Paris Web 2017 (5/7 octobre)

Bonjour,

dans le but de « recruter » des développeurs dont nous avons grandement besoin, je propose d’organiser une conférence ou un atelier à Paris Web 2017. Nous avons jusqu’au 14 mai pour proposer un sujet.

Même si le mois d’octobre semble loin :

  • si nous avons un député élu, c’est pour 5 ans
  • la soumission des interventions se termine le 14 mai

Premier sondage pour savoir si vous êtes pour ou contre une participation de #MAVOIX à cet évènement :

  • Pour
  • Contre

0 votant

Contrairement aux autres évènements, il s’agit ici de présenter nos travaux et c’est donc quelque chose de très technique : le but premier est de montrer à des développeurs pourquoi ce que nous faisons est intéressant et pourquoi - mais surtout comment - ils peuvent contribuer. Par conséquent, je propose d’être l’un des 2 intervenants et je pourrais être accompagné d’une seconde personne avec un profil peu/pas technique.

Donc deuxième sondage pour savoir si vous êtes pour ou contre le fait que je sois l’un des deux intervenants lors de cet évènement :

  • Pour
  • Contre

0 votant

Les sondages seront fermés le 1er mai à 20h.

Si vous voulez être intervenant, merci de vous déclarer ici.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

7 « J'aime »

Une fois la plateforme de dons en ligne, j’aurai du temps à consacrer à Legilibre. En supposant qu’il n’y ait pas d’autre besoin qui émerge en terme de logistique.

3 « J'aime »

Merci JML . Le sujet est « Un web responsable » (sans limitation toutefois on peut aborder d’autres sujets) , donc je crois que ce sera très intéressant de doubler le côté technique par le côté éthique que nous aurons développé avec la plateforme.

Si besoin je peux peut-être m’arranger pour accompagner.

Comme convenu j’ai soumis une première propositoin de talk.
Voilà la description proposée :

MAVOIX (https://www.mavoix.info) est un collectif qui a pour but de « hacker l’Assemblée Nationale » en faisant élire des députés citoyens qui, pendant 5 ans, voterons à l’Assemblée Nationale comme les citoyens le leur demanderont via une plateforme de vote en ligne.

youtube.com/watch?v=3eQ4XrgBQBE
youtube.com/watch?v=LPH9L5iBpf4

Pour rendre cela possible, plusieurs outils sont développés dans le but d’implémenter une « démocratie continue ». Un fonctionnement qui s’inspire de l’intégration continue pour permettre à chaque citoyen - et non aux seuls députés - de contribuer à la création et au vote des lois.

Dans cette conférence, nous présenterons des outils développés par des citoyens bénévoles qui font exactement ça : forker nos institutions pour en faire une branche 100% automatisée, communautaire et accessible à tous sur le Web.

Nous présenterons quels sont les outils/plateformes existants (tels que la blockchain, Git et GitHub) mais également les nouveaux outils (vote en ligne, intégration continue du processus législatif) qui permettent l’hémergence d’une Assemblée Citoyenne sur le Web, mais aussi ancrée dans la réalité du processus législatif.

Merci de m’indiquer si je dois changer cette description.

Merci également de vous déclarer ici si vous êtes volontaire pour être speaker à mes côtés.
De préférence un profil non technique (représentativité) et une femme (parité).

J’aime bien les prises de parole, mais c’est vrai que varier les profils est important. Je m’assiérai dans le public, au premier rang :slight_smile: Je peux aussi aider à la préparation.

La plateforme de don est bientôt en prod, ça va me libérer du temps pour d’autres trucs… après une semaine de break :zzz:

3 « J'aime »

Hello
c top !
2 remarques tout de même :

  • (toute petite) faute d’orthographe => émergence sans « h »
  • la tournure de la dernière phrase me laisse perplexe

l’hémergence d’une Assemblée Citoyenne sur le Web, mais aussi ancrée dans la réalité du processus législatif

=> j’enlèverai « mais aussi »

2 « J'aime »

ok merci, j’ai écrit ça très vite en effet :slight_smile:
je patcherais si la conf est retenue

1 « J'aime »

Autre faute d’orthographe: « qui voterons » → « qui voteront » (c’est « ils » pas « nous » même si dans l’idée c’est « nous » indirectement…)

Sinon je trouve qu’il y a trop de jargon technique (« intégration continue », je sens qu’il y a une notion qui m’échappe un peu derrière, « forker » même si je connais une commande informatique qui correspond en ayant appris à programmer) mais si c’est suffisamment parlant pour le public de l’évènement, pourquoi pas. Attention quand même à ce que le discours de notre intervenant « technique » soit intelligible pour la personne « moins technique » en binôme. (La première règle en communication est de comprendre soi-même ce qu’on dit :slight_smile: ).

C’est pour recruter des devs. C’est le but.

1 « J'aime »

très bien !

Le 15 mai 2017 15:34, « Jean Marc Le Roux » noreply@forum.mavoix.info a
écrit :