Entretien des machines entre 2017 et 2022

@Edem :heart: pour ta contribution financière à l’entretien des machines !

A ce jour la cagnotte d’entretien des machines est de 115 euros (merci a celles/ceux qui ont contribué). Je posterais une mise a jour chaque fois que je reçois de l’argent. Et je soustrairait ce que OVH facture. A vue de nez ça nous donne entre deux et trois mois d’hébergement. Formidable !

1 « J'aime »

La facture OVH du mois d’Octobre est de 29,32 euros il reste donc 85,68 euros dans la cagnotte.

Je découvre ça : https://www.paypal.com/pools/ et on dirait bien que c’est fait pour nous :slight_smile:

La facture OVH du mois de Novembre est de 32,52 euros il reste donc 50,16 euros dans la cagnotte.

Une nouvelle fonction est maintenant disponible via paypal, c’est une cagnotte. Ca semble exactement ce qu’il nous faut. J’en ai créé une et vous pouvez y envoyer de l’argent. Comme c’est un peu expérimental je suggère d’envoyer des petits montants (entre 10 et 30 euros). Quand on aura environ 50 euros dans la cagnotte, j’essayerais de m’en servir pour payer le prochain mois d’hébergement.

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

2 « J'aime »

La facture OVH du mois de Décembre 2017 est de 32,84 euros (mince, 32 ct d’augmentation :wink: il reste donc 17,32 euros dans la cagnotte.

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

Grâce à une généreuse donatrice la cagnotte s’est enrichie de 30 euros. Nous avons donc un total de 47,32 euros ce qui permet de couvrir la facture du mois prochain. Youpi !

1 « J'aime »

Grâce à un généreux donateur la cagnotte s’est enrichie de 100 euros. Nous avons donc un total de 147,32 euros ce qui permet de couvrir quelques factures. Youpi !

1 « J'aime »

Pour information je viens de faire les opérations suivantes en vue de la prochaine facturation OVH:

  • Retirer les 130 euros de la cagnotte pour qu’ils apparaissent sur mon compte paypal
  • Me connecter au compte OVH
  • Achter pour 130 euros de crédit cloud afin de couvrir les prochaines factures

A suivre, pour l’instant tout semble marcher comme il faut :slight_smile:

1 « J'aime »

La facture OVH du mois de Janvier 2018 est de 44,70 euros. L’augmentation de ~10 euros vient de:

  • ~5 euros de volumes que j’ai créés en reglant un problème et oublié de supprimer ensuite (c’est chose faite)
  • Une erreur dans la lecture de la précédente facture de 5,11 € (parce que 32.84 on été soustraits du crédit cloud et 5,11 € retirés de la carte de crédit associée au compte OVH)

On en est donc à:

  • Montant actuel de la cagnotte: 147,32 €
  • Dont on retire: 5,11 € oubliés de la facture du mois de Décembre 2017
  • Et la facture de 44,70 € du mois de Janvier 2018
  • Il reste donc 147,32 - 5,11 - 44,70 = 97,51 €

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

Merci à Sandra qui a ajouté 30 € le total de la cagnotte est donc maintenant 97,51 + 30 = 127,51 € :slight_smile:

La facture OVH du mois de Février 2018 est de 37,75 €.

On en est donc à:

  • Montant actuel de la cagnotte: 127,51 €
  • Dont on retire: 37,75 € de la facture OVH du mois de Février 2018
  • Il reste donc 127,51 - 37,75 = 89,76 €

Tout est sous contrôle :slight_smile:

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est super d’avoir mis en place des outils et une procédure pour que des donateurs financent l’hébergement, au lieu que ça repose sur les épaules et portefeuilles des administrateurs.

Tant que c’est léger ou automatisable/automatisé, tout va bien (parce que passer 3h/ mois pour comptabiliser 30 euros/ mois, ça revient à doubler le coût en valorisant le bénévolat au Smic).

Sur le spam, effectivement, les spammeurs espèrent que l’admin d’un site peu actif soit « endormi » et laisse plus longtemps leur post en ligne, de plus, moins c’est actif, plus le post reste « en première page ». Dans les deux cas, c’est tout bénéf pour les spammeurs notamment pour profiter du référencement du site pour bien référencer leur lien (ça a parfois plus à voir avec les algorithmes des moteurs de recherche qu’avec la recherche de quelques clics en direct).
Pour donner une idée du risque, j’ai souvenir d’un forum politique local qui a dû fermer parce qu’il y avait parfois des messages privés envoyés à tous les utilisateurs qu’on n’arrivait pas à empêcher, les réglages les interdisaient mais ils étaient contournés…

Pour la suite, il faut idéalement une méthode de financement du/des site(s) qui non seulement soit pérenne « en vitesse de croisière » mais permette de supporter des augmentations de trafic (sachant que techniquement, passer à l’option supérieure chez l’hébergeur semble très faisable).

Je vois trois cas où le trafic peut avoir à remonter:
-législatives 2022 surtout si on y retourne
-autre élection d’ici là, je pense aux européennes 2019 (ce n’est certes pas le bon fil pour discuter de l’opportunité politique de lancer ou pas telle ou telle candidature mais si on en lance, le site a vocation à se réveiller)
-lancement de la plateforme de vote: pour celle-ci, le coût d’hébergement est un point plus sensible et potentiellement freinant (je pense là au premier tour de laprimaire.org pour la présidentielle, utilisant aussi Cocorico, qui avait « ramé » faute de serveurs tout à fait suffisants) et il faut que, pour recevoir des dons et paiements, le système technique et le mécanisme moral/juridique soient au point.
Pour ce qui est de la prise en charge d’un fort trafic, le premier truc est de jouer sur la visibilité du lien « donnez ici » et d’espérer qu’il y ait un certain pourcentage de donateurs parmi les nouveaux visiteurs (inversement, pour le site maintenant, si la visibilité du lien de paiement mis sur ce fil suffit, tout va bien).

Ici, techniquement il y a la cagnotte et des transferts pour payer l’hébergeur.
Moralement, il y a un « compte » dédié qui reçoit les dons et cela sert uniquement à payer des factures bien identifiées donc entre nous pas de souci (et on a évité de créer une structure officielle pour ça… même si ce mécanisme est une structure au sens large du mot: on peut en tracer un organigramme p.ex.), pour quelque chose de plus « grand public » ça peut aller (i.e. on peut afficher une explication qui nous convainc nous-même) mais pas sûr que ça suffise.

1 « J'aime »

La facture OVH du mois de Mars 2018 est de 39,46 €.

On en est donc à:

  • Montant actuel de la cagnotte: 89,76 €
  • Dont on retire: 39,46 € de la facture OVH du mois de Mars 2018
  • Il reste donc 89,76 - 39,46 = 50,30 €

Tout est sous contrôle :slight_smile:

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

La facture OVH du mois d’avril 2018 est de 39,49 €.

On en est donc à:

  • Montant actuel de la cagnotte: 50,30 €
  • Dont on retire: 39,49 € de la facture OVH du mois d’Avril 2018
  • Il reste donc 50,30 - 39,49 = 10,81 €

Tout est sous contrôle :slight_smile:

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

J’ai ajouté 50 € dans la cagnotte qui est donc maintenant à 60,81 €

1 « J'aime »

La facture OVH du mois de mai 2018 est de 36,04 €.

On en est donc à:

  • Montant actuel de la cagnotte: 60,81 €
  • Dont on retire: 36,04 € de la facture OVH du mois de mai 2018
  • Il reste donc 60,81 - 36,04 = 24,77 €

Tout est sous contrôle :slight_smile:

Pour ajouter de l’argent dans la cagnotte, c’est par ici

Merci à tous. Egalement OK pour participer au financement

Merci à @Guy_Veyer qui a ajouté 20 € le total de la cagnotte est donc maintenant 24,77 + 20 = 44,77 € :slight_smile:

1 « J'aime »