Plateforme de collecte des dons

Hello, attention il y a @David (moi) et @_David qui à lancé le débat :slight_smile: .

1 « J'aime »

ah sorry, j’avais pas vu quand j’ai ouvert le compte, désolé pour la confusion éventuelle :slight_smile:

J’ajoute que si on cherchait à faire un « montage » pour contourner les lois et profiter du système en vigueur … on s’y serait pris comme des manches !

Là, on est parti pour tout faire supporter par le citoyen (dont nous faisons partie), sans remboursement des frais de campagne ni subvention publique.

On fonctionne sur le principe de groupes locaux autonomes mutualisant certaines ressources.

2 « J'aime »

Niveau enrichissement personnel, c’est vrai que c’est un peu la lose #MAVOIX :smiley:

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec @_David.
On peut, par exemple, constater que :

  1. le site mavoix.info contribue à la campagne des candidats, entre autres avec cette page de présentations
  2. l’hébergement de ce site est sans doute payant
  3. ces frais de campagne ne sont donc tracés nulle part dans les comptes de campagne des candidats
  4. si la CNCCFP est tatillonne, elle pourrait par conséquent invalider l’élection d’un député #MaVoix

Vous avez l’air sûrs de vous tant mieux, je vous souhaite bien entendu que mes craintes s’avèrent infondées.

(Edit. : hors-sujet supprimé)

1 « J'aime »

Ces frais sont engagés par une personne physique, payés depuis un compte de particulier. Difficile d’attribuer cela à des frais de campagne. Non ?

Mise à jour 2.4.0 de la plateforme de dons et des collectifs locaux (oui, j’ai zappé l’annonce de plusieurs mises à jour, le détail est )

  • résolution d’un bug qui affichait une date erronée à côté des promesses dans l’interface de gestion (big applause pour @TomMorey clap clap :slight_smile: )
  • réorganisation de la page de collectif local, avec un bouton direct vers le formulaire de don

La fonctionnalité de réinitialisation de mot de passe pour les mandataires sera disponible demain. cc @Team_AideMandataire

4 « J'aime »

Beaucoup de candidats sont de simples particuliers, cela ne les dispense pas de devoir ouvrir un compte dédié pour TOUTES les dépenses en vue de l’élection que seul le mandataire est autorisé à réaliser. On est d’accord que c’est ridicule concernant #MaVoix mais il est évident que Bettencourt ne pourrait pas mettre ses moyens personnels au profit de la campagne d’un candidat sans conséquences. Après je ne sais pas si on irait vous chercher des poux pour les trois francs six sous que ça doit représenter.

1 « J'aime »

Oui ton raisonnement est bon, mais on retourne sur l’aspect low-cost de notre campagne et l’absence de lucre.

Tu parles du hangout dédiés aux candidats pour mardi ? ou c’est autre chose ?

@Grognard veut aller en parler avec des gens de Montréal qui aiment bien l’idée de #MAVOIX et organisent un apéro pour faire en sorte de faire connaître cette opportunité qui sera pour chaque citoyen français de décider des lois si #MAVOIX réussi à faire entrer des députés #MAVOIX.

Ce que Grognard feint de ne pas comprendre et ce depuis un moment ;-), mais on a le temps, c’est que ces députés n’ont PAS d’attaches avec leur territoire et que l’idée de #MAVOIX est universelle et pas territorialisée. De quelles réalités locales parles-tu ?
Ce n’est pas une question de connaissance du territoire ou de réseaux locaux qui compte pisqu’on n’est plus dans la représentation, c’est l’envie de s’'émanciper des citoyens pour décider des lois.
Ce qui tombe d’autant mieux que c’est même l’esprit de la constitution, qui a été dévoyé pendant trop longtemps (défenses d’intérêts particuliers VS intérêt général).

Si je comprends bien, Grognard est militant d’une démocratie représentative plus vertueuse, avec de meilleurs représentants, plus éthiques, qui rendent plus de comptes, qui portent de meilleurs idées, ce qui est génial.

Ce n’est pas ce que poursuit #MAVOIX : expérimenter la décision directe des lois par les citoyens.

Les deux sont respectables, mais je ne comprends pas pourquoi « grogner » autant depuis tant de temps… ;-). En tous les cas, ce serait top que tu apportes ta super bonne connaissance des innovations démocratiques (urgence démocratique, primaire, etc…). Je pense que tu pourrais apporter beaucoup à ces jeunes femmes et hommes de là bas, si tu pouvais juste regarder #MAVOIX comme une expérimentation ponctuelle, sans vérité, mais digne d’intérêt. Possible pour toi ?

Ok @Grognard, bien reçu. Cette décision s’est forgée au fur et à mesure avec les collectifs locaux et pas par un petit nombre de personnes. Il est apparu au fil des mois pendant 2 ans que c’était un contre sens de faire le TAS en local et qu’il était beaucoup plus cohérent d’ouvrir les portes partout sur le territoire, et d’engager les circos comme ça. Je ne savais pas pour ma part qu’il y avait un collectif local à Montréal prêt à tenter l’expérience. Dans ce cas, vous auriez pu participer à toutes les réunions de co-construction (tous les jeudis en ligne) (c’est annoncé sur le forum) de tout le dispositif. Effectivement, je trouve ça, comme toi, très dommage.
Je ne comprends pas en quoi le fait que les candidats (qui étaient tirés au sort quoiqu’il arrive) change quoique ce soit. Les circo de l’étranger sont immenses et cela n’a pas de sens qu’un tel ou un tel vive ici ou là puisque son rôle se situe uniquement et exclusivement à l’Assemblée nationale.
Une seule et même règle pour toutes et tous, c’est quand même la meilleure chose qui soit arrivé par la maturation. Tous les français à l’étranger et des DOM TOM qui l’ont souhaité ont pu aussi être candidats. Et c’est le cas, certains ont été tirés au sort. Equité complète.
Je doute que les personnes que tu vois mardi puissent répondre à tes interrogations.

Ce serait chouette que tu dises que vous aviez monté une équipe pour une autre candidature inspirée par #MAVOIX, la belle démocratie etc… Et que nous ne sommes pas responsables du non aboutissement de cette démarche. La réalité d’aujourd’hui c’est que la méthode #MAVOIX pourra rendre chaque citoyen qui le souhaite est présent dans 43 circo, dont celle où tu résides.
C’est le cas pour beaucoup d’entre nous, qui ne sommes pas candidats, qui donnons tout notre temps, et énergie pour réaliser ce rêve. Nous en connaissons pas les candidats investis dans nos circo, et c’est sûrement ça qui est le plus beau !

2 « J'aime »

Mise à jour 2.5.0 de la plateforme de collecte de dons et des collectifs locaux.

Dans cette fournée nous trouvons :

  • La possibilité pour les mandataires financiers de réinitialiser leur mot de passe ! Yeah ! Made in @TomMorey ! cc @Team_AideMandataire. Pour ce faire : Menu « Connexion » > « Mot de passe oublié ? » et suivez le guide.
  • Ajout du montant de la promesse de don dans le mail de confirmation
2 « J'aime »

Je lis les échanges avec Grognard et j’en conclu qu’il manque de toute évidence un des points qui fait que le collectif avance et fonctionne « la confiance » Amitiés @Quitterie et mes remerciements pour ta contribution à cette expérience humaine. Bisous

Quelques réflexions que cela m’inspire:
des grincheux, oui, il va y en avoir.
Si on compte qu’il y a 10 autres candidats en moyenne approximative dans chacune de nos circos, ça fait 430 grincheux possibles avec chacun une équipe derrière (au moins un suppléant et un mandataire même pour les plus « petits »). Ils ne vont pas tous chercher la petite bête, certes… surtout si une analyse préalable leur permet de voir que tout est réglo et que ça ne sert à rien. Mais certains procéduriers sont capables de lancer une procédure, même en sachant qu’elle a peu de chances d’aboutir, juste pour embêter et notamment pour « casser » financièrement et en prenant du temps et de l’attention (même si c’est moins embêtant après les élections)

Pour les mentions légales, il serait bon de les rendre disponibles « plus haut » (même si le fait d’avoir mis le lien sur le forum ôte de fait le caractère caché) pour qu’elles soient lisibles de quelqu’un qui n’aurait pas l’intention de donner mais juste de se renseigner (parfois, on vient juste pour voir et puis finalement un peu plus… d’avance, bienvenue aux militants des autres candidats qui se renseigneront et nous rejoindront la fois suivante!)

Pour le côté « parti de fait »:
-d’un côté, il y a bien une forme d’association de fait, une identité commune (qui fait que si tu convaincs un électeur de passage venant d’une autre circo où on existe, il sait quoi faire), des outils communs au service de campagnes électorales (au passage, attention, il faudrait ventiler et « facturer » une bonne part du coût du site aux circos même si ce n’est pas bien cher: on est leur site de campagne auquel leurs affiches et professions de foi et autres documents renvoient et une dépense de campagne, ça doit entrer dans le compte de campagne, ce n’est pas une question de lucre mais d’exactitude du compte - quitte à faire un don).

-de l’autre, un parti de fait ça n’existe pas: pas de structure déclarée (inversement laprimaire.org a fait la démarche de créer et déclarer une structure comme parti), pas de compte bancaire ou financier central et effectivement pas de distinction claire entre adhérent et non-adhérent (même pas un soutien gratuit comme pour les mouvements, disons, semi-citoyens notamment ceux du 1er et du 4e de la présidentielle) et des idées seulement sur la forme politique (bon, ce dernier point en soi n’empêche pas d’être un parti, il y a (eu) des formations un peu mono-thématiques de contribuables ou d’écolos qui ne parlaient de rien d’autre).

Ne pas être une structure formalisée a des inconvénients, tellement que j’ai eu du mal à m’y faire, notamment de ne pas pouvoir collecter du financement n’importe quand, ne pas pouvoir pré-financer les campagnes. Ce serait tout de même fort qu’on vienne nous chercher des ennuis là-dessus.
On aurait toutefois pu valablement collecter des coordonnées de donateurs avant de désigner nos candidats et mandataires d’ailleurs, là la plateforme n’était pas prête à temps mais une prochaine fois on pourra (en tous cas, il ne faudra pas avoir à recréer l’outil intégralement).
La limite à laquelle faire attention, à mon avis, est liée au fait que certains prennent à leur charge personnelle des frais liés à l’activité ordinaire (hors campagnes): il ne faut pas que ce soit un moyen pour une personne morale (surtout si ce n’est pas un parti: si laprimaire.org nous file des lignes de code informatique gratuitement c’est peu attaquable) de nous financer, ni pour une personne physique de dépasser les plafonds de dons. Normalement, on en est loin.

Sur la « sélection » des candidats, on n’est pas sur un fonctionnement classique, c’est sûr, mais il y a quand même une sélection: étape « 0 », il fallait remplir un formulaire avant une date, être dispo à une autre: certains n’y sont pas parvenus. Etape « 1 »: on a demandé des textes ou vidéos de candidature et on a écarté les personnes qui ne pondaient pas, même après relance, de production « dans les clous de l’ADN », disons. C’est normal (j’ai d’ailleurs proposé l’idée) mais c’est bien une première sélection.
Ensuite il y a eu l’étape « 2 »: le tirage au sort organisé par nos soins, là aussi c’est une forme de sélection, destinée à décourager par avance nombre de manoeuvres (d’ailleurs on a plutôt dit que c’est un moyen et pas forcément une fin en soi).

Pour les prestataires, c’est effectivement de la mise en commun entre candidats et équipes locales qui se connaissent, sachant que l’imprimeur est d’un endroit et l’expert-comptable d’un autre. Le fait que les équipes se connaissent renvoie à l’association informelle, en effet mais je ne vois pas ce que ça change.

1 « J'aime »

Je réagis aux notes de version du github GitHub - MaVoix/groupes-locaux: Un formulaire permettant aux groupes locaux #MAVOIX de formaliser

Bravo pour les fonctionnalités.
Les ordres pour les chèques sont OK, tant mieux.
Il est question d’une liste à 42 circos et pas 43 or, au moins dans la liste géographique https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/groupes.html , il y en toujours 43. Y a-t-il une circo à problème (ça arrive, à d’autres aussi) ou est-ce juste une erreur sur le nombre? (ah! ou un décompte allant de 0 à 42, la plupart des langages informatiques n’offrant pas la possibilité de démarrer un tableau à l’élément 1 ?).
L’info financière sur la page de la circo avec possibilité de don direct, c’est très bien.

A part ça, on voit le système fonctionner semble-t-il correctement, avec des dons déjà reçus sur certaines circos, parfois supérieurs aux promesses, parfois des promesses importantes.

Dans les pages de collectifs, j’ai vu un bug qui semble concerner plusieurs circos de l’étranger (peut-être pas que?): le lien « compte twitter » aboutit sur la page du collectif, qui se fait donc un auto-lien!

Aux début de la plateforme, le nombre de circos affichées était instable car chaque modification d’une circo par le groupe local dépubliait le groupe. C’était une fonctionnalité héritée de la plateforme de candidature, à des fins de validation. C’est pour cela que j’avais fixé le nombre « en dur » de 42.

La 18è (ou la 17è) circonscription de Paris a formulé son engagement entre la mise en place de ce nombre, et la deadline. Du coup, on présente bien des candidatures dans 43 circonscriptions.

Pour le lien vers le Twitter, ce n’est pas bug de l’application, certainement un problème de saisie.

Il y a des circonscriptions où les coordonnées bancaires ne sont pas renseignées, assez problématique pour envoyer les dons, surtout quand c’est une circonscription de l’étranger. Possible de vérifier pourquoi certaines ne sont pas complétées?

merci

et concernant la carte des circonscriptions qui s’affiche il n’y a que celles en France et y’a des groupes qui sont indiqués alors qu’il n’y a pas de candidat c’est normal?

  1. Certaines banques tardent malheureusement à fournir un RIB à l’ouverture du compte de campagne, ce sera réglé la semaine prochaine
  2. Pourriez-vous préciser de quelle carte vous parlez ? Les 43 groupes que nous affichons ont un.e candidat.e https://collectifs-locaux.mavoix.info/
  1. ah ok :confused:

  2. la carte sur les circonscriptions par exemple : https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=33 c’est indiqué que les circonscriptions sont indiquées en jaune et elles ne le sont pas et si on regarde sur la france y’a les épingles avec des groupes là où y’a pas de candidat.
    et par exemple https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=47 la carte ne s’affiche pas et la page est imbriquée et affichée 3 fois pour la partie des dons, bug d’affichage?