Plateforme de collecte des dons

Bonsoir à tous,
Je crois que ce qui serait utile c’est de classer en priorité les circos qui ont le plus de besoins.
Cela aiderait pour les dons.
Mais c’est sans doute comme cela que c’est pense.
Bonne soirée :sleeping:
Amities
Christine Marsan

Envoyé de mon iPhone

1 « J'aime »

Je crois qu’on est bon…
(ou du moins sur la bonne route)

Merci à Clément!! :grinning:

2 « J'aime »

Aah voilà! C’est tout bon là il semble :tada:. En effet @Christine_Marsan c’était prévu de classer selon les circos ayant le plus de reste non couvert mais il y avait un souci. Apparemment d’arrondi du nombre utilisé pour trier.

(Ca ne s’affiche pas sur la plateforme mais on peut en effet mettre des centimes après la virgule dans les sommes versées; il vaut mieux ne pas l’afficher hein, déjà pour la lisibilité de l’affichage, de plus je suppose que ça pousse un peu plus à mettre des sommes en euros entiers (et pas converties des francs :slight_smile: ), ce qui arrange probablement les mandataires.
De toute façon, pour la déduction fiscale, on déclare une somme en euros entiers alors à moins de ne pas être imposable ou de compléter l’euro fractionné dans un don à une autre campagne ou ONG ce n’est pas malin de mettre des centimes.)

Allez la Vendée!
et la Haute-Savoie!
Et le Gard!
et les 2 de Charente-Maritime!
:chart_with_upwards_trend:

1 « J'aime »

Comme l’a remarqué @LCM, la version 2.9.0 résout quelques soucis :

  • l’ordre des circonscriptions est maintenant respecté
  • l’adresse email des donateurs est affiché dans le suivi des promesses de dons (merci @Marie !)
2 « J'aime »

total=96101 recu=19482 promis=28051

yes ! 20% reçus et encore 29% promis à venir, presque à la moitié !

au passage, vous voyez aussi le comportement bizarre sur certaines circos du bas de la liste ?

  • l’objectif atteint et la barre non remplie (75-18, 75-17, 99-2
  • ou alors sur 75-5, la somme est réunie mais on peut encore faire un don (de max 0€ :smile: )

Et bonne nouvelle, nous avons maintenant 7 circos avec le budget bouclé :fireworks: :fireworks: :fireworks:

1 « J'aime »

la 17ème de Paris a un souci, non ?

1 « J'aime »

C’est même pire que ça: 2 circos (99-02 et 75-18) ont un objectif atteint à 0!
Ce qui laisse entendre au visiteur lambda qu’on y a jeté l’éponge !??

Une a rempli son objectif sans que ce soit dit: la 75-05 (question de centimes?)

la même pour moi

question supplémentaire : au bout de combien de temps les relances pour les promesses peuvent être faites? c’est au mandataire de le faire ou au techs du site?

Au mandataire, c’est à ça que servent les infos de contact (email et n° de téléphone).

1 « J'aime »

@sulian @Olaf On va voir ce qu’on peut faire :slight_smile:

En effet, c’est une question de décimale, pour 75-05, 80 cts qui n’apparaissait pas sur le site, le dernier donateur à rempli la jauge. L’objectif est bien atteint.

Autre question Colin les frais bancaires à 150 euros ont été évalué approximativement pour tous les groupes, or ils sont deux fois moins élevés pour ce qui me concerne. Les frais postaux vont être aussi moins élevés ; les frais autres environ 120 au lieu de 100.
Comment pourrait-on faire un affichage des dépenses réelles ?

@sarah y a pas moyen de juste diminuer ton budget ? et de re-donner l’excédent à une autre circo ?

Non, le budget n’est pas éditable par les circos en l’état, et il est illégal de verser de l’argent à une autre circonscription.

@sarah Si ton budget réel est très en dessous du budget de la plateforme, tu peux :

  • refuser une promesse de don (un chèque ou un virement pas encore fait) et la renvoyer vers une autre circo. A choisir selon le.la donateur.trice et selon le montant pour que tu aies du surplus mais pas trop.
  • annuler cette promesse de don sur la plateforme
  • refaire une promesse de don bidon ou ajouter une transaction bidon (pour éviter que quelqu’un d’autre ne vienne refaire une promesse sur votre circo)
1 « J'aime »

Pour redonner l’excédent, ce n’est pas possible: un compte de campagne ne peut pas financer une autre campagne (seul un parti peut financer plusieurs campagnes locales mais même là, ce n’est pas simple de « remonter » des sommes).

Les dépenses réelles seront retracées dans le compte de campagne et il se peut qu’il y ait un excédent, notamment pour des questions de divergences d’appréciation avec la commission nationale.
Ou pour des frais surestimés ou des dépenses prévues mais pas réalisées sur la fin… C’était arrivé (premier cas surtout) lors de la partielle de Strasbourg.

En attendant, le plus simple est de baisser la jauge au niveau de l’effectif pour que l’objectif paraisse atteint ou de forcer l’affichage « atteint ». Il vaut mieux éviter que des bizarreries (surtout de purs bugs) découragent de futurs dons.
Au passage, quel ordre d’affichage entre circos à objectif atteint? Il me semblerait que ce serait logique que ce soit par ordre de jauge initiale, ça se discute.

Plus largement, les circos parisiennes (sauf la 6e) ainsi que le Benelux (4e de l’étranger, une fois :slight_smile: ) ont plutôt atteint leurs objectifs :tada: et ce serait bien d’inciter les donateurs, ceux-là (??) ou d’autres, à donner pour les autres circos.
C’est plutôt là qu’il faut voir le bon « redonner l’excédent »: l’excédent de potentiel de dons.

question de noob : que devient l’argent « en trop » sur le compte du mandataire une fois la campagne finie et toutes les dépenses couvertes ?

et sinon, une idée comme ça : pas moyen par exemple de racheter des affiches à une autre circo (et oublier d’aller les chercher) ?

1 « J'aime »

(si je comprends bien le github:)
Les soucis d’affichage ne sont que des soucis d’affichage, les circos à pseudo-0 ont bien rempli leurs objectifs et même dépassé, le correctif (fûté) ne fonctionne pas sur ordi fixe (ou n’est pas en oeuvre ).

En même temps, c’est bien qu’on en arrive à ce que cette question se pose :tada:

Le fil de référence sur le compte de campagne de Strasbourg (où #MaVoix avait présenté sa première candidature, c’est là que j’ai commencé à m’y intéresser, encore de loin)

L’excédent doit être reversé, après la clôture du compte de campagne (c’est l’Etat qui indique le montant) soit à une association ou fondation d’utilité publique, soit à l’asso de financement d’un parti.
En attendant, s’il y en a bien un (à vérifier ^^) il peut servir à financer un tractage (avec la mention « Vu, le candidat ») ou un évènement de collecte de dons au profit d’autres circos (qui serait organisé dans la circo donc aussi quand même un évènement de campagne)…
Le texte du tract pourrait être: « Votez #MaVoix les 11 et 18 juin (+explications). Le comité de campagne #MaVoix de votre circonscription a bouclé son budget mais vous pouvez donner à d’autres circonscriptions sur collecte.mavoix.info »

Le coup de la bidouille d’affiches est fûté, d’autant que les affiches sont interchangeables, mais déjà ce n’est pas très « net » (d’autant que la commission peut tomber sur ce fil) surtout s’il n’y a pas de traces du trajet (il ne reste plus qu’à aller coller des affiches en Vendée ^-^ en gardant les tickets d’autoroute…) et je doute de la légalité d’un transfert de fonds entre mandataires même avec une contrepartie matérielle (à voir).

total=56% (54208/96101) recu=24% promis=32%
circos bouclées=9

2 « J'aime »

On va mettre en place une jauge globale très bientôt :wink:

2 « J'aime »