Formulaire d'appel à candidature

Et si vous demandiez à chacun via une procuration l’autorisation de communiquer avec ses données comme on le fait lors d’envois de mailings lists??

Bien à vous,
Christine Marsan

Tel : +33 (0)6 75 55 10 48
www.christinemarsan.fr

Envoyé de mon iPhone

Pour la fonctionnalité de partage facebook, j’ai besoin d’un ID d’application. Qui peut creer l’appli Facebook « candidature mavoix » ou un truc comme ca ?

Bonsoir, c’est fait ! Pour info il y a un petit frama ici récapitulant ce qu’il reste à faire sur le site. Je peux bien sûr créer la page « Candidater » et l’ajouter au menu et ensuite vous prenez la main pour l’ajout du formulaire ?

1 « J'aime »

Oh YEAH ;–) cc colin (et comme ça ;-)) ?

voici les textes du formulaire : (dans un pad pour en discuter avant ;-)).
https://annuel.framapad.org/p/texte_du_formulaire_du_site

1 « J'aime »

Merci !!! Je propose qu’on bosse avec la team CM mercredi matin sur les textes manquants pour que ce soit bon mercredi soir.

C’est canon les textes du formulaire !
J’ai corrigé une ou deux pétouilles et fait une suggestion que je vous laisse conserver ou écarter :slight_smile:

Dites j’ai plusieurs questions + ou - en rapport avec le sujet (mais je ne sais pas où mettre tout cela) :

  • À priori MAVOIX n’est pas une association de loi 1901 si j’ai bien compris, ni un parti : quel intérêt à ne pas en faire une / un ? Est-ce que la conséquence ce n’est pas qu’actuellement toutes les charges légales (en cas de procès ou autre) reposent exclusivement sur les détenteurs de ce site web ?

  • J’ai lu dans le texte d’appel à candidature relayé par @Quitterie plus haut que le candidat s’engage à « relayer telles quelles les décisions des gens exprimées à travers la plateforme numérique ». J’imagine ici qu’on parle notamment des votes. Hors si j’ai bien suivi, aucun manda impératif n’est possible en France. Dès lors comment faire ? C’est un engagement sur l’honneur ? Que faire si le candidat élu (donc parlementaire de MAVOIX) ne respecte pas cet engagement ? Étant donné que MAVOIX n’est également pas un parti (si je ne me trompe pas), il n’y a donc pas de structure pour ces élus et personne pour leur dire de démissionner ou autre…

Bref structurellement et légalement comment ça va se passer ? Y a-t-il des personnes qui s’y connaissent en droit qui ont déjà réfléchi à ces problématiques ?

Compte rendu du coup de fil à la CNIL

Le formulaire de déclaration adapté est le formulaire dédié à la communication politique. Nous n’avons pas de SIRET ? Pas de problème, c’est aussi le cas de nombreuses associations, et il suffit de mettre 000000000.

Reste ensuite à faire apparaître les mentions légales sur le site Web pour être en conformité.

Avancée des travaux

Concernant l’avancée des travaux techniques, la partie fonctionnelle est en place grâce au marathon de @TomMorey. Je prends le relais très bientôt pour la partie esthétique. C’est toujours visible ici : https://candidature.maudry.fr.

Petite question de terminologie

Nous parlons d’un formulaire de candidature, qui donne donc logiquement lieu à la production d’une liste de candidats. Je crains que l’utilisation de ce terme crée une confusion, et que certaines personnes pensent que les personnes qui ont vaillamment rempli ce formulaire seront les candidats pour les législatives.

Du coup, pourquoi ne pas favoriser le terme volontaire, afin de distinguer ceux qui participeront au tirage au sort et ceux qui seront les candidats désignés.

Les éléments à corriger seraient :

  • l’adresse du formulaire : https://volontaires.mavoix.info
  • le texte du lien vers le formulaire : Volontaires
  • globalement, le terme utilisé pour se référer aux personnes (volontaires plutôt que candidats) et au processus de volontariat pour le tirage au sort plutôt que candidature au tirage au sort.

Pourquoi pas d’association ou de parti (@anthony-o)

De mon point de vue, l’objectif est de maintenir l’horizontalité du mouvement et l’absence de cadres personnifiés. Légalement, une association et un parti doivent respectivement désigner un.e président.e (ou un collège de vices-président.e.s) et un.e secrétaire général.e.

La symbolique de cette charge associée au réflexe de mise en avant et de « dissection » des personnes par les médias pourrait nuire à l’esprit du mouvement et à sa perception par le public. L’absence de cadres désignés est une garantie de résilience face au traitement médiatique.

9 « J'aime »

Merci pour la confirmation CNIL @ColinMaudry.

Je suis d’accord, il y a un risque de confusion entre la candidature au tirage au sort et la candidature à la députation désignée par le sort.

  • Soit on précise « candidat au tirage au sort » partout où le terme « candidat » est utilisé.
  • Soit on utilise un autre terme et dans ce cas-là « volontaire » me paraît très intéressant. Il évoque une démarche pro-active, désintéressée, de celle ou celui qui est prêt.e à se remonter les manches pour aller faire le (bon) boulot qui n’est pas fait aujourd’hui, celui de la représentation des citoyens.
4 « J'aime »

Bonjour @anthony-o ,

Les points que tu soulèves font partie des trucs décidés longtemps à l’avance et où il faut un temps d’acclimatation aux nouveaux (dont moi-même). Ca a effectivement un rapport avec le sujet (site / formulaire de candidature-volontariat / contenu du formulaire / exercice de la candidature et du mandat) tout en en débordant, du coup je vais en faire autant :wink: de toute façon, séparer la forme du fond est souvent difficile et le contenu du formulaire, c’est du fond.

En gros: il n’y a pas de structuration formelle à cause des inconvénients d’une structuration formelle, notamment la tendance à créer de la verticalité, de la hiérarchie - même si par exemple il n’est pas obligé d’avoir les classiques président/secrétaire/trésorier.
Formellement, les candidats seront donc des candidats indépendants avec un site commun - d’ailleurs, je pense que les frais seront à répartir entre les candidats sur les comptes de campagne, le site central étant de facto un site de campagne qui appelle déjà par avance à devenir le candidat possiblement sur telle circo, à militer pour lui/elle, à voter (oui, c’est délicat).
Au passage, ne pas être constitué en parti politique dès l’élection fait passer à côté du financement public des partis (accessible à partir de 1% des voix sur 50 circonscriptions métropolitaines aux législatives). Il y a ensuite un second volet de financement où chaque député décide chaque année à quel parti alors existant va une enveloppe: on pourra faire voter dessus (comme toute décision du député: on n’a pas à décider a priori que c’est forcément « aucun ») voire créer a posteriori une structure ad hoc qui pourra recevoir ces fonds dans la mesure où les votants de la plateforme en décident ainsi.
Devoir gérer une caisse commune est source de soucis mais s’il y a des élus, il y aura de toute façon, on le met dans l’annonce, un pot commun de salaires et d’indemnités de mandat à gérer (la réserve parlementaire, ça me semble plus délicat légalement à affecter à organiser des concertations, surtout si ça passe pour être l’activité d’une asso de fait), c’est ce qu’on demande dans la déclaration de candidature.

Une autre conséquence de l’absence de structuration formelle est effectivement entre autres que les responsables légaux que la justice ou la loi pourrait trouver seraient ceux qui ont les codes d’administration du site.

Sur le relais des votes, effectivement c’est un engagement non « impératif » au sens ou l’élu qui s’en écarterait ne serait plus considéré comme député MaVoix… et c’est tout. Il n’y aurait peut-être pas de structure formelle pour lui demander de démissionner mais des citoyens, ceux qui auront voté et milité dans sa circo et ailleurs.
La relative protection de cet engagement c’est:
1- de le faire prendre aux volontaires candidats à la candidature (d’où le besoin de l’indiquer dans le formulaire)
2- le tirage au sort des candidats, ce qui fait que: -le candidat à la candidature qui voudrait dès le départ s’écarter de l’engagement n’aurait qu’une probabilité limitée et non maîtrisable d’être candidat titulaire

  • l’élu pourra se rappeler que n’importe qui d’autre parmi les volontaires aurait pu être élu à sa place, ce qui amène à relativiser son propre point de vue.

Au passage, j’ai mis une modification dans le framapad du formulaire, j’en reparle ici: « nos » députés influeront non pas sur les décisions du Président de la République mais du gouvernement. Cela dénote au passage l’excès de personnalisation actuel: le président a beaucoup de pouvoir et on lui en prête encore plus…

3 « J'aime »

Je mes suis posée la question de la terminologie appropriée ou non de « candidat » également (pour résumer les étapes dans une marelle, et les expérimenter avec la jeunesse, que nous sommes encore…)

Je suis un peu gênée par le terme de volontaire, l’expression de candidat me semble être plus proche de la réalité, il y a simplement une sélection par tirage au sort au préalable, qui fera que le candidat sera investit par mavoix.

La distinction est, selon moi, littéralement : candidat au tirage au sort mavoix comme @Florian l’indique.
Pour faire court on pourrait peut être distinguer « candidat » et « candidat mavoix » mais je n’en suis pas vraiment convaincue.

Nous pourrions également nous focaliser sur le tirage au sort (https://tirageausort.mavoix.info), et parler de participants au tirage au sort.

Sur le site Web, le label du lien pourrait être Tirage au sort des candidats.

Le formulaire serait donc un formulaire de participation au tirage au sort qui désignera les candidats.

2 « J'aime »

Cela me parait bien !
D’autant, après reflexion, que entre être tiré au sort et devenir vraiment candidat pour le jour J, il y aura nécessairement un chemin de fait par la personne, on est pas aux primaires…

Ca me semble intelligent.
L’idée à faire ressortir est que les candidats présentés aux élections générales sont des volontaires tirés au sort (et formés: où vérifie-t-on ce point?)
Cependant, dès l’inscription pour participation via le fameux formulaire, on demande aux participants de prendre des engagements à tenir quand ils seront désignés candidat ou suppléant au sens du droit électoral (gérer avec le mandataire désigné, ne pas parler aux media -si on maintient bien ce point pas toujours mentionné dans les versions du pad- etc) et quand ils seront élus députés.
Il ne faut pas avoir le souci qui a pu arriver: un parti présente une candidature de témoignage qui fonctionne « trop bien » et se retrouve avec des élus qui patouillent, démissionnent du parti pour cause de dysfonctionnement interne voire de leur mandat…
Donc il faut que les volontaires soient au clair sur le fait qu’ils peuvent être élus et plus largement sur ce à quoi ils s’engagent.

1 « J'aime »

coucou,
super logique et différenciation, et les arguments et solutions proposés sont super cohérents. J’ai un doute que j’aimerai partager avec vous ;-). Tout sera bien quoiqu’il arrive. Le « wording » dépend juste de ce qu’on veut mettre en avant.

La phase qu’on aborde en fin de semaine pour #MAVOIX est vraiment la désignation des femmes et des hommes qui seront candidat.e.s aux législatives. Le TAS est simplement une modalité.
Il est fondamental que les candidats se projettent bien sur leur responsabilité dans un mandat, et que leur objectif ne soit pas le tirage au sort. Dans le TAS en tant que tel il y a un petit côté « loterie », alors que la prise de conscience de ce qu’implique un éventuel mandat…

C’est pour ça qu’il semblait assez logique de faire « l’appel à candidature », et la page qui recense tous les candidats qui déposent leur « candidature pour les législatives » (ce sont les document officiels qu’on leur demande) pour d’entrée de jeu dans la projection de ce à quoi tout ça sert.

Et que les observateurs puissent « admirer » combien de femmes et d’hommes sont prêts à remplir cette mission, « élu.e.s d’un genre nouveau »… combien de personnes sont prêts à être des pionniers d’une nouvelle façon d’exercer le pouvoir en le rendant aux gens.

Le tirage au sort est une modalité de désignation des candidats. Et en tant que tel, juste un ingrédient de l’expérimentation (pour que les gens ne s’entretuent pas ;-)), et pas un des fondamentaux « politiques » comme d’autres mouvements qui estiment que des citoyens tirés au sort seraient meilleurs que des élus professionnels. Ce qui n’est pas ce que tend à prouver #MAVOIX, mais bien :
que les députés élus #MAVOIX relaient telles qu’elles les décisions des citoyens donnant une expérimentation d’une dose de démocratie directe dans l’assemblée.

J’ai l’impression que si on appuie trop sur le tirage au sort, on le met trop en exergue, et qu’on a du mal du coup à faire passer le message le plus important : que tous les citoyens qui le souhaitent puissent être directement acteurs et actrices des lois pour la prochaine mandature, c’est ce qu’il y a de très singulier et inédit dans l’expérimentation.

Qu’en pensez-vous ?

PS : Rédigé un peu à l’arrache dans une chambre d’hosto ;-), désolée pour les coquilles et redondances.

2 « J'aime »

ok, une bonne mise au clair. Merci.

Ce que j’en déduit, une nouvelle proposition.
Pour le site web, le label du lien qui semble exprimer avec plus de véracité le truc pourrait être Désignation des candidat.e.s .
Et puis ensuite une fois la page ouverte, (re)expliquer la modalité choisi, le tirage au sort et pourquoi, comme tu viens de le faire.

Quand on se focalise sur l’aspect mécanique on peut avoir tendance à perdre de vu le pourquoi du comment et juste cocher les cases, ce que feront sans doute des candidats en allant directement sur la page tirage au sort (allez je vais tenter ma chance), même si il y a le témoignage.
Et puis des visiteurs du site iront peut etre directement sur cette page, pour voir, au cas ou, et l’info peut être utile à ce titre.

Et cette page pourrait servir à afficher les résultats du tirage au sort à l’issu de la selection, laissant affiché la présentation des candidats selectionnés, et donnerai une vie à cette page après le tas. Ce qui était peut-etre prévu.

Je sais pas trop, si c’est clair et ce qui est entendable et possible pour @ColinMaudry .

1 « J'aime »

Le seul point qui me chiffonne, c’est appeler la liste des personnes ayant rempli le formulaire Liste des candidats alors que ce ne sont pas vraiment des candidats. Pas encore. Mais quand même un peu. C’est source de malentendus pour ceux qui consultent cette liste sans avoir lu le formulaire.

Donc, je suis OK pour qu’on garde le mot « candidature » un peu partout, dans les menus, etc. Les personnes qui rempliront le formulaire liront tout le formulaire, donc ils comprendront de quoi il retourne.

Mais pour désamorcer le risque de malentendu que j’anticipe pour les visiteurs, je suggère qu’on intitule cette liste, au-dessus de la liste des nombreux candidats en devenir :

Liste des candidats potentiels (ou toute autre variante)

Avec une petite ligne en-dessous du type :

Les candidats #MAVOIX aux élections législatives seront désignés le 6 mai par tirage au sort.

On garde le rôle de « candidat » avec ce que ça représente côté saisie du formulaire, mais on évite les malentendus pour les visiteurs impromptus.

3 « J'aime »

Super !

« Elles et ils sont volontaires pour être candidat.e.s #MAVOIX » comme titre ?

Et le descriptif comme tu as mis ci-dessus en sous tire ? « Les candidats #MAVOIX aux élections législatives seront désignés le 6 mai par tirage au sort. »

1 « J'aime »

Compte tenu du délai assez court et de la lourdeur de la tâche, je ne reproduirai pas, dans un premier temps, le menu de navigation de mavoix.info (beta) à l’identique.

Par contre, les polices et styles seront utilisés, il y aura bien une unité d’identité graphique.

Edit : Ça fait une heure que ça bouge pas mal sur https://candidature.maudry.fr :wink:

3 « J'aime »

Pour la déclaration du fichier à la CNIL, je nous ai trouvé un code NAF aux petits oignons :
http://recherche-naf.insee.fr/SIRENET_ClassesNaf/9499Z.htm

5 « J'aime »