Exemples d'autres démarches possibles

pour nourrir la réflexion, valider que d’autres voies sont possibles, pour d’autres voix.
Ou simplement se cultiver!

1 « J'aime »

je vous propose ceci:

provenant de « Voyage en terre indigène » (les samedis sur F Inter) sur … la politique autrement!

Exemple avec en première partie le peuple Quechua (pas les tentes Décathlons, les vrais) qui s’organise depuis des millénaires sur la base de principes, valeurs simples.
Comme la parité (c’est un couple homme/femme qui est élu), le non renouvellement de mandat (tiens tiens) de personnes choisies par le peuple (et non à la suite d’une campagne électorale), la recherche du consensus lors de réunions hebdo du peuple (l’agora).
Au final, toutes ces petites communautés de qlq milliers de personnes représentent 50 millions de personnes qui se gèrent ainsi en Amérique du Sud. Alors, quoi d’impossible.
La seconde partie du reportage porte sur un autre peuple où le « chef » du village est un médiateur, recherchant également le consensus de sa tribu. Sans imposer sa volonté car il n’est jamais l’unique décideur.
Bonne écoute :sunglasses:

3 « J'aime »

Merci pour ce partage :+1: émission effectivement très intéressante :slight_smile:

@Didier, comme tu aimes FranceInter et cette émission en particulier, je pense que tu devrais aimer (au moins) deux émissions sur FranceCulture. Les liens vers ces deux émissions concernant immédiatement #MaVoix (il me semble) sont dans mon commentaire en suivant ce lien :

Bonne écoute, à bientôt.
(N’hésites pas à me faire part de ton feed-back)
:slight_smile:

1 « J'aime »