FOREJE (Forum Européen des Jeunes Engagés) 8 et 9 octobre Paris

Message reçu :
je me permets de te recontacter car je participe à l’organisation du FOREJE (Forum Européen des Jeunes Engagés) un rassemblement de 200 jeunes d’Unis-Cité, de l’AFEV, des Petits Débrouillards, d’Animafac…. en partenariat avec des structures comme Voxe, Simplon, Kawaa…

Ce sera les 8 et 9 octobre à Paris aux Grands Voisins (Denfert Rochereau) L’enjeu est de faire réfléchir et échanger les jeunes sur des thématiques de société qui les touchent (démocratie, économie, éducation, engagement, égalité…) de leur permettre d’émettre des propositions qui seront relayées dans le cadre des prochaines élections à l’échelle nationale et européenne.

Nous cherchons pour chaque thématique des parrains, des experts qui pourront donner des éclairages aux participants et enrichir les réflexions. J’ai tout de suite pensé à Ma Voix sur le thème de la Représentation politique.

Est-ce que toi ou une autre personne de Ma Voix serait ok pour participer ?

1 « J'aime »

Ca pourrait être cool! Je rajoute un lien pour découvrir l’évènement!

1 « J'aime »

Quelqu’un de motivé ? Allô ? ;-). L’évènement a l’air vraiment super cool !

L’événement a l’air très sympa (et le fait que ce soit juste à côté de chez moi n’a rien à voir :stuck_out_tongue: )
Je serais bien motivé pour y participer, avec un ou une binôme si possible

2 « J'aime »

Trop toppp Ya personne de dispo pour l’instant :slight_smile:

1 « J'aime »

génial !! Je peux aider à la préparation si besoin.

1 « J'aime »

Je cherche à préparer le FOREJE, du coup, j’aurais quelques questions pratiques :

  • @Quitterie, as tu confirmé la participation de #MAVOIX ? pourras tu me mettre en copie ou me présenter à ton contact stp ?
  • je voulais voir avec lui/elle comment ça se présente : un stand ? juste pour nous / partagé ? une prise de parole ?
  • le samedi et le dimanche ? ou un moment en particulier ?

Sur le contenu :

  • l’intervention concerne le thème de la représentation politique. Dans ce genre de cas, on peut parler de #MAVOIX sans exagérer sur la « pub », c’est bien ça ?
  • et finalement, est ce qu’il y a des choses qu’il faudrait que je sache ou auxquelles il faut que je fasse particulièrement attention ? (en plus de respecter la charte et l’ADN bien entendu)

Merci d’avance :slight_smile:

Hello @sulian, je serai heureuse de te communiquer tous les éléments que j’ai reçus.
Peux-tu me donner ton mail pour transfert en mp ?

En gros voici ce qui est attendu du contributeur #MAVOIX : 8 OCTOBRE PARIS FOREJE

Sur le site: http://www.foreje.org/, les éléments de programmation et autres…
Voici un récapitulatif du rôle de chacun: Le rôle et la place de la marraine/du parrain en qualité de décideur ou d’expert:
Groupe: 30 à 60 jeunes, samedi 8 octobre de 9h30 à 10h30 et dimanche le 9 octobre de 14h à 15h45
LA DÉMARCHE: DIALOGUE STRUCTURE: RENCONTRES ENTRE LES JEUNES ET LES DECIDEURS DANS LE DOMAINE DE LA JEUNESSECette action promeut la participation active des jeunes à la vie démocratique et encourage le débat sur des sujets articulés autour des thèmes et des priorités définis par le dialogue structuré et le cadre politique renouvelé dans le domaine de la jeunesse. «Dialogue structuré» est le terme utilisé pour désigner les discussions entre les jeunes et les décideurs politiques dans le domaine de la jeunesse visant à déboucher sur des résultats utiles au processus décisionnel. Le débat s’articule autour de différentes priorités et délais. Il inclut des événements au cours desquels les jeunes aborderont les thèmes convenus entre eux ainsi qu’avec les décideurs politiques, les experts de la jeunesse et les représentants des autorités publiques en charge de la jeunesse.
comment ? Venir rencontrer en octobre (les 8 et 9 octobre) ses jeunes à Paris sur 2 sessions:-le samedi 8 octobre de 9h30 à 10h30 afin d’introduire la thématique-et le dimanche 9 octobre afin de discuter autour des propositions que les jeunes engagés auront travaillé durant le week end. Le rôle de l’expert intervenant dans les ateliers:Groupe: de 8 à 15 jeunes Méthodologie: l’atelier se décompose en 3 workshop, w1:"c’est quoi le problème?"le 8 de 11h à 12h, w2: « et dans l’idéal? » le 8 de 14h à 16h45, w3: « que peut on proposer? » le 9 de 9h30 à 12hAu même titre que le parrain, l’expert vient poser le cadre de la problématique et apporter des éclairages aux jeunes engagés, sa présence est attendue sur l’ensemble des workshop, et au moins sur le premier, le samedi 8 octobre de 11h à 12h. Le rôle de l’animateur intervenant dans les ateliers:Il peut être à la fois l’expert et l’animateur, il est attendu sur les 3 workshops. Sa présence a pour objectif d’aider le groupe de jeunes à aboutir à un ou des propositions, en répondant à leur questions et en assurant un cadre serein de travail.Méthodologie: l’atelier se decompose en 3 workshop, w1:"c’est quoi le problème?"le 8 de 11h à 12h, w2: « et dans l’idéal? » le 8 de 14h à 16h45, w3: « que peut on proposer? » le 9 de 9h30 à 12h
le programme détaillé du we : Thématiques et ateliers Foreje 2016 - Google Sheets

1 « J'aime »

Hello tout le monde. Je peux être dispo ce week-end la pour participer avec toi @sulian :slight_smile:

3 « J'aime »

Génial ! Un binôme c’est le pied <3 !

Cool @Pierre_Bouvier :+1:
Je te propose que tu m’envoies ton email par mp et je te partagerai des infos que j’ai regroupées.
On pourrait mettre ça dans un framapad pour collaborer, ce sera plus pratique

2 « J'aime »

Foreje la suite : samedi soir MKS Room :
J’ai proposé un binôme qui se relaierai pour ne pas personnifier.
Et demandé à ce qu’il n’y ait pas de prénom, ni de nom dans la présentation en ligne, juste #MAVOIX.

"Quitterie,

Merci pour ton enthousiasme !
En copie, Simon (de l’AFEV) et Sami (de MakeSense) qui co-animeront cette MKS Room. Celle-ci aura lieu de 20h à 21h30 dans la salle de La Lingerie :slight_smile:
Pour l’instant les intervenants validés sont :

Je te tiens au courant très vite pour curious.so"

Dans l’idéal une femme un homme ce serait top. @Pierre_Bouvier ça fait longtemps que tu m’en parles, je trouve ça cool que tu le fasses si tu en as envie et si tu es dispo puisque tu as été moteur sur toutes les rencontres avec MakeSense ce dont nous te remercions toutes et tous !!
Pour la femme, je suis dispo, je serai là quoiqu’il arrive pour soutenir les volontaires, mais si une femme a envie de le faire, priorité à celles qui ont le moins parlé !

tu peux m’écrire à bouviermullerp at gmail point com :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou Quitterie, je suis bien évidemment chaud & dispo pour participer :slight_smile:
Merci pour la proposition !

1 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est une MKS Room svp ? et quel est le rapport avec le foreje ?
merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

coucou, @Pierre_Bouvier connaît bien mieux que moi les MKS Room, donc je le laisse expliquer. en gros c’est un échange animé sur une thématique avec beaucoup de musique, un artiste, et des projets divers et variés. C’est un truc pour les jeunes (dit la vieille ;-)).
Et le rapport, c’est que les gens du Foreje ont demandé à MakeSens d’animer une MKS ROOM le samedi soir aux Grands Voisins si j’ai bien compris :wink: avant de faire la fête.

1 « J'aime »

Une MKS room c’est un format type émission de radio d’une heure.
Il y a 1 ou 2 animateurs, de 2 à 4 « entrepreneurs sociaux » avec une thématique commune, un groupe de zik avec des actualités, et bien sur le public qui est invité à « get in the room » = venir s’assoir au côté des protagonistes pour intervenir dans le débat et poser des questions.

Le groupe joue 2 ou 3 fois (au début, milieu et pour clôturer), ce qui laisse environ 30 minutes de temps de parole à se partager. C’est un format convivial, broadcasté en live et enregistré.

J’en ai déjà organisé quelques unes, si vous avez besoins de plus d’explications, n’hésitez pas :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette brillante présentation, c’est plus clair pour moi en tous les cas ;-).

En prévision des ateliers sur la représentation politique du FOREJE, j’ai commencé un pad pour faire soutien lors des ateliers. L’idée étant d’encourager au maximum l’intelligence collective des participants avec des questions, mais d’avoir tout de même des éléments de réponses au cas où. Le voici :
https://mypads.framapad.org/p/animation-atelier-7u1bff77p?
Le 3ème atelier (« que peut on proposer ? ») n’est pas encore fait.

N’hésitez pas à regarder :spy: et à commenter :writing_hand:
Vos avis et idées sont les bienvenus :slight_smile:

@Pierre_Bouvier : Avais tu reçu mon mail avec ce pad et le doc de matériel ?

2 « J'aime »

Un petit retour :

Malheureusement, il n’y avait qu’une seule personne d’inscrite à notre atelier. Les possibles raisons : on m’a parlé d’un problème de logistique sur l’inscription des ateliers et aussi ça aurait été bien d’être là le vendredi soir pour présenter l’atelier aux éventuel.le.s participant.e.s (mais on ne le savait pas).

Enfin bref, la personne inscrite a rejoint un autre atelier et le notre n’a pas pu être fait (ce que j’ai trouvé plutôt frustrant vu que j’avais passé du temps à le préparer :unamused: ).

J’en ai donc profité pour participer à un atelier, c’était toujours ça
Quitterie et Pierre sont allés à la MKS le soir : https://twitter.com/gcobayes/status/784833676689498112
et https://twitter.com/MAVOIX2017/status/785014800313180160