Plateforme de collecte des dons

Merci je testerai sur l’ordi ça sera plus pratique :slight_smile:
On pourra afficher cette info un peu partout non si ça marche (groupes, site, pages)?

1 « J'aime »

C’est tout à fait exact (et pour la lettre dans les comptes postaux aussi:
en fait c’est notamment elle qui indique quel centre régional gère, je
pense).

Cependant, il serait bon d’indiquer le nom de la banque (ou le lien pour
le retrouver): tout blocage de la sorte peut créer au minimum un retard
voire l’abandon du don (le coup classique de la tâche qu’on laisse en plan
parce qu’il manque quelque chose et on s’y remet parfois à la
Saint-Glinglin), statistiquement, on perd probablement du monde en route.
Si les mails de relance sont manuels et à texte libre (ça devrait), il peut
y avoir un paragraphe :« vous avez bloqué sur le virement parce que vous ne
saviez pas quelle est la banque? C’est XXX ».

Alors c’est sûr que philosophiquement, on peut se dire « les gens n’ont qu’à
se débrouiller » par opposition à « il faut leur mâcher la tâche » mais
concrètement, dès qu’il y a une difficulté ou un obstacle apparent, il y a
tendance à y avoir du monde qui se perd en route (pareil dans la vraie vie:
dès qu’il y a une porte vitrée, un escalier, … pour accéder à un bout de
magasin ou un musée, celui-ci tourne beaucoup moins bien).

Ceci dit, comme il s’agit de donateurs motivés, ça devrait souvent finir
par aller mais parfois avec retard or il y a des délais non extensibles
pour régler les affiches etc…

J’ai effectué mon don hier. J’ai également eu un message d’erreur. Celui-ci indiquait que l’IBAN et le BIC n’étaient pas bon. J’ai vérifié les coordonnées bancaires à l’aide du lien que je vous ai transmis plus haut. Les coordonnées étaient bonnes. J’ai donc refait un copié-collé depuis le site de vérification et là tout est passé sans message d’erreur.

J’ai quand même vu d’où venait l’erreur. Lors de mon premier copié-collé le BIC ne s’est pas copié correctement . L’original étant CCOP FR PP XXX, je ne sais comment en le collant les XXX avaient disparus et donc le code BIC n’a pas pu être validé. Contrairement au message d’erreur que j’ai eu, l’IBAN lui n’avait aucun souci.

Donc suite au message d’erreur que vous avez peut être reçu, l’IBAN n’est peut être pas le problème.

Ce que je conseille, vérifier les coordonnées bancaires sur http://www.ibancalculator.com/iban_validieren.html puis faites un copié-collé. :wink:

J’ai remarqué ça aussi.
C’est une question de nombre de caractères.
En fait il faudrait (au moins pour ma banque) que la plateforme d’orientation des dons affiche le BIC sans espaces.

Salut tout le monde ! Petite info, j’ai fait le total des budgets pour les 43 circos : 96101 !

1 « J'aime »

pour les geeks qui veulent vérifier :

$ ./get-mv-totals.sh
total=96101 recu=8423 promis=16398

$ cat get-mv-totals.sh
#!/bin/bash

curl -s https://collecte.mavoix.info/dons/accueil.html
| awk -F ‹ [<>] › ’
{ gsub(" ", «  ») }
/Objectif:/ { total += $5 }
/progressbar/ { x+=1; next }
/span/ && x==1 { recu += $3 }
/span/ && x==2 { promis += $3; x=0 }
END { print « total= » total, « recu= » recu, « promis= » promis }

2 « J'aime »

Quand le montant des promesses et dons sera un peu plus haut, on affichera une jauge globale :slight_smile:

Sinon publication il y a quelques heures de la version 2.7.0 :

  • Possibilité pour les donateurs d’ajouter un pays à leur adresse
  • IBAN acceptent les lettres
  • Petit message en bas du formulaire de promesse de don indiquant que les informations bancaires sont fournies une fois le formulaire validé

Une fois de plus, c’est @TomMorey qui a fait le gros du boulot, je me suis chargé des finitions et du déploiement. On lui souhaite un long et reposant weekend :evergreen_tree::sleeping::evergreen_tree:

On n’a rien oublié ?

8 « J'aime »

total=96101 recu=6258 promis=14533 :slight_smile:

3 « J'aime »

Un grand :tada: MERCI :tada: à vous pour le boulot monstre, et l’énergie que vous donnez!

Bon, les dernières modifs, on aurait dû y penser plus tôt (et je m’inclus dans le « on »: mea culpa).
Bon, maintenant, on peut recevoir des dons de l’étranger (notamment de nos électeurs de là-bas, justement) par virement sur un CCP.

Je ne vois pas ce qui manque même s’il y a peut-être.

On recevait déjà des promesses de dons de l’étranger, les donateurs indiquaient le pays a côté de la ville.

1 « J'aime »

Merci @ColinMaudry, merci @TomMorey

3 « J'aime »

La plateforme et les dons (en ligne et parfois hors ligne je suppose) tournent bien.

Il y a même une circonscription considérée comme ayant bouclé son budget! :tada: la 10e de Paris :tada:

Sur l’ordre, si la circo bouclée est bien à la fin (et le lien de don « je cofinance » remplacé par un « objectif atteint » non cliquable, c’est parfait!), j’ai l’impression d’un truc bizarre au début, si je recalcule d’un oeil un peu « extérieur » le montant restant (besoin - promesses - reçu puis besoin - reçu ):
4e du 95: 2784 - 22 - 563 = 2199 (réalisé: 2784 - 563 = 2221)
1e du 85: 3328 - 135 = 3193 (réalisé: 3328) Là, l’ordre n’est pas logique
1e du 74: 3187 - 150 = 3037 (réalisé: 3187 - 150 = 3037)
1e du 17: 2964 - 220 = 2744 (réalisé: 2964)
2e du 30: 3457 - 604 - 310 = 2543 (réalisé: 3457 - 310 = 3147)
14e du 13: 2856 - 60 - 450 = 2346 / 2856 - 450 = 2406
2e du 17: 3148 -770 - 50 = 2328 / 3148 - 50 = 3098

L’ordre est bien selon besoin - promesses - reçu sauf pour le premier.
Une explication / bug possible serait que juste pour cette ligne-là, il compte 3000 là où il affiche 2000?

wow super d’avoir intégré ça direct sur la page de don et en plus quand on clique sur le lien ça remplit direct le RIB vous gérez!!
au final pas sûr que ça soit vraiment nécessaire non avec le BIC ça passe peut être j’ai pas essayé?

moi j’avais un bug aussi (chez boursorama) alors que je ne voyais pas d’erreur, j’ai pensé à un bug sur le site et en réessayant aujourd’hui ça a bien marché :wink:

j’ai l’impression aussi qu’il y a un bug au niveau du tri des dons non?

Bon, je viens de faire 1 don dans chaque circo pour qu’elles aient toutes décollé, y’a la 9e qui n’a pas encore son IBAN et la mienne vu que c’est la seule qui est à 0 lol

heu…par contre je ne sais pas si c’est parce que j’ai fait 10 dons mais les 9 suivants ont atterri dans le spam (adresse hotmail)

1 « J'aime »

oui, il y a un bug, Colin est au courant mais il y a des choses plus importantes en ce moment au niveau développement (notamment le fait que les français de l’étranger puissent voter) donc on va faire avec temporairement

2 « J'aime »

Donc, pour l’ordre il y a bien un bug mais c’est semble-t-il juste que la 4e du Val-d’Oise est bloquée en haut (je sens que ça vient du temps où il se rajoutait des circos au fur et à mesure: pas évident à gérer).
Et quand, à force d’être en tête, cette circo aura bouclé son budget :slight_smile: la possibilité de donner encore devrait automatiquement se bloquer.

Le correctif le plus simple peut être donc de signaler le bug que la première du classement reste bloquée pour le moment. Je sens que c’est plus vite fait que de corriger le bug (je compatis).

Le reste du classement semble fonctionner correctement.
Certains donateurs vont de toute façon donner plus bas dans la liste, par affinité locale notamment.
Ainsi, la 4e de l’étranger n’est plus qu’à 250 euros de l’objectif :tada: mais uniquement en promesses :frowning: enfin ce n’est pas la seule à n’avoir que des promesses mais ça va s’arranger :slight_smile:
Par contre, la 6e de l’étranger a eu du mal à décoller et était à 0 jusqu’à récemment. Mais ça va marcher.
En tous cas, ce classement (presque entièrement) mobile peut être amusant à suivre (moins pour les mandataires, certes) et peut motiver des dons de dernière minute comme dans le financement participatif traditionnel.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce bug change grand chose, car j’ai l’impression que dans la majorité des cas, les dons se font par rapport au territoire
J’ai rapporter le bug sur github pour avoir une trace : https://github.com/MaVoix/collecte-de-dons/issues

@Jean_CARLO @manudu95 @Didier @Coco @Joss2Lyon95 Lequel.laquelle d’entre vous a piraté la plateforme de don pour que votre circo reste en haut ? :joy: :wink:

1 « J'aime »

Mais j’aimerais tellement que ça soit moi!!!
L’idée est géniale!!
C’est le hacking du hack de l’assemblée.
Sorte de « hack inception », quand tu pirates les pirates… A l’abordage!
.#flibustiersdemocratiques

Sérieusement, aucune idée. Si on peut aider d’une quelconque manière en faisant des tests ou quoi que ce soit, pour solutionner le problème.

Perso je suis geek de niveau -2, option Minitel.
Mais si on peut être utile dites nous. :confused:
Faudrait pas qu’on aspire toute la collecte.
Aucune idée de la dynamique des dons. Je chope Didier, notre Gripsou du 95 et je vous dis quoi.

Jean

2 « J'aime »