Bonjour,
Pour ma part je commence par procéder par élimination.
Circo 12 et 13 :
- A droite depuis au moins 4 législatures
- Des députés sortants connus qui se représentent
- Taux d’abstention plus faible que dans les circo 9 et 10
- Mon impression forcement subjective comme habitant du 15ème depuis 30 ans : Plutôt familiale avec niveau de vie moyen plus élevé que dans les autres circo.
Peu de vie associative à visée sociale ou citoyenne comparé à d’autres quartiers. Donc moins de chance que le discours #MAVOIX ne débouche sur une remise en question effective du vote, même si l’accueil des gens serait probablement positif dans la rue (Mais comment ne pas l’être !!
).
Donc pour conclure, les circo 12 et 13 pour moi seraient les plus difficiles à gagner.
En ce qui concerne la circo 9, dans une logique un peu identique à celle évoquée pour les 12 et 13, c’est une circonscription ou le PS est présent depuis au moins 4 mandatures et représenté par Jean-Marie Le Guen qui se représente et avait été élu avec un gros score au second tour de 2012. Donc impact média fort et l’arrondissement semble plutôt stable dans ses choix. La seule réserve à cette logique étant que depuis 2012 le mandat présidentiel de Hollande est passé par là et n’a pas vraiment généré d’enthousiasme pour le PS et que le taux d’abstention de la circo est l’un des plus élevé de Paris Sud. Cela me semble une réserve un peu légère et très hypothétique pour considérer la circo comme « gagnable ».
Reste les circo 10 et 11.
La 10ème circo a déjà été commentée largement et me semble la plus propice à l’élection d’un candidat alternatif :
- Affaire Beaupin
- Fort taux d’abstention
- Concurrence LR jeune et peu connue
En ce qui concerne la 11ème circo, je la pense plus intéressante que la 9ème si nous décidions et pouvions présenter deux candidats 
- Une circo qui semble moins stable que toutes les autres (97 : UMP, 02 : LV, 07 : LV, 12 : PS / Pas étudié l’historique des accords LV PS…)
- Un résultat les plus serré en 2012 (56.47/43.53) que dans circo 9 et 10 pour un taux d’abstention cette fois ci le plus faible de Paris sud (37,78 quand même) donc une circo plus mobilisée et plus encline à modifier son vote… enfin c’est mon interprétation et ressenti !!
Une info qui pourra cependant être importante sera le nom du candidat LR qui sera présent.
En ce qui concerne l’accessibilité, elle me semble pour moi à peu prés identique en terme de desserte. Les circos 10 et 11 étant cependant plus centrales si l’on considère Paris Sud et les temps de trajets moyens pour des membres répartis de façon homogène (mais est ce le cas ??)
Enfin voila ma vision du mardi matin ! Qui me pousse à privilégier dans cet ordre pour le moment les circos 10 et 11 !
Au plaisir de poursuivre le débat…
Bonne journée
Vince