Sur la technique bancaire, il s’agit, si je comprends bien, de la mise en place par la banque d’une page de paiement en ligne sécurisée (et souvent un peu aux couleurs de la banque où est ouvert le compte).
[Il n’est pas question là d’un terminal physique (dans la vraie vie, autant recevoir des chèques de la main à la main - avec, de forte préférence, collecte des coordonnées pour les reçus, le compte de campagne etc).]
Pour que ça fonctionne avec un compte de campagne, il faut que le mouvement comptable apparaisse comme venant directement du particulier donateur. La banque doit pouvoir proposer une solution qui respecte cela, sinon clairement ce n’est pas la peine.
Mais je pense que pour les commerces en ligne qui proposent le paiement CB « direct » (pas par une plateforme type PayPal), ça peut être le cas.
Or pour certains mandataires avec leur banque ça ne va pas fonctionner, être trop long… et certains mandataires vont aussi hésiter sur le coût: 200 euros + 1% de commission pour collecter 3.000 euros en tout (et pas tout par CB!), c’est cher, on est bien au-delà des 5% proposés par ailleurs.
Et on va retomber sur mon objection principale au fonctionnement décentralisé: si certains proposent le don CB en ligne et d’autres non, c’est une source de complications.
Et si personne ne le propose, ça ne va pas (songeons aux Français vivant à l’étranger qui voudraient donner ainsi qu’au fait que c’est habituel sur Internet donc surprenant si ce n’est pas proposé, même s’il y a des raisons).
Les collectes par financement participatif vers un particulier m’inspirent ces réflexions:
en « moins »
-c’est un peu complexe et peu transparent (quelle garantie de reversement?)
-les frais sont élevés (en standard, 8% sur les plateformes de financement participatif)
-le particulier collecteur doit être riche pour pouvoir avancer une somme importante et pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt (puisque c’est cela) correspondante: dans l’exemple il faut qu’il paie plus de 2.000 euros d’impôt sur le revenu par an après bénéfice des défiscalisations diverses auxquelles il pourrait toucher (réductions d’impôt du moins, les crédits d’impôt sont imputés après).
Ce n’est pas facile à trouver et donne un rôle spécial (un peu au-dessus des autres?) à des personnes déjà favorisées socialement, ce qui poserait question
-le particulier collecteur devient de fait une sorte de mandataire bis, ce qui est étrange, surtout s’il se trouve être aussi le mandataire et même si ses comptes personnels et le compte du mandataire des candidats sont distincts (ce qui est obligé par la loi). Il y aurait alors collecte de dons sur un compte personnel puis versement de la somme (et édition du reçu!) sur un compte spécial tenu par la même personne
côté « plus »:
-on évite de se poser la question de passer par un parti (en tant que caisse financière, puisque sur l’action politique ça n’a pas d’impact cf. mon message plus haut)
-on bénéficie à plein, financièrement, de la réduction fiscale, y compris pour les dons effectués par des personnes non imposables qui ne peuvent bénéficier de réduction pour elles-même
-on bénéficie de la trésorerie du riche particulier collecteur