whaou… quelle énergie et réflexions. Et merci à tous ceux qui effectivement soulèvent le problème de compatibilité avec l’ADN de #MAVOIX que je rejoins complètement.
@thibauld merci de ta proposition. Même si tu sais pertinemment le principe fondateur de MAVOIX de ne pas avoir recours aux manières traditionnelles afin de financer son expérimentation politique.
Si nous avions voulu le faire de manière traditionnelle, il y a deux ans nous aurions créé une structure et nous aurions déjà financé nos campagnes à cette date. Merci de respecter ce choix, et de ne pas venir faire les tentateurs de dernière minute. Même si c’est cool car ça va nous permettre de transmettre et partager la culture de ce choix.
On n’a fait le choix de NE PAS créer de structure. Vous avez fait un choix différent. Nous le respectons. La Relève a fait un choix différent, et nous leur avons aussi dit non sur la mutualisation des campagnes, des financements, etc…
Il est à mes yeux hors de question que juste devant l’échéance on renie ce que nous avons mis si longtemps à bâtir, et qui fait déjà la réputation de #MAVOIX et sa crédibilité.
Ça a déjà réussi à Strasbourg, #MAVOIX a pris une ampleur folle depuis, ça va remarcher, je n’en ai aucun doute. A Strasbourg, on était tous méga flippé. On n’en dormait pas la nuit ;-). Le budget était presque 2 fois plus important, on avait aucune idée de comment les gens réagiraient. On n’avait pas de module de CB, le compte tardait à s’ouvrir donc on a fait un scandale ;-)… On avait très très peur ;-). #MAVOIX était inconnu au bataillon, on était beaucoup beaucoup moins nombreux. Le collectif #MAVOIX venait de se créer sur place, ils étaient 3, et franchement #MAVOIX était dans le domaine de l’idée, et le passage à la réalité était très chaud ;-). Et puis, et puis, au lancement de la collecte, il y eut la magie de #MAVOIX : on a fait un appel sur facebook, un sur la page et un sur le groupe, aucune relance, et EN 7 JOURS, c’était plié. Fini. terminé. On n’en revenait pas des dons qui arrivaient sur le compte en banque. Le compteur n‘en finissait plus de monter. Il va se passer exactement la même chose aujourd’hui. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, je n’ai aucune mais alors aucune inquiétude, chaque collectif local va y arriver.
La façon de faire de #MAVOIX est absolument inédite, et prouve qu’il ne tient qu’à nous d’inventer de nouvelles règles pour démoder les anciennes façons de faire.
Je comprends bien l’enthousiasme généré ci-dessus par cette proposition alléchante. Mais, on n’est plus du tout dans la coopération technique comme sur la plateforme de décision, mais dans des arrangements financiers et perso ça ne me plaît pass du tout, du tout, du tout.
Thibauld :
Tu veux dire que c’est la primaire qui va avoir le fichier des donateurs de #MAVOIX ? C’est une blague ?
Tu veux dire que c’est la primaire pour qui nous allons travailler pour 5% de la somme que nous allons collecter ?
Tu veux dire que c’est la primaire qui va recevoir le financement public des législatives ?
Tu veux dire que c’est la primaire qui a la tréso et qui fait des versements… Tiens, tiens, ça me fait penser à une logique d’ubérisation. Et ça ne me va pas. Il y a un truc qui cloche.
Je comprends techniquement, mais ça bug quelque part.
La politique française crêve de ses micro-partis, des retro financements, des montages financiers bizarres et opaques. Toujours la question de la fin et les moyens.
« La fin ne justifie pas les moyens, mais les moyens préfigurent la fin », comme on dit à #MAVOIX.
Il n’y a pas de bidouille ou de petits arrangements entre amis à #MAVOIX. Nous financerons les campagnes, exactement comme à Strasbourg, avec des chèques et des virements, on fera avec ce qu’on a. Si des circo veulent payer les 250 euros de module de paiement CB, elles feront ce choix. Simple. Transparent. Vos 5 % de financements représenteront 150 euros pour chaque collectif. Le module de paiement de CB est de 250 euros. Je laisse chacun.e juge de l’arbitrage entre l’intégrité de l’expérimentation #MAVOIX et votre proposition… pour 100 €.
A #MAVOIX collectif en circo = un mandataire financier formé pair à pair = un compte en banque = une candidature = un petit budget de campagne à trouver par des petits dons.
Indépendance des gens de #MAVOIX. Non mais franchement, on ne fait pas tout ça pour être libre et ne dépendre de personne, pour se retrouver à dépendre ou travailler pour la primaire ? Sérieux les amis, c’est quoi cette histoire ? Je vous lis, toutes les remarques sont super justes techniquement, mais sur le fond, ça ne va pas. On ne peut pas oublier le fond de la démarche et de l’expérimentation. Pourquoi introduire de la complexité, de l’opacité, de la dépendance alors qu’on fait tout l’inverse et que ça marche en plus !!! Peut être certains arrivent dans l’expérience et ne calculent peut être pas encore qu’il y a des partis pris stricts choisis exprès pour nous protéger, pour protéger l’expérimentation. Analysés et muris depuis tant de temps, au regard du désastre de la fin et des moyens des partis politiques d’aujourd’hui. Ils ne sont pas là pour rien :-). On manque de temps pour partager nos expériences, nos regards, mais je crois que c’est cool de se faire confiance les uns les autres sur ces choix originels. Et c’est cool de les confronter ici à des propositions extérieures pour mieux les comprendre.
MAVOIX n’est pas une structure. #MAVOIX n’a pas de compte en banque. #MAVOIX n’est pas déposée. #MAVOIX ne demande, ni ne collecte de financement public.
Peut être que ces ingrédients montreront que ça ne marche pas, mais c’est avec ceux là que nous avons choisi d’avancer. Pour justement pouvoir offrir au bien commun de la démocratie ce qu’on a pu explorer comme limites. Jusqu’où on est capable d’aller. C’est bien pour ça que c’est juste une expérience et qu’il n’y a pas de vérités ;-). En tous les cas Strasbourg nous a enseigné que c’était jouable.
Encore une fois, on a tellement à faire, à penser, ensemble, pour organiser cette collecte en cohérence avec l’esprit de #MAVOIX qui doit continuer à marquer son caractère unique, montrer à chaque citoyen que c’est possible de faire les choses de manière indépendante et éthique, construire / développer les outils du mieux qu’on peut, pour permettre à chaque circo de bien collecter, de trouver des banques, de se former pour ne pas faire de conneries ;-)…
En ce qui concerne la suite de #MAVOIX s’il y a des députés, je pense qu’on peut tous booker une semaine, 10 jours de séminaire au vert après le 18 juin car il y en aura des choses à dessiner ensemble ;-)… Ca fera effectivement parti des enjeux : choix éthiques pour la plateforme, l’authentification, choix éthique pour l’utilisation des fonds, des recrutements de développeurs hackeurs : qui quoi comment, financement de la plateforme, serveurs, …………………………. Si c’est le cas, ce sera historique, donc l’été sera chaud et studieux pour préparer la rentrée parlementaire ;-))))))
MAVOIX c’est un pas après l’autre. On résout les questions une fois qu’elles se posent. Ca peut paraître un peu inconfortable, mais c’est au contraire très cool : un truc après l’autre. Chaque chose en son temps. On fait aujourd’hui le mieux qu’on peut. Demain on pourra faire encore mieux, forts des apprentissages d’aujourd’hui. etc…