Je souhaiterai relancer ce sujet. Il est à la base de ce qu’est maVoix et pourtant je n’ai pas l’impression qu’il soit beaucoup débattu.
Comme le fait remarquer @jusdoeuf
J’irai même jusqu’à enlever le « une certaine manière ». Pour moi, maVoix c’est la reconnaissance et l’exploitation du fait qu’avec les technologies qui sont disponibles de nos jours, il est possible de demander l’avis de tous ( référendum ) pour toutes les décisions ( permanent ).
Pour bien s’en rendre compte on peut se placer dans le cas où tous les députés sont issus de maVoix. Dans ce cas, toutes les lois dépendront des votes sur la plateforme en ligne et on a alors effectivement un référendum permanent.
En posant (postulat) que oui il est possible de demander l’avis de tous pour toutes les décisions, la question qui en découle est : est ce une bonne chose, un référendum permanent est-il une façon viable de gouverner ?
Pour soutenir maVoix, il faudrait en tout logique répondre OUI à cette question puisque c’est en quelque sorte le programme de maVoix. (Ce n’est pas un programme « idéologique » mais un programme « constitutionnel » mais cela reste un programme)
( Alors bien sur ce n’est pas si simple. On peut soutenir en pratique maVoix sans croire précisément au projet défendu, simplement comme vote contestataire ou encore pour montrer qu’il existe d’autres voies à explorer ou encore pour des tonnes et des tonnes d’autres raisons, mais en théorie soutenir maVoix c’est soutenir l’idée de « référendum permament » )
Visiblement la réponse à la question posée n’est pas évidente pour le monde. Que ce soit pour moi, les personnes qui ont pris la parole après que j’ai posé la question dans la réunion grenobloise ou encore @jusdoeuf.
Pour @jusdoeuf ce qui pose problème c’est l’accès à l’information. Pour moi il s’agit uniquement de problèmes techniques, visiblement pas pour toi, peux tu développer ?
Pour moi, un problème c’est le traitement des minorités et surtout des minorités mal aimées. En cas de conflit entre une majorité et une minorité, une fois que chacun a voté la majorité va écraser la minorité. Est ce cependant la meilleure solution ? Je doute fort qu’écraser une minorité soit souvent bénéfique.
Ce constat tout simple me fait me poser la question « est ce vraiment une bonne proposition ? » Oui il faut changer le système politique actuel, je pense que toute personne se retrouvant sur le forum maVoix est convaincu de cela mais est ce qu’une forme d’éternel referendum qui peut paraitre séduisante au premier abord est une voie envisageable?
Si je reprend certain des arguments trouvés dans le premier message :
La majorité peut, puisque le vote majoritaire est construit comme cela, voter n’importe quoi et écraser la minorité, pour son profit. La majorité va donc en tirer un gain. Elle va apprendre que c’est bien.
Qu’est ce qui va l’empêcher de continuer ?
Finalement, pour moi, donner le pouvoir à la majorité c’est réduire le droit d’existence des minorités.
Je vous ai rapidement présenté pourquoi, aujourd’hui (le futur appelle une perpétuelle remise en question), je pense que le système proposé par maVoix de référendum permanent n’est pas souhaitable. Et vous que pensez vous ? Quelle position tenez vous et pourquoi ?