Dans le cadre de nos participations aux hackathons notamment, mais aussi en raison de certaines présentations techniques, je suis invité/amené à présenter « publiquement » des travaux techniques réalisés pour/avec #MAVOIX. Ce post décrit donc comment je procède.
Il faut être capable de parler des problématiques techniques (et non politiques, idéologiques, etc…) avec une précision suffisante pour que les développeurs s’y intéressent, ce qui impose une contrainte sur les personnes qui peuvent être mobilisées. Ces personnes étant aujourd’hui 1) en nombre limité et 2) centralisées au niveau territorial.
Ces interventions sont également différentes dans le sens ou elles nécessitent beaucoup de préparation, notamment pour créer le contenu. Ca ne peut donc pas être juste une rencontre au détour d’une réunion d’un groupe local. Elles sont pourtant nécessaires et utiles, je pense que les comptes rendus des hackathons passés en témoigne.
Par exemple on me demande de présenter « comment la blockchain peut aider à concevoir un meilleur vote en ligne ». Si on me demandait « quel est l’intérêt de la blockchain pour #MAVOIX » voir, pire, « #MAVOIX au sein de la civictech » alors le sujet serait peu ou pas technique, la contrainte susmentionnée ne s’appliquerait que partiellement et l’intervenant technique devraiy être accompagné ou tout simplement remplacé comme pour n’importe quelle autre intervention.
Si j’estime qu’il y’a une telle ambiguité, je demande l’avis des gens (cf ce post/sondage). Si d’autres estiment que mon estimation n’est pas correcte, je les invite à créer ce type de sondage à ma place. Sans doute qu’à l’avenir, je créerai systématiquement ce type de sondage pour m’éviter la charge d’une telle décision. (je suis encore plus surchargé de travail que je ne suis égomaniaque, donc ça m’irait parfaitement)
Si je suis amené à intervenir :
- Je présente #MAVOIX avec une description généralement issue du site Web
-
J’introduis d’autres mouvements et qui sont rattachés au fait technique qu’on me demande de présenter, par exemple LaPrimaire.org pour le vote en ligne : ça amène le fait que je ne viens pas parler de #MAVOIX ou d’un mouvement en particulier, je viens pour parler de faits techniques
-
Une fois cette présentation faite en introduction, je n’évoque plus le collectif. Je parle de moi pour expliquer que je ne suis bénévole et non employé/représentant, et des travaux. Même pas de moi par rapport au collectif ou aux autres gens du collectif (ce qui n’est pas très dur pour moi, ceux qui me connaissent comprendront).
-
Je vais parfois jusqu’à faire un « disclaimer » avant de commencer, expliquant que je ne représente que moi même (et que c’est déjà pas facile), et que je ne représente rien ni personne d’autre, et que si je venais à exprimer une idée personnelle elle ne devrait pas être prise en compte, voir qu’elle devrait m’être signalée/reprochée comme étant hors sujet.
-
La suite de la présentation doit être factuelle et scientifique.
-
Si une question m’est posée et qu’elle ne rentre pas dans ce cadre (ce qui arrive peu ou pas), je l’évite le mieux possible. Souvent, je dis « je ne sais pas » et/ou « ça n’est pas mon sujet ». J’attends que la personne vienne me voir après la présentation pour en parler de personne à personne.
-
Mes slides ne sont pas « brandés » : ils n’ont que peu/pas d’identité visuelle et surtout pas l’identité visuelle de #MAVOIX.
Ca n’est pas facile, principalement par ce que les gens ne sont pas habitués.
Petit exemple récent : je suis intervenu au SensCube pour évoquer l’utilisation de la blockchain dans le vote en ligne pour LaPrimaire.org. J’ai été successivement appelé :
- CTO de LaPrimaire.org, ce qui n’est évidemment pas le cas
- CEO de la startup Cocorico, alors qu’il n’y a évidemment aucune « startup » ou quelconque forme juridique pour la plateforme de vote en ligne et que ça n’est pas à l’ordre du jour
Ma présentation a donc commencé par introduire avec insistance que ça n’était pas vrai et quelle était la réalité de la situation.
Pour cela, j’ai appliqué la méthode ci-dessus, et j’ai notamment introduit un slide pour dire que mon intervention était celle d’un citoyen bénévole qui prétend oeuvrer avant tout pour la République, par opposition à une contribution pour un organisme associatif, corporatif ou quel qu’il soit.
C’est ouvert aux critiques/questions évidemment.