Partenariat avec LaPrimaire.org ?

Ce sera dommage et probablement dommageable (car on divise des initiatives citoyennes) mais je ne vois pas comment éviter cela.

Encore une fois il me semble que Laprimaire.org est obligé d’organiser des législatives citoyennes. Je me demande comment ils vont arrivé a en organiser 577 (on a pas encore les détails) étant donné le travail que ça représente mais la démarche est logique et souhaitable.

Le top serait qu’on leur propose de ne pas organiser de législative dans les circo où nous avons des équipes locales et qu’ils acceptent. Je réfléchi à voix haute.

On peut aussi voir ça dans l’autre sens : ça peut être très bénéfique qu’il y ait des candidats LaPrimaire.org et des candidats #MaVoix sur une même circo.
Des votant.e.s pourraient s’interroger sur la différence entre les 2 et ainsi se renseigner sur les 2 et ça serait déjà une très bonne chose.
Ils/elles pourraient aussi voir la multiplicité des initiatives citoyennes et se dire « les choses sont en train de changer, que vais je faire pour aider ? » et ça serait aussi une très bonne chose.

Concernant le rapprochement, les 2 initiatives ne remettent pas en cause les mêmes choses et ont donc adopté des méthodes différentes.
Si les 2 initiatives peuvent se rejoindre à certains endroits à certains moments en respectant leur ADN respectifs, c’est génial :ghost:. Mais il me semble important de ne pas forcer cette convergence (même si c’est pour être « plus efficace »), ceci afin de préserver la gouvernance de chacun.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de rivalité et pour éviter une redite, je me cite (ouai, ça fait très mégalo ça :smile:)

Je ne défend aucunement une personne « citoyenne » qu’une personne « professionnelle de la politique », pour moi les deux peuvent être bon et mauvais.

Je défend de pouvoir, moi, agir en tant que citoyen, non élu, lorsque des prochaines lois devront être votées en temps réel.

Et clairement, si un citoyen porte ce projet au sein de LaPrimaire.org, pourquoi le fait-il seul ? Ca pose des questions, hein ! Et des question d’ordre technique qu’il n’aura pas lui autant que d’autres…
Peut-être ne veut il pas d’un tirage au sort pour pouvoir porter la ceinture « le pouvoir est à moi » Ah-AH-AH. :slight_smile:

1 « J'aime »

On pourrait demander à LaPrimaire.org d’appliquer la règle suggérée par Science étonnante : si aucun candidat n’obtient de mention majoritaire Passable ou supérieure, alors qu’ils ne présentent aucun candidat à cette législative. Ou leur demander d’ajouter la possibilité de voter blanc, pour le même résultat si c’est le vote blanc qui gagne. Cela permettrait à LaPrimaire.org de ne pas présenter de candidat dans une circonscription donnée sans renier leur principe de neutralité.

Ça ressemble a du deal… ha non c’en est totalement lol. Vous vous focaliser sur l efficacité de la candidature en essaynt de reduire les obstacles (ici d autres candidatures concurrentes) moi mon avis c’est que c’est pas important. C’est deja enorme de proposer l opportunité de voter mavoix.

4 « J'aime »

Non, pas du tout : pas de négociation mais un retrait unilatéral, sans condition et sans ralliement de LaPrimaire.org décidé par ses propres membres. Si des concurrents se désistent parce que leurs soutiens préfèrent voter #MaVoix, où est le mal : c’est bien pour ça que les équipes de #MaVoix font campagne sur le terrain non ? Dans l’idéal j’aimerais bien que les candidats de tous les autres partis se désistent pour laisser #MaVoix envoyer 577 députés tirés au sort à l’Assemblée Nationale :slight_smile:

Mais c’est vrai que je n’ai pas été clair, je ne voulais pas dire que #MaVoix devrait faire cette demande ; je viens de la faire (à titre personnel), on verra bien si LaPrimaire.org l’accepte.

1 « J'aime »

Quel rapport entre voter pour #MaVoix et proposer d inclure un vote blanc dans le systeme de vote de la primaire.org? Ca reviendrait a dire que le vote pour #MaVoix est un vote par defaut? Remplacant le vote blanc? Je ne le pense pas…

Le systeme de vote par jugement majoritaire adopté par laprimaire.org ne laisse pas de place au vote blanc car il n y a pas sa place, son parallele serait un rejet plus ou moins important de tout les candidats proposés. La question a posée est que se passe t il si la mention majoritaire du gagnant est « passable » ou « insufisant » ca c est la question de fou lol… j’ai pas de reponse…

Ps: plus personellement, (blague pour moi meme) la reponse de arncav est d une ironie :smile: hahahaha.

Aucun rapport avec #MaVoix en effet, je répondais simplement à la préoccupation de @Ludovic_69620 et d’autres qui préféreraient que LaPrimaire.org ne présente pas de candidat dans certaines circonscriptions, pour une raison ou pour une autre.

Et je ne vois pas pourquoi le vote blanc n’aurait pas sa place avec le jugement majoritaire ; c’est comme si vous me disiez que le blanc ne sert à rien avec le vote majoritaire parce qu’on peut déjà voter nul avec une enveloppe vide. Le vote blanc n’est ni un sous-vote ni un vote par défaut, c’est un vote exprimé à part entière qui devrait donc être traité sur un même pied que les autres candidatures ; avec le jugement majoritaire, en laissant les votants évaluer si « ne présenter aucun candidat » leur semble être une idée très bonne, bonne, assez bonne, passable ou insuffisante.

Oui j’ai bien compris ta démarche @Grognard et je l’ai trouvé intéressante au premier abord. Je l’ai compris car elle répondait à une question que je me posais donc j’étais dans de bonnes « conditions mentales » :slight_smile: mais je peux imaginer que la question soit mal perçue par d’autres personnes qui n’ont pas eu ce débat avant. Sly évoque aussi une idée intéressante à propos du cas de figure que je n’avais jamais imaginé. Si une majorité de votant exprime un avis insuffisant pour tous les candidats que ce passe-t-il ?

A mon avis rien de bon pour celui qui aura eu la note la moins pire.

C’est dommage d’en arriver là mais je pense qu’on peut de facto faire échouer les législatives de Laprimaire.org dans les circonscriptions où MaVoix se présente. Vote blanc possible ou pas. En même temps vous me direz que c’est le jeu des élections. Il faut de toute façon être meilleur que les autres.

1 « J'aime »

Pour en revenir à l’idée défendue par @Grognard et @GillesM d’un candidat non-personnifié aux primaires de LaPrimaire.org pour les legislatives, j’ai fait une capture d’écran pour vous donner une idée du résultat :

Reste à voir pour les détails, notamment dans quelles circonscriptions cette configuration optimiserait les chances de voir la méthode MaVoix élue.

Edit : @manudu95 ne défend pas l’idée qu’il faille s’inscrire sur LaPrimaire.org.

5 « J'aime »

@ColinMaudry je ne suis pas sûr de comprendre : c’est un montage que tu as fait ?

Oui, j’ai été dans les citoyens déclarés et j’ai remplacé un citoyen par MaVoix, en utilisant l’inspecteur de page de Firefox.

L’idée c’est de s’imaginer ce que ça donnerait pour les primaires d’une circonscription : MaVoix serait un des candidats pour lequel il serait possible de voter pour représenter LaPrimaire.org dans une circonscription pour les législatives.

1 « J'aime »

Ah non @ColinMaudry, je ne défend pas l’idée qu’il faille s’inscrire sur laprimaire.org… A quoi bon ?

Je précisais que si certains éprouvaient l’envie de faire connaître MaVoix vient n’importe quel support, il ne fallait pas en oublié l’ADN comme seule limite.

Avancer, c’est prendre ce qu’on a et de rajouter des cubes pas tout redémolir. Sinon on construit un autre château. :wink:

1 « J'aime »

Débat intéressant.
Je dirais juste une chose:
Et si, justement, on construisait une proposition qui consisterait à considérer que le choix #MAVOIX, c’est le choix apolitique, justement, à co construire, et dont les candidats (donc déjà tirés au sort, forcément, ne sont que etc… ne serait-ce pas un bon moyen d’expliquer ce qu’on fait, et je ne suis pas d’accord avec Manu qui dit que la primaire c’est l’ancien monde. la primaire est un outil, comme MAVOIX, et n’attend que nous, citoyens, avec nos neurones qui s’agitent, pour lui faire sauter une génération. Après, si ça s’avère ne pas marcher… mais pourquoi ne pas essayer?..

2 « J'aime »

Une intervention ce jour sur le Facebook national de la part de Patrick Bastard
« Ne craignez-vous pas que le nombre de mouvements citoyens en constante augmentation ne fait que diluer la portée de chacun d’eux… au bénéfice unique des partis en place. Il serait temps que vous vous réunissiez autour d’une table afin de simplifier l’offre si vous désirez devenir représentatifs. Vais-je adhérer à 100%, à LaPrimaire, à MaVoix, à Citoyens du Vote Blanc, à Hexagone… ? Oubliez vos égos, les gars faute de quoi vous décevrez -encore plus- les bonnes volontés.
(Multiposté) »

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Désolé d’arriver un peu tard dans la discussion (j’avoue… je ne suis pas assez assidu sur le forum #MaVoix, mea culpa). Juste pour vous donner le point de vue de LaPrimaire.org sur le sujet : On a essayé de mettre en place pour les législatives un mécanisme qui soit compatible avec #MaVoix. Ceci pour tout plein de raisons dont la plus évidente est d’essayer autant que faire se peut de créer des synergies entre les projets qui tirent dans le même sens, même si - et c’est une bonne chose car il faut tout tenter - les méthodes utilisées sont différentes.

En premier lieu, LaPrimaire pour les législatives est un espace neutre : LaPrimaire ne présentera aucun candidat sous le label LaPrimaire, cela n’aurait pas de sens. Etant un outil et ne portant pas de programme, nous n’avons nullement l’intention de présenter des candidats en vue d’obtenir des sièges a l’assemblée et potentiellement du financement public. LaPrimaire n’est financée que par les dons citoyens et c’est tres bien comme ca.

Ensuite, tous les citoyen(ne)s sans discrimination sont les bienvenus à la primaire ouverte de leur circonscription, qu’ils (elles) soient indépendant(e)s issu(e)s de la société civile, membres d’un mouvement citoyen ou encore adhérent(e)s d’un parti politique. Pour participer, il est simplement demandé aux candidat(e)s d’accepter la Charte du (de la) candidat(e) et d’être adhérent à LaPrimaire.org.

Notre volonté est d’apporter aux candidat(e)s désireux de s’investir dans l’avenir du pays l’infrastructure, les outils et la visibilité pour mettre en avant leurs idées et leur donner la légitimité et les moyens nécessaires pour être élu(e)s aux prochaines élections législatives. Pour cela, on s’appuie notamment sur plus de 125.000 citoyen(ne)s déjà inscrit(e)s, avec l’objectif de dépasser les 500.000 inscrit(e)s avant les prochaines élections législatives.

Un des outils intéressants qu’on « met à disposition » des candidats de LaPrimaire.org est notamment le parti politique LaPrimaire.org. Tout comme on le fait pour Charlotte en ce moment, on permettra (une fois qualifiés) aux candidats de collecter leurs dons via le parti politique LaPrimaire.org qui a l’avantage d’etre un parti déjà existant agréé par la CNCCFP qui offre donc la déductibilité fiscale aux donateurs. Derrière on s’occupe de tout l’administratif (notamment l’envoi des recus dons). Bien entendu, la parti ne prend aucune commission sur les dons : 100% des dons collectés sont reversés aux candidats.

Voila les 1ers points qui me viennent en tete. En ce qui concerne concretement la compatibilité avec MaVoix, on avait envisagé 2 cas de figure :

  1. (option 1) Une personne du collectif se présente par circonscription avec pour seul programme celui de MaVoix en disant que s’il ou elle est élu(e) de LaPrimaire alors un tirage au sort sera organisé pour décider du candidat officiel.
  2. (option 2) Le tirage au sort est effectué « préalablement » pour inscrire à LaPrimaire le candidat « officiel ». Mais dans ce cas, tout depend de votre planning à vous car je ne sais pas quand vous avez prévu de faires les tirages au sort.

Le seul truc qu’on n’accepte pas ce sont les candidatures 100% virtuelles (exemple : juste MaVoix avec une affiche MaVoix). Les candidatures doivent etre « incarnées » pour que tous les candidats soient sur un pied d’égalité. Mais comme précisé plus haut : rien n’empeche le candidat de dire « je suis candidat pour ne pas etre candidat et un tirage au sort sera organisé si vous me choisissez » :slight_smile:

Enfin, bien que l’esprit de LaPrimaire c’est bien entendu que les candidats qui ne sont pas choisis in fine ne se présentent pas. Il va de soi que chacun reste libre de ses actes et, tout comme Michel Bourgeois a au final décidé de continuer l’aventure présidentielle malgré le choix populaire de Charlotte Marchandise, nous n’avons pas les moyens d’empecher qui que ce soit de se presenter in fine, quelque soit le résultat des primaires.

Voila les 1ers éléments qui me viennent a l’esprit, en esperant qu’ils contribuent a la réflexion. Je ne suis malheureusement pas super réactif mais n’hésitez pas si vous avez des questions, je ferai mon max pour y repondre rapidement :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci @thibauld, c’est exactement ce dont ce débat avait besoin : la position de LaPrimaire :slight_smile:

1 « J'aime »

J irais même plus loin, c’est le sens d’une primaire politique en general. Cet argument me conforte dans mon avis personel. Malgré tout le bien que je pense du projet de LaPrimaire.org, c’est une procedure qui n’est pas compatible avec l idée que je me fais de #MaVoix. Je ne defendrais donc pas personellement cette inscription, mais je defends aussi que si certains veulent se lancer dans l aventure de laprimaire dans leur circo qu ils en soient libres.

3 « J'aime »

En termes de calendrier, les vainqueurs de LaPrimaire.org seront connus le 17 avril, donc bien avant le tirage au sort de #MaVoix qui est prévu pour le samedi 6 mai.

En outre, LaPrimaire.org ne va pas organiser des primaires dans les 577 circonscriptions, mais seulement dans celles où il y aura plus de 1000 inscrits et au moins 2 candidats qualifiés, selon leur règlement.

Sachant qu’on recommande aux équipes locales de #MaVoix de ne présenter de candidature que dans deux circonscriptions chacune, celles-ci pourraient donc attendre de voir qui se présente où pour choisir en connaissance de cause celles qui leur semblent les plus pertinentes, et, pour peu qu’il y ait une bonne entente entre les uns et les autres (ce que j’espère), il se pourrait donc bien qu’il n’y ait pas de concurrence entre LaPrimaire.org et #MaVoix.

Ce qui serait top ce serait que LaPrimaire.org puisse nous sortir la répartition de leurs 125.000 inscrits par circonscription, histoire d’avoir une première idée :slight_smile:

Alors j’ai raté tout ça mais pour donner mon avis, je pensais que la primaire se concentrait sur les présidentielles.
Je ne soutiendrai pas ces primaires là car naïvement j’imaginais que la primaire.Org et MaVoix étaient complémentaires. MAVOIX était pour moi la suite logique de la primaire les deux ayant pour objectif de faire entrer les citoyen.ne.s dans les institutions.

Voilà je suis fatiguée et j’ai peur que tout ça retombe comme un soufflet…

Mais je vous souhaite tout le plaisir de mener de front une présidentielle et des législatives.

2 « J'aime »