Le programme de #Mavoix ?

La question que je me pose est la suivante:


#Mavoix a-t’il un programme ?

Alors je n’entends pas un programme électoral orienté droite ou gauche, et j’ai bien conscience que la clef de voûte de #Mavoix est la discussion et la divergence de point de vue.
Mais ne serait-il pas, bénéfique pour la visibilité de #Mavoix, d’avoir un programme qui va dans le sens des idées du collectif ?
Par exemple, le tirage au sort du conseil constitutionnel, et non le siège d’amis de présidents et de présidents (je caricature un peu je sais).
Des conseils citoyens pour choisir les hauts-fonctionnaires (préfets, directeurs des institutions publiques, ambassadeurs, diplomates, …) qui sont la plupart du temps « proposés » par l’exécutif.
Enfin ce ne sont que des exemples, qui pour moi n’ont pas d’étiquette politique, et qui sont empreintes des valeurs du collectif.

Merci de m’éclairer sur ce sujet :slight_smile:

PS: je suis sûr d’être aller sur la FAQ ainsi que d’avoir cherché sur le forum si cette question existait déjà.

Alors je suis novice mais je tente de répondre à cette question. (aux plus anciens de me contredire, avec plaisir).

mavoix est une expérience qui fixe étape par étape sa prochaine orientation pour aller dans le sens de placer le citoyen au cœur de l’action démocratique et de plus en plus en profondeur.

Aujourd’hui, #mavoix vise l’objectif de hacker l’assemblée nationale par le moyen d’instaurer plus ou moins un mandat impératif de confiance.

Le citoyen qui sera désigné par le tirage au sort s’engage à porter en son nom le choix de l’ensemble des citoyens qui auront fait connaître leur avis « pour » « contre » ou « abstention » d’une proposition ou projet de loi en appuyant sur le bouton qu’on (l’ensemble des citoyens qui se sont fait entendre sur la plateforme de vote) lui aura dit d’appuyer.

Nous savons tous que la parole citoyenne n’a jamais été utilisée. Et de ce fait, nous partons de loin. Il est inutile de dire que dés le début le citoyen pourra voter, co-construire une proposition, amender, voir imposer des projets ou propositions de loi.

Alors j’ai compris que notre première étape serait déjà d’écouter les « pour » ; « contre » ; « abstention » des citoyens. C’est déjà énorme d’avoir prochainement le pouvoir de dire à notre député « eh coco, t’appuis ici s’il te plait » :wink:

Ensuite c’est un boulevard qui s’offre à nous allant jusqu’à l’article 11 de la constitution qui nous permet avec 115 députés mavoix (1/5 de l’hémicycle) et 4,5Millions de votant d’imposer une loi.

Alors le programme, y’en a pas si ce n’est : « Quoi y’a un problème ? et bien trouvons sa solution ensemble ! ».

Voilà ma réponse, peut-être que je fais erreur mais en tout cas c’est ce que représente mavoix pour moi.

5 « J'aime »

Ah bah pour une fois on est assez d’accord :wink:

Pour résumer en avant première du programme :

  • trouver les volontaires qui se formeront,
  • les tirer au sort,
  • les faire élire.

Et au programme dans l’ordre croissant (pas d’un seul coup sinon on va devenir fou/trop de contrôle des institutions d’un coup!!!) :

  1. prendre des décisions sous notre propre responsabilité (morale déjà) sur les lois proposées => récupérer les boutons,
  2. modifier les lois proposées => proposer des amendements, participer aux débats et aux commissions,
  3. proposer des lois => (je sais pas pourquoi j’ai fait une flèche)
  4. à imaginer ensemble => :slight_smile: un autre niveau, peut-être une nouvelle expérience.

Bon voilà je ne sais pas si c’est vraiment un résumé mais en définitive pas de « programme » mais tout un programme !

4 « J'aime »

Bonjour @AntoiL,

Ce que je ressens quand tu parles de « programme » ici:

  • le tirage au sort du conseil constitutionnel
  • la mise en place de conseils citoyens choisissant les hauts fonctionnaires

et je pourrais rajouter:

  • réécrire la constitution
  • mettre en place une primaire citoyenne

c’est que ce sont plutôt des réalisations différentes d’un même meta-objectif, besoin, but… à savoir:
Remettre le citoyen au cœur de la politique et des décisions qui le concerne.

Du coup j’ai tendance à voir ca comme différents projets qui partagent un morceau d’ADN commun effectivement, une certaine envie. Ca peut être des projets pertinents, qui peuvent même être supportés par des sympathisants #MaVoix, et je suis sur que c’est déjà le cas mais ils sont à distinguer du projet d’intégrer l’assemblée nationale et de transformer cette institution de l’intérieur comme le propose #MaVoix.

Du coup je ne suis pas sur que d’ajouter un objectif operationel à l’expérience #MaVoix « aujourd’hui » soit pertinent car déjà de se concentrer sur un objectif c’est bien ^^

Crdlt

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! Déterrage du sujet… je partage mon avis sur l’absence de programme (au sens traditionnel du terme) de #MaVoix.

J’ai découvert #MaVoix via @Quitterie au Forum Positive Economy du 16 septembre. Avant de venir voir mavoix.info, puis la réunion #MaVoix au Consulat le 20 septembre, j’ai lu la missive écrite par @Quitterie sur le blog de Médiapart. Et là, je me suis complètement retrouvé dans sa colère et son envie de changement, c’est pour ça que je me suis rendu le 20 septembre à la réunion #MaVoix.

C’est à cette réunion que j’ai véritablement compris le projet dans sa globalité (démocratie directe à l’Assemblée Nationale en gros, et non-presonnification des députés représentants), et ce projet me plait bien, mais je lui trouve deux défauts principaux, dont l’absence de véritable programme, à l’ancienne. C’est un défaut qui qui me laisse réticent sur ma volonté de porter le projet #MaVoix ou pas. Pourquoi ?

Parce que, pour parler de #MaVoix autour de moi, à tous mes proches, qui votent principalement à droite en l’occurence, ils trouvent que l’idée d’une expérimentation de démocratie directe à l’Assemblée Nationale est « pourquoi pas? », mais, étant habitués à un système politique traditionnel dont les campagnes sont basées sur des promesses de convictions (parce qu’ils n’ont pas vécu autre chose), ils demandent quand même quelles sont les convictions. Quand je leur répond que notre seule conviction, c’est cette démocratie directe, alors ils deviennent sceptiques, et ce sont potentiellement des voix qui se perdent.

Il faut prendre en compte que la très grande majorité de la population est contradictoire, au moins en France : la population dans son ensemble se plaint beaucoup de beaucoup de choses (économie / institution / éducation / et que sais-je encore), elle a envie que ça change profondément, mais lorsqu’on lui propose du changement radical, alors elle devient mécaniquement réticente. La population sait pertinemment par expérience que les campagnes présidentielles ne sont que des promesses jetées en l’air, des convictions qui disparaitront une fois les élections passées, mais pourtant elle se prend encore au jeu de la campagne, elle est excitée à l’idée d’un nouveau président, etc. La population française est archaïque, et elle a besoin d’un changement en transition, parce que malgré elle, elle n’accepte pas les changements radicaux. La population française, dans sa majorité, n’aime pas le risque. Et #MaVoix, malgré la bouffée d’air que ça représente, ça représente aussi un risque (voir le sujet Et si … peine de mort ), le risque que l’expérience #MaVoix à l’Assemblée Nationale tourne mal.

Alors je pense qu’il serait une bonne idée que #MaVoix ait au moins une base commune de convictions - ça peut n’être qu’une seule conviction, ou deux ou trois, mais au moins une conviction qui rassemble - pour que les gens intéressés, mais sceptiques, sautent le pas et votent #MaVoix.
Le but de #MaVoix, c’est tout de même de gagner des circonscriptions, et pour ça il faut mettre toutes les chances de notre côté. Si toute une frange de la population décide de ne pas voter #MaVoix parce qu’il n’y a aucune conviction à part celle de vouloir expérimenter la démocratie directe, ce sont des voix gâchées.

Parce que je pense qu’on peut trouver un noyau de convictions où 90% des français, et 100% des #MaVoix se retrouvent. Le noyau peut être minuscule, peut être même qu’une seule idée : par exemple - au pif - imposer un casier judiciaire vierge de toute fraude aux candidats aux élections. Cette proposition est soutenue par 90% des Français parait-il, et beaucoup de mes amis me disent qu’ils voteraient pour moi si je n’avais que cette ligne à mon programme. Mais bon, ce n’est peut-être pas non plus l’idée la plus rassemblante, je n’en sais rien. Mais je pense qu’aujourd’hui, en 2016, il existe au moins une conviction partagée par l’ensemble des Français, que l’on pourrait reprendre à notre compte. Ça donnerait 2 bonnes raisons de voter pour #MaVoix : d’une part on propose l’expérience d’un nouveau système basé sur la démocratie participative et démocratie directe, et d’autre part on a un projet concret de conviction à porter : la conviction partagée par tous, que ce soit le casier vierge ou une autre.

Pour résumer : étant donné que un nombre non négligeables d’électeurs potentiels ne voteront pas #MaVoix parce qu’il n’y a pas l’once d’un affichage d’une conviction commune, et étant donné aussi qu’il existe pourtant l’once d’une conviction commune où 90 à 100% des Français se retrouvent (conviction à débattre), il serait dommage de mettre ces ou cette conviction commune de côté.

À débattre…

1 « J'aime »

Comme tu dis, le « programme » se résume à apporter plus de démocratie dans l’assemblée nationale et c’est tout. Je ne pense pas que ceci soit à changer puisque c’est l’un des piliers de #MAVOIX

Au contraire, là où on peut agir, c’est d’essayer de comprendre pourquoi tes amis (dans cet exemple mais ça concerne tout le monde) deviennent sceptiques face à notre discours, pourquoi cette méfiance / ce doute face à la démocratie ?

Mon avis est qu’on s’est peu à peu dépolitisé et désintéressé de la politique. Et que faire le chemin inverse est très difficile, notamment car ça implique de se responsabiliser (je vote, je suis responsable de mon vote).

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit.

Ce que #MAVOIX veut montrer, c’est la méthode. Ce que #MAVOIX veut ressusciter, c’est la représentation dans son lien le plus direct. C’est un programme en soi.

Pour répondre à ta question un peu plus (j’espère), je dirais que la seule promesse que peut faire #MAVOIX c’est celle qu’a notée @Sly :

Car une fois nos députés élus, c’est cette idée, notre fameux ADN, qui subsistera. Enfin je crois. Quoi je m’engage trop là ? :stuck_out_tongue: #StepByStep

@arnaudambro : merci beaucoup pour ton témoignage et ta participation sur ce forum.

Pour moi c’est une conviction forte le coté expérience qui n’est donc pas si radical, on n’est pas non plus en train de détruite l’institution parlementaire, c’est du hacking expérimental donc je ne te rejoins pas trop sur ce coté radical. En fait à partir d’un député #MaVoix, on commence l’expérience (la 2e, vu que la première c’est celle que nous vivons en ce moment). Bref on essaye. Qui pourrait dire que esssayer c’est si radical? Apres on peut avoir certains coté radical peut être mais pas celui la, pas celui du projet en y réflechissant.

C’est déjà une forte conviction que celle de croire en la reprise d’un peu de pouvoir par les citoyens. C’est sur la méthode et c’est une méta idéologie. Ce n’est pas clivant. A partir du moment ou on fait rentrer une conviction idéologique c’est clivant et ca crée une rupture avec l’idéologie de base qu’a la démocratie de tous et le respect de toutes les idées et opinion. Donc pour moi non je ne trouve pas pertinent de décider d’un programme même très réduit, même avec des idées de bon sens (notion qui est très subjective).

Merci encore, hâte de suivre la suite de cette discussion

1 « J'aime »

@Sly : qu’on ne se méprenne pas, j’adhère complètement à l’expérience de démocratie directe à l’Assemblée Nationale, qui est le fondement, l’ADN de #MaVoix.

Et qu’on ne se méprenne pas non plus, je n’emploie pas le mot « radical » de façon péjorative : radical veut dire ici qu’on change du tout au tout.
Le concept de #MaVoix EST une expérience de changement radical d’exercice de la démocratie par rapport à ce qu’il est aujourd’hui.

Et la campagne électorale que veut mener #MaVoix EST aussi un changement radical dans les manière de mener une campagne.

Avant, en campagne : un candidat étalait ses convictions, sur le fond et (en option) sur la forme de la démocratie. On votait pour lui ou pas, selon qu’il nous plaisait avec ses convictions, ou sa personnalité.

Après, avec #MaVoix : la campagne ne se fait pas sur des convictions de fond, mais une conviction de forme : celle de vouloir expérimenter la démocratie directe. Les gens voteront donc pour un candidat pas pour ce qu’il est, mais parce qu’il appartient à #MaVoix - son identité important peu - et qu’il veut expérimenter la démocratie directe.

Le changement de manière de faire campagne est donc radical : les gens s’attendent à voir une personnalité défendre des convictions de fond, mais ils n’auront ni personnalité ni conviction de fond. À la place, un mouvement qui ne s’incarne en personne (pas de leader général, pas de leader par circonscription), et une conviction de forme.

Je pense que ça fait beaucoup de changement d’un coup pour la population, ce qui rendra les choses plus compliquées pour les convaincre de voter pour le candidat #MaVoix.

C’est pour ça que, à mon humble avis, si on peut proposer un minimum de programme, ça peut être une bonne idée, qui ne compromet d’ailleurs pas forcément le concept même de #MaVoix.
En effet, l’existence même de #MaVoix est basée sur des convictions non ? Celle que le système en place a des défauts, et qu’il ne marche donc pas très bien ?

L’exemple que je prends de vouloir imposer le casier judiciaire vierge pour les candidats par exemple, ça pourrait être une conviction commune, que l’on pourrait d’ailleurs porter à l’Assemblée Nationale en projet de loi : parmi les candidats tirés au sort, on n’a pas envie que certains aient fait de la fraude fiscale, si ? Encore une fois, ce n’est qu’un exemple, ça peut très bien être autre chose.

Mais si, avec #MaVoix, on incite les gens à voter pour un concept, une expérience, et AUSSI une conviction ou deux, ça permet à la population de ne pas être complètement pommée, de se retrouver quand même dans une campagne électorale dont ils connaissent déjà le format, et donc d’être rassurée, et de voter pour #MaVoix en masse. Ça conforterait je pense les chances des candidats #MaVoix d’être élu, ce qui est l’objectif de mouvement.

À vous !

A mon tour de déterrer le sujet.

Quand on regarde le rôle d’un député on voit :
« Les députés sont tous membres d’une seule commission permanente. Ils peuvent également être membre d’une délégation ou d’un office parlementaire. »
les commissions permanentes :

  • commission des affaires culturelles et de l’éducation,

  • commission des affaires économiques,

  • commission des affaires étrangères,

  • commission des affaires sociales,

  • commission de la défense nationale et des forces armées,

  • commission du développement durable et de l’aménagement du territoire,

  • commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire,

  • commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

Ce qui m’interroge sur "comment sont affectés les député aux commissions ? " sur le site de l’assemblée on a la réponse suivante (site AN) :
En début de législature, puis chaque année au début de la session ordinaire, l’Assemblée nomme, sur la base de la représentation proportionnelle des groupes politiques et sur proposition des présidents de ces groupes, les membres des commissions permanentes.

Ainsi nous avons le choix sur la façon de procéder ==> un choix possible est de répartir les députés ma voix equitablement entre les commissions
Un autre est d’avoir des priorités (notamment la commissions sur les lois, législation, administration de la république ?) ce qui suppose derrière une motivation particulière pour alimenter le débat parlementaire (et donc dissocier le travail de vote des lois (en seance publique) du travail de proposition…

Ca permet de dire qu’il y a une motivation particulière de mavoix par rapport au fonctionnement de l’AN mais aussi de garder l’aspect « vote selon les avis des citoyens »

Je pense qu’il y a peu de chances qu’un puisse faire un groupe #MaVoix à l’assemblée nationale (car il faut au moins 15 député.e.s).
Donc, à ma connaissance, nous n’aurons pas les moyens de participer à la décision « quel.le député.e sur quelle commission ? »

1 « J'aime »

Merci @GillesM pour cet apport de connaissance après le coté un peu tranché de @sulian (enfin c’est mon idée mais peut-être réaliste ceci dit), ce que tu dis nous emmène vers deux réflexions :
1 sommes nous encore suffisamment informé des obligations d’un député ?
2 sommes nous en place pour ce genre de réflexion en sachant que faire parti d’une commission c’est y participer en proposition et en amendement et non juste un votre pour-contre-abst.

Pour ce qui concerne le premier point, tu es l’exemple même de l’intelligence collective certains savent et informent ou contredisent et les autres s’informent. C’est ensemble peut dégager si besoin des réponses rapides du positionnement de nos futurs députés grâce à la plateforme de vote qui nous offrira cette objectivité.
Pour le second point, la plateforme de vote « cocorico » ne permet pas de co-construire et même si c’est un second exercice de l’expérience mavoix, il faut y penser des aujourd’hui. Par contre les moyens existent comme democracyOS par exemple ou autre. Le but est de partir d’une problématique soutenue qui va dans le sens de la commission que porterai chaque député/citoyen mavoix, de solutions proposées et soutenues par les citoyens. De là s’en découlera des propositions de loi dignes de ce nom.

En sommes, rien ne sert de s’inquiéter à mon sens car en espérant que @sulian est tort et que nous avons 577 députés (au moins :slight_smile: ), nous sommes un contenant prêt à toute situationq car notre déclinaison n’est pas de construire des idées mais comment les faire vivre et nous le faisons déjà très bien, ça.

Programme ou pas programme Ma Voix ? Et pourquoi pas des projets élaborés en commun par tous les citoyens et citoyennes intéressés qui ont envie de s’exprimer avec Leur Voix

Programme (wikipedia)= Un programme électoral, ou programme politique, est un ensemble de mesures promises par des candidats à des élections, qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus.

Projet (Larousse) = Première ébauche, première rédaction destinée à être étudiée et corrigée (je rajoute améliorée)

Je parle de projets de société même plus de projet de civilisation, un projet en humanité

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. » Antoine de Saint-Exupéry

Pour résumer en avant première du programme :

  • trouver les volontaires qui se formeront,
  • les tirer au sort,
  • les faire élire.

Et au programme dans l’ordre croissant (pas d’un seul coup sinon on va devenir fou/trop de contrôle des institutions d’un coup!!!) :

prendre des décisions sous notre propre responsabilité (morale déjà) sur les lois proposées => récupérer les boutons,
modifier les lois proposées => proposer des amendements, participer aux débats et aux commissions,
proposer des lois => (je sais pas pourquoi j'ai fait une flèche)
à imaginer ensemble => :slight_smile: un autre niveau, peut-être une nouvelle expérience.

Donc pour moi le programme c’est : tendre vers la démocratie directe, aller vers plus de transparence des institutions et se responsabiliser

2 « J'aime »

La démocratie directe, on l’a vu avec le résultat des élections, c’est aujourd’hui pratiquement 50 % de français qui ont une sensibilité de droite voire d’extrême droite.
Cela est-il compatible avec les valeurs de Mavoix ?..
Car, arrêtez-moi si je me trompe, mais sauf à ce que Mavoix choisisse ses électeurs, ce sont bien aussi (et donc « surtout », vu les pourcentages) ces voix-là qu’il va falloir représenter…

A mon sens, les élections présidentielles sont totalement contradictoires avec la démocratie directe : on vote pour une personne au lieu de voter pour des lois !

En ce qui concerne « les valeurs de #MAVOIX », les personnes sont les bienvenues à #MAVOIX quelque soit leur orientation politique à partir du moment qu’elles respectent l’ADN et la constitution française bien entendu.

En effet, on travaille pour pouvoir décider ensemble sur les lois. Quelle serait ta suggestion @Amina ? exclure 17 millions de français.e.s (votes FN+LR+DLF) ?!? :confused:

2 « J'aime »