#MAVOIX Paris Sud Débat Choix Circonscription

Bonjour à tous,
Nous arrivons au moment critique du choix … :wink:
Nous vous proposons de débattre pendant une semaine sur le choix de la circonscription qui vous parait la plus « gagnable ».
L’objectif est que chacun puisse exposer ses arguments et entendre ceux des autres.
Nous avons compilé des infos qui peuvent vous aider à affûter vos arguments…

Le tableau est modifiable. N’hésitez pas à le compléter si vous l’estimez nécessaire.

Le débat en ligne sera complété par un débat physique lors de notre réunion hebdomadaire du 2 avril à 17h au Charly Birdy.

Suivra une période de vote d’une semaine qui déterminera le choix de la circonscription.

3 « J'aime »

Bravo la team @MaVoix_ParisSud de permanence à Paris ce WE :wink:

  • pour l’accueil des nouveaux
  • et le travail que vous avez fait.
    C’est excellent :clap:

Pour info pour les informaticiens de la team (et les autres aussi :-)) : voici un lien avec la présentation de @Sly qui fait un topo sur les travaux concernant la plateforme de vote : https://youtu.be/zfPxfeDXuXg (je ne sais plus si tu étais encore là @toan_lyon )

2 « J'aime »

Le lien avec le C.R.de la réu de travail de dimanche 27 mars et qui expose les travaux concernant le choix d’une ou des circos (rq : pour l’instant nous n’avons qu’1 mandataire => donc une seule circo, peut être un second choix si un 2ème mandaire apparait d’ici le 25 avril ?) Paris sud - réunion du 26 mars 2017 — mavoix

un lien avec le wiki qui indique les « investitures » sur Paris (copie @Parisien.ne.s ) : Élections législatives de 2017 à Paris — Wikipédia

Perso, j’étais portée pour ne pas retenir de circo où il y ait déjà un candidat citoyen, afin de ne pas se faire d’ombre. La question est résolue : il y a un candidat 100% dans toutes les circos de Paris Sud.

Super, merci @fouvinc et @Francoise

Pour le débat, je me lance : de par leur taux d’abstention et de vote blanc, les circos 9 et 10 me semblent les plus intéressantes.

D’un autre côté, les circos 12 et 13 ont l’inconvénient d’être plus peuplée et donc de nécessiter plus d’actions pour arriver à un même résultat.

Concernant la 10ème circo, l’affaire Baupin me semble être un atout pour nous. Ce qui me gène avec cette circo, c’est de savoir si elle est relativement accessible pour tout le monde mais je me fais peut être de fausses idées.

1 « J'aime »

Aux dernières nouvelles qui datent de tout à l’heure : nous n 'avons toujours qu’un mandataire pour Paris-Sud => cela veut dire une seule circo

Je suis en accord avec ton point de vue @sulian : fort taux d’abstention => la circo 9 et 10.

Pour la circo 9 : c’est le PS Jean Marie Leguen => il va peut être être un peu difficile à déraciner (il fait des scores impressionnants et est à son nième mandat sur cette circo)

Amusant pour la circo 10 => TOUS (100%) ceux qui ont l’investiture pour cette circo sont… devinés quoi… des Femmes
La mieux placée est une ELLV habitante de la circo et travaillant pour la Mairie de Paris.
Ensuite il y a la France Insoumise.
Et les 100% citoyens

Fin de mon essaye en matière de « petite analyse politique de cuisine »

Je n’arrive pas à distinguer sur la carte, si la station RER « cité Universitaire » est dans la circo 10 (ce qui pourrait être pratique pour les renforts IDF Sud) => un contributeur de ParisSud pourrait il me dire ce qu’il en est, svp ?
Sinon, je trouve que l’arrondissement est bien « allongé » sur le sud de Paris. Donc chacun peut trouver « une relative proximité » et on peut tous se retrouver au milieu pour des actions en masse.

1 « J'aime »

oui, elle est bien dedans, juste au sud du parc Montsouris

Je pense que pour nos amis de Cachan (et peut être d’Arcueil), cela peut faciliter. Je pointe juste cela car je ne suis pas habilitée à parler à leur place -sourire.
La desserte par un RER fait, peut être, aussi partie des points forts en ce qui concerne le confort de certains contributeurs :wink:

1 « J'aime »

J’ai presque la même analyse.
Les circos 12 et 13 sont non gagnable, car il y a un député UMP sortant.

La 10eme circo est la plus sensible à l’abstention avec l’affaire Baupin. C’est la plus favorable pour MaVoix.

Les circo 11 et 10 sont accessible via RER B.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je commence par procéder par élimination.

Circo 12 et 13 :

  • A droite depuis au moins 4 législatures
  • Des députés sortants connus qui se représentent
  • Taux d’abstention plus faible que dans les circo 9 et 10
  • Mon impression forcement subjective comme habitant du 15ème depuis 30 ans : Plutôt familiale avec niveau de vie moyen plus élevé que dans les autres circo.
    Peu de vie associative à visée sociale ou citoyenne comparé à d’autres quartiers. Donc moins de chance que le discours #MAVOIX ne débouche sur une remise en question effective du vote, même si l’accueil des gens serait probablement positif dans la rue (Mais comment ne pas l’être !! :yum:).

Donc pour conclure, les circo 12 et 13 pour moi seraient les plus difficiles à gagner.

En ce qui concerne la circo 9, dans une logique un peu identique à celle évoquée pour les 12 et 13, c’est une circonscription ou le PS est présent depuis au moins 4 mandatures et représenté par Jean-Marie Le Guen qui se représente et avait été élu avec un gros score au second tour de 2012. Donc impact média fort et l’arrondissement semble plutôt stable dans ses choix. La seule réserve à cette logique étant que depuis 2012 le mandat présidentiel de Hollande est passé par là et n’a pas vraiment généré d’enthousiasme pour le PS et que le taux d’abstention de la circo est l’un des plus élevé de Paris Sud. Cela me semble une réserve un peu légère et très hypothétique pour considérer la circo comme « gagnable ».

Reste les circo 10 et 11.

La 10ème circo a déjà été commentée largement et me semble la plus propice à l’élection d’un candidat alternatif :

  • Affaire Beaupin
  • Fort taux d’abstention
  • Concurrence LR jeune et peu connue

En ce qui concerne la 11ème circo, je la pense plus intéressante que la 9ème si nous décidions et pouvions présenter deux candidats :slight_smile:

  • Une circo qui semble moins stable que toutes les autres (97 : UMP, 02 : LV, 07 : LV, 12 : PS / Pas étudié l’historique des accords LV PS…)
  • Un résultat les plus serré en 2012 (56.47/43.53) que dans circo 9 et 10 pour un taux d’abstention cette fois ci le plus faible de Paris sud (37,78 quand même) donc une circo plus mobilisée et plus encline à modifier son vote… enfin c’est mon interprétation et ressenti !!

Une info qui pourra cependant être importante sera le nom du candidat LR qui sera présent.

En ce qui concerne l’accessibilité, elle me semble pour moi à peu prés identique en terme de desserte. Les circos 10 et 11 étant cependant plus centrales si l’on considère Paris Sud et les temps de trajets moyens pour des membres répartis de façon homogène (mais est ce le cas ??)

Enfin voila ma vision du mardi matin ! Qui me pousse à privilégier dans cet ordre pour le moment les circos 10 et 11 !

Au plaisir de poursuivre le débat…:slight_smile:
Bonne journée
Vince

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi idem, la 10e circo me semble concentrer un bon nombre d’avantages : Baupin, taux d’abstention c’est vrai mais aussi taux de vote blanc le plus élevé de l’arrondissement, pas de poids lourds indétrônables…
Et puis c’est l’arrondissement de la butte aux cailles : on a déjà commencé à sensibiliser par ici et on a une vidéo dont on va pouvoir se servir ! Arguments secondaires, mais ca compte :wink:

1 « J'aime »

Avez vous des informations sur les autres circonscriptions #mavoix fera campagne à la frontière de Paris Sud?
Ils est plus favorable de mener campagne dans 2 circonscriptions adjacentes.

1 « J'aime »

Bien vue @Ugo => faut regarder ce qui se passe dans les circos périphériques de Paris Sud dans le 94 et le 92. ouuuahh @fouvinc : cela fait 10 minutes que je cherche les numéros de circos attenantes :unamused:

alors @MaVoix_ParisSud il y a encore du recueil d’info et un éventuel élargissement du débat :wink:

En regardant dans le tableau d’estimations, il y a la circo « Montrouge & Malakoff » et la circo « Paris 5ème, 6ème, 7ème arrondissement »

1 « J'aime »

Montrouge \o/ :tada:

2 « J'aime »

Au regard des circos mavoix au Sud de Paris :slight_smile: la circo 10 est la mieux placée
la circo 10 de Paris est collée à la circo 11 des hauts de Seine ( pas facile 64% PS + PC en 2012 + la député sortante PS qui se représente :frowning: … Par contre… 43% d’abstention en 2012…).

Concernant le Nord, de Paris-Sud => il faudrait retenir la circo 11 qui n’est pas la meilleure configuration et qui serait accolée à la circo 2 de Paris (avec Fillon Sortant et NKM qui prend le relais…)

@sly vu ta réaction je me demande si tu fais partie de l’équipe qui présente la circo 11 des hauts de seine. Ce serait top si tu pouvais venir à la réunion hebdo de MAVOIX Paris-Sud de dimanche 2 avril 17 heures au Charlie Birdy ? :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

heureux de rejoindre #MaVoix et le groupe Paris Sud.
Je rejoins l’analyse concernant la 10ème circonscription.
D’autant plus si la Butte aux cailles en fait partie et donc, certains habitants sensibilisés à travers les actions passées.
Les circo à droite seront très difficiles à reprendre à priori, en tout cas à mon avis.
Je partage l’avis d’essayer d’être proche des circo #MaVoix attenantes.
Quid des 100% citoyens ? Je ne connais pas ni n’ai trouvé de ressources mises à jour concernant ce mouvement ? Sont ils à prendre en compte ?
Concernant une deuxième potentielle circo, si (et ce n’est qu’un si) il s’agit de se donner les meilleures chances d’un gros score #MaVoix, je pense qu’il est sage de compter les forces en présence pour faire campagne avant de décider de se lancer dans une deuxième circo. (hors sujet du mandataire financier).

A dimanche peut être!

2 « J'aime »

Et bien je vous rejoins de façon globale
-la circo 10 me semble également la plus appropriée de part tout ce qui a été abordé plus haut (Beaupin, taux d’abstention/blanc et nul, buttes au cailles déjà sensibilisée) et facile d’accès à titre personnel.
-Sur la 9, certes Le Guen a été en poste pendant plus de 15 ans mais il est partis en 2014 pour un poste au gouvernement alors est-ce que cela peut jouer en sa défaveur? on note aussi une petite tendance au cumuls des mandats (avec en plus des histoires d’affaire de pot de vin avec le Quatar en octobre 2016), il y aura peut-être un manque de confiance a son égard. et c’est aussi une circo au fort taux d’abstention, vote blanc et nul
-La 11, pas trop d’avis.
-Pour les autres je met également de côté les deux UMP.

A dimanche! :slight_smile:

Hello tous, je suis super contente à l’idée de vous voir. :grinning:
De mémoire au programme :

  • accueil des nouveaux
  • choix des circos
  • planning des actions

Je rejouterai : ceux qui n’ont pas encore leur gilet jaune « #MAVOIX » est ce que cela vous dit de venir avec et que ceux qui ont des marqueurs noirs les apportent => après la réunion on pourra prendre 15 minutes pour faire un atelier « gilet jaune »

@Didierf et @Sly vous êtes les bienvenus si vous pouvez venir à la réunion (Sly c’est pour le plaisir et aussi parce que j’ai cru comprendre que tu étais dans la circo juste au sud de Paris) => au rythme où on va, nous allons finir par fonctionner en cercle à double lien (sociocratie) sans même le savoir - rire

A dimanche 17 heures et dans l’attente bel après midi

Et on pourrait aussi aller place de la république : Redirecting...
ya Mathieu de Paris Belleville/Ménimontant qui voulait y aller : #Mavoix Paris 20 (15ème circo)

Hahaha :sunglasses: si c’est dit comme ca je suis obligé de venir alors… 17h charlie Birdy… ok je promet rien mais j essaye !

1 « J'aime »