Partenariat avec LaPrimaire.org pour la collecte de dons par carte bancaire ?

Tentateur ? Ca veut dire que je suis un démon ??? J’avoue que ton message me un laisse un peu sans voix @Quitterie :confused: Si ca c’est pas du procès d’intention, je ne sais pas ce que c’est ! Je pense que tu ne te rends pas compte à quel point on est admiratif du travail de #MaVoix. Bien qu’on ait de nombreux points de convergences (notamment en soutenant que c’est la méthode qu’il faut avant tout changer et que les idees et le programme ne sont que secondaires), nos approches sont différentes et c’est tres bien comme ca, on est tous conscients. Mon seul but en faisant cette proposition c’était d’aider.

Revenons au point départ 2 secondes : Je suis le forum #MaVoix à intervalles plus ou moins réguliers. Il y a quelques jours, je tombe sur ce thread : Plateforme de collecte des dons Pour le coup, on a une petite expertise sur le sujet car on est passé par la avec LaPrimaire. Comme, je le répète, on est vraiment dans un esprit d’entraide, plutot que de ne rien dire et de rester spectateur, je me permets donc d’apporter ma pierre a l’edifice en disant (en gros) : si ca vous interesse on peut aider, on l’a fait pour Charlotte, on doit pouvoir le faire pour vous si ca vous dit. Et basta, ce n’est qu’une contribution a la reflexion : si ca vous dit, ben on le fait et si ca ne vous dit pas, ben on le fait et il y a AUCUN souci.

• Est-ce qu’a un seul moment tu m’as vu lancer un nouveau thread pour essayer de convaincre les citoyens #MaVoix d’utiliser LaPrimaire pour collecter des dons ? Non, j’ai juste apporté une contribution - que je pense constructive - a une discussion existante.

• Est-ce qu’a un seul moment tu m’as vu répondre aux commentaires qui critiquent (gentillement) la possibilité de collecter les dons via LaPrimaire.org pour essayer de convaincre tout le monde que notre solution est la meilleure et qu’ils sont torts ? Non, jamais, tout simplement parce qu’on est pas la en train de « vendre notre sauce », on a apporté un élément de réponse pour essayer d’aider, il y a un débat démocratique et on le respecte. point.

Visiblement, ca te semble louche qu’on puisse vouloir aider spontanément simplement parce qu’on a envie que #MaVoix reussisse donc tu cherches l’intêret qu’on va tirer a vous aider. Laisse moi t’aider : il y en a pas ! Les 5% de commission ? Entre les frais fixes mensuels que prend la banque, les couts fixes par transation + les couts variables de la banque et du prestataire, au final on doit bien reverser entre 2 et 3% a la banque et a notre prestataire. Disons qu’il reste 2.5% pour le parti LaPrimaire.org, concretement ca veut dire que si MaVoix collecte au global (hypothese sortie de nulle part mais juste pour exemple) 100.000 euros, ca veut dire que 2.500 euros irait au parti LaPrimaire.org. Et ca c’est sensé couvrir : une semaine de boulot (au bas mot) pour mettre ca en place comme il faut + les transferts + l’edition des recus dons + leur envoi ? J’ai hate d’entendre les arguments de celui ou celle qui viendra me dire que c’est une opération lucrative pour LaPrimaire…

J’ajoute à cela le risque d’incomprehension de la part des citoyen(ne)s et des candidat(e)s qui participent a LaPrimaire qui peuvent legitimement se poser la question : mais pourquoi aident-ils #MaVoix alors qu’il y a encore plein de taf sur le site des legislatives a faire et qu’a priori les candidats de #MaVoix ne viendront pas sur LaPrimaire ? C’est un risque qu’on assume et qu’on est volontiers pret a prendre tout simplement parce que c’est pas l’enjeu ! L’enjeu ce n’est pas LaPrimaire.org vs #MaVoix, l’enjeu c’est « comment on peut s’entraider entre citoyens qui veulent changer les choses pour parvenir à réellement changer les choses ? ».

Pour en revenir au proces d’intention que tu me fais :

• " Tu veux dire que c’est la primaire qui va avoir le fichier des donateurs de #MAVOIX ? C’est une blague ?" Le fichier des donateurs de #MaVoix ? Je crois que tu n’imagines meme pas a quel point ca nous en touche l’une sans faire bouger l’autre. Qu’est-ce qu’on va faire avec ? On va spammer les gars en leur disant : « Vous avez donné à #MaVoix, maintenant donnez à LaPrimaire ! » ? On prend pas les gens pour des imbeciles, ca n’aurait pas de sens. Et - il va de soi - que nous n’aurions pas gardé ce fichier pour nous, ca nous a meme pas traversé l’esprit une seule seconde ! On peut meme s’engager a detruire notre copie du fichier si tu veux, on s’en fout completement. Donc, pour repondre a ta question precise : « Non, c’est pas une blague »

• « Tu veux dire que c’est la primaire pour qui nous allons travailler pour 5% de la somme que nous allons collecter ? » Non, je te rassure, personne ne va travailler pour LaPrimaire. Tout au plus, ca nous aidera à couvrir une partie de nos couts, mais tres certainement pas la totalité. Quand a ton module de paiement a 250 euros, c’est uniquement le cout du « setup fee ». La banque te facture egalement a chaque transaction. Ca depend des banques et des prestataires mais en general tu as : un abonnement mensuel + un cout fixe par transaction + un cout variable par transaction… ce qui - au final - represente un montant de plusieurs pourcent de ta transaction. Donc non, #MaVoix ne va pas travailler pour rendre LaPrimaire riche, no worries. Et d’ailleurs, si jamais ca avait été le cas [je repete: ca ne l’est pas], est-ce que ca aurait « mal » ? La derniere fois que j’ai regardé LaPrimaire n’avait pas de compte en banque dans un paradis fiscal, ne sous-traitait pas de taches à des enfants mineurs… on essaie juste - comme #MaVoix - d’ameliorer les choses pour le mieux dans notre pays.

• « Tu veux dire que c’est la primaire qui va recevoir le financement public des legislatives » ? Il semblerait que moi je suive le forum #MaVoix mais que toi tu ne suives pas vraiment LaPrimaire :slight_smile: Comme nous le disions dans un article paru en decembre dernier (https://articles.laprimaire.org/100-000-inscrits-à-laprimaire-org-en-route-vers-la-présidentielle-59008d08387b) : « LaPrimaire.org ne recherche aucun financement d’entité privée ni public : pour des raisons évidentes d’indépendance le financement de LaPrimaire.org repose uniquement sur les dons des citoyen(ne)s. » C’est dit, c’est clair, c’est comme ca. La collecte des dons n’a rien a voir avec le financement public des legislatives. LaPrimaire.org ne presente AUCUN(E) candidat(e) aux legislatives ni aujourd’hui ni demain. Les candidats #MaVoix se presentent a l’election au nom de #MaVoix, basta. La maniere dont ils collectent leurs dons est une problematique independante du financement public des legislatives. Pour prendre une image plus parlante : Le PS pourrait collecter des dons et les reverser a l’UMP que ca n’affecterait en rien leur financement public.

• « Tu veux dire que c’est la primaire qui a la tréso et qui fait des versements… Tiens, tiens, ça me fait penser à une logique d’ubérisation. » Ben si ca t’y fait penser, je veux bien que tu m’expliques ta pensée parce que perso je vois pas. « On a la treso » => oui, l’argent est stocké sur notre compte le temps d’etre reversé, je vois pas comment ca pourrait etre autrement. Est-ce que dans le delai on place cet argent en bourse pour gagner quelques interets. Reponse (decevante je sais…) : non. Les versements sont faits a la main, et c’est plus une gageure qu’autre chose.

• « Il n’y a pas de bidouille ou de petits arrangements entre amis à #MAVOIX ». Bidouille ? Petits arrangements entre amis ? Attaques gratuites et sans aucun fondement donc je ne sais pas quoi te répondre.

• « Le module de paiement de CB est de 250 euros. Je laisse chacun.e juge de l’arbitrage entre l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX et votre proposition… pour 100 €. » Depuis peu il y a un terme pour ce type de tournure totalement fausse mais qui cherche à susciter une émotion négative pour monter le lecteur contre quelqu’un ou quelque chose, ca s’appelle de la manipulation désormais plus connu sous le nom de #FAKENEWS Je laisse à chacun relire ce que j’ai écrit plus haut pour comprendre pourquoi cette tournure est totalement fausse et manipulatrice.

Pour finir : OUI vous pouvez faire autrement, je n’ai JAMAIS dit le contraire. J’ai juste fait une proposition positive a laquelle, jusqu’a ton post, tout le monde avait reagi de maniere raisonnée, constructive et non émotionnelle. Meme si je dois bien avouer que ta réponse m’a franchement énervé (d’ou ma réponse émotionnelle elle aussi) elle m’a surtout décu car je suis un des premiers a etre admiratif du travail de #MaVoix car oui, ce que vous realisez est inédit et en cela c’est génial. C’est pourquoi je peux tout a fait entendre que vous ne souhaitiez pas de coup de main au niveau de la collecte de dons en ligne, il suffit simplement de dire « non, c’est sympa mais c’est pas la facon de faire de #MaVoix, meme si ce sera un peu moins pratique on prefere continuer en se debrouillant nous meme » et basta, fin de l’histoire. Pas la peine de nous faire un procès d’intention dans le but de nous diaboliser, non seulement les gens sont assez intelligents pour se faire leur propre opinion mais surtout tu vaux mieux que ca @Quitterie.

1 « J'aime »