Mutualisation des comptes de campagne : choisir une ou des banques

Hello,

l’idée est ici de trouver si possible une banque qui facilite l’ouverture des comptes de campagne pour tous les candidat.e.s / mandataires financières, et la mise en place de solution de collecte : chèque / RIB et si possible paybox (pour les CB).

A Strasbourg c’est le Crédit Coopératif qui avait été choisi. On en profite pour chercher des banques les plus éthiques possibles : qui n’ont pas de filiales dans les paradis fiscaux ;-)).

L’ouverture du compte avait été trop lente et incertaine du côté de l’antenne locale, on avait fait appel au siège à l’époque en catastrophe pour débloquer la situation. Suite à ces difficultés, il avait été maturé ensemble de s’y prendre en amont et mutualiser la discussion et la négo pour tous les comptes avec une seule banque. Si ça c’est pas possible pour une banque d’ouvrir les (environ) 50 circos, chaque mandataire choisira la banque qui lui convient le mieux près de chez lui.

Le Crédit Coopératif a officiellement dit qu’ils n’étaient pas en mesure de le faire, notamment car ils n’ont pas un réseau d’agences physiques suffisants (…bon).

Nous allons donc nous tourner vers la Banque Postale dans les prochains jours pour voir si c’est plus possible avec eux, le réseau est unique en son genre, et en plus ils sont assez clean.

On se tient au courant dès qu’on a des nouvelles. Je vous mets ci-dessous les échanges de courriels suite à un post sur la page facebook du Crédit Coopératif ;-).

5 J'aime

la réponse du Crédit Coop :
Nous avons bien noté le caractère citoyen et innovant de votre démarche ainsi que l’intérêt que vous portez à notre Etablissement . Malheureusement, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons apporter une suite favorable à votre demande. En effet, la taille modeste de notre réseau d’agences ne nous permet d’envisager l’ouverture «en masse» de comptes de campagne dont les modalités de fonctionnement sont spécifiques et nécessitent une gestion et suivi particulier de notre part.

Aussi et compte-tenu du caractère ponctuel des opérations, la durée de vie des comptes de campagne étant limitée à la durée de la période électorale, nous vous invitons à orienter les candidats investis par votre mouvement vers les établissements bancaires qui les accompagnent habituellement à titre personnel ou professionnel, lesquels sont parfaitement en capacité de satisfaire aux exigences règlementaires et spécifiques de la campagne électorale et ce, dans le cadre d’une approche individualisée des candidats.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute précision que vous pourriez souhaiter.

Cordialement,

Le mail envoyé :

Bonjour,
Nous oeuvrons à une expérimentation démocratique inédite visant à introduire une dose de démocratie directe à l’Assemblée Nationale en juin 2017, avec tous les françaises et français qui le souhaitent.

Cette expérimentation innovante, non partisane, horizontale est saluée par des professeurs de sciences politiques, des philosophes, des réseaux engagés sur le territoire, comme par exemple, hier, l’appel du Mouvement Colibris qui cite #MAVOIX comme possibilité d’engagement.
Quelques articles de presse qui témoignent de différents regards sur l’expérience :

http://www.lhemicycle.com/5309-le-collectif-mavoix-veut-hacker-lassemblee-nationale-en-2017/

Le journal d’Arte : https://youtu.be/zpR7Amqu2hA

A priori, nous devrions présenter des candidats dans une cinquantaine de circonscriptions.

Comme l’année dernière à Strasbourg, où nous testions l’idée et avions ouvert notre compte de campagne au Crédit coopératif, nous souhaitons ouvrir les comptes de campagnes dans une banque éthique. Le financement de la campagne se fait uniquement sur les dons collectés (pas d’emprunt), autofinancement complet par des particuliers.

C’est pourquoi nous nous tournons très naturellement à nouveau vers vous.

A Strasbourg, la mise en place du compte de campagne ayant été très laborieuse (nous avions dû faire appel au siège pour résoudre les problèmes rencontrés), nous aimerions préparer avec vous les ouvertures de compte et la mise en place de solutions de paiement en ligne (type Paybox) pour une collecte de dons sereine sur tout le territoire. L’éthique est très importante pour nous, mais ne peut pas devenir un handicap.

Nous sollicitons donc un rendez-vous avec vous pour échanger à ce sujet et préparer au mieux cette période importante pour nous.

Merci de nous donner vos prochaines disponibilités.

Belle journée à vous,

Sincèrement,

1 J'aime

Et pourquoi pas un « compte nickel » ?

L’ouverture du compte pour un an 20€. Il se fait en 5min au bureau de tabac. Il est ouvert à tous et vraiment à tous, même les interdits bancaires…

L’ouverture est immediate et une carte MasterCard ou Visa je ne sais plus est immédiatement remise. Ainsi qu’un RIB immédiatement disponible.

Les gens peuvent faire un dépôt d’espèce directement dans leur bureau de tabac Nickel le plus proche de chez eux mais des frais bancaire sont ajouté pour les dépots d’espece.

L’éthique colle parfaitement au souhait de soulèvement d’un citoyen qui après avoir eu plusieurs démêlés avec sa banque s’est lancé dans la bataille jusqu’à ouvrir ce compte sans banque.

2 J'aime

@Quitterie as tu des nouvelles de la Banque Postale ?
J’ai vu dans le compte rendu du dernier hangout des groupes locaux qu’on avait « besoin d’aller à la recherche d’une banque localement ».

non, @sulian pas de nouvelle de la banque postale, tu te souviens, les uns et les autres enquêtent en local. Puis on voit si on tente une négo globale ;-).
Pour Nickel c’est une bonne idée @manudu95 ! Il y a des spécificités sur les comptes de campagne, ce n’est pas un compte particulier, ça vaudrait carrément le coup de leur demander. Par exemple au Crédit coopératif, c’est un service spécial qui s’ occupe des comptes de campagne au siège et qui valide l’ouverture de compte.

Je ne connais pas les spécificitésd’un compte special campagne.
La je sais qu’on l’ouvre au bureau de tabac en 5min.
Tu repars avec un RIB, et une carte mastercard valide immédiatement, 20€ de frais bancaire pour 1 an.
Apres c’est un compte simple particulier. Tous virement possibles entrées sorties, on peut faire un depote d’espèce directement au byreau de tabac (2% de frais bancaire).
Ils sont agréés banque.

Quels sont les spécificités @Quitterie ?

1 J'aime

Pour info, en regardant dans le guide du candidat et du mandataire (Édition 2016), j’ai trouvé :

2.2.5.3. Fonctionnement du compte bancaire
À l’exception du libellé spécifique, le compte courant fonctionne comme tout compte
bancaire mettant en relation la banque et son titulaire pour permettre la réalisation
d’opérations financières avec des tiers.

1 J'aime

du coup il faudrait leur demander directement s’ils seraient OK, quelqu’un peut y aller ?

J’ai cru comprendre que La Nef allait ouvrir des comptes courants. Peut être serait il intéressant de se rapprocher également d’eux ?

2 J'aime

Pour le moment Nickel, avec les obligations spécifiques, n’est pas accessible. Mais ils sont en développement donc peut-être une prochaine fois.

Je vais essayer de passer à la poste qu’en pensez-vous ?

3 J'aime

La Nef n’ouvrira ses premiers comptes courants qu’à la fin de l’année …

Donc, La Poste, c’est bien !

trop dommage @StephaneL35, la Nef est la banque la plus éthique… c’est dommage que ça tarde, mais ils font ce qu’ils peuvent.
Merci @manudu95 pour la réponse, maintenant on est fixé, bon apprentissage.
Bon on poursuit vers la poste. Qui peut aller les voir ? On peut en faire plusieurs en même temps pour foir si les tarifs sont les mêmes :-).

PS : comment j’enlève ma croix ci-dessus :-))))) ? Ce croyais que je fermais la fenêtre des emoticons où je voulais mettre des pleurs, en fait pas du tout ;-).

Il faut cliquer à nouveau sur la croix pour la supprimer :wink:

1 J'aime

Si refus d’ouverture de compte bancaire pour le mandataire financier il faut demander une attestation, ce qui permet ensuite d’exercer le droit au compte auprès de la banque de France : voir https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024941219 .

4 J'aime

La Banque Postale a l’avantage d’être de fait une banque nationale (même s’il y a des centres CCP plus ou moins régionaux), une agence principale où on ouvre le compte et des bureaux/guichets partout. « Compte » tenu qu’on aura des candidats venant de très loin par rapport à leur circo, ça peut être fort utile.
Et c’est la seule banque de détail 100% publique (du moins le temps de la campagne…).

Sur le formulaire de refus: OK mais le souci est qu’entre le dépôt des candidatures (et l’ouverture de compte le même jour voire le lendemain) dans la foulée du tirage au sort et l’élection, il y a peu de temps pour un plan B. D’où l’intérêt de se renseigner sur les banques à couverture nationale avec qui ça pourrait marcher pour des comptes (pas des crédits, là, même les partis installés ont du mal).

La Nef fait bien des comptes bancaires pour les pros et les particuliers, depuis relativement peu de temps. Même souci à prévoir qu’avec le crédit coop (peu d’agences, parfois loin des circonscriptions éventuellement) avec davantage d’inexpérience. Mais bon, si jamais ils se disent capables de le faire, à voir.

1 J'aime

Après renseignements pris auprès de La Nef directement par téléphone …

NON, La Nef ne fera pas de Comptes Courants avant la fin de l’année.

1 J'aime

Salut à tous,

Petit retour sur la banque Postale :

Premier contact le 10/3 : on prend mes coordonnées et « on vous rappelle aujourd’hui ou lundi ».

Pas de nouvelles lundi non plus, j’y suis retourné mardi suivant. « Ah… bah on ne sait pas, on reprend vos coordonnées et on vous rappelle »

Aujourd’hui le directeur de la banque postale de ma commune me dit :
« Un compte de campagne c’est très spécial. Il y a 2 mois, on en faisait pas et aujourd’hui, oui mais c’est très contrôlé » dans les sphères, visiblement, de la banque postale. Sans doute par le conseil constitutionnel qui met beaucoup de pression concernant la régularité de la bonne tenue des comptes.

En tout cas, je devrais avoir plus de nouvelles lundi concernant les coûts mais d’ores et déjà, il m’a précisé qu’un tel compte s’ouvrait de manière manuelle et que ça pouvait mettre jusqu’à 3 semaines. Avec RIB et CB après ces 3 semaines du coup.

Le tirage au sort étant le 6 mai, ça risque d’être juste au niveau timing.

Qu’en pensez-vous ?

1 J'aime

Super ce que tu as fait @manudu95
Tu m’excuseras l’expression, mais j’ai l’impression qu’ils se foutent de nous : 3 semaines pour ouvrir un compte !!! :rage:

Et sinon, je ne pense pas qu’on ait besoin d’une CB mais juste d’un chéquier

@MaVoix_Lyon Vu aujourd’hui, le crédit coopératif agence Lyautey sur Lyon, qui est l’agence Crédit coopératif sur Lyon qui gère les comptes de campagne. Aucun problème pour ouvrir un compte de campagne donc, coût unique de ce compte 75 € (le temps de sa durée de vie).

3 J'aime

Ah ça c’est possible @sulian et peut-être est-ce different d’une agence a l’autre.

Sinon c’est cool alors @francoise_69, je pensais que le credi coop c’etait plié déjà. Tu as vu en combien de temps il s’ouvrait ?