Plateforme de collecte des dons

Bravo de l’avoir lancé!
En arrivant dessus, je tombe sur la 1e circo (fictive) de l’étranger (qui est le département « 99 » sur le site de résultats officiel http://elections.interieur.gouv.fr/ ).

Du coup, on ne teste pas ici la répartition entre circos ni l’évolution des jauges (le « réel » doit bouger une fois par jour quand le mandataire consulte son compte, les promesses plus en continu)

Les textes sont bien mais il faut peut-être prévenir dès le départ qu’il y a des champs à remplir un peu au milieu du texte.

La ligne 3 d’adresse s’affiche correctement comme les autres chez moi.

L’affichage de la jauge sur la page de don elle-même serait bien, même si normalement on vient d’une page qui la donne: ça peut motiver à faire un don à la hauteur du montant à trouver.

Sur le fond:
-en voyant le texte du code électoral, je me dis qu’il peut y avoir un souci avec la tarification qu’on a demandé à l’imprimeur, elle ne peut inclure de péréquation entre circos sinon certaines circos bénéficient d’une sous-facturation, le tarif demandé doit correspondre à des frais supportés par l’imprimeur (quitte à ce qu’une partie soit fixe et non à l’unité de circulaire/affiche/bulletin: part de prototypage, préparation de la palette…). C’est à la plateforme et non à l’imprimeur de répartir l’argent entre mandataires. Les maxima sont peut-être à revoir et l’orientation de la plateforme devrait tenir compte de ces maxima variables par circo (orientation selon la somme manquante p.ex.)
-le texte sur ce qu’on peut payer avec tel montant de dons me paraît délicat dans la mesure où on mentionne la possibilité de récupérer une affiche, ce qui dans la culture web fait quelque peu penser à une contrepartie de financement participatif, même si là il faut la retirer sur place. Ca pose un peu question.
Ceci dit, en politique plus classique il est ou était courant de voir les militants se garder un exemplaire des affiches (du moins les meilleures) pour les collectionner ou les afficher chez eux.

La précision des 4.600 euros de dons en tout pour les législatives est bien donnée, ça me paraît bien.

1 « J'aime »

Merci, j’étais resté sur le ZZ (faux) de nos donnée initiales !

Les montants sont basés sur les besoins en affiches/professions de foi/bulletin, qui varient beaucoup d’une circo à l’autre. C’est pourquoi le montant à atteindre sera différent pour chaque circo.

@Camille_Lille Les IBAN et codes BIC seront à renseigner dans le formulaire d’édition du collectif local. De nouveaux champs seront ajoutés à cet effet :slight_smile:

Sinon pour les mandataire, je vais rédiger quelques instructions dans le wiki. Elles seront dispo mercredi ou jeudi, je suis assez pris avant.

1 « J'aime »

A mon avis:
les RIB de mandataires ne seront connus qu’après création du compte (et peut-être même pas tout de suite si la banque manque d’efficacité, c’est arrivé…); il les faudra dès que possible évidemment (et bon courage à l’équipe du site qui va les récupérer sur une période étalée…).

L’intitulé du compte sera connu très vite (en fait, dès que les noms du mandataire et du candidat seront fixés, normalement c’est déjà le cas - hors éventuels bugs d’enregistrement des candidatures de métropole) ainsi que l’adresse postale du mandataire donc ces infos pour la réception de chèques par la poste devraient être disponibles pour toutes les circos: le chèque sera libellé à l’ordre de Machin mandataire financier de Candidat donc s’il arrive avant l’ouverture du compte ce n’est pas grave, au contraire: le banquier peut être content d’avoir des chèques à encaisser sur le compte dès sa création…

Pour les budgets, il sera logiquement indispensable que la jauge maxi soit connue dès l’ouverture de la plateforme (j’attire l’attention sur ma remarque quant aux tarifs d’imprimeur). Il vaudra mieux éviter de (trop) la bouger par la suite.
De même pour le détail. Il faudra probablement coordonner les indications des circos: les différences entre circos doivent être explicables (p.ex. parce qu’il y a davantage de panneaux,…)

1 « J'aime »

Côté test plus technique, j’ai mis un nom, prénom trop courts (bon, on voit de tout!), un code postal avec 5 chiffres + des caractères spéciaux ou avec accents, un nom de commune avec divers accents (là c’est la vraie vie en exagéré) et un montant avec 3 chiffres après la virgule. Un test quoi.

Le site ne m’a strictement rien dit tant que j’avais rempli tous les champs.

Il faut peut-être mettre une limite au nombre de chiffres après la virgule (et vérifier que le montant soit bien: un nombre, entre 0 et le maximum) sinon le mandataire va se traîner stupidement ce 3e, 4e… chiffre après la virgule partout dans son total de promesses (en réel ça ne risque pas, les montants s’arrêtent aux centimes, d’où justement un potentiel décalage).

Les erreurs ou bizarreries au niveau du nom ou de l’adresse ne sont pas forcément si graves (mais il ne faut pas abuser) tant qu’il s’agit bien d’une personne physique (française ou étrangère: le code électoral semble permettre ce cas) et qu’on a ses (vraies) coordonnées.

2 « J'aime »

Je viens d’ajouter l’arrondi à la sauvegarde sur la branche de développement ( l’arrondi est déjà présent à l’affichage côté mandataire, idem pour la valeur supérieur à 0 et inférieur au max.

2 « J'aime »

Bonjour j’ai testé la plateforme ! Tout a fonctionné de mon côté, réception du mail, accès aux référence dossier !

2 remarques sur les contenus :

  • Dans le formulaire de promesse (https://tirelire.mavoix.info/dons/participation.html?id=32) le système de réduction fiscale est écrit deux fois (Adresse // Montant du don) peut-être le laisse qu’une fois ?

  • Lorsque l’on inscrit sa référence dossier dans « Ma promesse de don » cela redonner les infos reçu par mail, serait-ce préférable d’avoir accès aux info fournis dans le formulaire de promesse voir la possibilité de rectifier/modifier ?

Vous avez fait du super boulot
Bravo à tous !!

De notre côté ouverture de banque demain ou mercredi, je renseignerai les données compte et RIB le moment venu !

Belle journée
Céline

2 « J'aime »

J’avais eu la référence de don aussi.

Il y a une faute en gros caractères (dans la version provisoire du moins) « informations nécessaire » il manque le ‹ s › pour accord.

Pour la fonction « ma promesse de don », il faudrait pouvoir rentrer son adresse mail comme référence (si on a perdu la vraie référence et le mail).Le souci est que « n’importe qui » connaît l’adresse mail de quelqu’un donc en fait il faudrait alors plus sécuriser, sinon tant pis. On aura, après tout, bien dit de noter la référence.
Il y aurait peut-être alors, face à 1 adresse mail, plusieurs références s’il y a eu plusieurs dons ou si c’est une adresse familiale consultée par plusieurs personnes, donc une difficulté (écran de choix affichant les références? ou plus largement afficher la référence dossier?).

Sur les codes postaux, il faut peut-être juste un avertissement: un code postal autre qu’à 5 chiffres peut correspondre à une adresse à l’étranger (possible, il y a même 11 circos concernées) mais il faudrait un message « Etes-vous sûr(e)? votre code postal n’est pas à 5 chiffres »

Je pense qu’on va laisser tel quel, les limitations de saisie rajoutent des risques. Merci pour le signalement de la coquille.

Je ne vois pas les professions de foi dans le calcul des budgets. Est-ce que c’est un cout qui se rajoutera ?

Je suppose que tu regardais une circonscription des Français de l’étranger. Elles n’impriment pas de professions de foi.

Si c’est une circonscription de France, alors il y a un bug et je veux bien l’URL de la page que tu consultes :slight_smile:

Ici par exemple

https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=6

Mais c’est peut-être compris dans les bulletins de vote ?

Sur celle de Gironde, il n’y a pas non plus

Donc c’est un bug, la ligne devrait apparaître :slight_smile: Merci !

@Team_AideMandataire Est-ce que vous pourriez me donner le format de l’ordre à indiquer sur un chèque de don, qui soit 100% légal et pas trop long ? La plateforme de dons le généralisera à toutes les circos.

Sur FB j’ai vu beaucoup de NOM_MANDATAIRE MF NOM_CANDIDAT EL 2017, mais pour moi ça ressemble plus au libellé d’un compte bancaire.

La mention « mandataire financier » ne doit-elle pas apparaître en toutes lettres ?

Merci d’avance, doublement merci si vous sourcez vos réponses.

Non car ce que tu demandes n’existe pas (dsl :innocent: )

Extrait du guide :

La banque de France a précisé à la commission qu’aucun texte juridique ne régissait à sa connaissance la rédaction de l’intitulé des comptes bancaires.
La commission recommande l’abréviation « Mand Fin » pour mandataire financier, de ne conserver que l’initiale du prénom et le nom en entier, tant pour le mandataire que pour le candidat.

Donc les banques font un peu comme elles veulent. Et elles n’ont pas forcément la même limite de nombre max de caractères.
Une anecdote supplémentaire : quand j’ai fait le chèque à l’ouverture du compte de campagne, j’ai demandé l’ordre à la banquière, et vu sa réaction, j’ai eu l’impression que j’aurais pu mettre un peu n’importe quoi, le chèque aurait été encaissé sans pb.
D’ailleurs, l’ordre final était PRENOM_MANDATAIRE NOM_MANDATAIRE MF NOM_CANDIDAT

Du coup, je pencherai pour garder le template que tu cites. En espérant que nos banques ne sont pas tatillones au point de refuser un chèque

1 « J'aime »

OK, je suis partisan d’un ordre court pour éviter les ratures.

Je vais me caler sur la recommandation de la commission :

J. Fond mand fin P. Candidate

Non pas d obligation

Philippe

Oui mais informatiquement il a besoin de générer un truc un peu standard pour avoir l’ordre en ayant le prénom-nom du mandataire et celui du candidat. :slight_smile:

Sinon, il y aura peut-être des vérifications à faire par les mandataires sur les coordonnées bizarres éventuellement reçues, grâce aux coordonnées qu’on espère bonnes, elles. La limitation aux craintes des donateurs (peur d’être sollicité, de perdre son anonymat) est aussi qu’on ne conserve pas trop longtemps les coordonnées.
Par ailleurs, les services des impôts ne sauront pas à qui le don a été fait, les non-habitués ne le savent pas assez et il faut probablement le dire.

Sur la page Mandataire facebook, plusieurs ordres ont été diffusés, et ils sont tous différents !
serait-il possible à chaque groupe d’indiquer l’ordre fourni par sa banque ? Au moins pas d’erreur possible ?!

Une bonne majorité des circonscriptions des Français de l’étranger ont renseigné leur RIB et le nom de leur candidat.e, ce qui signifie… que la plateforme de don est OUVERTE !

##>>> https://collecte.mavoix.info <<< :v: :muscle: :dollar:

Étant donné que les circonscriptions des Français de l’étranger :

  • ont leur premier tour plus tôt
  • n’ont pas vraiment de groupe local pour collecter des dons

elles seront seules à apparaître dans la liste des circonscriptions pendant quelques jours.

La @Team_CM est la bienvenue pour faire une annonce digne de ce nom. Faaaites du bruiiiiit !! :trumpet:

13 « J'aime »

Wahouuuuu bravo à toute l’équipe :heart::heart: La plateforme est vraiment trop trop trop trop cool !!! :sunny::sunny::sunny::sunny:

2 « J'aime »