Plateforme de collecte des dons

Coucou,

deux trois modifs pour les FR de l’étranger :

il n’y a pas de profession de foi imprimées donc on doit changer le texte lié.
D’autre part, les dates de vote sont différentes qu’en métropole :slight_smile
Le 3 juin et 17 juin pour la 1ère circo
Le 4 et 18 juin pour toutes les autres.

@tielpi tu peux confirmer ? Merci beaucoup.

3 et 17 juin, c’est pour la 1ère et la 2ème (le continent américain)

Fonctionnalité de récupération de mot de passe en cours de développement (fonctionnalité finie, mais textes/mails à finaliser + phase de test) :wink:
Bonne nuit

4 « J'aime »

Wahou!! Mais ça claque de fou! :astonished::astonished::astonished::astonished:
Bravo!!!

3 « J'aime »

Canon ! :dizzy: :dizzy: :dizzy: Big Uuup !! Une belle équipe, une belle aventure à vos côtés ! :relaxed:

2 « J'aime »

Super!!

C’est très logique d’afficher par ordre de besoin (objectifs - dons promis si je reconstitue la logique), ça permet d’affecter assez naturellement les dons en priorité là où le besoin est important.
Par contre, il faut probablement le dire, que c’est par ordre de besoin, car si on cherche géographiquement c’est déstabilisant (alors que la liste est bien dans le menu: https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/groupes.html et permet d’aller faire un don à la circo voulue même s’il y a peut-être un clic de trop: on arrive sur la circo dans la liste, au bon endroit ex. (6e de l’étranger) https://collecte.mavoix.info/dons/accueil.html#col37 mais pas directement sur la page de don de la circo ex. https://collecte.mavoix.info/dons/participation.html?id=37 )

Effectivement, il faut adapter par rapport aux professions de foi imprimées pour exactitude.
Il me semble bien que la 2e circo est dans le même cas que la 1ère: c’est une question de fuseaux horaires.

1 « J'aime »

idée éventuelle d’amélioration sur la page d’un groupe : peut être mettre la carte en bas pour voir les données plus importantes avant et éviter la capture du wheel-scroll par la carte

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis le co-initiateur de LaPrimaire.org avec Thibauld et je viens d’échanger avec @Jean-Marc_Le_Roux à propos de la campagne des législatives que vous menez pour lui faire part d’un sentiment. @Jean-Marc_Le_Roux m’a conseillé de poster ici mon propos, notamment à l’attention de @ColinMaudry, donc je le fais :slight_smile:

Précision liminaire, mon propos n’a aucune intention/connotation négative mais est juste une réflexion car je vous souhaite sincèrement de réussir votre campagne.

Je viens de voir votre plateforme de dons. Bravo, c’est un sacré boulot et bien pensé, organisé et clair. C’est génial ce que vous arrivez à faire tous ensemble.

En revanche, en la découvrant, j’ai eu un vieux réflexe conditionné d’avocat et pour avoir structuré laprimaire : avez-vous bien validé que vous étiez ok d’un point de vue légal ?

A mon sens, il y a plusieurs sujets sérieux. Tout d’abord, au niveau de la CNIL (compte tenu de la collecte de données sans structure ni déclaration - à ma connaissance).

Ensuite, et là cela me semble un vrai sujet pour vous : la réglementation des partis politiques. Pour faire simple, plus vous avez avancé dans l’histoire MaVoix, plus l’aspect décentralisé s’est amenuisé pour arriver à cette campagne des législatives où vous aboutissez à une plateforme globale et unique d’organisation, notamment pour la collecte de fonds, sous l’identité MaVoix. Le sujet n’est pas la collecte en soit (car je comprends que vous ne collectez pas à proprement parler des fonds mais organisez la mise en relation donateurs/collectifs locaux). Le sujet est plus de fond : en pratique, MaVoix réalise tous les rôles d’un parti politique (centralisation, collecte de fonds, organisation) sans en respecter les contraintes (création et immatriculation de 2 structures, agrément CNCCFP, nomination de CAC, comptabilité centrale etc.). Il y a même une « apparence » de parti politique pour le « citoyen moyen ». En résumé, vous pourriez être considérés comme en fraude à la loi (vous obtenez votre but par des moyens détournés alors que l’activité est spécifiquement règlementée).

Jusqu’à présent le hack tenait, mais a priori plus maintenant. Et là si un grincheux à envie de vous ennuyer… ce n’est pas très compliqué et ça peut faire mal. Après MaVoix est vu avec beaucoup de bienveillance il me semble, mais vous n’êtes jamais à l’abri de mauvais coups. Le risque « d’attaque » est assez présent à mon sens, pas forcément maintenant, mais aussi compte des résultats que vous obtiendrez. Si vous tapez de bons scores (ce que je vous souhaite sincèrement), les perdants ou autres candidats risquent d’aller vous chercher à titre perso mais aussi de vouloir faire invalider les élections.

Encore une fois, il s’agit là juste d’une réflexion sans plus d’informations quant à ce que vous avez pu valider ou pas, et j’imagine que vous y avez déjà réfléchi, mais je voulais vous faire part.

Amitiés.

6 « J'aime »

Merci @_David de prendre le temps de soulever ces questions.

Merci @_David pour l’analyse. Certes une partie de l’organisation est mise en commun (ou centralisée si tu préfères). Mais un point crucial est que nous ne sollicitons pas de financement comme le font les partis (hormis peut-être laprimaire.org). Notamment, pas de subrogation des frais de l’imprimeur, pas de financement récurrent annuel si 1% dans 50 circonscriptions (on n’en a que 43 d’ailleurs). Donc la critique que tu imagines est tout à fait possible, et elle peut arriver effectivement. Mais de quoi profitons-nous, sur le fond ? Des 66% de réduction d’impôt des donateurs valables pour toute campagne de candidat⋅e indépendant⋅e. Rien de plus. À mon avis une telle « attaque » ne prospérerait guère (au pire, elle ferait de la pub pour la plateforme de vote :wink: ). Mais je dis ça au feeling : à la différence de toi, IANAL. :slight_smile:

1 « J'aime »

question au passage, en relation avec ce qui a été dit au dessus : ne devrait-on pas faire figurer sur ces pages d’appel aux dons les mentions légales (L52-8 ) mais plus encore la phrase qui dit : « seul le mandataire financier est habilité à recueillir les dons » spécifiant que cette plateforme n’est qu’une passerelle de mise en relation avec chaque mandataire de circo ?

De plus, lorsque l’on est sur une page de promesse de dons d’une circo, le « bouton » mentions légales est bien visible dans le bandeau dessous. Pourtant à y cliquer il s’agit des mentions légales relatives au site et uniquement au site …

A moins qu’elles n’aient été écrites quelque part et qu’elles m’aient échappées …

Si nous devions être attaqués sur cette pratique, autant prendre les devants et se couvrir au maximum …

4 « J'aime »

merci pour ces infos !

Je n y connais rien d un point de vue légal, mais pour rappel : cette plateforme ne permet pas de récolter des dons, mais uniquement des promesses ( aucun transfert d argent n a lieu sur la plateforme, elle se contente de communiquer les coordonnées des mandataires).

Concernant la CNIL, il me semble bien que @ColinMaudry a fait le nécessaire.

Oui mais les mentions légales doivent figurer sur les documents d’appels aux dons. Hors c’est bien ce que font ces pages.

1 « J'aime »

Oui oui, tout à fait d’accord.

Les mentions légales sont citées au moment de faire un don avec une référence et une case à cocher

3 « J'aime »

Pour @_David et les grincheux dont il nous avertie gentiment des mauvaises intentions,

Juste pour être sûr, je rappelle les fonctionnalités de la plateforme :

  • rassemblement des collectifs locaux et de diverses informations à leur sujet sur une liste publique : https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/groupes.html
  • réutilisation des données des collectifs locaux (circo, données mandataire, etc.) pour la centralisation des promesses de don et des informations nécessaires à l’envoi d’un don.

Informations légales pour les donateurs

Pour la partie légale liée à la bonne information des donateurs, comme l’indique @sulian, on a mis ça au dernier moment, au moment du don (en bas).

CNIL

Pour ce site spécifique, je me suis appuyé sur la dispense DI-008 « Associations : gestion des membres et donateurs », en partant de principe que nous sommes une association de fait. Donc, dispense de déclaration. (edit : du coup, ça me fait penser que ce serait pas mal de le préciser dans les mentions légales)

Pour le site de collecte des candidatures, j’ai fait une déclaration du fichier en bonne et due forme :

Le site candidature.mavoix.info est déclaré sous le numéro 2039876 auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Toujours en m’appuyant sur l’idée que nous sommes une association de fait, et sur la possibilité offerte par la CNIL de ne pas donner de SIRET.

Nous ne transmettons les données que l’on nous transmet à aucun tiers, nous (je) faisons de notre mieux pour qu’elles soient en sûreté et nous (je) les supprimerons avec soulagement une fois les élections passées.

Possible mélange parti/mouvement citoyen

Vous le savez peut-être déjà, mais l’objectif de MAVOIX est d’expérimenter la démocratie directe, horizontale, sans personnification. Cette expérimentation passe par l’atteinte de nos objectifs sans créer un parti politique. Jusqu’à présent, de mon point de vue de personne renseignée mais non-juriste, on est encore bon.

Cela tient, en fin de compte, principalement au fait que notre campagne électorale est low cost et s’appuie sur des bénévoles très motivés, qui paient eux mêmes leur serveur, leur peinture, leurs déplacements, leur lieu de réunion, etc. Nos besoins en financement sont faibles et ponctuels, du coup pas besoin de financement, ce qui est l’intérêt principal de la fondation d’un parti.

Conseils bienvenus

Maintenant que vous avez lu mon raisonnement, je serai très heureux que vous le soumettiez à votre jugement avisé, et que si vous pensez que nous sommes hors des clous, vous nous le fassiez savoir, si possible en sourçant votre propos.

Merci beaucoup pour votre mise en garde, qui nous pousse à rester vigilants.

9 « J'aime »

@ColinMaudry Merci pour ton retour. Je comprends bien ton analyse et justement si tu considères que MaVoix est une association de fait pourquoi ne considères-tu pas, compte tenu de l’ensemble et du cumul d’éléments spécifiques (coordination impressions, expert-comptable, centralisation, affiches avec identité unique, mise en relation collectifs donateurs, collecte de fonds organisée indirectement etc.) que c’est aussi un parti politique de fait ? Mais mon analyse est très certainement biaisée car je ne dispose pas des informations exactes.

Le propos n’est évidemment pas de chercher à convaincre mais d’anticiper et de faire réfléchir aux risques potentiels car nous avons tous envie que MaVoix réussisse.

Il n’y pas de pointage possible de sources précises (hormis les règles légales applicables aux partis politiques, au financement de campagnes électorales et les memento du candidat et du mandataire financier) car c’est une appréciation d’ensemble (i) tirée de mon expertise professionnelle (notamment de ce qui est considéré par les juridictions comme relevant de l’apparence, de la gestion de fait, du dol, de la fraude etc. par exemple lorsque tu fais des montages dont le but unique est d’éluder la règle légale applicable) (ii) et pour avoir justement structuré depuis le début LaPrimaire.org en essayant de naviguer au mieux dans ces zones grises lorsque l’on cherche à être innovant/disruptif tout en s’assurant de pouvoir exécuter jusqu’au bout. Avec Thibauld, nous avons toujours estimé qu’il fallait, à certains points stratégiques, cocher la case légale sinon cela aurait été trop facile de se faire disqualifier.

Quant aux grincheux, ne préjugez jamais de la nocivité de certains contre les initiatives comme les nôtres :slight_smile:

Bon courage pour la suite !

2 « J'aime »

Comme tu le dis, c’est au final une histoire de perception. Et ma perception, c’est qu’un parti politique, même « de fait », implique une gouvernance personnifiée, des adhérents bien identifiés et une idéologie.

Ces traits ne s’appliquent pas à MAVOIX :

  • aucun vote d’envergure, chacun apporte sa pierre à l’édifice, en fonction de ses compétences et de ses moyens. L’absence d’adhésion, et donc de votants légitimes identifiés, et le fait que chacun entre et sorte de MAVOIX à sa guise, empêche de toute façon l’organisation d’un vote représentatif
  • pas de hiérarchie, chacun se gère. On a un « ADN » écrit noir sur blanc, mais c’est un fil rouge, pas un règlement qui définit qui entre et qui sort

Je pense que ce qui peut légitimement surprendre des personnes habituées aux partis traditionnels, c’est que nous soyons capables de mettre en place une logistique nationale efficace, harmonieuse mais hétérogène, sans argent, sans « cadres », alimentée à 100 % par le plaisir de faire ensemble.

Ce constat va à l’encontre de l’individualisme et du culte des égos habituel, et du coup, on peut soupçonner qu’il y a une entourloupe, une caisse noire, un Haut Conseil anonyme. Mais non :slight_smile: #MAVOIX, c’est ce qu’il se passe quand des milliers de personnes prennent du plaisir à tirer dans le même sens, sans attendre une rétribution ou la gloire.

6 « J'aime »

Félicitations, ColinMaudry!
C’est ce que je’attendais depuis si longtemps!
Marie-Jeanne.

oui @david Guez c’est possible :wink: de se passer d’un parti politique / association de financement pour constituer une action politique d’envergure nationale et c’est bien ce que nous sommes en train de prouver. C’est bien ce qui est passionnant dans #MAVOIX, sortir des sentiers battus : pas de sélection des candidats, pas de compétition, pas de discrimination, pas de RP ni de personnification, pas de structure pyramidale, etc, etc, le tout financé par des dons de citoyens exclusivement puisque c’est eux qui bénéficieront du droit qu’ils s’offrent de décider des lois directement.

Tout est parfaitement dans les clous, ce choix natif de ne pas constituer de parti par intégrité vis à vis de l’expérimentation et de sa philosophie est un handicap immense vis à vis des formations traditionnelles, nous en assumons les conséquences tous les jours par les multiples contraintes que cela génère. Pas de possibilité de collecter en amont par exemple. Devoir attendre le tirage au sort pour déposer les mandataires financiers. Ouvrir des comptes en banque en un temps record avec des candidats dont les banques ne savent rien. Pas de financement public. Pas de subrogation. etc, etc, etc… En ce qui concerne les prestataires, c’est la mise en commun des meilleurs presta trouvé les uns et les autres. C’est le cas avec l’imprimeur, l’expert comptable, qui ont été déniché par des collectifs locaux.
Et l’exploit et la démonstration (déjà validée à Strasbourg où tout a été validé par la commission des comptes de campagne) n’en seront que plus beaux d’avoir su trouver ensemble la mise en commun des difficultés et des solutions, et de les co-construire, en coopération volontaire.
Méthode : expression des besoins des collectifs locaux = co-construction d’outils et de solution ensemble pour répondre à ces enjeux.

Il n’y a pas de montage, il y a le strict respect du code électoral dont nous cochons toutes les cases scrupuleusement. Autant te dire que l’administration est surprise mais que c’est OK partout.
OH YEAH ;-).

Merci en tous les cas pour ta vigilance et tes questions. J’espère que nous aurons répondu à tes interrogations.

2 « J'aime »