En fait, je crois qu’il faut revenir sur la notion de référendum car le vote des lois n’est pas un référendum. Enfin pas vraiment de manière stricte.
Car faire un référendum c’est poser une question, non pas pour/contre/abstention telle loi, mais bien « êtes vous pour ou contre l’Europe ? » ou « Doit-on réformer cette Europe libérale qui donne 65% les nouvelles lois en notre pays sans notre consentement ? » pour reprendre les exemples juste au dessus. C’est donc différent et HEUREUSEMENT.
Car on voit tout de suite les limites du référendum dans ces deux questions. La première est beaucoup trop générale, la question veut tout et rien dire finalement. Et la deuxième est beaucoup trop subjective !! Beaucoup d’enquêtes ont d’ailleurs montré la limite des sondages ou des référendums en montrant clairement que la manière de poser les questions influait sur le résultat de manière considérable.
En bref, nous allons voter sur les lois Le texte va être posé de la manière la plus objective possible. A nous de nous positionner dessus.
Sur la question majorité/minorité. Effectivement. Mais 1) A priori et de manière très pragmatique, nous n’aurons pas assez d’élus à l’Assemblée Nationale pour être capable, potentiellement, d’opprimer une minorité. 2) Le vote à la proportionnelle est réellement différent du majoritaire à mon sens TTDM, car même si effectivement l’opinion minoritaire dans tous les cas n’obtient pas gain de cause, elle a la possibilité de s’exprimer et d’être entendu et vu. Et cela fait beaucoup de différence à mon sens
Effectivement, il serait intéressant que d’autres collectifs/mouvements/partis/institutions/régimes/pays essayent le choix a propositions multiples tel que le présente Gilles Mais effectivement pas top pour se prononcer sur une loi, donc pas top pour ce que propose #MAVOIX.
Et aussi, d’accord avec Julien
Et enfin homextra72, même si ce n’est pas le sujet ici, ayant grandi dans cette Europe, l’aimant un peu quand même, et l’ayant étudié un minimum, si les lois européennes priment effectivement sur les lois nationales, c’est le cas que pour un certain nombre de compétences précises, attribuées volontairement par les pays membres de l’UE. N’oublions pas que les décisions prises ne sont pas le fait d’un Léviathan abstrait mais de représentants par le biais du Conseil des ministres, de la Commission, du Conseil européen et du Parlement européen, qui sont composés de nos « représentants » nationaux. Une entité obscure ne nous impose rien, nous y consentons (bon après la question d’une réelle représentation par nos gouvernants est un autre sujet ;-))
Belle journée !