Plateforme de collecte des dons

Mise à jour 2.6.0 de la plateforme de collecte de dons et des collectifs locaux.

Au menu ce soir :

  • Possibilité pour les mandataires de personnaliser l’ordre à rédiger sur les chèques de don
  • Amélioration de l’affichage sur les petits écrans
3 « J'aime »

Bonsoir à toutes & à tous,

Je relance sur le sujet des coordonnées bancaires. Un mail nous sera t-il envoyé automatiquement dés lors que la circonscription aura indiqué ces coordonnées?

Merci pour votre réponse.

Bonsoir,

Non, c’est à vous de revenir de temps en temps vérifier les coordonnées bancaires de la circonscription grâce à votre référence de promesse de don dans le menu « Ma promesse de don » : https://collecte.mavoix.info/dons/ma-participation.html

1 « J'aime »

Pour les RIBs, on savait que ce problème pouvait exister, c’était, si j’ai bien lu, arrivé lors de la partielle de Strasbourg.

Pas d’envoi automatique lorsqu’on a enfin le RIB, certes, mais puisqu’on a collecté les coordonnées des personnes pour les relancer si elles tardent, ce serait pertinent de le faire (manuellement) quand il y a enfin le RIB:
-parce qu’avant, surtout pour ceux qui comptent utiliser le virement (fortement conseillé depuis un compte étranger: un chèque étranger entraîne des frais à l’encaissement…), ça ne sert à rien.
-parce que les donateurs auront pu se lasser d’attendre.

@Pierre_A : la carte est bien colorée mais il est vrai que là:

  • c’est un jaune bizarre
  • la circo couvre la quasi totalité de la carte, puisque c’est une circo de l’étranger (dans l’exemple, c’est la circo 2 Amérique du Sud et centrale), les seules zones « non couvertes » sont en gris et correspondent aux départements d’outre-mer, où on n’a (paradoxalement) pas de candidature disponible aux électeurs.
    Les deux combinés peuvent donner l’impression qu’on affiche une simple carte du monde alors qu’en fait c’est qu’on a couvert la totalité des circos de l’étranger (mais ça n’y concerne que les citoyens français).
    La limite entre circonscriptions contiguës n’est pas indiquée, ce qui parfois n’aide pas (mais la carte schématique est affichée, pour celles de l’étranger).

Sur le second exemple, pas de problème pour moi (donc ce doit être un bug d’affichage, à signaler par message privé, en indiquant ton navigateur, à @ColinMaudry je pense).
On voit bien la circonscription (la très respectable 2e de la Vienne) s’étaler sur Poitiers et la campagne vers le sud-ouest et le point du collectif de Poitiers qui est situé vers le centre de Poitiers en un point qu’on peut supposer arbitraire (? - sachant que les membres du collectif ne doivent pas résider tous au même endroit) et qui est dans la circonscription, de toute façon.

Par contre, on voit effectivement aussi sur la carte les collectifs ou débuts de collectifs qui n’ont pas lancé de campagne sur leur circonscription, ainsi celui de Belfort (quand on se sent trop juste, il vaut mieux éviter), visible à partir p.ex. de la 6e des Français de l’étranger (Suisse / Liechtenstein).
Donc il y a effectivement des épingles jaunes (collectifs) sans tache jaune (circonscription en campagne) autour.

1 « J'aime »

Les mandataires ont également la possibilité de contacter les donateurs qui ont fait une promesse mais qui tardent à envoyer paiement. Le problème peut donc se régler humainement plutôt qu’informatiquement.

3 « J'aime »

Bonjour, nous avons un problème avec notre IBAN qui n’est pas accepté.
Dans le n° de compte il y a une lettre qui ne peut être renseigné dans le chant.
Voila l’IBAN : FR15 20041 01011 1390869Y032 01
Merci d’avance.
#MAVOIX85

Oui c’est bizarre ce « Y » : normalement c’est un chiffre à cet endroit-là. Il faut comparer avec le numéro du compte. Peut-être un « 4 » qui ressemble un peu à un « Y » en écriture manuscrite ?

non non, pas d’erreur possible ou celle de la poste !

1 « J'aime »

Je viens de voir sur des forums ça à l’air d’être « rare » mais possible (surtout chez la poste). A prendre en compte donc (je met une issue sur Github et m’en occupe des que possible)

3 « J'aime »

Merci d’avance.
Je pensais que c’était laposte de préconisé :stuck_out_tongue: Bon courage, notre compteur n’attend plus que toi :smiley:

1 « J'aime »

ça a l’air mieux pour le point 2 que je soulignais, par contre pour les circo de l’étranger c’est pas coloré en jaune sur la carte et il y a toujours les épingles des groupes locaux alors que yen a certains qui n’existent pas ou plus.

exact merci, y’a quelques coquilles sur les cartes schématiques mais pas corrigées apparemment…

le RIB pour le don que j’ai fait a bien été ajouté, je vais peut être faire d’autres dons dans d’autres circos, y’a une liste qui indique quels sont les RIB de renseignés?

Salut, en fait les numéros de compte postaux contiennent tous une lettre donc l’IBAN aussi.
J’ai le même problème que la Vendée ici à Nantes, je n’arrive pas à l’entrer dans les données de groupe de la PF de collecte.
Pour info complémentaire voici le descriptif de l’IBAN (C pour chiffre, L pour lettre): FR CC CCCCC CCCCC CCCCCCCLCCC CC (ou si c’est plus clair: FR puis 2 chiffres puis 5 chiffres puis encore 5 chiffres puis 7 chiffres+1 lettre+3 chiffres et enfin la clé à 2 chiffres)
Merci pour l’aide

Mandataire financier MV44

1 « J'aime »

j’ai essayé de faire le virement, ma banque me demande en plus du nom, le prénom et l’établissement bancaire, hors dans le mail il n’y a pas marqué l’établissement bancaire donc comment on fait?

@Pierre_A, en suivant ce lien et en indiquant l’IBAN, tu devrais trouver les informations cherchées.
http://www.ibancalculator.com/iban_validieren.html ou en faisant une recherche sur le BIC. Le BIC correspondant à l’établissement bancaire :wink:

1 « J'aime »

Juste petit complément sur les acteurs du paiement récurent, il y a aussi https://liberapay.com/ (GitHub - liberapay/liberapay.com: Source code of the recurrent donations platform Liberapay</title).

Merci je testerai sur l’ordi ça sera plus pratique :slight_smile:
On pourra afficher cette info un peu partout non si ça marche (groupes, site, pages)?

1 « J'aime »

C’est tout à fait exact (et pour la lettre dans les comptes postaux aussi:
en fait c’est notamment elle qui indique quel centre régional gère, je
pense).

Cependant, il serait bon d’indiquer le nom de la banque (ou le lien pour
le retrouver): tout blocage de la sorte peut créer au minimum un retard
voire l’abandon du don (le coup classique de la tâche qu’on laisse en plan
parce qu’il manque quelque chose et on s’y remet parfois à la
Saint-Glinglin), statistiquement, on perd probablement du monde en route.
Si les mails de relance sont manuels et à texte libre (ça devrait), il peut
y avoir un paragraphe :« vous avez bloqué sur le virement parce que vous ne
saviez pas quelle est la banque? C’est XXX ».

Alors c’est sûr que philosophiquement, on peut se dire « les gens n’ont qu’à
se débrouiller » par opposition à « il faut leur mâcher la tâche » mais
concrètement, dès qu’il y a une difficulté ou un obstacle apparent, il y a
tendance à y avoir du monde qui se perd en route (pareil dans la vraie vie:
dès qu’il y a une porte vitrée, un escalier, … pour accéder à un bout de
magasin ou un musée, celui-ci tourne beaucoup moins bien).

Ceci dit, comme il s’agit de donateurs motivés, ça devrait souvent finir
par aller mais parfois avec retard or il y a des délais non extensibles
pour régler les affiches etc…

J’ai effectué mon don hier. J’ai également eu un message d’erreur. Celui-ci indiquait que l’IBAN et le BIC n’étaient pas bon. J’ai vérifié les coordonnées bancaires à l’aide du lien que je vous ai transmis plus haut. Les coordonnées étaient bonnes. J’ai donc refait un copié-collé depuis le site de vérification et là tout est passé sans message d’erreur.

J’ai quand même vu d’où venait l’erreur. Lors de mon premier copié-collé le BIC ne s’est pas copié correctement . L’original étant CCOP FR PP XXX, je ne sais comment en le collant les XXX avaient disparus et donc le code BIC n’a pas pu être validé. Contrairement au message d’erreur que j’ai eu, l’IBAN lui n’avait aucun souci.

Donc suite au message d’erreur que vous avez peut être reçu, l’IBAN n’est peut être pas le problème.

Ce que je conseille, vérifier les coordonnées bancaires sur http://www.ibancalculator.com/iban_validieren.html puis faites un copié-collé. :wink:

J’ai remarqué ça aussi.
C’est une question de nombre de caractères.
En fait il faudrait (au moins pour ma banque) que la plateforme d’orientation des dons affiche le BIC sans espaces.