MOOCS go go go ! :-)

Salut à tous, et surtout à @Hanitra_Mojita :wink: !
Je suis en train de faire le montage, les intro-outros sont super ! :slight_smile:
On peut faire des animations. On peut ajouter des animations en plein écran (genre slides) avec un fond, du texte et des images mais aussi des animations avec un fond transparent pour ajouter du mouvement par dessus la vidéo. Tout est possible a priori :stuck_out_tongue:
Je suis dispo toute la soirée si besoin !

3 « J'aime »

Hanitra & Paul vous êtes géniaux :pray::pray::heart::heart:

1 « J'aime »

Je veux bien aider techniquement… mais ca veut dire quoi semaine pro? Genre le MOOC ouvre lundi 27 mars la? Ou Genre les inscriptions pour le MOOC seront ouvertes lundi? Parce que perso je suis en deplacement pro jeudi vendredi, a Beziers ce weekend… je sais pas comment vous voulez que le MOOC soit pret pour Lundi??? On a le temps jusqu’au 6 mai en plus non?

Quid des quizz? Sont ils tous a jour? Faut il les completer?

Il faut, je pense, definir une ou plusieurs equipes (2-3 pers par equipe) pédagogiques pendant la formation aussi. Cette équipe doit accompagner le MOOC pour faire les annonces, repondre au questions tout ca.

Les MOOCs ouvrent lundi :v: Ça a été annoncé qu’on ferait deux sessions MOOCs : une du 27 mars au 2 avril et une du 27 avril au 2 mai…
Pour les quizz la question a été soulevée ce matin : la plupart doivent être toujours ok (mais à coupler avec les bons cours), m’en occupe vendredi dans le train et pendant Beziers :slight_smile:

Très bonne idée pour les petites équipes, c’est ce que vous avez fait à Strasbourg, tu peux nous expliquer un peu comment ça se passe concrètement ? Merci !!!

1 « J'aime »

@ManonHnr et @Hanitra_Mojita, je pense que ça serait encore mieux d’ajouter des sous-titres avec le titre/thème de chaque vidéo. @Hanitra_Mojita peux-tu faire cela ? :slight_smile: Détail technique: peux-tu enlever le fondu au noir à la fin des titres (ça me gène pour le montage) ?
J’ai bientôt fini la première vidéo du cours 1, je vous envoie le lien quand elle est en ligne pour que vous voyiez un peu le rendu et qu’on puisse l’améliorer ensemble :wink:

3 « J'aime »

Mais les vidéos 1 sont floues non ?

Et donc je devais pas les monter ? :laughing: Parce qu’en soit, je trouve pas ça trop gênant perso

Je crois que du coup on devait les refaire… A voir ce que ça fait, mais si la première vidéo du cours 1 est floue ça la fou un peu mal niveau crédibilité ahhaha

Me revoici avec le lien de la vidéo : https://youtu.be/sk17uBSR4-g
Envoyez vos retours ! :yellow_heart:
NB: Je précise que je n’ai pas encore fait de retouches au niveau de l’image.

2 « J'aime »

Hello ! Je suis de retour de ma réunion locale, qui a un peu dépassé (comme d’hab) :slight_smile:
Ok pour faire les sous-titres des titres, j’ai vu après l’envoi des textes de Manon qu’il y avait plusieurs parties ^^
Du coup ça m’a fait penser aux sous-titres ou audio description : je pense que c’est nécessaire et que ce serait pas mal à ajouter (faut juste voir que ça n’empiète pas sur les titres qui apparaissent)
Ma remarque, je suis gênée par l’apparition furtive, quasi subliminale du #MAVOIX ^^ Il faudrait faire une transition douce à mon avis.
Et pour les titres, je réuploade les titres avec les sous-titres si tu veux !
Et chaude pour les animations ! :wink:

1 « J'aime »

Pour ce qui est de l’audio description, je pense que les sous-titres sur YT peuvent suffire non ?

Trop cool bravo !!
Il va effectivement falloir sous-titrer toutes les vidéos. Pour le coup je ne sais pas comment on fait… Parce que les vidéos vont être publiées sur une plateforme de MOOCs… Mais il me semble bien, et @Sly peut maybe confirmer, qu’on peut intégrer à cette plateforme, des vidéos qui proviennent de Youtube.
Et du coup effectivement les sous-titres youtubes suffisent (enfin il va falloir se chauffer pour les faire, mais pour le coup on peut mobiliser masse de gens pour le faire) :slight_smile:
Par contre j’ai peur que du coup les sous-titres viennent manger la ligne jaune que tu mets dans la vidéo :slight_smile:

et sinon, ça vous gène pas cette mauvaise mise au point ? moi je trouve ça un peu bizarre et dommage… ?

1 « J'aime »

Perso ça me gène pas parce que le son est correct, parce qu’on va déjà donner la belle mise en forme avec le montage; je pense que l’image s’améliore après donc que ça peut aller

Avec @Hanitra_Mojita on disctute des transitions (jumpcuts, transitions #maVoix, autres). Voici une deuxième version sans transition, pour voir : https://youtu.be/Q3bj6Akx2VQ

2 « J'aime »

Les flamands roses ? J’ai pas compris ^^

EDIT du 23/03 : j’ai uploadé en privé les vidéos sur YT

Ah oui ! J’avais même pas fait attention !! :wink:
Ok, j’ai fait une nouvelle tentative de trame vidéo :

Qqs données :
Cadre jaune: opacité 85%, couleur f2ff22, #MAVOIX : Myriad Pro Bold, crénage -5
Police du crayonné sur tableau : Djb Chalk it up (gratuite)
Son des vidéos normalisées à -3 dB, -18 dB pour le fond instrumental

J’ai pris le parti de ne faire que des jump cut avec changement d’échelle (100 / 130%) pour dynamiser la vidéo, un peu comme le font les youtubeurs. Voir si le cadre jaune, c’est pas trop lourd visuellement (j’ai mal aux yeux, je ne m’en rends plus bien compte ^^)

4 « J'aime »

Je confirme qu il faudra a terme tout uploader sur youtube, essentiel pour une bonne integration des vidéos sur la plateforme edx.
Pour le sous titrage je ne sais plus comment ca se passe… je ne sais plus si youtube est capable de repérer les voix dans le temps et de generer un premier fichier srt… a verifier…

3 « J'aime »

J’ai un PC pour ce weekend. Ca sent la nuit blanche samedi soir… :sweat_smile:

2 « J'aime »

:pray::pray::pray::pray: Team café, i’m in !

1 « J'aime »

Je sais que depuis YT il est possible de créer facilement un fichier de sous-titres, mais il ne me semble pas qu’il soit généré automatiquement… Me trompe-je?
Ca me fait penser que vu que j’ai les codes, je peux directement les uploader sur la chaîne YT de #MAVOIX en privé si ça facilite pour tout le monde !

@tous, (notamment @paul-amour), pouvez-vous me faire un retour sur la « charte graphique » des vidéos ?

1 « J'aime »