Entretien des machines entre 2017 et 2022

en réduisant les machines (il y a moins d’activité) le budget est de 4*4 = 16 euros par mois pour maintenir les machines en fonction. Les sauvegardes (30 derniers jours sur toutes les machines) coutent actuellement 15 euros par mois. Je pense qu’on peut les réduire à une sauvegarde par semaine pendant 10 semaines et ramener la facture à 5 euros par mois. Je suis volontaire pour supporter ce cout, comme je l’ai fait jusqu’à présent.

le plus délicat est d’éviter que les services ne soient durablement endommagés par des personnes mal intentionnées. Quand il y a peu d’activité c’est assez probable. Ca veut dire qu’il faut qu’un admin jette un oeil environ une fois par mois pour detecter les dégradations (spam du wiki ou du forum par exemple) les plus évidentes.

n’ayant pas été actif depuis aout dernier, je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet. Alors on fait quoi ? :wink:

Merci pour le coût des machines. ok pour réduire les sauvegardes

Pour le spam sur le forum, j’ai l’impression qu’il y a suffisamment de membres actifs (dont moi) pour le détecter
Pour le spam sur le wiki, je ne sais pas, je ne suis pas admin dessus mais j’imagine qu’en surveillant les modif récentes, ça se détecte bien

Et s’il y a un manque de personnes, on peut aussi faire un appel. Par exemple, Colin, Stephane ou Olaf sont très sérieux et actifs

1 « J'aime »

Merci pour les frais que tu as assumé jusque là.

OK pour baisser les sauvegardes.

Merci @sulian mais ça ne garantit pas qu’on puisse être présent dans la durée … On peut cependant créer une team de compétence incluant ce rôle spécifique de veille.

PS : @dachary si tu m’envoies une adresse, je t’envoie un chèque pour partager les frais.

2 « J'aime »

J’ai mis en place un compte paypal pour mutualiser les couts. C’est super sympa de proposer. Je vais vérifier que le compte paypal fonctionne fin de semaine prochaine pour le paiement mensuel. Et si ça marche alors on pourra documenter comment faire. Ca irait ?

1 « J'aime »

ce sujet mériterait amplement d’être en post #1 sur le forum car je ne suis absolument pas sûr que les contributeurs.trices aient conscience de ce qui se passe « derrière » le forum, le wiki et tous les outils numériques que nous utilisons. Un Big Up pour Loïc @dachary qui en toute discrétion fait financièrement tourner les services et, accompagné d’autres dans l’ombre, s’assure du bon fonctionnement et de la sauvegarde des milliers d’heures de travail liés à cette belle expérience. Je serais également ok pour participer si les coordonnées du compte paypal sont partagées. une seule conclusion: MERCI

7 « J'aime »

il y a effectivement plus de spam ces derniers temps. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça quand il y a peu d’activité, qu’est ce qui déclenche ça ?

Je sais pas :slight_smile: Les spammeurs savent que les sites avec peu d’activité on de meilleurs chance de laisser passer le spam ?

Bonne nouvelle : le compte paypal a été débité pour la facture du mois de Juin (51.84 euros). La facture du mois de Juillet devrait tourner aux autour de 25 euros : la taille des machines a été réduite et le volume des sauvegardes a donc aussi diminué en proportion. Il y a de quoi régler la facture de Juillet ( il reste 47.62 euros).

Si vous voulez contribuer financièrement a l’entretien des machines vous pouvez verser de l’argent au compte paypal admin@mavoix.info

Cool :slight_smile:

On rencontre un problème avec paypal qui réclame des documents justificatifs. Le compte est bloqué pour l’instant avec les 100 euros que @StephaneL35 a versé et le solde de ce que j’ai versé de mon coté soit 147 euros. D’un coté c’est pas cool et on va peut-être se voir retourner l’argent sur nos comptes respectifs avec un message plus ou moins aimable sur le fait que c’est pas comme ça qu’il faut utiliser paypal. D’un autre coté si les documents que j’ai fourni a paypal conviennent, on sera fixé sur la pérénité de la solution.

La suite d’ici la fin de la semaine. Je suis moyennement optimiste mais pas super inquiet :slight_smile:

Finalement paypal a refusé l’utilisation du compte pour mutualiser les paiement de l’hébergement. C’est bien dommage. J’ai retourné les 100 euros à @StephaneL35 et paypal débloquera l’argent d’ici 6 mois. Ca valait le coup de tenter.

Je vais réfléchir a autre chose (toute idée bienvenue ;-), en attendant j’ai remis une méthode de paiement traditionelle pour assurer la facture du mois qui vient.

A suivre !

J’ai payé la facture de Juillet et reflechi un peu plus à d’autres solutions. Il se trouve qu’OVH permet l’achat de crédit cloud qui peut ensuite être utilisé pour payer l’hébergement. J’ai fait la manip suivante:

  • créé une carte virtuelle prépayée (via le compte que j’ai chez fortuneo.fr mais ça existe aussi ailleurs) avec un montant de 100 euros
  • suivi les instructions pour acheter du crédit cloud après m’etre connecté a l’interface d’administration de OVH (c’est un peu chiant parce qu’ils facturent la TVA en plus donc il faut faire la regle de trois pour consommer l’intégralité du montant de la carte)

J’ai vérifié que la prochaine facture sera débitée en priorité de ce « cloud credit » ( Whenever an invoice is issued, the amount owed is debited from your Cloud credit (see below), then in turn from your Digital LaunchPad account and then from your loyalty account. And lastly, your potential debit balance is paid using the payment method we have on file. ). Il faut juste faire attention de ne pas accumuler trop d’avance parce qu’un « cloud credit » n’est pas valable plus de 13 mois.

Donc si quelqu’un souhaite participer au financement de l’infrastructure, on pourrait convenir d’un rendez-vous téléphonique pour me communiquer le numéro de la carte de crédit (et comme c’est une carte pre-payée le risque pour que j’achete une voiture de sport avec est limité :wink: et valider le code 3D secure (s’il y en a un, ce qui est le cas avec fortuneo).

Avec les 100 euros que j’ai acheté en crédit cloud on est couverts pour les deux prochains mois.

Qu’en pensez vous ?

Pour information la facture des des machines a bien été reglée automatiquement avec le crédit cloud acheté en Aout. Si quelqu’un souhaite participer en m’envoyant une carte de crédit virtuelle prépayée, c’est possible :slight_smile:

P.S. les crédits clouds sont des points qui correspondent à des centimes. Donc par exemple le wiki coute 299.00 Points par mois et en divisant par 100 on arrive bien a 2.99 euros HT par mois.

Est-ce que ça ne mérite pas plus qu’un post#1 sur le forum ? Pour la campagne des législatives il y a eu un souci de transparence, de pédagogie et de développement des outils adaptés pour faire participer le plus grand nombre.

Pourquoi ne pas faire pareil pour le financement des frais courants de mavoix ?

Je viens de relire la page https://www.mavoix.info/comment-participer/ et on y parle beaucoup de contribuer avec ses compétences et son temps (mais pas d’argent (alors que c’est tout aussi nécessaire que le temps et les compétences, même si pour l’instant les charges ne dépassent pas les capacités contributives des rares volontaires).

Quelle que soit la méthode de paiement des coûts et la méthode de financement partagé qui sera finalement mise en place, je pense que ça mérite de figurer sur le site pour que chaque contributeur potentiel ait accès à cette information FACILEMENT et puisse contribuer financièrement si il peut/veut.

PS : je suis tombé sur ce sujet du forum parce que j’ai récemment modifié mes paramètres de notification pour être notifié pour tous les sujets. Évidemment quand il y a beaucoup d’activité sur le forum ce n’est pas envisageable. Donc chacun réduit le nombre de sujets sur lesquels il veut être notifié et on passe à côté d’info. C’est une autre raison pour laquelle je pense qu’il faut que ces questions financières soient en EVIDENCE sur le site, parce que décider ensemble c’est aussi financer ensemble ou, même si on n’a pas de capacité contributive financière, avoir conscience (donc connaissance) du coût (c’est la même chose pour les impôts et les services publics).

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord :slight_smile: La mise en place d’une méthode pas trop compliqué pour contribuer au financement des ressources prend un peu de temps. On a tenté avec @StephaneL35 un truc a base de paypal qui n’a pas marché mais j’espère que cette méthode donnera de meilleurs résultats.

Le principal obstacle a cette méthode c’est qu’il n’est pas usuel pour quelqu’un de transmettre des cartes pré-payées. Si personne ne se sent à l’aise avec l’idée de me faire passer une carte pré-payée, alors la méthode échoue pour des raisons qui ne sont pas techniques.

A suivre !

Sauf erreur, pour la campagne, les gens faisaient des promesses sur le site, et ensuite ils faisaient soit un virement, soit ils envoyaient un chèque aux mandataires, c’est bien ça ? il n’y avait pas d’option paypal ?

On pourrait imaginer un truc comme ça ? ça permettrait d’avoir de la transparence (sur le budget, ce qui a été donné/promis, ce qui manque). L’inconvénient je suppose c’est la gestion par la personne en bout de chaîne qui reçoit les sommes et qui doit faire la compta pour actualiser les infos sur le site ? ça semble fastidieux (pour la personne en question) non ? Sauf à dématérialiser complètement les participations financières (via paypal ou autre) et à trouver le moyen d’automatiser la mise à jour des infos sur le site…
Ceci dit il n’y aurait peut-être pas beaucoup de participations par chèque :slight_smile:
Temporairement ça peut être un paypal privé qui reçoit les sommes (celui de la personne qui paie les factures), moi ça ne me choque pas à partir du moment où il n’y a pas de personne morale, on fait avec ce qu’on a, c’est toujours mieux que de ne rien faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Temporairement ça peut être un paypal privé qui reçoit les sommes

C’est une bonne idée si l’idée de la carte virtuelle pre-payée ne séduit personne :slight_smile: Faire de la compta pour 35 euros de dépense par mois parait un peu lourd. Mais peut-être qu’une bonne volonté trouvera ça amusant.

oui oui peu importe, le plus adapté aux objectifs recherchés.

C’est pas pour l’argent (je pense qu’on est d’accord :slight_smile: ) c’est pour la pédagogie, la transparence, bref pour montrer l’exemple de ce qu’on voudrait voir mis en oeuvre ailleurs. Tout le projet mavoix (la plateforme de simplification des lois, le concept même de participation citoyenne etc) est extrêmement lourd et complexe, ça n’a pas empêché que ce soit mis en pensé et mis en oeuvre. Mais tu as raison : faut trouver une bonne volonté. Moi ça me gêne pas de le faire si besoin. Par contre pour la mise en ligne des infos sur le site, voire l’automatisation de tout ça c’est pas mon rayon…

1 « J'aime »

Bonjour,

La facture de septembre est de ~50 euros parce que j’ai oublié d’activer l’expiration des images. On a trop de sauvergardes … ce qui n’est pas vraiment un problème :slight_smile: Le compte OVH a été alimenté avec 100 euros de plus et la prochaine fois on devrait voir une baisse de la facture. Sauf si j’ai encore oublié un truc :wink:

A++

J’ai regardé chez boursorama et ils ne font pas de carte virtuelle (malgré le fait que des personnes le demandent depuis 6 ans). Du coup, est ce que la solution du chèque te conviendrait ?

Le cheque ira oui. Je prends aussi les affiches vintage #mavoix en guise de paiement :slight_smile: Merci de l’accueil chaleureux à Alternatiba !

1 « J'aime »