Hackathon ODN #4 - #MaVoix <3 LaPrimaire.org

Bonjour,

ce week-end se déroulait le hackathon Open Democracy Now #4.
Cet événement aura été l’occasion d’un rapprochement historique entre LaPrimaire.org et #MaVoix qui ont mis en commun leurs efforts techniques et technologiques avec une volonté partagée de changer le paysage politique français dés 2017 avec des actions concrètes.

Les slides de notre restitution du dimanche soir :

ODN #4 MaVoix - LaPrimaire.org - Restit.pdf (1,2 Mo)

Le but du hackathon était de permettre l’intégration de Cocorico, la plateforme de vote développée et testée au sein de ma #MaVoix, dans LaPrimaire.org pour leur permettre d’effectuer les deux prochaines étapes qui aboutiront, à la fin de l’année, à l’élection d’un candidat citoyen à l’élection présidentielle de 2017.

Pour #MaVoix, c’est une occasion unique de se confronter au réel technique et technologique du vote en ligne.
Pour LaPrimaire.org, c’est l’opportunité de continuer leur mission en continuant de miser sur les partenariats.

En quelques chiffres, les objectifs de cette intégration dans LaPrimaire.org :

  • 60 000 votants inscrits, 100 000 votants espérés
  • avec 5 votes par votants, on devrait atteindre les 500 000 votes
  • sur deux tours (octobre et décembre), on pourrait atteindre le million de votes !

C’est sans doute la première fois dans l’Histoire qu’une élection de cette envergure sera organisée par les citoyens eux-mêmes et avec des technologies disruptives comme la blockchain. Avant la fin de l’année 2016, nous allons apporter la preuve que les civic-tech vont permettre aux mouvements citoyens d’avoir une envergure nationale et peuvent détrôner les constructions politiques classiques.

Réalisé pendant ce hackathon :

  • Intégration du module de vote en ligne dans LaPrimaire.org
  • Passage sécurisé des utilisateurs LaPrimaire.org vers le module de vote
  • Gestion sécurisée des autorisations de vote entre LaPrimaire.org et le module de vote
  • Consultation de l’urne numérique dans la blockchain, avec la possibilité pour chaque votant de prouver la présence/la valeur de son bulletin de vote dans l’urne
  • Connexion sécurisée et anonyme entre les serveurs de la plateforme de vote et LaPrimaire.org
  • Personnalisation pour la création de votes à choix multiples en plus du oui/non/blanc
  • Tests de charge
  • Mise à jour de la documentation
  • Meilleure sécurisation des « smart contracts »
  • Interview vidéo pour LePoint

Même s’il reste pas mal de travail, ce hackathon est un franc succès et l’objectif a été atteint.

L’intégration dans LaPrimaire.org n’utilise que des technologies/procédés standards et devrait fonctionner avec n’importe quelle autre plateforme : rien de ce qui a été réalisé n’est spécifique à LaPrimaire.org. D’autres plateformes ont d’ailleurs déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par la même intégration. L’idée d’un outil de vote en ligne fiable, sécurisé, anonyme et accessible à toutes les initiatives citoyennes est en train de devenir une réalité.

Un immense merci à Yoann Aubineau, Quentin Barbosa et Thibauld Favre (LaPrimaire.org) qui ont contribué en développant et en fournissant leur énergie et leur talent pendant ce hackathon ! Tout le code est sur github.

La suite mardi soir, avec le « master plan 2017 ».

14 « J'aime »

Hâte d’être à demain soir pour que tu nous racontes tout ça !
Tu peux être là vers quelle heure pour préparer le déroulé de la soirée ?

1 « J'aime »

bravo @Jean-Marc_Le_Roux pour se rapprochement. effectivement les civic tech ont encore beaucoup a offrir et son premier défit : se démocratiser. Vivement octobre pour tester le passage sécurisé des utilisateurs par exemple.

Un petit mot pour te féliciter, Jean-Marc, car en dehors du travail fourni, ton post est comme tes présentations : précis, simple et clair.

3 « J'aime »

Reportage sur le site de LePoint, article + vidéo (à partir de 1’58) :

3 « J'aime »