Le tirage au sort - sur France Culture

C’est par là: La politique du tirage au sort - Ép. 1/5 - Le hasard

1 « J'aime »

Honnêtement, je viens d’écouter, il y a des choses très intéressantes à en ressortir :slight_smile:

Ce genre de gars, c’est le genre de gars qu’il nous faudrait dans les équipes de conseiller à l’assemblée !!

1 « J'aime »

J’ai redécouvert Morena (Mexique), merci , TAS des candidats aux législatives, mais parmi les militants du parti apparemment, et donc parti et donc programme.
Dommage qu’il ne s’y glisse pas une petite allusion à #MAVOIX pour la France :confused:

Le tirage au sort c’est une présupposition d’égalité, il considère les gens comme égaux. Et c’est ça, c’est ce que Castoriadis disait, c’est ça la logique du suffrage universel. C’est ça la logique du principe majoritaire, une personne égale une voix et c’est pas parce que monsieur a fait plus d’étude ou est plus riche qu’il doit peser plus que quelqu’un d’autre. C’est une présupposition d’égalité radicale, et c’est en ça aussi qu’il est démocratique.

Dans le même cycle de FranceCulture sur le hasard par l’émission quotidienne LesNouvellesVagues de 14h00, je vous invite à écouter celle d’aujourd’hui 26/04 qui est très intéressante sur les algorithmes qui « maîtrisent » le hasard des recommandations « informatives » sur internet, et leurs implications dans la vie politique et publique, évoquant des exemples précis de la campagne d’Obama, de Trump, de Clinton, de Mélanchon, d’Asselineau, de Le Pen, etc …

Le lien avec #MaVoix est d’une pertinence gigantesque.

Bonne écoute !
:slight_smile:

|

P.S.:
Merci @OliPitch pour la création de ce post … que j’allais créer dans https://forum.mavoix.info/c/les-debats-fondamentaux tellement ça me paraissait intéressant pour tou.te.s c.eux.elles qui cherchent à comprendre, et, à changer certaines choses actuelles. :+1: :slight_smile:
Les @Parisien.ne.s, on en parle la prochaine fois que l’on se voit ? :wink:

|

N.B.01:

(vers le sommaires des cinq émissions sur le dit cycle de cette semaine)

|

N.B.02:

(vers l’émission de ce jour : « Aujourd’hui, on se demande si le hasard ne disparaîtrait pas sur Internet, au rythme des algorithmes. Nous en discutons avec deux membres de Algotransparency, un projet numérique citoyen qui mesure la surreprésentation de certains candidats à la présidentielle sur YouTube. […] Avec Soline Ledésert, membre du site AlgoTransparency, un projet qui informe les citoyens sur les algorithmes, leur fonctionnement, et leur influence sur l’accès à l’information. Il révèle par exemple que l’algorithme de recommandation de YouTube présente un biais net en faveur de Mélenchon, Le Pen et Asselineau. Et avec Guillaume Chaslot, data-scientiste chez AlgoTransparency. »)
_