Help please pour créer un espace collaboratif comme le forum mavoix

Bonjour les gentils @administrateurs :slight_smile:

Mavoix13 a présenté le retour d’expérience Mavoix à des collectifs citoyens du 13 qui s’organisent en ateliers constituants et ils seraient intéressés pour mettre en place un espace collaboratif similaire à ce qui a été fait avec Discourse pour le forum Mavoix.

Quelques questions préliminaires:

  • Est-ce que Discourse est toujours le mieux approprié en terme de fonctionnalités, de logiciel libre, … ?
  • Sinon quels sont les autres logiciels émergeants ? j’ai regardé framateam par exemple mais cela ne me semble pas aussi puissant.
  • Si oui, est-ce que c’est jouable de mettre en ouvre, avec ovh par exemple, un serveur discourse dans la semaine et quelles sont les démarches et coûts one shot et récurrents pour plus de 1000 utilisateurs potentiels ?

Merci de votre aide

Question très intéressante à laquelle hélas je n’ai pas de réponse. J’aime beaucoup framateam et framaboard qui peuvent d’ailleurs se compléter mais il faut avouer que l’interface n’est pas super friendly.
J’espère que les pro te répondront sur Discourse à savoir si il y a mieux ou pas.

1 « J'aime »

Si cela peut t’aider je suis tombé par hasard là dessus : Contacts Gilets Jaunes / Parti Pirate
Il y a des infos intéressantes je trouve.

1 « J'aime »

Très intéressant @Ludovic_69620 :raised_hands:
Par contre je n’ai pas eu de retour sur mes questions ci-dessus pour l’instant des autres @administrateurs du forum Mavoix :joy:

Bonjour,

J’utilise toujours Discourse dans diverses initiatives (SecureDrop en 2017 ou Enough en 2018) et je ne crois pas qu’il existe mieux aujourd’hui.

Il est possible d’acheter un hébergement discourse mais c’est environ 100 euros par mois, ce qui est un peu cher. S’il y a des sysadmins dans le groupe, il est possible de réduire le prix a environ 10 euros par mois, sauvegardes comprises. A titre indicatif l’ensemble des ressources pour #MaVoix coutent environ 35 euros par mois mais incluent aussi le wiki, le site web et le monitoring.

A++

Merci.
Pour l’instant, on a créé une gare avec framavox: c’est assez complet et ca marche pas mal du tout. Si ca ne suffit pas pour les GJ, on envisagera un hébergement framavox ou un portage discourse

1 « J'aime »