart entre votants et exprimés qui correspond à « l’abstention ».

  • L’avantage de séparer délibération et décision, c’est de ne pas ouvrir la plateforme à des débats interminables, illisibles pour le citoyen, attractifs pour les trolls en tout genre… et surtout de constater avec réalisme que le débat se fait ailleurs (et c’est tant mieux) : sur facebook, sur les sites des médias, dans la vraie vie… L’expérience de #MAVOIX n’est pas tellement de proposer un nouvel espace de débat, mais de proposer un nouveau levier de participation à la décision.

  • Cette distinction entre délibération et décision nous a donné une autre idée amusante avec @Sly, Yoann et Aubry : créer une extension navigateur qui repèrerait les pages des sites de l’Assemblée nationale et du Sénat correspondant à des textes de loi et des amendements et proposer « en surimpression » les trois boutons pour/contre/abstention. Selon moi, c’est le hack ultime : directement sur le site des institutions, décentralisé sur les ordinateurs des uns et des autres qui ont téléchargé l’extension, impossible à empêcher.
    @Quitterie, tu aimes l’idée ? :slight_smile: Cela mériterait d’en parler avec Elliot Lepers, qui a développé un concept équivalent avec Amazon killer (extension qui permet de vous indiquer une librairie près de chez vous lorsque vous essayez d’acheter un livre sur amazon).
    @Jean-Marc_Le_Roux, qu’est-ce que cela t’évoque sur le plan technique ? Je ne sais pas à quel point ce système permet un calcul de tous les votes « décentralisés » et comment on l’aborde question authenticité/sécurité (j’imagine que c’est l’adresse IP qui compte, et on sait qu’il est possible d’en avoir une quantité, ne serait-ce qu’en votant avec chaque téléphone/tablette/ordinateur à notre disposition ; d’ailleurs c’était le système du Google Impact Challenge : on pouvait voter sur chaque support donc 3 fois).

Au plaisir de vous lire !

2 « J'aime »

Salut Valentin,

Si je reviens sur nos propos de mardi en plein air, nous nous sommes dis qu’il était pas forcément utile de tester les trois programmes (democracyOS, loomio, Cocorico) car leur technique dépassent nos besoins de Vote uniquement. Si nous faisons en sorte que la délibération se fasse ailleurs.

Je confirme que j’ai vraiment bien apprécié l’idée du Hack ultime comme tu l’as cité.

Après, je t’invite à suivre le post suivant :

Qui est déjà une grande avancée sur l’exercice qu’on voulait expérimenté. Ca va visiblement vite et c’est ce que j’aime dans votre (oui, j’ai encore du mal à m’inclure) manière d’être actif.

A très bientôt, tes propos sont important je trouve alors j’espère que ton intérêt sera présent.

Manu

Je suis en train de développer quelque chose de très similaire. Je t’en dis plus en privé :slight_smile:

Nous ne méritons pas de lire vos échanges @Jean-Marc_Le_Roux ?
Ca fait quand même deux fois que je vous lis empreint de discrétion entre mystère et messes-basse.
J’ai du mal comprendre en pensant qu’ici le mot d’ordre était qu’on en avait marre du manque de transparence ?

J’attend de vous lire avec plaisir…

1 « J'aime »

Moi aussi je veux bien être dans la confidence!!! Même si je comprends rien :slight_smile: et sinon on peut en discuter lundi vers 21h pour la présentation plateforme ?
D’ailleurs on va tester sylabs sur le direct qui ne sera plus un hangout !!!

Autre chose sur la loi en cours de travail @dachary a utilisé un outil d’annotation qui est plutôt intéressant
@Birdy peut-être que c’est là qu’on peut imaginer intégrer ta présentation

C’est peut-être mon coté optimiste qui parle mais je pense qu’il s’agit la plus de réserve que de secret. Le genre de réserve qui te fait préférer parler à un ami d’une idée qui est peut-être complètement stupide. C’est embarrassant d’écrire des bêtises en public et pourtant on a besoin d’en dire beaucoup pour arriver à une bonne idée.

Je pense aussi qu’il y a un mérite à se tromper en public: je le fais souvent et j’y trouve une façon de progresser qui est assez efficace. Et finalement les gens qui lisent mes bêtises sont plutôt globalement bienveillants ou alors pas du tout intéressés :wink:

2 « J'aime »

< bienveillance>
Bonjour @Jean-Marc_Le_Roux, je vois que vous travaillez sur une plateforme de délibération et que vous êtes actif au sein de #MaVoix. C’est pour moi même un sujet passionnant dont j’aimerais suivre la progression.
Pourriez vous échanger ici, sur l’outil proposé par @Valentin afin que nous partagions ensemble idées et concepts ou à défaut nous expliquer les raisons (qui peuvent exister) qui font que vous ne pouvez discuter de votre développement sur un Forum public.
En vous remerciant
< /bienveillance>

1 « J'aime »

Exactement.
Je ne peux malheureusement pas mettre certaines informations en ligne. Non pas par peur de me tromper, mais plutôt par ce que leur caractère « officiel » / public ne dépend pas de moi.

En l’occurrence, l’information dépend d’un autre projet citoyen avec pas mal de visibilité.
Je dois juste m’assurer que je peux en parler publiquement avant tout.

Mais je ne voulais néanmoins m’assurer qu’il était manifeste que ce point en particulier (l’export de la fonction de vote sur d’autres sites) a un intérêt certain.