Plateforme de collecte des dons

@ColinMaudry cool ! ceci-dit, prends pas mes posts pour du « push » pour avoir une jauge globale. Je suis ravi de poster régulièrement ici !

: ça m’amuse, je « contribue », et surtout, ça fait un « log » qui donne la dynamique des dons / l’évolution dans le temps, et ça prévient tout le monde sur le forum, quasiment gratos :slight_smile:

Je peux éventuellement regarder pour faire un cronjob qui ferait les posts automatiquement tous les jours, si ça peut servir.

3 « J'aime »

Encore plus de circos ayant bouclé leur budget :tada: (par ordre inverse de ce qu’affiche la plateforme):
75-17, 75-15, 75-10, 75-18, 75-2,
38-1 (budget affiché comme non bouclé mais avec 0 euro à rajouter, encore un souci de centimes à coup sûr!),
69-3, 99-2, 99-3, 99-4, 99-7,99-9, 75-1

Soit 13 sur 43 :tada: !

Certaines circos, de l’étranger seulement, sont encore à 0 don reçu affiché (dont une à qui j’en ai envoyé un), même en ayant bouclé leur budget pour une. Je soupçonne les mandataires de ne pas avoir complété ce qu’il fallait sur la plateforme :slight_smile:
99-2, 99-8, 99-6

Pour les délais avec les virements: j’avais fait des promesses un jeudi et pu envoyer le lundi suivant. Essentiellement parce qu’il faut attendre plusieurs jours entre l’ajout d’un nouveau bénéficiaire et la possibilité de lui faire un virement.
Il faut ainsi compter qu’au bout de 6-7 jours après la promesse, il se peut qu’il y ait oubli donc que le mandataire commence à envisager d’envoyer un message. Et si l’ajout de bénéficiaire avait bien été fait, cet oubli peut être vite réparé.

ça serait possible de mettre les crics de l’étranger en haut? ce sont les 1ères qui se terminent et si les résultats ne sont pas terribles ça sera dur à boucler les budgets surtout que certaines sont à la bourre! :browning:

pour la 99-6 le mandataire financier m’a dit que le RIB a bien été complété, est-ce que quelqu’un peut confirmer que y’a bien les coordonnées car on est toujours à 0!
pour les autres, j’ai fait 1 don dans chaque circo 99 donc elles devraient toutes être >0 car ça fait un moment que j’ai fait les dons et pas décollées encore, les dons vont être comptabilisés d’un coup ou y’a vraiment un soucis??

ça serait vraiment bien des s’occuper en priorité des circos de l’étranger car après dimanche-lundi ça sera peut être trop tard… faudrait envoyer une relance pour que les promesses passent aux actes et j’espère que des petits malins n’ont pas juste fait de promesses en l’air juste pour s’amuser…

Effectivement, elles votent aujourd’hui (la 1 et la 2) ou demain.
(tic tac tic tac… on attend les résultats, je ne sais même pas si on peut les publier en métropole)
Donc de toute façon les dépenses sont bouclées, déjà effectuées (quitte à avoir la facture après, ça arrive mais faut pas tricher: on est là pour « faire autrement » quitte à ce que ce soit désavantageux).
En particulier, les timbres pour les reçus (y compris timbres Europe ou Monde pour les donateurs à l’étranger, là ça se « corse ») doivent être déjà achetés sinon c’est « cuit »! (enfin, si ce n’est pas le cas, on trouvera bien une solution: en théorie, il reviendrait au donateur d’aller chercher le reçu, en pratique, il se trouvera probablement une bonne âme pour vouloir payer les timbres a posteriori mais là, le cadre légal pose question.
Inversement, les sommes non dépensées devront être données même si par ailleurs les timbres ne sont pas achetés…

Les recettes, par contre, peuvent encore arriver: on a 2 mois après la clôture (de la campagne électorale probablement donc une semaine plus tôt que les circos de métropole où on ne serait pas au second tour?).
Quant aux résultats, de toute façon on ne demande pas de remboursement (si j’ai bien compris - en tous cas pas celui qui s’active à partir de 5% des voix) donc ça ne change rien.

Les coordonnées bancaires sont bien complétées pour celle à qui j’ai donné (la même, on saura tout). Tu avais fait les dons par chèque? (parce que si tu les as faits par virement -et je comprends implicitement que non?-, c’est que les RIBs y étaient bien).

Je pense surtout que des mandataires n’ont pas du tout indiqué à la plateforme les promesses de don réalisées ou que d’autres ont cessé de le faire à un moment, pris par d’autres tâches plus urgentes.

total=60% (57409/96101) recu=30% promis=30%
circos bouclées=13

À la demande populaire, nous avons déployé une serie de versions ces derniers jours :

2.10.0

  • ajout de la référence de l’a promesse dans le sujet de l’email de confirmation de la promesse

2.10.1

  • Bug : la jauge de promesses (noire) revenait à la ligne car le total dépassait 100%

2.10.2

  • Bug : l’image de la jauge de promesse ne respectait pas correctement les proportions des chiffres indiqués (et le texte indiquant le montant des promesses pouvait alors déborder de l’image)

2.11.0 (à l’instant)

  • mise en avant des circonscriptions des FDE
  • arrondi des totaux pour activer ou non le lien vers le formulaire de promesse de don
1 « J'aime »

ça a l’air d’être « fixé ». well done.

un détail qui m’a attiré l’oeil: la 15eme de Paris a un objectif atteint supérieur au budget (2239 contre 2214). Et c’est la seule - avec la 10eme de Paris, mais elle est seulement à +1€, c’est ptet une histoire d’arrondi). Pas bien grave pour la plateforme de dons, mais ptet faut prévenir le mandataire pour faire une manip de « rattrapage » ?

Oui, c’est bien.
Quand le montant restant s’arrondit à « 0 euro », effectivement, il faut considérer que l’objectif est atteint et maintenant c’est bon.
Sachant que l’affichage est entier mais que les chiffres détaillés dans la machine ont des centimes, c’est une subtilité un peu casse-pieds (mais il ne faut pas afficher les centimes, c’est plus clair comme ça).
Le dépassement du budget sur la 75-15 est effectif, c’est bien / transparent de l’afficher, c’est lié certainement à l’arrivée de dons physiques hors plateforme (ou éventuellement de dons additionnels des donateurs plateforme qui ont déjà les coordonnées de paiement, notamment pour virement et peuvent ainsi redonner sans refaire une promesse sur le site).
A un moment, c’est difficile de tenir totalement à jour les comptes, la banque ne donne qu’un solde par jour ouvré par exemple et un chèque reçu de la main à la main vaut mieux qu’une promesse plateforme qui n’arrivera pas.

C’est intéressant d’avoir séparé les deux types de circos, celles de l’étranger qui étaient les seules affichées au début et celles de métropole. A l’étranger, les budgets sont plus faibles donc il vaut mieux séparer pour comparer.
A un moment, il faudra peut-être inverser l’ordre étranger/métropole mais en attendant, les « stars » sont les circos de l’étranger qui sont en train de voter - ou ont parfois tout juste fini.

Il y a 5 circos de l’étranger sur 11 qui ont bouclé leur budget à l’heure :tada: et 6 qui n’y sont pas encore et vont devoir continuer à collecter a posteriori, avec l’aide du reste du monde, pour ne pas laisser de dettes. Ca arrivera pour la métropole aussi, prévisiblement.
(il serait bon d’ailleurs que les mandataires de la 6 et de la 8 pointent des promesses reçues)

en fait, au début sur la 10ème de Paris, on avait +131€ et on a « détourné » des promesses vers d’autres circos :slight_smile:
Ce problème arrive quand d’un côté des personnes font des promesses sur la plateforme et de l’autre côté, des personnes font des virements directement sur le compte (du coup, le mandataire doit les répercuter manuellement sur la plateforme)

Mais dans tout les cas, il faut se rappeler que l’objectif sur la plateforme est un prévisionnel. Par exemple, sur notre circo, d’après mes calculs, il restera 60€

total=65% (62298/96101) recu=35% promis=30%
circos bouclées=15

total=70% (67447/96101) recu=38% promis=32%
circos bouclées=18

Circos bouclées:
7 pour les Français de l’étranger (2 de plus :tada:) sur 11. La 6e a enregistré des dons comme reçus. Globalement, elles ont bien avancé.
13 pour la métropole sur 32 dont la 5e de l’Hérault (la fête à Nébian a dû aider)
20 au total

L’affichage ne distingue à nouveau plus les deux types de circo.

total=77% (73858/96101) recu=46% promis=31%
circos bouclées=21

1 « J'aime »

total=81% (77703/96101) recu=50% promis=30%
circos bouclées=23

1 « J'aime »

merci pour ces indicateurs.
Prends tu en compte l’argent qui est en surplus dans certaines circos ?

@sulian les infos sont juste une synthèse (sommes et % global) de ce qui est visible sur le site web de collecte, rien de plus. Le script que j’utilise est une adaptation (pour les %) de celui posté y a 20 jours ici : Plateforme de collecte des dons - #208 par Olaf

Ok
De ce que je comprends du script, tu sommes les dons reçus et les dons promis.
Hors sur les circos avec le budget bouclé, j’ai calculé qu’il y avait 338 euros en surplus. Ce qui signifie que l’indicateur total que tu fournis est légèrement inexact (légèrement inexact, quelle expression ! :smile:)
Il devrait être 77703 - 338 = 77365 (soit 80.5% au lieu de 80.8%)

Bon, c’est pas significatif, mais je ne le savais pas avant de faire ce calcul :sweat_smile:

Ah ouais, c’est marrant ça ! Je me suis pas posé la question, j’ai juste fait au plus simple avec les données dispo. Après, comme souvent avec les chiffres / les indicateurs, on peut discuter :slight_smile: la « légère inexactitude » (ptet tu voulais dire « imprécision » ?) dont tu parles, moi je dis que c’est un peu une question d’interprétation : le surplus dont tu parles, au final, il est [ou sera] bien dans les caisses de MaVoix, normalement, non ? De ce point de vue là, le % au global est correct. Après, qui reverse à qui et comment, c’est une autre question :slight_smile:

Non ce surplus n’est normalement pas transférable entre des circos
Sauf si on demande à un.e donateur.trice de ne pas faire son don pour le faire à une autre circo à la place. Mais ce n’est pas évident à faire.

alors avec ce surplus non-transférable et cette manière de compter, on va arriver à 101% de l’objectif :slight_smile:

en attendant, ce soir, les sommes des reçu et des promis sont :

total=82% (78803/96101) recu=52% promis=30%
circos bouclées=23