Partenariat avec LaPrimaire.org ?

Big up à @thibauld pour sa réponse très clair. De ma fenêtre je vois une véritable reliance entre nos 2 mouvements complémentaires.

Pour moi ça reste logique que LaPrimaire.org organise des législatives de partout. 1000 inscrits ne veut pas dire 1000 candidats, en tout cas ça m’étonnerai. C’est souhaitable en tout cas qu’ils organisent 577 législatives selon moi qui rêve d’un grand changement à l’assemblée nationale. D’autre part si Charlotte est élue ce ne sont probablement pas des députés classiques de l’ENA qui lui faciliteront le travail.

Thibauld nous donne toutes les solutions pour ne pas concurrencer MAVOIX pour autant donc c’est génial.

Je préfère évidemment le tirage au sort et la méthode MAVOIX plutôt que les législatives citoyennes organisées par LaPrimaire.org qui sont plus classiques. Mais entre LaPrimaire.org qui veut faire participer des citoyens ou les partis politiques qui nous choisisse toujours les mêmes saloupio y a pas photo.

1 « J'aime »

@sulian Pour éviter de polluer ce fil, j’ai créé un nouveau sujet sur les CVB.

1 « J'aime »

Salut au risque de me répéter, mon point de vu est le suivant.

Aux élections législatives il y aura donc 3 types de candidatures :

-Les partis habituels que je nomme « l’ancien monde » : no comment !
-Les partis dit « citoyens » LaPrimaire.org - 577… : Qui privilégie l’homme, font dans l’hyper personnalisation. On choisit pas forcément les idées qui sont secondaires mais plus la personne. Et pourtant ces « nouvelles » personnes portent aussi des « nouvelles idées ».
-et MaVoix : on connaît l’objectif.

Moi des « nouvelles personnes » ou « l’ancien monde » c’est kif-kif. Je ne veux plus être représenté je veux pouvoir décider en temps réel si telle ou telle loi est bonne pour moi ou non. M’éviter de passer les prochains jeudis sur le pavé à manifester alors que je peux être tranquillement chez moi à cliquer sur la plateforme Cocorico et enregistrer mon souhait qui sera porté par notre virus à l’Assemblée Nationale.

Le pouvoir citoyen ne doit plus passer par des « pseudos représentants » qu’ils se disent citoyens ou non.

Alors chez moi dans le 95, si j’ai une autre personne qui porte ma vision et qui est aussi bien équipé que MaVoix (techniquement parlant et encore une fois, merci à Jean-Marc et les Hackatons), rien ne m’empêchera de choisir à ce moment là avec qui je ferai campagne.

Comme je le dis, je ne suis pas là pour MaVoix ni pour personne mais simplement pour moi (désolé de l’égoisme ;)), mais mes souhaits se conjuguent à un singulier pluriel. Si demain je peux devenir acteur, nous le deviendrons tous :+1:

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, je me reconnais totalement dans tes mots. Un candidat, dit « citoyen » ou non, ne nous garantis pas de tenir ses promesses et ne peut pas se prétendre être le représentant de quiconque si ce n’est de lui même.
Mais on a pas la même conclusion. Le fait de passer par LaPrimaire.org permettrait d’après moi à MaVoix de gagner en popularité et ne t’empêchera en aucun cas de[quote=« manudu95, post:54, topic:1023 »]
cliquer sur la plateforme Cocorico et enregistrer mon souhait qui sera porté par notre virus à l’Assemblée Nationale.
[/quote]

dans le candidat où notre candidat sans programme gagnerait.

1 « J'aime »

Certes @Pablo mais ne soyons plus cet ancien monde, Stratégie politicienne à s’en désavouer.

La Primaire.org n’est qu’un détour et dans quel but ?

La pub ? Pour participer ? Parce que LaPrimaire.org est le label du bon citoyen ?

Franchement, on verra très vite que dans les candidats plus de 50% étaient déjà adhérant à un parti avant. Et qu’en fait, l’utilisation de cette plateforme n’est qu’un moyen de plus pour une grande parti de personne de se croire au dessus du lot. Un max de personne qui ont oublié que l’homme est fait de 2 oreilles mais d’1 seule bouche.

Alors, chacun à sa propre philo là-dessus et certes, beaucoup pensent que tous les moyens sont bons pour se faire connaître mais moi, je ne rentrerai pas dans un tel partenariat. Libre à chacun de s’entendre avec soi-même.

Désolé, si ça parait moralisateur, ce n’est pas du tout le cas, j’exprime juste MON point de vue. Il m’est unique et je ne suis pas détenteur de la bonne conduite. Sinon ça se serait :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

2 « J'aime »

ça se saurait oui, si aucun de nous avait la parole absolue. Heureusement, ce n’est pas le cas. Ce qui nous permet ce genre de débat passionnant et forcément passionné.
Ce genre de débat, les appels à convergence, fédération, fusion acquisition, existent depuis la nuit des temps, et en ce qui concerne les mouvements dits « citoyens », depuis trois ans facile, et bien sûr, plus les élections de la séquence 2017 se rapprochent, plus elles sont pressantes.
Il ne faut pas, je crois, se laisser impressionner.

Il n’y a qu’à voir, d’ailleurs, le fleurissement des tentatives de rapprochement, auxquelles j’ai participé pour beaucoup, au moins au cours de leur lancement, qui prétendent respecter les différences et désaccords féconds (chers à Patrick Viveret), et qui pourtant voient naître autant de nouvelles tentatives qu’il y a d’avis divergents.
Personnellement, j’en suis resté à MAVOIX, qui reste droit dans ses bottes dans sa mission initiale, la Belle Démocratie, lorsque nous serons sortis de la séquence 2017, en route pour les municipales, car c’est pour moi de là qu’on pourra changer les choses, au local.
D’autres expérimentations existent, comme la primaire.org, nous travaillons côte à côte, et je pense que pour le municipales, c’est un outil de poids.
D’autres champs d’expérimentation, comme « Pas sans Nous », par exemple, co existent proches de MAVOIX.
Et d’autres courants avancent, font leur voie, nous retrouverons, si notre but commun est bien la réappropriation, par les gens, de leur pouvoir d’agir et de décider.

En bref, avec Synergie Démocratique, la Belle Démocratie, nous mettons au point une carte des initiatives (provisoire en attendant de la relier avec celle d’Alternatiba et de la Fonda, si on y arrive).
sur cette carte, figureront les circos où des candidats « citoyens » identifiés, indépendants, du Parti Pirate, du Gram, de MAVOIX, la Belle Démocratie, etc… Ainsi chacun jugera de l’opportunité de présenter un candidat dans une circo déjà fournie, sans tomber dans les deals multiples que nous refusons et dont les sollicitations ne vont pas manquer…
A suivre…

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permet d’apporter à ce thread très intéressant ma petite contribution.

On voit des points communs dans les projets LaPrimaire.org et MAVOIX ressortir à plusieurs niveaux, ainsi que les notions de « synergies » ou « partenariat ».

Je ne suis pas forcément de cet avis, mais je le conçois et j’essaye de comprendre la position de ceux qui sont de cet avis là.

Je crois aussi que cette envie vient du fait que pas mal de personnes se retrouvent dans les 2 projets, mais selon moi dans des contextes différents (j’y viens plus bas).

De mon analyse, il n’y a aucune synergie possible entre 2 mouvements qui proposent des méthodes radicalement différentes : d’un côté on reste sur la personnification de la candidature, de l’autre on propose un outil qui permet de voter les lois à l’Assemblée nationale. Bref, 2 conceptions bien différentes de la politique.

Il semble néanmoins ressortir une articulation assez logique de tous les échanges ci-dessus :

  • MAVOIX est légitime (vu l’idée fondatrice de faire entrer TOUS les citoyens à l’AN) à se présenter aux élections législatives. Car toute autre élection confère une responsabilité et des compétences spécifiques et difficilement mutualisables.

  • LAPRIMAIRE.ORG est légitime à se présenter à toutes les élections personnifiées en portant des candidats citoyens : Présidentielles, Municipales, Régionales.

Les 2 mouvements sont des mouvements citoyens, mettant les nouvelles technologies, l’échange, le partage et l’interdépendance au centre de leurs projets.

C’est en ça que certains se reconnaissent dans les 2 projets, et voient se créer une espèce de « conflit interne » quand il s’agit d’évoquer les 2 sur une même élection.

Selon moi ils se complètent du fait de leur identité propre.

Du coup s’il devait y avoir un « partenariat » ou une « entente », il serait de se répartir les élections en fonction de leur capacité à remplir leur mission une fois élus :

  • Législatives pour MAVOIX,
  • Présidentielles, Municipales, Régionales pour LAPRIMAIRE.ORG

Cela permettrait à la fois de fédérer les énergies sur chaque élection, sans pour autant dénaturer les 2 projets qui doivent rester bien distincts en terme d’identité.

Une même personne pourrait être « MAVOIX » aux législatives, puis être « LAPRIMAIRE.ORG » aux autres élections, sans que l’idée de mélanger les 2 projets ne se pose.

Ou sinon de ne rien faire du tout et laisser les 2 co-exister aux législatives.

Qu’en pensez vous ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y a plusieurs réponses à apporter à ta contribution, Kavi, la première étant qu’à priori, et jusqu’à maintenant, dans l’ADN de #MAVOIX, il est clairement écrit « No Deal ». Ce qui pourrait fermer le débat, mais en fait, non;)
Laprimaire et MAVOIX sont loin d’être les seules initiatives "citoyennes à travailler sur les élections quelles qu’elles soient.
Personnellement, je pense que laprimaire.org est taillée pour les municipales, car elle permet la co optation par les habitants de certains d’entre eux, voire une élection sans candidat. Et ça, c’est vraiment novateur. Sur les législatives, je ne vois pas bien, vu le mandat « national » du député.
Si l’on considère les initiatives citoyennes comme faisant toutes partie d’un même « archipel » dont le but final est l’appropriation du pouvoir d’agir et de décider par les citoyens, alors on comprend que le but n’est pas qu’une seule des îles qui la composent gagne la coupe du monde, mais que l’ensemble des expérimentation fasse sens et nombre.

Oui, c’est dur de se sortir de l’ancien logiciel qui se base sur la victoire écrasante d’un parti sur tous les autres. Peut-être que la vraie différence que nous sommes en train de faire émerger, tant chez #MAVOIX que chez laprimaire, ou qu’au sein de la Belle Démocratie, ou d’autres encore, réside dans l’idée, justement, que l’intérêt commun passe par l’expérimentation de plusieurs chemins, de plusieurs méthodes, et que ce sont les résultats de cette expérience toute entière qui permettront aux citoyens de se ressaisir des outils de la décision, et de choisir le mode de gouvernance qui leur semblera le mieux à même de garantir à tous un futur viable.

C’est peut-être en ça aussi que ce mode « expérimental », mot qui refroidit plus d’un interlocuteur quand on lui explique le processus, prend tout son sens. L’expérimentation MAVOIX part d’un point A, un présupposé que les citoyens vont participer au vote sur les lois, voir à en débattre l’écriture, et qu’on peut, de manière numérique, faire voter chaque habitant de ce pays, un individu/une voix, pour aller à un point B, où l’on voit si l’on a réussi à motiver suffisamment de monde pour que la méthode fonctionne.
Il est question, théoriquement, non de remplir l’AN de députés tirés au sort, mais de remplacer cette chambre par une assemblée virtuelle.

La deuxième partie de l’expérimentation, qui partirait du point B, on ne peut l’anticiper, elle dépend largement du retour d’expérience A-B.Si nous avons des députés élus, nous les appuierons, et nous aurons sans doute d’autres champs d’étude.
Je suppose que @thibauld en sera d’accord, laprimaire fait son expérimentation sur les trois élections, propose des alliances pour élargir son champ, fait son travail. Si on voulait fusionner nos méthodes on perdrait la nôtre (personnification) , donc, pas de deal là dessus (cqfd)
En effet un deal signifierait que nous recherchons avant tout à « scorer », on ne gagnerait rien à forcer la participation de quelque manière que ce soit, le but n’étant pas, à l’inverse des partis traditionnels, de faire du nombre à tout prix pour gagner des postes, mais de tester une méthode pour créer de l’expérience. Tout à fait personnellement, je pense qu’il fait se donner le temps de bâtir une base solide, et pas uniquement sur les législatives : je suis convaincu que le « switch » du pouvoir ne pourra se faire qu’au local, voire même au très local. Ce n’est pas le champ de #MAVOIX, mais celui d’autres intitiatives qui sont déjà au travail.

Mais au delà de cette expérimentation principale, ce qu’est en train de mettre en relief #MAVOIX, de façon assez magistrale, je trouve c’est aussi que:

  • de plus en plus de gens, lassés de la faillite du système existant, sont prêts à tenter autre chose.
  • on peut travailler ensemble dans un projet comme MAVOIX, sans être d’accord sur tout, dans la joie et le respect de l’autre, sans règle ni barrière précise, en laissant place à l’initiative individuelle et confiance à la compétence des autres
  • en se basant sur la confiance, ce qui semble totalement naïf pour la plupart de nos contemporains, on permet à chacun de se sentir légitime à avoir un avis, à faire sa part sans contrainte, et pour le moment ça marche.

Pour moi, l’idée de témoigner de cette réussite-là, même si elle se révèle temporaire par la suite, est déjà une fin en soi. Elle permet de dire à ceux qui nous opposent en permanence un « il n’y a pas d’alternative » : on est déjà passés par là, voilà ce qu’on a constaté.
Quitte à ce que le résultat soit négatif.

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord sur l’intérêt de mener des expérimentations différentes et de voir ce qu’il en ressort. En revanche, un des principes fondamentaux de l’expérimentation c’est l’isolation : on ne teste qu’une seule chose à la fois.

Qu’on teste #MaVoix dans une circo A et LaPrimaire.org dans une circo B pour voir ce qui correspond le mieux aux désirs des citoyens, c’est intéressant.

En revanche, qu’une multitude de mouvements citoyens, dont certains vraiment très proches (voir par exemple ici pour les Citoyens du Vote Blanc), se fassent concurrence sur les mêmes circonscriptions, je ne vois pas ce que cela apporterait.

Effectivement, c’est aux citoyens de choisir le mode de gouvernance qui leur semblera le mieux. Mais le bon moment pour faire ce choix, ce n’est pas le premier tour, mais avant, de manière à ce que ce choix ait une chance de se concrétiser à l’issue de l’élection.

Je dis ça parce que je lis ici et que #MaVoix envisage de parachuter des candidats (sans équipe locale) dans les circonscriptions de l’étranger parce qu’elles sont « facilement gagnables », sans se soucier de l’avis des citoyens locaux (comme moi). Si cela se confirme, cela démontrerait bien que #MaVoix chercher bel et bien à « scorer » comme un vulgaire parti.

ah oui , je vois pourquoi « Grognard », ton pseudo;) j’entends ton discours mais ne le partage pas. je ne comprends pas le « sans se soucier de l’avis » dont tu parles, sur quoi te bases tu pour affirmer ça? et je puis t’assurer, que, autant que je sache, il n’est pas question de « scorer ». Mais un résultat signifiant serait tout de même bienvenu, non?..
Là je pense que tu cherche un problème là où il n’y en a pas. Les circos de l’étranger sont depuis le début de l’expérimentation une « cible » comme tu dis, parce que typiquement, le vote y est numérique, enfin y était, avant que cela n’ait changé. Alors oui, c’est un bon champ d’exercice et de plus, comme leur élection a lieu en avance, une façon , si l’on gagne un ou plusieurs siège, de montrer du jaune avant le premier round.
Où est le problème?..
Mais si tu as mieux à proposer, fais le, argumente, propose, c’est toujours mieux que de soupçonner des déviances qui, encore une fois à mon sens sont totalement infondées.

1 « J'aime »

J’ai déjà passé beaucoup de temps sur ce fil à le faire.

Tu es convaincu que le « switch » du pouvoir se fera au niveau local. Il s’avère qu’en 2014, j’ai participé à une liste de type #MaVoix aux élections de mon consulat. Les citoyens ont fait 10% des voix à cette élection ; malheureusement, les voix se sont réparties également (5% et 5%) entre deux listes concurrentes, aucune n’a donc pu avoir de siège et tout le monde nous a oubliés maintenant.

Alors je n’ai vraiment pas envie de refaire la même erreur :wink:

J’ai détaillé ma proposition de partenariat sur ce fil sans soulever d’objection, et je reste à la disposition de #MaVoix pour en parler si besoin.

Sans objection?.. ah tiens, je n’avais pas cette vision.
Bref, je respecte ton point de vue, comme tu le dis, tu as le droit de proposer des solutions de partenariat, même si c’est contraire à l’ADN du collectif.

J’ai le droit de proposer mais de toute façon la décision de présenter ou non une candidature sera prise à Paris sans se soucier de l’avis des volontaires locaux, c’est bien ça ? Juste pour que je comprenne bien en quoi consiste cet ADN, merci :wink:

@Didierf Je pense que cet argument ci-dessus de @Grognard est très juste. De ce que j’ai vu et entendu, à #MAVOIX, nous soutenons l’idée que c’est le groupe local qui fait le boulot. Pas de groupe local = pas de candidat.e sur la circo en question
Dans le cadre des circos de l’étranger, avons nous ces groupes locaux ? à Londres oui. Ailleurs non bien qu’il y ait quelques sympathisant.e.s qui se sont manifesté.e.s.

En suivant cette logique, si nous présentons des candidat.e.s sur les circos de l’étrangers hormis sur la 3ème (Irlande. Royaume-Uni. Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie. Lituanie, Norvège, Suède), ça me semble un peu douteux. En tout cas, je pense que la question devrait se poser sérieusement

@Grognard Pour LaPrimaire.org, je pense qu’il n’y aura pas de candidat.e.s aux législatives, ça n’a pas bien fonctionné : les candidat.e.s doivent avoir 500 soutiens avant le 16 avril et aucun à l’heure actuelle n’en a plus de 50
Connais tu des initiatives citoyennes qui présentent réellement des candidat.e.s sur les circos de l’étranger ?

3 « J'aime »

Désolé @Grognard , ce n’est pas çà. Les choix transversaux sont discutés très amplement notamment lors des hangouts du jeudi soir entre groupes locaux. Il y a chaque semaine entre 15 et 20 volontaires de groupes locaux présents de toute la France. Mais je pense qu’on s’éloigne du fil de discussion qui est le partenariat avec la Primaire.org qui va d’ailleurs être discuté ce soir sur la base de toutes les contributions faites ici sur le Forum…

1 « J'aime »

je ne souhaite vraiment pas te suivre, excuse moi dans ce que je ressens comme une provocation essentiellement polémiste.
Il est évident pour nous tous , parisiens ou pas, et chaque « globale » le montre, que l’avis des uns et des autres est largement sollicité et débattu. Et si ce n’est pas assez, merci de la suggestion, je pense qu’on peut toujours faire des efforts pour améliorer l’existant.
Qu’il y ait un débat sur des points importants ne pose aucun problème. Mais les accusations de « centralisation » parisienne sont tellement habituelles dans toute tentative d’organisation nationale que ça en devient un peu facile et tend un peu au trollisme. C’est en même temps un peu insultant envers ceux qui œuvrent, justement pour que #MAVOIX soit un processus sans centralisation, dans un fonctionnement organique et diversifié.
Je ne suis qu’un contributeur comme d’autres de ce collectif, et je suis intervenu pour te donner mon avis. Si tu veux faire avancer le débat, participe aux discussions en cours, mises en avant par @Manuel_Gard, qui, comme son pseudo l’indique, est du Gard, et un des garants de cet ADN que nous évoquons.

Je reformule donc :slight_smile:
Oui, tu peux parfaitement remettre en cause des dispositions qui ont été actées, non par le groupe parisien, mais en globale avec les groupes locaux, participer aux débats que ça engendrera, et accepter enfin la décision globale, car ça, c’est l’ADN de MAVOIX.

sérieux @Grognard, je ne rentrais pas dans la discussion sur les décisions de « paris » ;-).
En ce qui concerne ce que tu appelles du « parachutage » ça fait partie de la maturité de l’expérimentation de procéder ainsi de désigner les candidats de manière aléatoire sur les circos pour ne pas remettre de complétion là où on en enlève. Et plein d’autres bonnes raisons…(toujours pas dej, j’ai trop faim, mais c’est je crois assez documenté dans plein de CR) mais reparlons-en si c’est pas clair pour toi.
Si ce point de non ancrage local du candidat est rédhibitoire pour toi, effectivement la primaire peut être une super solution qui correspondra plus à tes attentes de candidat du cru (toi ou autres).
Mais si le projet de #MAVOIX te branche et que tu as envie de te présenter (du coup si tiré au sort, dans une autre circo mais à l’AN de 2017 à 2022 à Paris si élu)/ et ou de décider des lois à travers des députés #MAVOIX dont on se fout d’où ils viennent mais ce qui compte c’est qu’ils soient les relias de tous les gens qui le souhaitent, à partir de juin 2017, welcome ;-)) !!!

Pour les circo des Français de l’étranger, que crois-tu qu’il est en train de se passer ? La naissance de collectifs locaux dans les circo des français de l’étranger. A part dire que rien ne va, qu’apportes-tu au collectif ? Pourquoi n’en montes-tu pas ? As-tu besoin d’aide ? Ou d’échanges ?
Il y a une course contre la montre pour faire passer le message au français de l’étranger. On est clairement à la bourre, une équipe a travaillé dessus à Béziers, des pistes de travaux sont enclenchées d’ores et déjà, mais clairement il manque d’énergie car on peut pas être partout à la fois, donc c’est cool si tu en as envie, et que tu t’y colles avec de l’optimisme et du constructif, qui est globalement l’état d’esprit dont #MAVOIX se construit ;-). Dans quelle zone es-tu ? Souhaites-tu créer une réunion chez toi ?
Souhaites-tu faire une réunion en ligne avec des gens de #MAVOIX pour t’aider ? Allez là, grognard, tu dois pas le sentir parce que tu es loin, c’est vraiment chouette cette expérimentation, pour peu qu’on arrête de se prendre la tête, mais de construire dans la bonne humeur et la créativité ;-).
Il y a déjà eu une réunion zone asie pacifique, une à londres, d’autres en cours, une autre au pérou… les contacts US et canada sont enclenchés… Mais pour ça il faut que des gens prennent en main les choses. Avant le 25 avril pour savoir s’ils sont partant ou pas ;-). A vite ici ;-).

2 « J'aime »

@Quitterie Quand @Grognard parle de « parachutage », ce qu’il met en évidence (il pourra me corriger si je me trompe), ce n’est pas le fait que les candidat.e.s peuvent provenir de n’importe où. Il me semble qu’il a bien compris cet aspect de #MAVOIX (lors de la discussion sur le TAS).

C’est le fait qu’on présente un.e candidat.e #MAVOIX sur une circo sans groupe local. Mais si on arrive à avoir un groupe local sur chaque circo de l’étranger, ça me semble bon

1 « J'aime »

oui, mais c’est bien ce qu’on s’échine à faire ;-)… Et d’ailleurs on manque vraiment d’énergie sur ce sujet. Les nuits sont trop courtes en ce moment ;-).
Je suis pour la critique, et ça nous a fait à chaque fois tous progresser, mais le principe de base c’est qu’elle soit constructive. Et ce que je demande à Grognard c’est juste d’arrêter de taper, et d’aider (dans la limite évidemment où le projet lui semble bon ;-)).

3 « J'aime »

Merci @Didierf pour ta réponse :slight_smile:

Pour être plus précis, je parlais des gens pour qui le cœur balance entre les 2 candidatures (MAVOIX et LaPrimaire) à une même élection. Or, il ne peuvent soutenir qu’une campagne à la fois, voter que pour un candidat à la fois.

Et je suis bien d’accord avec toi : difficile de voir l’intérêt d’une candidature LaPrimaire.org aux législatives, tout comme je ne vois pas l’intérêt d’une candidature MAVOIX aux municipales.

C’était bien pour ça que je proposais cette répartition adaptée à ceux qui ont le cul entre 2 chaises :wink:

Sinon rien n’empêche en effet de collaborer avec d’autres mouvements citoyens tant que cela ne crée pas d’amalgames. Dans le cas contraire je comprend et soutient la notion de « no deal ».